Jeu sans ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Jeu sans ongles

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 24 novembre 2012, 20:29

C'est vrai que la guerre faisait rage, même encore un peu plus tard, mais Alberto Ponce jouait (et joue encore, j'espère) avec des ongles, c'était plutôt l'histoire des attaques à gauche et à droite, qui divisait les deux écoles.

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 24 novembre 2012, 22:48

Elisabeth Calvet a écrit :C'est vrai que la guerre faisait rage, même encore un peu plus tard, mais Alberto Ponce jouait (et joue encore, j'espère) avec des ongles, c'était plutôt l'histoire des attaques à gauche et à droite, qui divisait les deux écoles.

OUI tu as raison!
Rolando

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 25 novembre 2012, 00:15

Oui, Elisabeth a raison.
Lagoya attaquait TRES à droite ( je l' ai rencontré et vu plusieurs fois en concert ), ce qui faisait dire à certains guitaristes ( un tantinet mauvaises langues ) et peu adepte de cette pratique que le Grand maitre souffrait en fait d' une légère déformation du poignet et que du coup son attaque très à droite était naturelle pour lui .
Ponce effectivement attaquait plus à gauche , avec ongle .
L' école d' Emilio Pujol préconisait l' attaque en face et c' est comme ça que j' ai appris et sans les ongles .

Emmanuel Cavalier

Messagepar Emmanuel Cavalier » dim. 25 novembre 2012, 00:28

Toutes ces polémiques montrent bien que quand on passe trop de temps sur la guitare,on devient un grand guitariste(parfois)et rarement un grand malin.

Rolando V

Messagepar Rolando V » dim. 25 novembre 2012, 00:44

Il me semble tout de même (à la décharge de Presti et Lagoya) que l'attaque très à droite et surtout de la position de la main droite était une sorte "de déviation" par rapport à l'orthodoxie... mais tout cela est aussi le résultat de luttes de "pouvoir et d'influence" entre deux écoles... le C.N.M et l'E.N.M
Rolando

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 25 novembre 2012, 00:57

Rolando V a écrit :Il me semble tout de même (à la décharge de Presti et Lagoya) que l'attaque très à droite et surtout de la position de la main droite était une sorte "de déviation" par rapport à l'orthodoxie... mais tout cela est aussi le résultat de luttes de "pouvoir et d'influence" entre deux écoles... le C.N.M et l'E.N.M
Rolando

Je suis bien de ton avis ! et plusieurs camarades du conservatoire essayait d' imiter la position de Lagoya , sans grande réussite sur le plan musical en fait et sont revenus assez vite à une position qui convenait mieux à leur morphologie.
Avec le recul , je me dis que de temps et d' énergie gaspillés pour des querelles d' ego, somme toute ...et au détriment de la musique !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 25 novembre 2012, 01:15

Ida Presti et Alexandre Lagoya avaient, avec leur attaque à droite, une conception de l'instrument, une musicalité et un son incroyables, c'est en les écoutant que j'ai eu envie de jouer de la guitare.
Il n'empêche que j'ai commencé à gauche, à l'Ecole Normale.
Mais ça n'est pas le seul domaine où il y a des querelles de chapelle, celle-là a l'air de s'être calmée, depuis le temps, mais il y en a ailleurs...mais moins qu'avant, peut-être.
Et tiens, dans cet album de Presti-Lagoya, que j'écoutais quand j'étais adolescente, c'est rigolo, ils jouaient la "Tarentelle", de Pierre Petit, qui était directeur de l'ENM... une très belle pièce.
Je me demande même si elle ne leur était pas dédiée.

Li0nelM

Messagepar Li0nelM » mar. 19 février 2013, 15:06

Je n'ai acune idée de comment jouer avec des ongles! Ayant toujours joué depuis 10 ans avec les ongles a ras. Je pense que les 2 appoches, ongles courts et ongles longs sont completement differentes.
Peut ton jouer fort en appoyando avec les ongles longs?? Je sais ca peut paraitre bete comme question ;)

DomG

Messagepar DomG » ven. 12 avril 2013, 18:23

Je joue sans ongles depuis mes début, eh oui je me ronge les ongles !
Le sons est plus étouffé et au début c'est un peu douloureux.
Ensuite Je jouais jusqu'à 4 heures par jours sans ressentir la moindre douleur.

Depuis que je reprends (après plus de 20 ans) je laisse poussé mes ongles...... Juste ceux de la main droite :wink:

Charly

Messagepar Charly » mer. 17 juillet 2013, 02:25

Mince, moi qui croyait le jeu sans ongles beaucoup plus répandu. Avec la guitare basse à coté, je suis fichu, obligé de garder ma corne et de me couper les ongles :/

Yves Laurent

Messagepar Yves Laurent » mer. 12 novembre 2014, 21:47

coucou

je me pose une simple question plus trops d'autres
pourquoi l'index 'sans ongle' ne sonne pas comme les autres sur le sol...........

avez vous une explication
merci
yves

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 12 novembre 2014, 22:07

Yves Laurent a écrit :coucou

je me pose une simple question plus trop d'autres
pourquoi l'index 'sans ongle' ne sonne pas comme les autres sur le sol...........

avez vous une explication
merci
yves

Bonsoir Yves,

Pourrais-tu poster un extrait audio ou mieux, une courte vidéo ? car répondre à distance sans t' avoir écouté ( ni vu la façon dont tu attaques la corde avec le doigt (ongle-pulpe), ça n' est pas possible pour moi , même en regardant attentivement dans ma boule de cristal.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jrenaux

Messagepar jrenaux » mer. 12 novembre 2014, 22:58

Il semblerait que l'attaque à droite est une reproduction du geste inné que l'on fait lorsque l'on saisit un objet .
Lorsqu'on attrappe quelquechose , on fait un fouetté avec les doigts qui se rétractent dans l'ordre aami et ce vers l'extérieur ( du corps ) .
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre , mais il existe une vidéo YT dans laquelle une guitariste américaine explique la technique d'Ida Presti .

Par contre , pas de réponse concernant l'index sans ongle sur le sol ...

Sinon , le son de la pulpe est magnifique .
Il me semble que c'est le cas de JC Balbi sur son disque de la musique de Barrios , dites-moi si je me trompe.
Mais j'imagine que le rendu est excellent en enregistrement et mois en concert puisqu'on obtient mois de volume sans ongles.

Yves Laurent

Messagepar Yves Laurent » lun. 01 décembre 2014, 21:27

je rentre de voyage boulot,
je ne sais toujours pas comment mettre une vidéo sur le site comme me le propose sabelle.

gcojot

Messagepar gcojot » mar. 02 décembre 2014, 09:45

J'ai toujours joué sans ongles pour ne pas griffer les patients, ça fait 40 ans, à la retraite, j'ai essayé de laisser pousser un peu mes ongles de la main droite. Je suis revenu à mon ancienne habitude. Le son est incomparable. Quant à la corde de Sol, n'est-ce pas un problème général puisque certains fabriquants la propose en plus du jeu normal dans un matériau composite ?
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »