quoi de neuf sur les onglets

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Mickael Begot

quoi de neuf sur les onglets

Message par Mickael Begot » jeu. 07 janvier 2016, 01:45

Bonsoir ,

Malgré des publications encore assez récentes la question sensible des ongles de substitution , je me permets , sans trop d'espoir , de relancer un post pour essayer de trouver un bon compromis dans ma problématique actuelle , qui est de pouvoir jouer du piano et de la guitare .

Le piano avec mes ongles étaient décidément une pratique trop risquée, avec les douleurs tendineuses que je traine depuis des plombes à force de jouer
les mains à plat , et les perspectives de perfectionnement avec ce genre de posture sont qui plus est quasi nulles.Je viens de me couper les ongles , j'ai les doigts tout nus :shock: , et je sens bien le potentiel que je peux maintenant dégager avec une main plus voutée sur le clavier , et le repos que j'y trouve pour mes tendons et muscles .

Quand à la guitare , sans les ongles, c'est un peu moins la joie . Au bout de quelques jours , j'ai pris un peu de corne et trouvé les sensations pour bien saisir les cordes , tout en rentrant bien dedans pour compenser , et j'imagine qu'on peut progresser dans ce sens , mais je reste très sceptique sur les possibilité d'avoir de la précision et de la projection , notamment dans des arpèges rapides, et sur les nuances qu'on pourrait apporter avec la seule pulpe, dans les timbres et autre.
Si vous avez des des exemples de bons guitaristes qui obtiennent un son proches des ongles, ça m'intéresse . Je sais qu'Isa m'a parfois bluffé là dessus, au point que je puisse m'y méprendre, sur certaines pièces , mais ça doit être beaucoup de travail , et sur d'autres pièces je sens quand que la pulple produit quand même un son différent, qu'il nest pas question de juger comme meilleur / moins bon , ou moins intéressant / plus intéressant . Il me plaît moins à moi :), c'est tout , et me semble très difficile à obtenir .

J'en viens donc aux onglets : en bref , après avoir compulsé les archives, je n'ai rien retenu comme onglets , c'est à dire des faux ongles que je puisse enfiler et enlever à loisir , à part les alaska pics , que je viens d'essayer , et qui m'ont très moyennement convaincu . Sur le plan sonore , j'en suis assez statisfait , ils donnent une vraie puissance sonore et un son relativement doux quand on les apprivoise . On retrouve vraiment les potentialités d'un ongle . Pour ce qui est de la jouabilité , c'est une autre paire de manches. En terme de longueur , on se retrouve avec des griffes à peu près aussi longues que celle des rossfelder , et elles ne sont pas rétractiles :roll: . Très difficile de pincer la bonne corde et d'éviter les dzoing parasites . Jean-François , qui en a fait l'essai dans un autre post et les a plus ou moins utilisés, m'a dit avoir essayé de limer ces onglets de plastiques assez épais mais l'opération les a rendu presque inutilisables du fait qu'ils accrochent .

Mes question sont donc les suivantes :

est-ce que ce sont bien les seuls onglets intéressants sur le marché des guitaristes classiques?

est ce que quelqu'un d'autre que Jean-françois peut apporter son témoignage sur ses onglets? Sur YT, je n'ai trouvé qu'un joueur de classique utilisant ces onglets, avec un résultat plutot convaincant mais sur une pièce facile . Ce n'est pas très encourageant . Jean-françois a également évoqué des ongles repositionnables ( acrylique ?) dont il avait oublié la référence .

Est ce que quelqu'un imagine pouvoir limer correctement ses onglets pour adapter leur longueur?

Est ce que quelqu'un est encore en train de lire ce message?

Voilà , si je ne trouve aucun onglet satisfaisant , j'en resterai à la pulpe , ou peut-etre essairai-je d'avoir un tout petit zeste d'ongle, comme Jean Pierre qui a trouvé ce compromis pour jouer des 2 instruments .

Dommage que les constructeurs s'y mettent pas sérieusement. des alaska pics en acrylique et limible , ca serait le top

:bye: merci d'avance
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Re: quoi de neuf sur les onglets

Message par Mickael Begot » jeu. 07 janvier 2016, 02:14

http://www.alaskapik.com/fitting.php

Visiblement ça se lime . On doit pouvoir obtenir quelque chose de lisse et d'égal , sans éclats ou saillie .
" Euh " ( Ionesco )

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 07 janvier 2016, 10:51

Bonjour

J'apporte ma petite contribution de "newbie".

Je sens bien que les ongles main droite sont très importants pour les guitaristes, personnellement je n'ai pas encore trouvé les bonnes formes et longueurs qui m'iraient bien; en plus, j'ai deux ongles qui poussent "crochus" l'enfer. Je viens de commander un kit d'ongles; on verra
J'ai même lu je ne plus où, je cite: " ce n'est même pas la peine de travailler sérieusement la main droite sans avoir taillé ses ongles".
Par contre dans la méthode: "La guitare théorique et pratique" de J.P. Bonsant, l'auteur conseille pour ceux qui ne peuvent garder les ongles longs, de les tailler à ras de la pulpe. Il ajoute, J.P. Bonsant, qu'un bon compromis, serait de tailler les ongles à 1mm plus long que la pulpe.
Pour conclure Fernando Sor (qui était une pointure en guitare)jouait sans ongle, et dit dans sa méthode être farouchement opposé à ce type de jeu; alors que son ami D. Aguado (aussi une pointure en guitare), jouait avec les ongles. D Aguado sur la fin de sa vie, aurait même dit à F. Sor: "si j'avais su je n'aurai jamais joué avec les ongles".
Quand à jouer comme Emmanuel Rossfelder...

Voilà: ce message n'apporte pas grand chose au sujet, sinon de constater que le problème des ongles, comme celui de la position du guitariste pour un débutant, sont indém......bles.

@+

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 07 janvier 2016, 11:21

Salut ,
Voilà: ce message n'apporte pas grand chose au sujet
Mais si :) : Ce petit dialogue entre aguado et Sor est intéressant , en tout rassurant pour les joueurs sans ongle, ce qui risque d'être mon lot .

1 mm c'est encore trop pour jouer du piano dans de bonnes conditions

Pour les doigts crochus , tu peux consulter d'autes fils de discussion , certains vernis peuvent plus ou moins de remédier à ce problème . Même mon vernis , tout à fait basique, avait cette vertu d'extraire un peu mes ongles de l'intérieur vers l'extérieur ( à force de les écraser sur mon piano, ils étaient légèrement pliés vers l'intérieur )

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches :bye:
Dernière modification par Mickael Begot le jeu. 07 janvier 2016, 11:25, modifié 2 fois.
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 07 janvier 2016, 11:25

Pour ce qui est des alaska pics , il suffit de taper alaska pics sur YT , et on tombe sur 3 video / tutorial qui montrent qu'on peut couper et limer assez proprement ces onglets . On peut également les rendre plus confortables et respirant pour les doigts en faisant sauter une partie du dispositif d'attache .

Je ferai un retour avec video si j'obtiens quelque chose de concluant .
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 07 janvier 2016, 12:34

Hello, je ne peux pas t'aider mais je me souviens que mon prof (à l'époque) m'avait dit qu'il y avait un étudiant de 3eme cycle au conservatoire de ma région qui jouait avec ces onglets... donc à priori, il est possible de pouvoir s'y adapter :okok:

En tout cas, merci d'avance pour ton retour vidéo, si jamais ça marche comme tu veux :ouioui:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 07 janvier 2016, 15:40

Bonjour

Pour les doigts crochus , tu peux consulter d'autes fils de discussion , certains vernis peuvent plus ou moins de remédier à ce problème . Même mon vernis , tout à fait basique, avait cette vertu d'extraire un peu mes ongles de l'intérieur vers l'extérieur ( à force de les écraser sur mon piano, ils étaient légèrement pliés vers l'intérieur )

Merci du conseil, je vais m'enquérir là dessus, ça m'aiderai beaucoup.

PS j'ai reçu mon kit pour les ongles (Savarez): le vendeur s'est planté, c'est un kit pour se rajouter des ongles et je voulais un kit d'entretien (j'ai déjà assez de problèmes avec les miens sans en mettre des faux)

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 07 janvier 2016, 22:12

le vendeur s'est planté, c'est un kit pour se rajouter des ongles et je voulais un kit d'entretien
c'est un kit de réparation tu veux dire ( nails care) que tu as eu , au lieu d'un kit d'entretien ?
Moi j'ai acheté un peu au pif sur un site quelque chose qui était présenté comme des onglets , mais il n'y aucun moyen de les fixer . C'est aussi sans doute à prendre comme l'élément d'un kit de réparation , à fixer avec de la colle ou une sorte de patch collant. Dommage , leur matière ( acrylique ) est super , beaucoup plus agréable que le gros plastique des alaska piks.

Merci Daniel , c'est rassurant ce que tu me dis là . :D Ca serait quand trop triste de devoir abandonner la guitare .
" Euh " ( Ionesco )

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 07 janvier 2016, 22:30

Bonsoir

Oups, c'est bien un kit de réparation. Finalement je vais le garder (j'ai 60 km aller retour pour le changer), car comme je bricole pas mal la casse d'ongles je connais, en plus j'en ai un qui se fend toujours au même endroit, je pourrai le consolider.

Si ça peut t'aider, dans le kit de réparation Salvarez, la colle fournie est du type cyanolite, ça se trouve partout, et pas besoin d'en mettre une tonne.

@+

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 12 janvier 2016, 16:29

A force de regarder les murs de ma chambre avec un regard vide , j'ai fini par tomber sur un petit bout de pâte à fixe , comme un pâle soleil d'hiver . Avec l'ingéniosité d'un geo-trouve-tout , j'ai essayé de coller des faux ongles acryliques que j'avais acheté par erreur sur le net , pour rhabiller mes doigts tout nus , et franchement ça marche pas mal du tout . Je pense même déposer un brevet . Certes je n'ai pas inventé la pâte à fixe ni les ongles acryliques , mais j'ai sans doute inventé la combinaison des deux : après tout nous sommes que 7 milliards d'individus sur la planète, et tout le monde ne joue pas de la guitare .
Bon il vaut mieux éviter les fortissimo, mais honnêtement je m'attendais pas à un tel résultat . En plus ces ongles sont super , j'ai quasiment la même sensation qu'avec mes ongles , ils sont juste un peu plus légers et souples, et finalement plus faciles à travailler que des vrais ongles . Mon annulaire sonne mieux qu'avant .

L'idéal serait une pâte encore un peu plus collante , et pas trop filamenteuse, pour éviter de garder trop de résidu sur l'ongle à chaque fois qu'on les enlève. Sur la video , on voit que la pâte forme une sorte de moule duquel le doigt s'extirpe assez bien .
J'ai vu qu'on pouvait faire soi-même sa pâte à fixe , mais ça demande des notions de chimie et de cuisine , et puis j'ai seulement un micro ondes , je sais pas si ça va prendre . Et puis j'ai déjà assez réfléchi comme ça.

Je précise que j'utilise les même ongles , qui ne présentent aucune trace d'usure, et la pâte à fixe, qui n'a pas trop l'air de perdre ses propriété adhésives, depuis 3 jours .

C'est cool , maintenant je peux jouer du piano au poil, avec des doigts de rongeurs tout boudinés , et de la guitare avec des ongles jaune de drag queen.

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 12 janvier 2016, 16:47

Super la vidéo !

J' ai bien envie d' essayer....as-tu testé pour les rasgeados ?

Merci pour les conseils :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 12 janvier 2016, 21:12

Salut Isa,

j'ai pas trop forcé sur les rasgueados , mais ça m'avait l'air de tenir pas mal . Attaquer vers le bas ne menace pas trop la stabilité de l'ongle . Vers le haut , il vaut mieux ne pas trop forcer. Par contre si tu veux faire friser ta flamenco dans des salves de picados c'est pas une bonne idée .
Peut-être que la transpiration compromet l'adhésion de la pâte à fixe , je vais monter le chauffage à 40 ° degrés pour voir .

Sinon je précise que ces ongles coûtent trois francs six sous ,vendu à la dizaine . 1 point en + !
" Euh " ( Ionesco )

tchitchater

Message par tchitchater » mar. 12 janvier 2016, 22:09

Bonsoir

J'ai une interrogation: c'est quoi la pâte à fixe?

Merci

@+

Marieh

Message par Marieh » mar. 12 janvier 2016, 22:18

Image
Crac boum uhu !
C'est fait avec quoi, la patafix ? Pas de problème de toxicité ?

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 12 janvier 2016, 23:59

attention à ne pas laisser à porter des enfants

tiens y'a un gars qui joue de la guitare justement , sur l'annonce.
Pas de problème de toxicité?
Je pense qu'il faut pas en manger trop entre les repas quand même. Sinon j'avoue ne pas trop me poser ce genre de questions . Pour l'instant R.A.S
" Euh " ( Ionesco )

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »