Bruit désagréable

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Pascal Lepage

Bruit désagréable

Messagepar Pascal Lepage » jeu. 28 février 2013, 20:11

Bonjour, j'ai remarqué que mes ongles faisaient toujours un bruit désagréable lorsque je joue sur les cordes graves, comme si quelque chose rapait. J'utilise pourtant la technique du papier ponce sur les cordes afin de tailler mes ongles mais rien n'y fait... Quelqu'un pourrait donc m'aider s'il vous plait? Merci.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

tomz00ki

Re: Bruit désagréable

Messagepar tomz00ki » sam. 02 mars 2013, 00:57

C'est tout simple: change ton angle d'attaque. Attaque de face (perpendiculairement à la corde) sur les basses.

Je dis que c'est simple, mais pas tant. C'est un des paramètres les plus délicats à placer dans les gammes; on attaque bien à gauche sur les deux premières cordes, puis un peu plus de face sur la troisième - c'est parfait sinon elle sonne pâteuse - puis encore plus de face par la suite. Mais ce n'est pas aussi simple que ça, ça implique tout le bras et le poignet aussi, il ne faut pas "casser" le poignet latéralement, mais plutôt laisser comme pendre la main au bout du poignet, bla bla bla etc etc etc..... Bref, faut voir ça avec ton prof :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Nagisa

Messagepar Nagisa » sam. 18 avril 2015, 07:22

utiliser du papier a polir en modulant son attaque directement sur la corde (entourer la corde du papier et attaquer avec les ongles comme si on joue)
devrait anéantir ces bruits parasites

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 18 avril 2015, 07:34

le "toucher lourd" peut être à l'origine d'une partie des bruits . quand je vois la vitesse à laquelle la corde est "lachée" par l'ensemble pulpe ongle par certains guitaristes je comprends immediatement pourquoi leur son semble comme "lourd" .

ce que je veux dire par là , c'est que si votre vitesse est plus grande dans ce que j'appelle le "lacher" , et votre angle d'attaque modifié , ce son devrait disparaitre . ( il ne s'agit pas donc de la vitesse d'execution du morceau mais de la façon dont vous "pincez" les cordes ) .

le probleme peut venir aussi de l'épaisseur de la corne , car des ongles tres epais doivent être parfois limés "en biseau" de façon à avoir un bord fin ( sans trop ) .

mais sans voir la façon dont vos doigts se déplacent sur les cordes au niveau de la table d'harmonie , je ne peux répondre plus précisément .

essayez plusieurs trucs et tenez nous au courant , je trouve ce sujet interessant .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »