onglets plastique

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

onglets plastique

Message par Stephen Thizon » ven. 26 juin 2015, 07:17

Bonjour,

j'ai une question concernant les onglets ou éventuellement des personnes qui auraient trouver un compromis métier dit
"plutôt sale" et pas trop possible d'avoir des ongles,

dans le premier cas : les onglets : j'ai lu quelque part sur ce forum qu'ils ne sont pas vraiment utilisable en l'état,
(ce qui me rassure en fait), qu'il faut encore les modeler, si c'est vrai quelqu’un saurait comment on fait ?
sachant que là ou je vais (mutation en cours) je pourrais difficilement en retrouver je dois pas me louper dans l'opération,

et dans la continuité, ceux qui en utilisent, quels type d'exercice possible pour se sentir mieux avec ?
j'essaye les Carcassi (avec 3-4 doigts) dans l'OP 59 mais c'est l'embrouille totale,
est ce que c'est un problème de persévérance ou c'est vraiment pas adapté a ce type de jeux (guitare classique je veux dire)

pour le deuxième cas, : pas grand chose a dire, si ce n'est que les ongles, déjà sale c'est pas tip top mais en plus
c'est presque pas possible de les garder, ça gène plus qu'autre chose et même un durcisseur ne serait pas suffisant
pour les retenir, mais évidemment on a tendance a vouloir jouer avec, donc a laisser pousser, je me dit qu'il doit
bien y'avoir des gens qui ont du trouver un entre deux acceptable.

sinon la solution sans ongles du tout mais je trouve étrange le toucher des cordes nylon particulièrement les 3 premières (MI SI SOL), peut être on s'y habitue je sais pas je suis encore débutant avec la guitare classique.

Merci

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: onglets plastique

Message par Isabelle Frizac » ven. 26 juin 2015, 08:43

Tu fais comme tu veux pour tes faux ongles ou autres de synthèse , pour ma part, ça fait plus de 40 ans que je joue sans ongle ! ou très peu, j' attaque avec la pulpe,( comme beaucoup de guitariste, que le contact corde/pulpe n' effraie pas :mrgreen: ) l' ongle très court servant juste de renfort à la pulpe.

Et crois-moi, j' ai du son , mais ça se travaille ( tout comme ceux qui jouent avec des ongles) .

Si tu es débutant en guitare , je te conseille vivement de commencer sans ongle , ou coupés ras.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » ven. 26 juin 2015, 14:19

Ha non non,

pas des faux ongles, faut avoir le temps pour ça, des onglets type ceux qu'utilisent les Banjoïstes,
trouvé : faut les passer a l'eau chaude quelques secondes, c'est juste une histoire de son, de confort (bon le confort ça viendra hein) etc ... pas pour l'apprentissage, pour les pièces acquises plutôt

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 26 juin 2015, 14:32

C'est certainement quelque chose de personnel, les ongles, mais je ne crois pas que ce soit une bonne option de jouer avec des onglet, d'une manière générale en guitare classique. Je ne connais personne qui le fasse, et de toutes les vidéos de guitaristes classiques que j'aie visionnées, je n'en ai jamais vu.
Les pièces de l'opus 59 de Carcassi sont des pièces de niveau 1er cycle (en tout cas celles qui se trouvent dans les trois premiers volume de JF Delcamp). C'est un niveau auquel on travaille son attaque, la position de la main, la précision des doigts et leur orientation, etc. Jouer avec des onglets risque de perturber tout ça et de faire prendre de très mauvaises positions.
Tant que l'on est en phase d'apprentissage des positions (et ça peut durer ... :? ) il n'est pas conseillé de jouer avec des ongles. On commence à laisser pousser les ongles une fois que l'on a bien conscience de ce que l'on fait au niveau de l'attaque.
Voilà, j'espère avoir aidé. :wink:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » ven. 26 juin 2015, 15:16

vu comme ça,
je vais revoir la méthode, cela dit c'est plaisant un son brillant plutôt que cette sensation "d'accrocher" les cordes,
en fait je recommence tout a zéro pour bien faire, serait dommage de prendre des mauvaises habitudes maintenant que je corrige les défauts.
finalement, le compromis viendra avec l'entrainement, bon disons c'est pas adapté au classique.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 26 juin 2015, 16:00

Le but n'est pas d'accrocher les cordes, avec ou sans ongles.
Si on ne peut pas avoir les ongles longs, il faut les couper proprement et les lisser un minimum.
Puis quand on joue, il ne devrait pas y avoir de raison pour que l'ongle s'accroche, même en jouant "de face". En principe c'est la pulpe du doigt qui est en contact avec la corde, puis la corde s'échappe sans toucher l'ongle.
Si l'ongle est légèrement plus long, il y a le risque qu'il accroche la corde et produise le parasite indésiré. Dans ce cas on doit choisir de tourner légèrement le doigt sur son axe pour que la corde passe légèrement en travers, en glissant sur le bout du doigt (et l'ongle), soit de la gauche vers la droite, soit de la droite vers la gauche. Dans ce cas la corde glisse sur l'ongle et ne s'accroche pas. Si on commence par la gauche on dit qu'on attaque à gauche, et si on commence à droite on dit qu'on attaque à droite.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

bertelle

Message par bertelle » ven. 26 juin 2015, 18:15

qu'appelle tu metier "plutot sale"?
personellement, je fais souvent de la mécanique en amateur, je preserve mes ongles avec 2paires de gants: une latex pour les fluides et produits salissants, et une paire de gants de manutention tissus/paume et doigts caoutchouc pour les impacts et divers eclats.

ca marche pas trop mal, le reel probleme se situe au niveau du majeur main droite, je troue systématiquement les 2 paires de gants .

apres, dans mon metier du batiment, ça ne m a jamais gêné, ni abîmé les ongles outre mesure.
je dirais meme que ça oblige a entretenir la taille et la forme de maniere régulière

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » sam. 27 juin 2015, 08:53

je fais des inspections maritimes :
pour le marchandises le soucis je dirais majeur : c'est les cales et les échelles
pour les structures: la corrosion, pour les machineries c'est de la méca,et l'humidité partout en plus de tout ça,
j'avais déja eu cette reflexion que un peu d'ongles ça me forcera a faire attention a tout mais
c'est pas possible de faire attention a tout, oui effectivement les gants tissus ça peux changer des choses
(les mauvaises habitudes de mettre ses gants dans les poches)

les ongles je crois que c'est vraiment une recherche de son propre "son"
je me suis rendu compte que mon jeu est peut être plus précis peut être plus jolie avec mais j'arrive pas a les garder
donc l'idée c'était d'essayer des onglets et ça rends pas mal finalement, ça demande une adaptation, puisque pas naturel,

maintenant pour ce qui est de l'apprentissage proprement dit, j'essaye d'analyser la réponse de Mr Corneloup
essayer différentes positions, remonter le manche de la guitare, doigts parallèle, un peu moins un peu plus,
tenter d'être le plus alaise possible avec la main droite ce qui est vraiment mon soucis du moment cette main droite,

c'est vraiment une recherche du son parfait, ce que j'ai envie d'entendre, en enregistrement (je fais des essai en préparation du début des cours)
c'est flagrant, ok le micro pas terrible mais c'est pas tout, ça manque de quelque chose, plus de force a l'attaque dans les aiguës

finalement y'a pas de secret, comme beaucoup de chose c'est l'entrainement, un jour on se dit "ha bah voila c'est ça !"
bon je réitère quand même avec mes onglets plastique ça rends bien ! mais je les mets de coté

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »