La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Message par Rachid Merabet » lun. 28 juillet 2014, 20:52

Marieh a écrit :C'est un syndrome bien connu de quelques messieurs...
:lol:
Nathalie Vervloesem a écrit : j'aurais peur de tout gâcher en queues secondes
Et si même l' écriture automatique s' y met! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

guillermole

Message par guillermole » mar. 12 août 2014, 14:58

Je vois pas l'interet de limer un cote de l'ongle plus qu'un autre ???????????????
https://www.flamencos-olea.com/

Epicea

Message par Epicea » mer. 24 février 2016, 20:09

J'applique également la méthode "Thomas Viloteau". Ceci m'a permis de constater que mon attaque était à droite pour le majeur et l'annulaire mais à gauche pour l'index. Intrigué, j'ai observé attentivement le déplacement de mes doigts pour un trémolo et j'ai vu que la trajectoire de l'index n'était pas parallèle à celle des deux autres.
Cette méthode permet donc de détecter et compenser les anomalies dans l'attaque des cordes.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

martingouin

Message par martingouin » mer. 24 février 2016, 23:27

guillermole a écrit :Je vois pas l'interet de limer un cote de l'ongle plus qu'un autre ???????????????
En effet et J'ai deja lu quelque part ici-même que certaines personnes dont des profs, si je me trompe , vous pouvez me corriger , qui conseillaient de jouer sans avoir les ongles long mais de jouer avec la pulpe des doigts. Cependant, oui l'attaque aux cordes est moins sonore mais plus doux.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 25 février 2016, 10:22

guillermole a écrit :Je vois pas l'interet de limer un cote de l'ongle plus qu'un autre ???????????????
pour épouser l'attaque de la corde ?
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Triple Hache

Message par Triple Hache » sam. 09 avril 2016, 15:28

Epicea a écrit :J'applique également la méthode "Thomas Viloteau". Ceci m'a permis de constater que mon attaque était à droite pour le majeur et l'annulaire mais à gauche pour l'index. Intrigué, j'ai observé attentivement le déplacement de mes doigts pour un trémolo et j'ai vu que la trajectoire de l'index n'était pas parallèle à celle des deux autres.
Cette méthode permet donc de détecter et compenser les anomalies dans l'attaque des cordes.
J'ai vu cette vidéo il y a quelques temps et il y a un truc qui me semble illogique : en mettant du papier de verre sur les cordes et en jouant normalement on va limer l'ongle à l'endroit où il pince la corde, or n'est-ce pas justement à cet endroit que l'on veut renforcer, donc là où l'ongle doit être le plus long ?
Du coup limer cette partie la précisément c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

Je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi je suis le seul à trouver ça illogique :?:
Pappalardo S2 cèdre

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 09 avril 2016, 15:38

Triple Hache a écrit :J'ai vu cette vidéo il y a quelques temps et il y a un truc qui me semble illogique : en mettant du papier de verre sur les cordes et en jouant normalement on va limer l'ongle à l'endroit où il pince la corde, or n'est-ce pas justement à cet endroit que l'on veut renforcer, donc là où l'ongle doit être le plus long ?
Du coup limer cette partie la précisément c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

Je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi je suis le seul à trouver ça illogique :?:
Moi aussi! :P Je l'ai dit (je crois quelque part plus haut) mais personne n'a relevé.
Je suis entièrement d'accord et ça me fait plaisir que quelqu'un d'autre le dise. :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Marieh

Message par Marieh » sam. 09 avril 2016, 15:42

Limer de cette façon, donne l'angle de votre attaque sur les cordes pour chaque doigt. Vous obtenez une petite droite qu'il faut limer sur les bords de fuite pour obtenir un arrondi (qui ne suit donc pas forcément l'arrondi du doigt, est-bien clair ? :? )

Triple Hache

Message par Triple Hache » sam. 09 avril 2016, 20:24

Bernard Corneloup a écrit : Moi aussi! :P Je l'ai dit (je crois quelque part plus haut) mais personne n'a relevé.
Je suis entièrement d'accord et ça me fait plaisir que quelqu'un d'autre le dise. :okok:
Ah ouf je me sens moins seul, j'avais l'impression d'être le seul à ne pas voir un truc évident qui faussait le raisonnement :lol:
Marieh a écrit :Limer de cette façon, donne l'angle de votre attaque sur les cordes pour chaque doigt. Vous obtenez une petite droite qu'il faut limer sur les bords de fuite pour obtenir un arrondi (qui ne suit donc pas forcément l'arrondi du doigt, est-bien clair ? :? )
Ca oui d'accord mais là où il y a une droite c'est plutôt l'endroit où on voudrait un arrondi plus prononcé pour être plus précis justement...
A la limite on peut le faire une fois pour connaitre précisément son attaque (ce qui est difficile autrement) pour savoir ensuite où limer, et faire l'inverse.
Pappalardo S2 cèdre

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 09 avril 2016, 23:54

En relisant ce que j'avais écrit, je n'ai pas l'impression d'avoir été très clair.
Ce qui est sûr pour moi, c'est que la corde ne peut pas suivre le même chemin que le papier de verre.
Une fois les ongles taillés de cette manière, que fait-on? On ne joue pas avec les ongles de face, sinon ça accroche, ou pas du tout, puisque c'est complètement plat.
Donc on passe en travers? De quel côté? Et que se passe-t-il lorsque la corde arrive au bout de l'ongle, sur un coin taillé en pointe?
:chaud:
Je continue à être septique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Epicea

Message par Epicea » mar. 12 avril 2016, 19:05

A propos de la méthode "Thomas Viloteau".
Manifestement, il y a les pour et les sceptiques. Les arguments des uns et des autres ont été commentés, voire repoussés.
Les sceptiques devraient essayer. Si cela ne marche pas pour eux, ils perdront seulement quelques jours avec des ongles non taillés selon leurs critères.
Personnellement, j'utilise du papier 800 ou 1000 pour constituer l'accordéon.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 12 avril 2016, 19:23

Le point important à mon avis dans la technique de Thomas Viloteau est que le papier de verre n'est pas simplement posé & tendu à plat sur les cordes mais plutôt ondulé avec un creux entre les cordes. De fait comme le souligne Marieh cela donne l'angle d'attaque des ongles qu'il faut conserver en 'finissant' le travail à la lime puis le polissage.

Sinon effectivement avec le papier de verre à plat sur les cordes on ne va limer que la partie utile de l'ongle :roll:

Epicea

Message par Epicea » mar. 12 avril 2016, 19:31

Tout à fait. C'est plié en accordéon.

maud

Message par maud » mer. 11 mai 2016, 12:03

Je ne sais pas si vous connaissez cet article mais il n'est pas inintéressant à ceci près qu'il ne prend pas en compte l'angle d'attaque des doigts. Je le poste pour les curieux. S'il a été déjà posté ailleurs dans le forum, veuillez m'excuser pour le doublon.
http://www.*** Lien invalidé, car ne respectant pas le droit d'auteur. ***/Pumping ... des-ongles
Pour ma part je suis la forme de mes doigts pour limer mes ongles, à 2 semaines de mon passage de cycle je ne vais pas changer mes habitudes. Je testerai différentes méthodes pendant les vacances.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

maud

Message par maud » mar. 07 juin 2016, 17:46

Bon alors pour le coup, j'ai essayé la méthode conseillée par Thomas Villoteau.

Le résultat a été pour le moins étrange, je n'attaque pas du tout les cordes de la même manière selon les doigts. Index en diagonale côte plus large vers le majeur, le majeur même inclinaison mais presque plate et l'annulaire inclinaison dans l'autre sens côté plus large vers le majeur. Quelqu'un a t--il eu ce type de résultat ?

Du coup j'ai l'impression de perdre en vitesse et agilité avec les ongles taillés ainsi et je me demande si cette méthode ne renforcerait pas un défaut d'attaque de la main droite chez moi.

J'ai limé mes ongles de manière plus classique (après 15 jours d'essai) et retenterai la méthode dans quelques temps.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »