Jeu sans ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Francisco

Re: Jeu sans ongles

Messagepar Francisco » jeu. 30 août 2012, 15:39

Salut,
Je joue sans ongles depuis 6 ans maintenant et j'ai une demi phalange de moins a l'index de la main droite.
J'avais arrêté pendant 5 ans, très décourage après mon accident, mais j'ai repris et cela ne me pose pas de probleme car avec des cordes plus souples le son est soft.
Fernando Sor jouait sans ongles paraît il?
Souvenons nous aussi de Django !

jacques

Messagepar jacques » mer. 10 octobre 2012, 11:41

Moi aussi je me suis cassé deux ongles et j'en ai profité pour les couper tous et voir ce que cela donne. L'horreur: le son est mat et terne, impossible de donner du relief, de la couleur ou de niveler la hauteur de son, les arpèges sont ralentis, le tremolo est enrhumé. Bref, le plaisir de jouer est vraiment atténué lui aussi, vivement la repousse.
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 23 octobre 2012, 09:12

On débute toujours sans ongles, puis on ne peut plus s'en passer. Ca fait partie du corps et c'est certainement plus facile/naturel à gérer (que les onglets), outre et surtout l'apport à la force du son. J'ai entendu des guitaristes faire sans et il n'y a pas de regret possible (je crois savoir que Fernando Sor ne voulait pas entendre parler d'ongles). Le problème des ongles c'est d'arriver à se caler sur une longueur de référence qu'on devrait presque mémoriser. J'entends parler de 2 ou 3 mm mais les guitaristes professionnels ont des griffes ! Il y aurait de quoi laisser pousser complètement tous les ongles de la main droite, puis se rapprocher d'un manucure qui sait y donner de l'égalisation et de la géométrie, en lui dictant la longueur voulue. On veillerait seulement ensuite à limer prudemment les poussées ultérieures. Cela étant , ce n'est pas de tout repos que de se promener avec des ongles et par exemple, dans ma profession, les ongles ne sont pas bien vus. Ensuite il y a le petit effilochage qui s'accroche dans les vêtements, l'ongle pare-choc qui se cogne contre quelque chose et bien évidemment se casse, vrai cauchemar qui oblige soit à ne plus jouer pour quelques temps ou à tenter d'égaliser toute la main en fonction d'un seul ongle qui n'aura pas eu la gentillesse de se casser géométriquement.
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Did

Messagepar Did » jeu. 22 novembre 2012, 21:39

Bonjour,

Il est vrai que le jeu sans ongles serait l'idéal pour toutes les raisons invoquées: qu'on n'est plus tributaire
d'une casse, qu'on n'a plus tous les désagréments des effilochages, etc...

J'ai moi même essayé le jeu sans ongles, suite à une casse, et j'ai décidé de tout couper "pour voir".
Je n'ai pourtant pas les ongles très longs, car j'attaque la corde avec la pulpe du doigt et je finis par l'ongle.
Je trouve que ça donne un son assez rond et puissant, dans l'ensemble.
En fait, j'ai trouvé le jeu sans ongles beaucoup plus difficile (peut-être bien sur à cause de l'habitude), et qu'il
ne permettait pas toutes les nuances qu'on peut faire ressortir avec le doigt et l'ongle.

De plus je trouve qu'avec des ongles pas trop longs, on peut toujours attaquer avec la pulpe en tournant
un peu la main.
Et je n'ai pas trop les problèmes que les guitaristes rencontrent avec des ongles très longs.
En fait, grâce à une longueur mesurée, j'arrive à jouer un peu des deux manières.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 22 novembre 2012, 21:50

En ce moment, mes ongles repoussent plus facilement .
Du coup, je peux me permettre un compromis , ongles très courts certes , mais incisifs quand il le faut, et en tournant légèrement de doigt ( ou la main ) , j' ai un jeu beaucoup plus "pulpé" . C' est très agréable de jouer ainsi et de varier la palette sonore.

De plus, ça ne me gène absolument pas pour jouer du luth ( la position de la main droite étant différente , l' attaque de la corde se fait côté 'pulpe' ) :D !

De toute façon, je n' ai jamais pu garder des ongles longs. Ils se cassent ou s' effritent , de dédoublent et se fendillent...Et les faux ongles, ça claque, oui, pour le flamenco, c' est sympa , mais pas pour la musique ancienne.

Voilà ma contribution du jour. :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Daniel Prugne

Messagepar Daniel Prugne » jeu. 22 novembre 2012, 23:42

Isabelle95 a écrit :Du coup, je peux me permettre un compromis , ongles très courts certes , mais incisifs quand il le faut, et en tournant légèrement de doigt ( ou la main ) , j' ai un jeu beaucoup plus "pulpé" . C' est très agréable de jouer ainsi et de varier la palette sonore.

C'est comme cela que jouait René Bartoli, et il en usait. J'ai gardé ce lui cette manière de jouer. J'ai aussi des ongles très courts, l'arrondi est toujours plus bas que la pulpe du doigt quand on regarde la main sur le dessus.
Carbonnell-Torres n°439 - 1969/Alhambra 10P

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 22 novembre 2012, 23:48

Narciso Yepès que j' ai rencontré quand j' étais jeune élève au conservatoire , jouait aussi avec des ongles courts et il avait eu la gentillesse de nous expliquer sa façon de tailler ses ongles.

EDIT :oops: je me suis trompée, même si mon prof connaissait très bien Yépes , c' était de Ramon Cueto dont je voulais parler !( Ils ont d' ailleurs très dignement fêter tous les trois avec une cuite magistrale et des " belles pépés" le ( gros) chèque qu' avait reçu N.Yépes pour la musique du film " Jeux interdits" ).
Il convient de rendre à Jules ce quiest à César.

ceci étant, Cueto et Yépes jouaient tous deux avec des ongles assez courts. Seul JM Sierra, mon prof, jouait sans ongle.

:P
Isa

PS je reviens du festival de guitare à Paris, des sons de guitares plein les oreilles...waouh ! un régal
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 23 novembre 2012, 22:05, édité 1 fois.
Gardez espoir .

jacques

Messagepar jacques » ven. 23 novembre 2012, 11:34

Et quelle était la façon de se couper les ongles de N.Yepès?
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

mmarques

Messagepar mmarques » ven. 23 novembre 2012, 21:52

Isabelle95 a écrit :Narciso Yepès que j' ai rencontré quand j' étais jeune élève au conservatoire

:shock:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 24 novembre 2012, 11:59

mmarques a écrit :
Isabelle95 a écrit :Narciso Yepès que j' ai rencontré quand j' étais jeune élève au conservatoire

Hé oui! comme son pseudo l'indique Isabelle a 95 ans! :lol:

Rolando

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 24 novembre 2012, 12:01

Rolando V a écrit :
mmarques a écrit :

Hé oui! comme son pseudo l'indique Isabelle a 95 ans! :lol:

Rolando

Dans pas longtemps oui !( bon, à condition que je vive jusque là ) :mrgreen:

Edit ; j' ai corrigé mon erreur, je voulais parler de Ramon Cueto et non de Narciso yepès ( qui se connaissaient bien, d' après mon prof de guitare ). Ils sont d' ailleurs tous les trois de la génération de mes parents , et j' aurais très bien pu rencontrer Yepès , soit dit en passant !

Emmanuel Cavalier

Messagepar Emmanuel Cavalier » sam. 24 novembre 2012, 12:41

Bientot Isabelle96.

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 24 novembre 2012, 12:48

Sérieusement Isabelle si tu as connu Ramon Cueto (moi aussi et aussi mon premier prof José Pénia) tu as connu le Club Plein-vent? si oui en quelle année? peut-être qu'on s'est rencontré... on s'est reconnu... on s'est tin tin tin comme dit la chanson...

Rolando

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 24 novembre 2012, 18:14

le club Plein-vent je ne le connais que de nom ,! hélas...
Gardez espoir .

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 24 novembre 2012, 19:06

Isabelle95 a écrit :le club Plein-vent je ne le connais que de nom ,! hélas...

Dommage Isabelle... sans doute suis-je plus âgé que toi... c'était en 70 (pas 1800 :lol: )
celà précisé, en ce temps là, la "guerre" faisait rage entre les gratteux du Conservatoire nantional de musique et ceux de l'Ecole Normale... la première "Lagoyesque" et la seconde "Ponceiste"... ongles, pas d'ongles... heureusement la hâche de guerre est aujourd'hui enterrée! du moins ... je l'espère!
Bien à toi
Rolando

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »