Jeu sans ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Yves Laurent

Re: Jeu sans ongles

Messagepar Yves Laurent » lun. 08 décembre 2014, 21:41

coucou
,
je viens de trouver ma réponse il faut bien positionner sa main droite

Framboise

Messagepar Framboise » dim. 28 décembre 2014, 17:38

Alors moi j'ai de très bons ongles (très durs et qui poussent extrêmement vite) mais je me suis rendue compte que je déteste absolument jouer avec les ongles, à tel point que je les coupe vraiment bien à ras de façon à ne jouer qu'avec la pulpe.
Je précise que je suis grande débutante: j'ai commencé la guitare depuis très peu de temps.

Donc ma question est la suivante: est-ce qu'il est possible de "tout" jouer et avec un vrai beau son sans ongles ? Et est-ce que le fait de détester jouer avec les ongles main droite est quelque chose qui peut être le cas pour un débutant et évoluer ensuite ?
Finalement c'est peut-être parce que je ne sais pas jouer correctement avec les ongles que c'est si désagréable pour moi ? (la sensation m'est vraiment détestable). Ou alors c'est une question de feeling ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 28 décembre 2014, 18:42

la réponse viendra d' elle-même quand tu ne seras plus une grande débutante .

Prendre patience et beaucoup travailler la guitare il te faut pour qu' un jour la réponse à ta question t' apparaisse évidente.

Image

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Framboise

Messagepar Framboise » dim. 28 décembre 2014, 18:50

Je suis intriguée par cette réponse ô combien énigmatique, mais je comprends fort bien que nombre de questions trouvent leur réponse "sur le terrain" au fil du temps :wink: (même si en parcourant ce forum je me suis rendue compte que de bons guitaristes jouaient sans ongles et donc que ce doit être possible sur le long terme de continuer sans :okok: ).

Mais pour mon cas c'est bien prématuré encore, donc je retourne donc à mon apprentissage cher "Maître Yoda" :) !

Michel Lopez

Messagepar Michel Lopez » dim. 28 décembre 2014, 19:58

As-tu correctement préparé tes ongles, c'est à dire les as-tu poli ? Pour moi c'est l'inverse, je ne supporte pas le son sans ongles (enfin le mien).

Antoine-

Messagepar Antoine- » dim. 28 décembre 2014, 21:50

Continue de jouer comme tu aimes, si un jour le besoin d'ongles se fait sentir, essaye de les utiliser, sinon on s'en passe très bien.
C'est une chance de savoir déjà ce que tu aimes, ça évite les heures à tergiverser sur la bonne longueur/forme, et puis les ongles, va savoir si c'est un réel besoin ou une convention, on ne va pas rouvrir le débat...
J'ai passé des heures et des heures à me prendre la tête sur mes ongles, au lieu de me focaliser sur la musique.
Après des années avec les ongles plutôt longs, je suis passé au jeu sans ongles, pour finalement me stabiliser avec des ongles très très courts (qui ne dépassent pas la pulpe du doigt), et ça me va très bien, au niveau du toucher, mais surtout du son (mais c'est tout personnel).
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

PH2

Messagepar PH2 » jeu. 29 janvier 2015, 09:42

Il me semble que le son sans ongle ne va pas à toutes les guitares notamment quand elles ont déjà un son rond. Je pense aussi que les ongles permettent une plus grande diversité de timbres et plus de rapidité. Par contre quelle plénitude du son le jeu sans ongle....

Agnès Millet

Re: onglets plastique

Messagepar Agnès Millet » mar. 06 octobre 2015, 15:20

Comme en ce moment je suis en plein jardinage d'automne ... mes ongles cassent, donc je joue sans ongles (très ras) ; je découvre que c'est possible ! Mais il faut qu'ils soient bien limés sinon il y a des petits accrocs sur les cordes !
Ceci étant, je préfère le son avec les ongles, mais c'est peut-être aussi l'habitude ... et la technique !
Elève D03

tempo

Messagepar tempo » jeu. 29 octobre 2015, 23:27

C'est étonnant le nombre de témoignages favorables au jeu sans ongle.
Vous me rassurez :okok:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »