Ongles: essai d'un traitement

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
tomz00ki

Ongles: essai d'un traitement

Message par tomz00ki » mar. 30 juillet 2013, 06:01

Je viens d'acheter une boîte d'Anacaps de Ducray. D'après ce que j'en lu - des avis de consommateurs - ça semble avoir une certaine efficacité. Je l'espère bien, ça coûte cher, et j'ai besoin que ça marche.

Mes ongles sont comme de la soie. J'ai utilisé l'acrylique pendant 2 ans, puis y suis devenue allergique. Allergique aussi au gel (contient aussi du méthacrylate). Je commence à réagir au cyanoacrylate :x Donc là j'en suis à coller mes faux ongles avec des glue dots. Ça va bien, sauf que d'avoir à les mettre et à les enlever à chaque fois que je veux jouer c'est fastidieux. Ce matin j'ai même joué un peu sans ongles pour voir, et ça sonne le c***, ça me prend des ongles.

Je devrais avoir une vague idée si ça marche dans 3 mois, et une bonne idée dans 6 mois. Je vous tiendrai au courant :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Alain91

Re: Ongles: essai d'un traitement

Message par Alain91 » mar. 30 juillet 2013, 07:51

Coucou

Oh que oui, tiens nous au courant !

J'ai moi aussi arrêté : ongles presques aussi fins que du papier à cigarette plus rougeurs plus sensations
Bizarres ...

Des que ma tendinite au coude est finie, j essaie de me confectionner des prothèses amovibles maisons et
D améliorer des substituts déjà existants...

tomz00ki

Message par tomz00ki » mer. 31 juillet 2013, 00:39

Alain91 a écrit :Coucou

Oh que oui, tiens nous au courant !

J'ai moi aussi arrêté : ongles presques aussi fins que du papier à cigarette plus rougeurs plus sensations
Bizarres ...

Des que ma tendinite au coude est finie, j essaie de me confectionner des prothèses amovibles maisons et
D améliorer des substituts déjà existants...
Les rougeurs et les sensations, ce n'est pas bon signe... Tu as bien fait d'arrêter.

Les Glue Dots dont j'ai parlé permettent une solution "amovible". On colle les ongles pour jouer, on les enlève après. Comme je l'ai mentionné ça fonctionne très bien. Ça colle en titi, mais ça n'endommage pas l'ongle quand on décolle. C'est juste très "gossant" de se battre pour enlever la colle restante sous l'ongle artificiel après. Et ça fait aussi que si j'avais envie de jouer de la guitare pour 30 minutes seulement, ben je n'en jouerai pas.

J'espère tellement que le Anacaps va fonctionner!!
Yamaha GC-3A

Marc Pilon

Message par Marc Pilon » ven. 02 août 2013, 04:14

Je crois que nous avons déjà évoqué la possibilité je jouer sans ongles, mais que tu n'étais pas chaude à l'idée.

Je reviens à la charge car, en constatant que tu aimes Kapsberger et que ta nouvelle guitare rend le répertoire du luth plus aisé, je me suis dit que le luth était joué surtout sans ongles. Bon, je sais que la tension des cordes de guitare est plus forte et qu'il s'agit de deux instruments fort différents.

Néanmoins, je me permets de raviver le sujet :D car j'ai entendu des luthistes (presque tous d'ailleurs) mais surtout des guitaristes qui jouent avec la pulpe seulement et qui produisent pourtant une sonorité merveilleuse.

À la guitare, Rob MacKillop (un membre du groupe anglais de Delcamp) possède une sonorité exquise, réalisée seulement avec la pulpe.

http://robmackillop.net/the-romantic-guitar/

Je comprends que l'ongle est d'usage de nos jours et qu'il produit un son plus clair et une attaque plus franche, mais puisque tes ongles te posent problème, l'essai du jeu pulpé vaudrait peut-être la peine. En plus, ton instrument possède une échelle courte, ce qui diminue un peu la tension des cordes et facilite ainsi la préhension. Il y a également des cordes telles les Nylgut qui approchent le son des cordes en boyeau, sans la fragilité et la susceptibilité aux conditions climatiques du boyeau.

Quoi qu'il en soit, bonne chance dans ta démarche!

Marc

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 02 août 2013, 04:37

Marc Pilon a écrit :Je crois que nous avons déjà évoqué la possibilité je jouer sans ongles, mais que tu n'étais pas chaude à l'idée.

Je reviens à la charge car, en constatant que tu aimes Kapsberger et que ta nouvelle guitare rend le répertoire du luth plus aisé, je me suis dit que le luth était joué surtout sans ongles. Bon, je sais que la tension des cordes de guitare est plus forte et qu'il s'agit de deux instruments fort différents.

Néanmoins, je me permets de raviver le sujet :D car j'ai entendu des luthistes (presque tous d'ailleurs) mais surtout des guitaristes qui jouent avec la pulpe seulement et qui produisent pourtant une sonorité merveilleuse.

À la guitare, Rob MacKillop (un membre du groupe anglais de Delcamp) possède une sonorité exquise, réalisée seulement avec la pulpe.

http://robmackillop.net/the-romantic-guitar/

Je comprends que l'ongle est d'usage de nos jours et qu'il produit un son plus clair et une attaque plus franche, mais puisque tes ongles te posent problème, l'essai du jeu pulpé vaudrait peut-être la peine. En plus, ton instrument possède une échelle courte, ce qui diminue un peu la tension des cordes et facilite ainsi la préhension. Il y a également des cordes telles les Nylgut qui approchent le son des cordes en boyeau, sans la fragilité et la susceptibilité aux conditions climatiques du boyeau.

Quoi qu'il en soit, bonne chance dans ta démarche!

Marc
Tu as ben raison! Mais j'ai essayé sans ongle, est c'est horrible! :(
Yamaha GC-3A

essabac

Message par essabac » mar. 06 août 2013, 00:45

Tu es sûre qu'il n'y a aucun gel sans methacrylate ? Perso j'utilise du gel "soak-off" ou "soluble" c'est à dire qu'il se dissout à l'acétone (si besoin).
Je mets 30 min par semaine pour me faire tous les ongles, faut juste de temps en temps une petite retouche si ça s'est décollé ou pour "combler" quand l'ongle a poussé. Avant je passais plus de temps à me faire les ongles qu'à jouer... ^^ Et ça reste plus ou moins esthétique (=discret) pour un homme...
"Competitions are for horses, not artists." Bela Bartok

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 06 août 2013, 04:59

essabac a écrit :Tu es sûre qu'il n'y a aucun gel sans methacrylate ? Perso j'utilise du gel "soak-off" ou "soluble" c'est à dire qu'il se dissout à l'acétone (si besoin).
Je mets 30 min par semaine pour me faire tous les ongles, faut juste de temps en temps une petite retouche si ça s'est décollé ou pour "combler" quand l'ongle a poussé. Avant je passais plus de temps à me faire les ongles qu'à jouer... ^^ Et ça reste plus ou moins esthétique (=discret) pour un homme...
Je n'en ai pas trouvé :( et je suis trrrrrrrès allergique au méthacrylate. J'avais commencé à réagir un peu à la cyanoacrylate, mais c'est encore léger, juste le pouce, si la colle coule sous l'ongle.
Yamaha GC-3A

essabac

Message par essabac » mar. 06 août 2013, 09:52

A une époque, avant que je passe au gel, mon dermato m'avait prescrit un traitement (complément alimentaire), pour fortifier les ongles (et les cheveux, puisque c'est la même molécule : kératine). Je n'ai pas voulu le prendre (ça me gênait de prendre un traitement général pour un effet local). Mais ça existe... peut-être à cumuler avec un vernis... ?

essabac

Message par essabac » mar. 06 août 2013, 09:54

en cherchant un peu, il s'agit du Totephan, et visiblement ça existe aussi en crème et en vernis, selon le problème spécifique de l'ongle (mou, fin, strié...).

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 06 août 2013, 14:29

essabac a écrit :A une époque, avant que je passe au gel, mon dermato m'avait prescrit un traitement (complément alimentaire), pour fortifier les ongles (et les cheveux, puisque c'est la même molécule : kératine). Je n'ai pas voulu le prendre (ça me gênait de prendre un traitement général pour un effet local). Mais ça existe... peut-être à cumuler avec un vernis... ?
Les Anacaps sont justement un traitement général :)
Yamaha GC-3A

clavguit

Message par clavguit » mar. 06 août 2013, 23:33

et ça ferait repousser les cheveux !! faut en offrir au chef JF Delcamp (et à moi aussi tant que vous y êtes !) :lol: :lol:
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

casteljf

Message par casteljf » mer. 07 août 2013, 11:19

bonjour
j'ai finalement résolu tous ces soucis en allant chez la manucure ....
15 € par mois pour avoir des ongles durs , fiables et entretenus.
jean francois

tomz00ki

Message par tomz00ki » mer. 07 août 2013, 15:21

casteljf a écrit :bonjour
j'ai finalement résolu tous ces soucis en allant chez la manucure ....
15 € par mois pour avoir des ongles durs , fiables et entretenus.
jean francois
Allergique +++++ :(
Yamaha GC-3A

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »