La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Rolando V

Re: La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Messagepar Rolando V » ven. 28 mars 2014, 17:35

Merci Kikoue!
Content d'être compris d'une guitariste au divin toucher! (écouter sa valse des fleurs sur le Forum :okok: )
Rolando

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 28 mars 2014, 20:14

non, arrêteuh... :oops: plutôt un son bien terrestre, mais j'aimerai bien... dans une autre vie peut-être !
c'est très gentil Rolando, tout de même, cela fait très plaisir ! toutefois, tu aurais dû ajouter "quand elle arrive à jouer !...." :lol: :mrgreen:

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » dim. 13 avril 2014, 23:33

Dans une video sur you tube, thomas villoteau explique sa manière de se limer les ongles, c'est intéressant. Alors si vous allez naviguer sur you tube, faites un détour en tapant son nom et vous "tomberez" immanquablement dessus. Vos retours m'intéressent

anna sroka

Messagepar anna sroka » mar. 15 avril 2014, 14:41

Daniel Renard a écrit :Dans une video sur you tube, thomas villoteau explique sa manière de se limer les ongles, c'est intéressant. Alors si vous allez naviguer sur you tube, faites un détour en tapant son nom et vous "tomberez" immanquablement dessus. Vos retours m'intéressent

bonjour,
depuis que j'ai vu cette vidéo ( découverte sur le site si-corde ), je lime mes ongles sur la guitare; cela me paraît tellement évident maintenant !( on a la bonne longueur au bon endroit et on peut garder son angle d'attaque habituel )

:bye:
anna

kikoue

Messagepar kikoue » mar. 15 avril 2014, 16:59

Merci Daniel pour l'information, j'ai pratiqué depuis quelques années les mêmes astuces données par mon professeur.

Depuis 1 an, mes ongles sont de plus en plus durs, et c'est insuffisant, il me faut d'abord pour une première étape
les limer, et je finis sur les cordes. Cela reste toujours une véritable corvée, même si le temps passé à cette manucure
approfondie apporte de très agréables sensations pour jouer !

Sylvie :bye:

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » ven. 18 avril 2014, 14:52

merci pour vos retours
J' ai testé avec mes élèves, ils sont pour la plupart conquis :)

Elfin

Messagepar Elfin » mar. 06 mai 2014, 12:12

Bonjour,

J'ai appris à jouer de la guitare sans ongles (de 8 à 16 ans) parce que j'avais la mauvaise habitude de les ronger... Après une longue pause de 20 ans j'ai repris avec des ongles cette fois et le jeu est très différent, j'ai du apprendre à les utiliser pour faire sonner différemment les cordes ce qui n'est pas toujours facile!
Cela dit, j'avais du coup pas mal de force dans les doigts qui devaient faire tout le boulot pour projeter le son... reste tout un travail de nuance à faire, j'ai du pain sur la planche!

Jacques Benchimol

Messagepar Jacques Benchimol » dim. 11 mai 2014, 16:10

Daniel Renard a écrit :Dans une video sur you tube, thomas villoteau explique sa manière de se limer les ongles, c'est intéressant. Alors si vous allez naviguer sur you tube, faites un détour en tapant son nom et vous "tomberez" immanquablement dessus. Vos retours m'intéressent

Bonjour Daniel,

Je pratique depuis peu la méthode" Thomas Villoteau" et j'avoue que ça m'a changé la vie. Par contre il faut renouveler l'opération au moins 1 fois par semaine si on veut garder les mêmes sensations.

Jacques
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

mmarques

Messagepar mmarques » dim. 11 mai 2014, 18:17

ça m'intéresse ce que vous dites, j'essaie de pratiquer aussi cette méthode mais je trouve ça assez compliqué, je voudrais savoir quel papier vous utiliser et surtout comment vous le pliez pour le mettre correctement sur les cordes?
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

anna sroka

Messagepar anna sroka » dim. 11 mai 2014, 22:26

mmarques a écrit :ça m'intéresse ce que vous dites, j'essaie de pratiquer aussi cette méthode mais je trouve ça assez compliqué, je voudrais savoir quel papier vous utiliser et surtout comment vous le pliez pour le mettre correctement sur les cordes?

bonjour,
j'ai trouvé dans une grande surface de bricolage du papier allant du 500 au 1000; pour limer les ongles sur les cordes je fais exactement comme sur la vidéo de Thomas Viloteau: je plie la feuille 500 "en éventail" et je la cale sur les cordes; ensuite je fait des accords et des arpèges pour trouver la bonne ligne; pour finir je polis et j'arrondis l'angle "de sortie";

Jacques Benchimol a écrit :Je pratique depuis peu la méthode" Thomas Villoteau" et j'avoue que ça m'a changé la vie. Par contre il faut renouveler l'opération au moins 1 fois par semaine si on veut garder les mêmes sensations.

c'est vrai, personnellement je le fais presque tous les jours ( quasiment avant chaque jeu )

anna

mmarques

Messagepar mmarques » dim. 11 mai 2014, 23:31

Donc tu limes sur les cordes avec du grain 500 et tu polis avec un grain plus fin?

C'est galère quand même le pliage en accordéon... chuis nul en travail manuel moi :lol: ça fait un truc qui tient pas bien sur les cordes bref pas évident...
Éternel débutant...

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » lun. 12 mai 2014, 06:52

Pour plier facilement : place une règle à 1cm ou 1,5 cm du bord du papier à grain, et plie en repliant vers toi , Tu verras , ça seras plus facile ! Opération à renouveler pour avoir le nombre de plis voulus.

Dernier conseil : placer le papier sur les cordes le côté grain vers toi , sinon ce sont les cordes que tu vas limer en jouant ! :lol:

Je crois que je vais continuer à jouer sans les ongles un certain temps ... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

anna sroka

Messagepar anna sroka » lun. 12 mai 2014, 18:03

mmarques a écrit :Donc tu limes sur les cordes avec du grain 500 et tu polis avec un grain plus fin?

oui, exactement ! et j'utilise justement l'astuce d'Isabelle pour plier le papier ( avec la règle on obtient les plis bien réguliers )
et puis aussi: il faut jouer un peu face à la rosace et ensuite plus près du chevalet;

Isabelle Frizac a écrit :Dernier conseil : placer le papier sur les cordes le côté grain vers toi , sinon ce sont les cordes que tu vas limer en jouant !

:lol: :lol: :lol:

anna

mmarques

Messagepar mmarques » lun. 12 mai 2014, 18:22

Merci je vais essayer, faut que j'achète du grain 500 et que je laisse un peu pousser :okok:

Ah! Isa les bon tuyaux! merci :P (je me disais aussi que mes cordes s'usaient bien vite! :mrgreen: )
Éternel débutant...

Marieh

Messagepar Marieh » mar. 13 mai 2014, 21:41

Le truc de la feuille à limer pliée en accordéon sur les cordes est vraiment efficace. De plus, c'est un
bon exercice pour la main droite ! :okok:

Il faut voir la vidéo sur YTube citée plus haut, c'est simple et bien montré.
:arrow: "Guitar Technique : Ongles/Nails - Thomas Viloteau"

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »