La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Baboulive01

Re: La forme, la longueur et d'autres parametres encore

Messagepar Baboulive01 » jeu. 25 août 2016, 14:10

Je vais aller voir cette vidéo, merci beaucoup.

Et personnellement, trouvez vous qu'il y a une grande différence de son pour les joueurs avec et sans ongles ?
Si oui, quelle méthode est la plus jolie, toujours selon vous ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 25 août 2016, 17:30

Baboulive01 a écrit :Je vais aller voir cette vidéo, merci beaucoup.

Et personnellement, trouvez vous qu'il y a une grande différence de son pour les joueurs avec et sans ongles ?
Si oui, quelle méthode est la plus jolie, toujours selon vous ?

Le sujet est ici.

Tu pourras rajouter ton point de vue à la suite ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Baboulive01

Messagepar Baboulive01 » jeu. 25 août 2016, 18:10

Merci Isabelle ;)

Bonini

Messagepar Bonini » jeu. 22 septembre 2016, 10:42

s.chauch a écrit :Y a il des alternatives intéressantes aux ongles naturels? (dans le milieu de la santé, (kiné) mes ongles sont inconfortables et non hygiéniques au travail) et pourtant je les aimes trop pour la guitare.

est ce qu'il y a des moyens artificiels qui permettent de garder de bonnes sensations?

Bonjour,

Plusieurs de mes élèves travaillent aussi dans le milieu de la santé où il est interdit d'avoir les ongles longs. Ils ont adopté des techniques différentes. Certains ont pris le parti de toujours jouer sans ongles, et cela parait assez logique puisque certains concertistes le faisaient par les temps passés. Sinon, il existe les onglets pour chaque doigt qui sont très utilisés dans le milieu du finger-picking mais cela peut entraîner pas mal de bruits parasites sur les cordes en nylon. Il reste enfin les ongles artificiels mais la colle au cyanure utilisée pour les coller a le désavantage de ronger les ongles naturels en dessous. A utiliser avec modération, donc! Tu l'auras compris, je pense que la solution la plus logique serait de jouer sans ongles. Après tout, en choisissant intelligemment le répertoire et en assumant ce parti pris, cela peut donner de très belles interprétations!

Bon jeu!

JLV

Messagepar JLV » jeu. 12 janvier 2017, 00:53

Daniel Renard a écrit :Dans une video sur you tube, thomas villoteau explique sa manière de se limer les ongles, c'est intéressant. Alors si vous allez naviguer sur you tube, faites un détour en tapant son nom et vous "tomberez" immanquablement dessus. Vos retours m'intéressent

+1

Je suis tombé sur sa vidéo il y a seulement quelques jours et j'ai essayé sa technique de limage façonnage des ongles avec le papier de verre posé sur les cordes en le pliant en accordéon pour qu'il recouvre les 4 cordes du bas de ré à mi.
Il faut que le papier de verre soit assez souple et du coup c'est du 1200, ce qui a le mérite ed une pas attaquer trop l'ongle.

J'utilise une attaque "à l'Anglaise" (Bream, donc avec un angle naturel et une décontraction la plus importante de la main par opposition à celle de Lagoya qui m' a toujours paru anti ergonomique (mais ce n'est que mon point de vue).
Avant je limais mes ongles en suivant le contour des doigts avec des ongles dépassant légèrement de la pulpe (2 mm environ)

Je me suis aperçu avec stupéfaction qu'en utilisant la méthode de Thomas Villoteau mes ongles avaient des angles de taille et même des sens de taille différents (l'annulaire à un angle opposé au majeur et à l'index).
Après polissage au 1200 à l'eau, j'ai un toucher de corde que je n'ai jamais eu.
Les trémolos sonnent de façon beaucoup plus égale et avec une vitesse et une facilité accrue.
Beaucoup moins de bruit d'attaque, notamment sur les cordes filées.

C'est un plaisir étonnant car l'amélioration du toucher et du son est pour moi spectaculaire et immédiat.

Je ne saurais trop recommander d'essayer cette technique qui est tellement évidente quand on y pense!

Je suis preneur de vos expériences par rapport à cela!
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Arpège

Messagepar Arpège » jeu. 12 janvier 2017, 14:29

Toutes ces interrogations sur la production du son ( ongles courts ou longs, formes, méthodes, etc..) sont intéressantes, mais compte tenu de la singularité de nos mains, doigts, ongles, types attaques etc... il me semble que les critères importants qui doivent nous guider, sont beauté du son pour nos oreilles et confort de jeu... un chemin et des moyens qui me semblent très personnel . ce qui convient à certains ne convient pas nécessairement à d'autres.
Bonnes recherches à toutes et tous :D

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 12 janvier 2017, 15:02

Arpège a écrit :Toutes ces interrogations sur la production du son ( ongles courts ou longs, formes, méthodes, etc..) sont intéressantes, mais compte tenu de la singularité de nos mains, doigts, ongles, types attaques etc... il me semble que les critères importants qui doivent nous guider, sont beauté du son pour nos oreilles et confort de jeu... un chemin et des moyens qui me semblent très personnel . ce qui convient à certains ne convient pas nécessairement à d'autres.
Bonnes recherches à toutes et tous :D

La technique de Thomas Villoteau prend en compte l'attaque de la main, quelle que soit la façon dont on attaque donc je pense qu'elle peut etre universelle.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Arpège

Messagepar Arpège » jeu. 12 janvier 2017, 17:03

@julinho
Je ne prétends pas le contraire, je parle surtout de l'état d'esprit qu'il est bon de garder :D

Epicea

Messagepar Epicea » sam. 21 janvier 2017, 17:04

Bonjour JLV,

Vous pourriez gagner encore en utilisant des papiers à verre de grade plus élevé pour la finition.
Le 1200 est plutôt pour limer. Personnellement j'utilise la méthode T. V. avec du 1000, puis je polis en passant au 1500 ou 2000, puis au 3200 et enfin au 6000.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » sam. 21 janvier 2017, 20:56

Epicea a écrit :Bonjour JLV,

Vous pourriez gagner encore en utilisant des papiers à verre de grade plus élevé pour la finition.
Le 1200 est plutôt pour limer. Personnellement j'utilise la méthode T. V. avec du 1000, puis je polis en passant au 1500 ou 2000, puis au 3200 et enfin au 6000.

très intéressant, merci

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »