La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
PAL3NTSC

Re: La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Message par PAL3NTSC » sam. 26 juillet 2014, 00:43

le plus simple .... en fonction de votre attaque , par exemple vous pouvez ajuster au mieux en jouant directement sur les cordes , au préalable vous mettez votre papier de verre autour d'une corde puis vous jouez a vide jusqu'à tailler votre ongle au mieux
C'est infaillible car limer a l'aveugle est très difficile meme avec de l'habitude

cordialement , (regardez la vidéo en dessous ! :wink: )

Youtube

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 26 juillet 2014, 10:38

Je trouve cette vidéo très instructive, mais il me semble qu'elle ne concerne que ceux qui attaquent avec l'ongle exclusivement.
Et si je jouais comme ça, qui (il me semble) consiste à frapper la corde avec le plat de l'ongle, avec des ongles un peu mous (l'annulaire surtout chez moi) ça fait une encoche dans l'ongle et après ça fait du "scrach" comme il dit.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 26 juillet 2014, 11:29

C' est une super idée le papier de verre sur les cordes, ça permet d' avoir une sorte de moulage par rapport à sa propre attaque avant l'affinage . Merci pour l' astuce .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

PAL3NTSC

Message par PAL3NTSC » dim. 27 juillet 2014, 00:17

mais il me semble qu'elle ne concerne que ceux qui attaquent avec l'ongle exclusivement.
pas vraiment .

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 27 juillet 2014, 11:45

PAL3NTSC a écrit :
mais il me semble qu'elle ne concerne que ceux qui attaquent avec l'ongle exclusivement.
pas vraiment .
Ça n'aide pas trop ce genre de réponse. Sans argument ça vaut peau de balle.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 27 juillet 2014, 14:20

Bernard Corneloup a écrit :Ça n'aide pas trop ce genre de réponse. Sans argument ça vaut peau de balle.

:lol:
C' est vrai que c' est un peu court, je pense que la forme de l' ongle une fois trouvée est le plus important, ensuite qu' il y ait ou pas une continuité avec la pulpe c' est au choix.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 28 juillet 2014, 13:46

*** message en double ***
Elève en D05 (et oui ! :-))

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 28 juillet 2014, 13:48

Rachid Merabet a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :Ça n'aide pas trop ce genre de réponse. Sans argument ça vaut peau de balle.

:lol:
C' est vrai que c' est un peu court, je pense que la forme de l' ongle une fois trouvée est le plus important, ensuite qu' il y ait ou pas une continuité avec la pulpe c' est au choix.
Je pense la même chose. Normalement, je joue avec pulpe et ongle pas très long et j'utilise le truc du papier sur la corde depuis pas mal de temps, sauf que je ne le faisais que sur une corde à la fois (une pliure). Avec le pliage du papier sur 4,5 ou 6 cordes, ça peut faire gagner pas mal de temps. a essayer ! :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 28 juillet 2014, 16:15

Si j' ai bien compris Daniel, pas besoin de mettre du papier sur toutes les cordes mais juste sur la 6eme . Le papier de verre recouvrira ainsi les 6 cordes. Le jeu sur ces dernières façonnera naturellement les ongles. :bye:
Dernière modification par Rachid Merabet le lun. 28 juillet 2014, 16:18, modifié 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 28 juillet 2014, 16:17

Oui, il y a sans doute moyen de faire toucher la pulpe.
Mais je ne suis pas convaincu que la méthode du papier de verre telle qu'elle est présentée soit une réponse infaillible.
Je ne doute pas qu'elle convienne à certains, à commencer par l'auteur de la vidéo car il a l'air de jouer très bien. Donc ça marche au moins pour lui. Mais cela veut dire que l'on fait seulement glisser la corde en travers de l'ongle (avec ou sans contact avec la pulpe, ok).
édit : Donc la corde glisse sur la partie plate jusqu'à s'échapper par le coin du côté arrondi (dans l'exemple à droite).
Il me semble qu'il y aussi une manière d'attaquer qui consiste à tendre la corde (comme lorsqu'on attaque seulement avec la pulpe) jusqu'à ce qu'elle s'échappe. Et pour cela il faut quand même un petit arrondi. La corde ne s'échappe plus à la fin de la ligne droite mais au sommet de l'arrondi.
Ce que je retiendrais de la vidéo c'est que cela renseigne sur la bonne orientation à donner. Ensuite j'arrondirais l'ongle de manière à ce que la corde ne fasse pas que glisser en travers.
Pour moi l'ongle doit être taillé comme si on jouait avec une bague (un anneau) en guise de médiator. On pourrait imaginer les onglets qu'utilisent les joueurs de folk avec, au lieu des pointes, des anneaux.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 28 juillet 2014, 16:21

Message croisé Bernard :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 28 juillet 2014, 18:03

Rachid Merabet a écrit :Si j' ai bien compris Daniel, pas besoin de mettre du papier sur toutes les cordes mais juste sur la 6eme . Le papier de verre recouvrira ainsi les 6 cordes. Le jeu sur ces dernières façonnera naturellement les ongles. :bye:
oui, habituellement je fais comme ça :ouioui: , voir même plus simplement... pour ima sur le mi aigue et pour le pouce, sur le mi grave :)
.. mais en fait, je me sers de cette technique de temps en temps quand je me demande ce qui ne va plus au niveau de ma sonorité :lol: , ...en première étape, pour avoir une ébauche de la forme définitive de l'ongle., ensuite je peaufine avec un bloc polissoir.

Nath

Message par Nath » lun. 28 juillet 2014, 19:57

Je trouve cette technique du papier de verre très intéressante. Je commence à enfin jouer avec les ongles, mais le scratch est très présent sur les cordes graves. Bref, j'attends encore quelques avis et des ongles un peu plus longs pour me lancer (car pour moi la pousse fut très lente et j'aurais peur de tout gâcher en quelques secondes :oops: )
Merci en tout cas pour l'astuce :D
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Marieh

Message par Marieh » lun. 28 juillet 2014, 20:25

Nathalie Vervloesem a écrit :j'aurais peur de tout gâcher en quelques secondes :oops:
C'est un syndrome bien connu de quelques messieurs... :desole:

Nath

Message par Nath » lun. 28 juillet 2014, 20:35

Marieh a écrit :
Nathalie Vervloesem a écrit :j'aurais peur de tout gâcher en queues secondes :oops:
C'est un syndrome bien connu de quelques messieurs... :desole:
:lol: :oops: :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »