technique des guitaristes de rumba

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
François-Xavier

technique des guitaristes de rumba

Messagepar François-Xavier » jeu. 20 février 2014, 21:47

Bonsoir,

Les membres du forum ne sont peut être pas tous de grands férus de rumba catalane, cependant, une technique de protection des ongles utilisée par les guitaristes de ce style me semble intéressante a partager.
Les rumberos sollicitent durement leurs ongles (en particulier ceux du pouce et du majeur). Pour les protéger, ils ont une technique simple que j'ai expérimentée, et qui est très très efficace.
On a besoin de cinq choses : un tube de cyanolite, (Super glue), un kleenex, une lime a ongle, un coupe ongles et une paire de ciseaux.
1/ On commence par effeuiller le mouchoir, pour n'en garder qu'une seule épaisseur.

2/On découpe dans cette feuille de papier de très petits rectangles, qui correspondent en surface à la totalité de la surface de l'ongle dans sa largeur, mais a la moitié, voire un tiers, dans sa longueur (je sais pas si c'est clair :) )
(par exemple, moi pouce droit mesure de la racine a la pointe environ 15 mm, et d'un bout à l'autre sur la largeur, environ 20 mm, donc je découpe un rectangle dont la longueur sera de 20 mm environ (la totalité de la surface de mon ongle) et 5 ou 6 mm de largeur, soit un tiers de la longueur de mon ongle)

3/on se lime la surface de l'ongle sur laquelle on va coller (car on va coller, vous vous en étiez douté). Ca ne sert a rien de beaucoup limer, le but étant simplement de rendre la surface de l'ongle un peu plus rugueuse pour que la colle pénètre mieux)

4/on applique la colle sur la surface blanchie. Évidement, faire TRES TRES attention avec la cyanolite, c'est très puissant et ça prend très vite, Il est meme conseillé de faire ça avec un masque car les vapeurs sont infectes, et irritantes.

5/on applique délicatement le petit rectangle de papier sur la surface encollée. (sans laisser d'air pour ne pas que ça fasse de bulles), et on laisse sécher.

6/ il suffit ensuite à l'aide du coupe ongles de couper les morceaux de papier durci qui dépassent de l'ongle, et encore une fois, de limer la surface du papier collé, cette fois pour en enlever les aspérités.

Cette technique est infaillible, a condition de ne pas se mettre de colle dans les yeux, dans le nez, la bouche ou les oreilles, et de ne pas être allergique. Je l'ai fait pendant des années, et n'ai jamais eu aucun problème, par contre, j'avais des ongles en béton armé.

J'espère que ça pourra vous aider !

domi38

Re: technique des guitaristes de rumba

Messagepar domi38 » mer. 09 avril 2014, 22:02

Merci du partage.

Cette technique sert même pour faire tenir ensemble l'ongle et un morceau cassé qui est en train de s'en aller quand il est dans la zone de contact avec la corde. J'ai déjà expérimenté ça plusieurs fois. :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

anna sroka

Messagepar anna sroka » mer. 09 avril 2014, 22:07

bonsoir,

cette technique fonctionne encore mieux si on prend des morceaux de soie ( tissue ) à la place du kleenex

anna

domi38

Messagepar domi38 » ven. 09 mai 2014, 23:05

A retenir, le coup de la soie!

"Mais, non ma chérie! C'est pas moi qui ai découpé ton foulard!" :oops: :desole:
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » mar. 10 juin 2014, 02:06

ce qui me fait peur,c'est la cyolite :roll:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »