La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Veronique Klauber

La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Messagepar Veronique Klauber » ven. 21 février 2014, 08:45

Bonjour, j'ai bien lu toutes les intervention au sujet des ongles, mais je me demande si quelqu'un a deja essaye de varier son jeu avec et sans ongles plusieurs fois par an - dans la mesure ou l'ongle ne pousse qu'un mm par semaine, il n'est pas possible de repeter l'experience trop de fois. Maintenant que je viens de toucher une guitare romantique autentique, j'ai envie de couper rasibus mes ongles, mais j'ai peur qu'ils vont me manquer. Non pas que j'aie les moyens de m'offrir une guitare romantique, mais j'aime son son.

Romaric Holler

Re: La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Messagepar Romaric Holler » sam. 22 février 2014, 04:00

Veronique Klauber a écrit :Bonjour, j'ai bien lu toutes les intervention au sujet des ongles, mais je me demande si quelqu'un a deja essaye de varier son jeu avec et sans ongles plusieurs fois par an (...)

Oui.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 22 février 2014, 07:40

Romaric Holler a écrit :Oui.

+1)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Mario Millan

Messagepar Mario Millan » sam. 22 février 2014, 08:35

Moi aussi, j'ai essayé. J'ai en plus apprécie la remise en question de la position de la main droite qui va avec la variation de la taille des ongles.

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 22 février 2014, 10:53

Bonjour Véronique!
Franchement je ne vois pas l'intérêt de se couper les ongles (si toutefois on obtient un bon son avec) à moins d'y être obligé ou d'être un peu masochiste :lol:
Rolando

Schneider

Messagepar Schneider » sam. 22 février 2014, 12:09

Veronique Klauber a écrit :Bonjour, […]

Bonjour Véronique

Veronique Klauber a écrit :[…] je me demande si quelqu'un a deja essaye de varier son jeu avec et sans ongles plusieurs fois par an […]

Personnellement non.
Et j'ai des ongles plutôt courts.
Mais il se trouve que, depuis plusieurs jours, je suis très absorbé par un travail qui m'a obligé à négliger la guitare et l'entretien de mes ongles.
Hier soir j'ai un peu joué et j'ai été surpris par la facilité du jeu, la qualité, la richesse et la puissance du son produit avec des ongles inhabituellement longs.
Loin de moi l'idée de réinventer la roue mais, adepte de l'école Tarraga/Sagreras, je n'ai juste jamais pensé à essayer de jouer avec des ongles longs voire très longs. :wink:

Veronique Klauber a écrit :[…] j'ai envie de couper rasibus mes ongles, mais j'ai peur qu'ils vont me manquer […]

Ça par contre j'ai essayé.
Résultat : beaucoup de frustrations, aucun intérêt guitaristiquement parlant. :chaud:

:bye:
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 22 février 2014, 12:31

Schneider a écrit :
Veronique Klauber a écrit :Bonjour, […]

Bonjour Véronique

Veronique Klauber a écrit :[…] je me demande si quelqu'un a deja essaye de varier son jeu avec et sans ongles plusieurs fois par an […]

Personnellement non.
Et j'ai des ongles plutôt courts.
Mais il se trouve que, depuis plusieurs jours, je suis très absorbé par un travail qui m'a obligé à négliger la guitare et l'entretien de mes ongles.
Hier soir j'ai un peu joué et j'ai été surpris par la facilité du jeu, la qualité, la richesse et la puissance du son produit avec des ongles inhabituellement longs.
Loin de moi l'idée de réinventer la roue mais, adepte de l'école Tarraga/Sagreras, je n'ai juste jamais pensé à essayer de jouer avec des ongles longs voire très longs. :wink:

Veronique Klauber a écrit :[…] j'ai envie de couper rasibus mes ongles, mais j'ai peur qu'ils vont me manquer […]

Ça par contre j'ai essayé.
Résultat : beaucoup de frustrations, aucun intérêt guitaristiquement parlant. :chaud:

:bye:

+1 :okok:

Veronique Klauber

Messagepar Veronique Klauber » dim. 23 février 2014, 04:22

Merci, ce sont de bonnes reponses, contradictoires entre elle, comme il se doit, quand il s'agit d'une affaire aussi complexe que ca. Cela dit, l'idee de me couper mes ongles est venue par le plaisir vif que j'ai pu avoir en touchant deux (!) differentes guitares romantiques de mon prof. Comme elles se jouent sans ongles et comme elles sont si etonnamment proportionnelles a ma miniaturite, j'en suis completement tourneboulee. Mais je ne suis probablement pas encore au niveau ou l'on se permet de pareilles fantaisies.

Rolando V

Messagepar Rolando V » dim. 23 février 2014, 12:07

Je te comprends Véronique! Dans le genre jeu sans ongle tu peux écouter Rob Mc Kinlopp (pas sûr de l'orthographe) sur YT. Le son qu'il produit est très beau, très intimiste... peu puissant aussi... c'est une sorte de choix esthétique...mais on comprend vite que ce choix limite un peu son répertoire et j'oserais ajouter qu'il le limite techniquement. Il faut se méfier des "clichés" ou "préceptes" qu'on entend souvent concernant la longueur ou la forme des ongles ainsi que sur l'angle d'attaque (droite/gauche pulpe/ongle). Non pas qu'ils n'ont aucune utilité, ce ne sont que des pistes de travail ou de recherche pour obtenir le son... La recherche du son qui nous convient est une recherche personnelle, en fonction de la "morphologie" de nos doigts etc... bref dépendante de plein de paramètres.
Perso j'attaque la corde coté droit de l'ongle (façon Lagoya) et j'ai constaté que les ongles courts ne me conviennent pas.

Pardon si j'ai l'air de donner des leçons mais c'est un sujet qui m'a longtemps préoccupé :D

Cordialement

Rolando

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » dim. 23 février 2014, 12:58

Bonjour,

je trouve la question intéressante mais que votre titre n'est pas assez clair, comme parfois vos interventions (ne le prenez pas comme une critique stérile, c'est surtout que cela limite les échanges).

Je pense personnellement qu'il peut être très intéressant de jouer sans les ongles, afin de s'interroger en profondeur sur le positionnement de la main.

Parfois, inconsciemment, la main s'adapte à la taille des ongles, qui eux-mêmes ne sont pas pareils d'un jour à l'autre. La position peut devenir anti-physionomique, avec une courbure du poignet très prononcée, une déviation à droite ou à gauche trop forte etc.

C'est pourquoi jouer sans ongles peut remettre les pendules à l'heure. Une fois la position optimale trouvée, au bout peut-être de plusieurs semaines, on peut rechercher la taille des ongles qui correspond.

Evidemment le premier jour où l'on coupe tout d'un coup, on n'a plus aucune sensation familière, mais d'autres se créent assez vite, grâce à la plasticité cérébrale. Il devient possible au bout de plusieurs jours de retrouver des sensations très intéressantes, avec un son qui ne change pas d'un jour à l'autre.
Evidemment certains gestes deviennent difficiles, comme le trémolo, certaines sonorités impossibles. D'autres gestes deviennent parfois possibles, comme le buté parfois écarté par certains parce que leur taille d'ongles initiales bloquait la corde.

Bref toute remise en question est salutaire si elle permet une plus grande compréhension des grands fondements de la technique.

Bien sûr je déconseille cela à tout professionnel qui devrait faire des concerts dans un temps rapproché mais ceux-là l'auront compris bien sûr !

J'ai écrit un article qui aborde le sujet qui peut peut-être alimenter la réflexion :
http://guitare-et-pedagogie.net/2014/02 ... ensations/

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 23 février 2014, 13:25

Rolando V a écrit :... Il faut se méfier des "clichés" ou "préceptes" qu'on entend souvent concernant la longueur ou la forme des ongles ainsi que sur l'angle d'attaque (droite/gauche pulpe/ongle). Non pas qu'ils n'ont aucune utilité, ce ne sont que des pistes de travail ou de recherche pour obtenir le son... La recherche du son qui nous convient est une recherche personnelle, en fonction de la "morphologie" de nos doigts etc... bref dépendante de plein de paramètres....

Bonjour,

Pardonnez-moi Rolando de sortir une partie de texte de son contexte général, mais c'est tellement important et vrai, que je souhaitais mettre un point d'orgue sur cette partie de texte. :okok:
Bonne journée!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Rolando V

Messagepar Rolando V » dim. 23 février 2014, 16:23

Merci Fabiensimon (pas de souci pour le tronquage :D )

Merci Mathieu votre article est vraîment très intéressant! :okok:

Rolando

Veronique Klauber

Messagepar Veronique Klauber » dim. 23 février 2014, 16:40

Mathieu de Person a écrit :Bonjour,

je trouve la question intéressante mais que votre titre n'est pas assez clair, comme parfois vos interventions (ne le prenez pas comme une critique stérile, c'est surtout que cela limite les échanges).

http://guitare-et-pedagogie.net/2014/02 ... ensations/

Cher Mathieu, je vais essayer d'etre plus claire dorenavant. Sinon, je l'ai deja lu avec delectation votre article qui met des mots justes sur ce que l'on percoit intuitivement.

Le tatonnement sera long du cote de la posture, de l'angle d'attaque et de la taille de l'ongle - je viens de recevoir a ce sujet de tres beaux dessins de mon prof, esquisses au dos de ma partition de Sor 60/6 qui sonne si bien sur une veritable guitare romantique. J'en ai encore la chair de poule. Et je prends aussi quelques cours d'un autre prof - difficile a gerer ces infidelites, mais tres frucueuses - qui m'a permis de comprendre ce que mon autre prof a toujours dit de faire et de passer de la vox canina a la vox humana, seulement en changeant l'angle d'attaque reoriente vers la jonction pulpe/ongle, au lieu d'attaquer trop frontalement. C'etait tout une victoire a la Stalingrad!

s.chauch

Messagepar s.chauch » dim. 23 mars 2014, 14:53

Y a il des alternatives intéressantes aux ongles naturels? (dans le milieu de la santé, (kiné) mes ongles sont inconfortables et non hygiéniques au travail) et pourtant je les aimes trop pour la guitare.

est ce qu'il y a des moyens artificiels qui permettent de garder de bonnes sensations?

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 28 mars 2014, 13:23

Il y a cette solution, "Alaska picks" qui doit mériter d'être essayée, le résultat est tout de même très intéressant :
viewtopic.php?f=54&t=25596

@ Mathieu, un grand merci, hop dans mes favoris ! :bravo: :merci:

Rolando V a écrit : Il faut se méfier des "clichés" ou "préceptes" qu'on entend souvent concernant la longueur ou la forme des ongles ainsi que sur l'angle d'attaque (droite/gauche pulpe/ongle). Non pas qu'ils n'ont aucune utilité, ce ne sont que des pistes de travail ou de recherche pour obtenir le son... La recherche du son qui nous convient est une recherche personnelle, en fonction de la "morphologie" de nos doigts etc... bref dépendante de plein de paramètres.

:okok: super Rolando !
les clichés ont la vie dure, il faut encourager l'ouverture, il a des directions, des choix..., en matière du sens d'attaque, et de la matière de contact (ongle ou ongle/pulpe ou pulpe) pour sculpter le son...

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »