Histoire d'horreur: j'ai failli perdre mes ongles!!!

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
tomz00ki

Histoire d'horreur: j'ai failli perdre mes ongles!!!

Message par tomz00ki » ven. 20 juillet 2012, 16:12

Comme vous devez le savoir, j'en parle dans un post sur deux, j'ai des faux ongles en acrylique. Je vais - j'allais... - aux trois semaines en salon me faire remplir la repousse. Depuis un bout de temps je songeais m'équiper moi-même, pas tant pour économiser, mais surtout parce que j'ai vraiment peur d'attraper des champignons. Dernièrement là où j'allais habituellement je tombais sur des nouveaux peu expérimentés qui me charcutaient la peau autour des ongles, ça a été vendu, encore du nouveau monde, ce n'est pas à côté de chez moi, etc... Je suis allé à un endroit à deux pas de chez moi. Les pot sont moins propres, mais je ne suis pas dupe, ça veut juste dire qu'ils ne passent pas leur temps à les astiquer, un pot hyper propre peut être très contaminé si la madame avant moi a plein de champignons. Là il ne me massacraient pas la peau autour des ongles, et le travail était plus méticuleux. J'ai donc continué avec eux, pas longtemps.... Je tiens à dire tout de suite que ce n'est probablement pas leur faute...

Mais depuis un certain temps après une manucure je faisais une dermatite de contact, rien de trop grave, un bon eczema autour des ongles qui se résorbait en quelques jours. Je m'y attendais, je suis atopique. Même si je trouve ça super beau jamais j'irai me faire poser des faux cils, je sais ce qui m'attend. Hors voilà, l'avant dernière fois que j'y suis allé j'ai eu une réaction plus forte, pas juste de l'eczéma, aussi un enflement, un oedème, pas trop inquiétant. Mais une une semaine plus tard la peau s'est mise à me fendre au coin des ongles, au sang, encore là pas grave, mais ça fait mal en titi!! Ça a pris plusieurs jour à me débarrasser de ces fentes à grands coups de crème à la cortisone et de crème hydratante.

La dernière fois....

Le lendemain matin le bout de mes doigts étaient enflé comme un ballon, ça faisait comme si soudainement mes ongles avaient raccourci de 2 mm. Là je ressort la cortisone, qui ne fait plus grand chose. Je fais alors des recherches sur internet et je réalise à ma grande surprise que ce que je cherchais depuis longtemps - du matériel pour faire mes ongles moi-même - se trouvais juste sous mon nez, chez WalMart où je travaille comme aide technique en pharmacie durant mes études. Pour 14$ j'en ai pour au moins 4-6 mois. Avant j'avais cherché aux mauvais endroits, des distributeurs qui ne fournissent que les pros et refusent de vendre à des particuliers. J'ai essayé ce kit sur l'ongle de mon petit doigt, et oui, c'est aussi bien, la même-même chose, et en prime pas de réaction. Bon c'est sur, ce doigt avait été épargné de l'exposition constante aux produits chimiques.

L'histoire d'horreur commence :twisted:

Quatre jours après la peau au coin de mes ongles fend encore. Ça a pris deux jours de moins... Le bout de mes doigt est toujours enflammé, mais quand même moins que le lendemain du remplissage. Le lendemain - 5eme jour - je réalise que des régions blanches apparaissent sur les côtés de mes ongles. Là je panique - ça y est, des champignons!!! Sauf que j'ai quand même un doute, des champignons ça ne pousse pas vite comme ça, les régions blanches s'étendent à vue d'oeil!!! :shock: Je suis au travail, il faut que j'attende d'être rendue chez moi pour pouvoir faire quelquechose. Chez moi, j'enlève ces ongles. Ça n'a jamais été fait en deux ans, je n'avais pas besoin. Et là pas question d'aller en salon. On y va avec du solvant à verni normal. Le solvant est le même - acétone - mais moins concentré qu'en salon. Imaginez des doigts craqués dans e l'acétone... Ça a pris presque deux heures. Au bout de ces deux heures j'ai réalisé que les régions blanches n'étaient pas des champignons, mais bien mes ongles qui s'étaient décollés de leur lit!!!! Mon index est décollé au 5eme de sa surface! Re-Panique, je ne sais pas comment tout ça va finir....

Mes ongles, déjà extrêmement mous naturellement, après tous ces traitement sont mous comme de la soie. Pas le choix, faut remettre de l'acrylique pour pouvoir jouer. Heureusement j'avais testé le kit de chez WalMart :D Alors on repose du gros chimique, on lime et façonne comme on peut et massacrant encore un peu la peau autour des ongles, on va se coucher et on espère. Le lendemain matin Oh surprise!, malgré ce que j'ai fait subir à mes doigts la veille au soir, c'est déjà moins pire, moins d'enflure. Et ça continue de diminuer au cours de la journée. Les régions blanches ne s'étendent pas = ça ne décolle plus. Juste de l'eczéma bien ordinaire qui apparait, c'est genre un peu normal après 2 heures d'acétone. Là ça fait 8 jours, ça va No1, et l'acrylique que j'ai posé moi-même est parfaite, elle ne décolle pas de l'ongle, et sonne même un peu mieux que ce que j'avais avant, aucune idée pourquoi.

Je ne sais pas quel produit chimique était dans les produits du dernier salon où je suis allée, mais maintenant je vais m'en tenir à faire mes ongles moi-même avec le petit kit de chez WalMart.
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

guillermole

Re: Histoire d'horreur: j'ai failli perdre mes ongles!!!

Message par guillermole » lun. 23 juillet 2012, 00:16

tu t'en fais trop pour tes ongles.

Je t'ai dis fais la resine toi meme et tu en met que jusqu'a la moitié des ongles,tu n'auras jamais de soucis de ce genre.

franchement j'ai eu des periodes ou je "cognais" la guitare et ca a toujours bien tenue et jamais eu ce genre de truc.
a part la 1ere et derniere fois il y des annees quand j'ai fais mettre la resine en institut.
Ils en mettent trop et en plus d'etre injouable 'longle ne respire plus.
https://www.flamencos-olea.com/

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 24 juillet 2012, 00:14

Pas sure que je m'en fais trop avec mes ongles; regardez le dégât à mon index:
Image

Et on voit ici ce que ça a fait à la peau:
Image

Ces photos ont été prises 9 jours après ...

Et Giullermole, j'ai déjà suivi ton conseil, comme je l'avais dit, j'ai utilisé un kit acheté chez WalMart, et bien que à prime abord les produits semblent les mêmes et que le résultat soit tout aussi satisfaisant qu'en salon (on voit que ça a très bien tenu) je n'ai pas eu de réaction, mise à part l'eczema que j'ai fait les 2 jours suivants qui est probablement plus du au séjour de 2 heures de mes doigts dans l'acétone
Yamaha GC-3A

guillermole

Message par guillermole » mar. 24 juillet 2012, 13:39

2 heures ?? :shock:

alors en fait moi quand j'enleve la resine,je laisse tremper genre 10 minutes dans une produit comme l'acetone,et avec un baton j'enleve,puis je refais pareil 10 minutes,et en principe ca suffit,apres je finis avec une lime en poncant doucement le peu qu'il reste .
si ca peux t'aider
https://www.flamencos-olea.com/

Maud Laforest

Message par Maud Laforest » mer. 25 juillet 2012, 12:21

Bonjour,
Si vous pouvez vous le permettre (pas de concert par exemple), je vous conseille de mettre vos ongles "au repos".

Avez-vous envisagé la possibilité d'une allergie au produit utilisé?

Bon courage!

tomz00ki

Message par tomz00ki » mer. 25 juillet 2012, 16:45

Maud Laforest a écrit :Bonjour,
Si vous pouvez vous le permettre (pas de concert par exemple), je vous conseille de mettre vos ongles "au repos".

Avez-vous envisagé la possibilité d'une allergie au produit utilisé?

Bon courage!
Je ne peux pas jouer sans ongles... En fait bien sur que je peux, mais ce sera tellement frustrant que je n'aurai plus aucun plaisir de jouer, alors je ne jouerai plus....

Et oui, c'est évident que j'ai réagit à un produit chimique contenu dans les produits du salon où je suis allée. Heureusement le petit kit de chez WalMart semble être - pour l'instant - exempt de produits qui me font réagir. Je suis atopique, i.e. je tends à développer des allergies, par exemple le métal de mes montres doit être en stainless, je fais des allergies saisonnières, à un moment donné si je mangeais des kiwis ou des ananas je faisais de l'urticaire (c'est passé maintenant, heureusement, miam!!).... Ces allergies vont et viennent, par exemple voilà environ 14 ans j'ai eu des allergies saisonnières assez sévères et je me suis retrouvée asthmatique modérée, alors que normalement je ne fais de l'asthme que lors d'exercice violent ou de très vilains rhumes, ça a duré 2 ans, avec plein d'eczema partout, et puis voilà, fini, on revient comme avant...

Et puis c'est le bonheur avec ces ongles en acrylique. Mis à part bien entendu ma mésaventure..... Et le fait que d'obtenir un son potable avec eux relève du tour de force... Fini les ongles brisés, les ongles qui usent tellement vite qu'on doit choisir son répertoire en fonction de ça, genre on évite les études no12 de Villa-Lobos, fini le son qui manque de puissance (ici c'était aussi une question de technique, mais si j'avais le malheur d'oser attaquer avec vigueur un creux se formait et l'ongle restait pris...). Et la difficulté d'obtenir un beau son a aussi été payant; ça a été - pardonnez-moi l'expression - un méchant coup de pied dans le c*** pour améliorer ma technique de main droite :mrgreen: Des petits ongles mous donnent facilement un joli son; des ongles durs comme du verre, là ça ne pardonne pas!!
Yamaha GC-3A

tomz00ki

Message par tomz00ki » mer. 25 juillet 2012, 16:49

Bref, finalement, je recommande chaudement d'utiliser l'acrylique à ceux dont les ongles sont plus une nuisance qu'autre chose. Mais évitez les salons si possible. Premièrement vous courez le risque de choper une belle infection fongique, et on dirait que leurs produits est plus fort que ce que j'ai acheté chez WalMart. Pourtant ce petit kit maison donne d'aussi bons résultats!...
Yamaha GC-3A

Msabicas

Message par Msabicas » lun. 29 octobre 2012, 00:51

Bonjour,
j ai lu ce qui t'ai arrivé tomz00ki et il m est arrivé la meme chose mais avec mon kit. ça fait un an que je m en met moi meme et depuis mois j ai ce probleme. toi tu n'as rien remarqué depuis que tu te le met toi?
moi je commence à m inquieter serieusement.

Michel Dalle Ave
Compositeur

Message par Michel Dalle Ave » lun. 29 octobre 2012, 12:09

Bonjour,
Pour garder mes ongles, j'ai me semble t'il trouvé une bonne solution :
Deux fois semaines, aprés les avoir bien nettoyé au dissolvant, j'applique
en premier du "Malava Scientifique" avec précaution puis par dessus
une couche de vernis "Shok Resistant" (Nivea).
Résultat : plus d'ongles cassés depuis 2 mois ! (avant c'était tout les 15 jours..)
Enfin un ongle de pouce qui résiste au jeu.
Adishatz
M.D.A
Cordes' ialement
M.D.A

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 30 octobre 2012, 01:06

Msabicas a écrit :Bonjour,
j ai lu ce qui t'ai arrivé tomz00ki et il m est arrivé la meme chose mais avec mon kit. ça fait un an que je m en met moi meme et depuis mois j ai ce probleme. toi tu n'as rien remarqué depuis que tu te le met toi?
moi je commence à m inquieter serieusement.
Arrête immédiatement d'utiliser l'acrylique!!!

J'ai continué d'essayer de trouver une solution. Rien n'y fait. En fait ça a même empiré. À un moment donné ça s'est infecté. Suite à ça j'ai essayé de couvrir toute la peau autour de l'ongle de façon étanche durant le processus, rien n'y fait. La réaction allergique est épouvantable, beaucoup d'enflure, des vésicules comme dans l'exéma mais aussi des grosses cloques genre comme avec l'herbe à poux, la peau fend au sang, devient très épaisse et je la sens comme si j'avais de la cire au bout des doigts, les ongles décollent.....

La semaine dernière j'ai commandé un kit d'ongle artificiels Guitar Player Nails. Ce kit a l'air très apprécié. Il utilise de la colle de cyanoacrylate, c'est beaucoup moins allergène que l'éthyl méthacrylate des ongles en acrylique. J'ai testé deux sortes différentes de ce genre de colle que j'avais à la maison un partout sur mes doigts, pas l'ombre d'une réaction :mrgreen:

Mes doigts ne sont pas encore guéris, alors l'attente pour l'arrivée de mon kit n'est pas trop pénible. Dès que je l'aurai essayé je vous en donnerai des nouvelles. Elles risquent d'être assez positives, pas de réaction allergique, et en plus quelquechose qui sonne mieux que l'acrylique.
Yamaha GC-3A

tomz00ki

Message par tomz00ki » jeu. 01 novembre 2012, 16:35

J'ai reçu mes guitar player nails hier. Bien entendu, je les ai installés immédiatement. J'en suis très satisfaite! La sensation se rapproche beaucoup d'un ongle naturel. Côté son à prime abord c'était affreux, normal, il faut adapter, c'est très différent de l'Acrylique. Après une heure de jeu j'arrivais à obtenir un son potable, même très beau parfois, chose impossible avec l'acrylique. La condition pour le très beau son est une attaque très détendue et très dirigée vers la table. Donc dans l'ensemble assez semblable aux conditions avec les ongles en acrylique, mais il faut être encore plus détendu. Évidemment ce n'est pas un problème, ça force les bonnes habitudes.

Étonnamment ils sonnent plus que l'acrylique. Pourtant c'est bien moins dur comme matériel. J'ai du amollir mon attaque :lol: En plus ça répond plus vite. Détente obligée + adoucissement de l'attaque + réponse plus rapide = j'ai gagné tout d'un coup en virtuosité :lol: En dynamique aussi. Comme le matériel a l'épaisseur d'un ongle naturel j'ai beaucoup moins de problèmes à éviter de toucher les cordes qui vibrent avec le dos des ongles.

Côté allergies so far so good, mais faudra attendre à demain pour se prononcer
Yamaha GC-3A

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »