Faux ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Claude
Messages : 40
Inscription : ven. 15 janvier 2016, 21:47
Localisation : Montreal, Canada

Faux ongles

Messagepar Claude » jeu. 01 décembre 2016, 23:53

Bonjour à tous

Mes ongles me donnent à nouveau des problèmes. Depuis l'été dernier, ils cassent souvent. À chaque fois, je dois faire preuve d'une patience exemplaire pendant qu'ils repoussent, ou modifier ma technique pour jouer avec le peu d'ongle qu'il me reste aux doigts. Hier, c'est l'ongle de l'index qui m'a abandonné. L'idée d'utiliser de faux ongles m'est venue à l'esprit. J'ai lu plusieurs messages portant sur ce sujet dans le forum. Tout a sans doute été dit. Mais il y a trop de recettes, si bien que je ne sais laquelle utiliser (résine, acrylique, pulpe, kits d'ongles, manucure ...). Avant de faire un choix, pourriez-vous m'aider en répondant à l'une ou l'autre des questions suivantes (tout en précisant le type d'ongles utilisés) :

A quelle fréquence devons-nous entretenir ou remplacer de faux ongles ?
Quels sont les aspects positifs et négatifs au niveau de la sonorité ?
Combien de temps faut-il pour s'adapter à des faux ongles ? Y arrive-on facilement ?
Quel type de faux ongles est le plus discret visuellement parlant ?
Les faux ongles peuvent-ils améliorer un aspect du jeu, donner un meilleur résultat que les ongles ordinaires ?
N'importe quelle autre info que vous jugeriez pertinente ...

Un gros merci
Claude
Montréal , Québec, Canada

Avatar de l’utilisateur
philbert
Messages : 607
Inscription : sam. 24 mai 2008, 18:49
Localisation : Saumur

Re: Faux ongles

Messagepar philbert » ven. 02 décembre 2016, 18:37

Bonjour Claude,
La dernière fois que je me suis cassé un ongle (en bricolant bien sûr), ça m'a tellement énervé que j'ai cédé aux injonctions de ma femme et de mon fils qui s'étaient alliés pour m'envoyer dans une onglerie. Résultat : en 1/2 heure, un ongle tout neuf, à peine visible, dont j'ai pu affiner la forme à la lime après essai, auquel je me suis habitué en quelques minutes et qui m'a tenu trois semaines, le temps que l'original ait suffisamment repoussé. Le tout pour 7 euros.
Bien sûr, le son était un peu plus mat avec cet ongle en résine plus épais que le vrai, mais j'ai pu rejouer immédiatement.
Je recommande donc cette formule qui permet aussi d'aller se faire dorloter dans un lieu essentiellement féminin.
A essayer.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Antom
Messages : 29
Inscription : lun. 26 septembre 2016, 15:36

Re: Faux ongles

Messagepar Antom » ven. 02 décembre 2016, 21:15

Bonjour,
Je me suis cassé l'ongle de l'annulaire 1 semaine avant un concert l'an dernier et j'ai utilisé un système d'ongles en résine ( en kit, de la marque la plus connue de cordes..pas la meilleure, juste la plus connue ;) ) et après plusieurs tentatives je suis arrivé à un résultat plutôt correct , j'ai pu jouer presque "normalement" le jour du concert. Ca donne un son plus mat, et au bout de 2 voir 3 semaines maximum ca part, mais le gros avantage c'est que l'ongle repousse en dessous. Je pense que les faux ongles sont justes provisoires, ca va te couter cher et te prendre du temps de jouer entièrement avec.. Ils n'amélioreront en rien ton jeu.

Tu dois trouver comment rendre tes ongles plus résistants, j'ai longtemps eu un probleme de dédoublements ce qui les rendaient plus fragiles, il ne faut pas passer sa vie a s'occuper de ses ongles, je sais que c'est dur, obsessionnel même, de vouloir avoir un son parfait, de beaux ongles, etc.. mais la est le piège. Je vais te donner ma méthode ;

-Observer le cycle ou tes ongles poussent ( pour ma part en un mm par semaine maintenant) et ta palette de longueur ou tu peux jouer avec tes ongles ( pour moi de 2 à 3 mm maximum pour le majeur par exemple ).
-utilise du papier carrosserie allant de 800 a 1000 ( et plus pour finir), passe le même au dessus de tes ongles, ca les durcit.
- j'utilise le mélange huile d'olive-citron que j'applique comme un vernis ( je le fais plus maintenant mais ca m'a bien servi), tu peux le faire tout les soirs croit moi ca marche.
- ne surtout pas passer 1 heure à se faire les ongles par jour ( sauf si ils sont trop longs evidemment)
- eventuellement utiliser un durcisseur, faire attention quand même.
- tu peux aussi regarder la vidéo de Thomas Viloteau pour avoir des idées sur la manière dont tu dois procéder pour avoir un son digne de ce nom.

Il n'y a pas de raisons que tes ongles ne deviennent pas plus résistants avec le temps, crois moi j'en ai bavé avec ces maudits ongles et ca m'a rendu anxieux plus d'une fois..
En espérant t'avoir aidé, car je pense que les faux ongles ( même si ca dépanne très bien) ne sont pas ce qui à de mieux.

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 7814
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Faux ongles

Messagepar milsabords » ven. 02 décembre 2016, 22:46

mes ongles sont fragiles , fins et un peu mous , la pire situation qu'on puisse imaginer . le majeur se fend dans le sens de la longueur même si je ne le protege pas !

le seul truc qui limite vraiment les dégats c'est la super glue de bonne qualité . mais attention , elle ne couvre pas tout l'ongle , seulement l'extreme bout du blanc .

pour ce faire et sans s'empoisonner par perméabilité , je procede ainsi ;
j'étale une mini goutte sur un papier glacé , je l'étale avec un cure dent , puis avec un angle de 45° environ je glisse le bout de l'ongle de façon à récupérer une fine couche qui va adhérer à l'ongle .
je souffle dessus pour secher la colle , et je recommence une fois encore . j'en mets le moins possible , et ça permet au bout de l'ongle d'encaisser des sollicitations répétées et coriaces . notamment quand je joue de la rumba avec des mouvements appelés "frites" ou "tchac" . et soleas avec attaque arpégée par en dessus .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Claude
Messages : 40
Inscription : ven. 15 janvier 2016, 21:47
Localisation : Montreal, Canada

Re: Faux ongles

Messagepar Claude » sam. 03 décembre 2016, 16:11

Je me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle. Toutefois, chaque idée semble avoir du bon. Je vais essayer les faux ongles, question de voir à quel point cela peut être utile. J'aurais aimé qu'ils représentent une solution permanente et qu'ils offrent un son de qualité. Que voulez-vous, je suis un peu rêveur et me plait souvent à imaginer qu'un monde ideal existe. Quant à l'idée d'entretenir ses ongles sur une base régulière, elle est pleine de bon sens. J'ai moi-même utilisé l'huile d'olive pour les rendre plus souples et moins secs. J'ai pris aussi des suppléments de vitamines B (levure de bière) et de la gélatine (jello) pour renforcer et durcir les ongles. J'ai aussi utilisé un durcisseur. Les résultats ont été positifs mais au prix de beaucoup de persévérance. Malheureusement, dès que mes ongles ne cassaient plus, j'arrêtais le tout avec pour résultat des ongles qui cassent à nouveau. Un entretien de base effectué régulièrement, sinon quotidiennement, semble malheureusement faire partie de la recette. Je retiens toutefois l'idée de recourir aux faux ongles, ne serait-ce que pour me dépanner. En ayant des attentes modérées et réalistes, ils devraient me contenter.
Claude
Montréal , Québec, Canada

jlg2
Messages : 454
Inscription : sam. 29 août 2015, 21:36

Re: Faux ongles

Messagepar jlg2 » sam. 03 décembre 2016, 17:32

merci pour ces bons conseils ,ça va fatalement me servir un jour ou l'autre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aitua
Messages : 399
Inscription : jeu. 14 août 2014, 03:38
Localisation : Reims

Re: Faux ongles

Messagepar Aitua » mer. 01 février 2017, 23:57

Alors, je me suis cassé l'ongle du pouce la semaine dernière. Je joue en quatuor dans un concert dans quelques jours et je joue essentiellement de la basse. Donc comment dire... Je devais faire quelque chose !
Comme beaucoup de guitaristes parlent des bien faits du ping pong (et ça ne manque pas dans ce forum d'ailleurs), je me suis dit que c'était l'occasion de tester.
Je pense l'avoir fait à l'arrache : j'ai découpé une partie de la balle, j'ai utilisé de la superglue, d'abord entre l'ongle et le faux ongle, puis en le recouvrant avec du papier absorbant. Histoire de dire "ça va tenir" ! (et peut-être à tord...)
Pour l'instant ma réaction à chaud (car je me le suis posé aujourd'hui) : ce n'est pas agréable ! Une impression que le faux ongle va se décoller un moment ou un autre.

Mais là ca va faire deux heures qu'il est collé, j'ai joué un peu de la guitare et ça l'air de tenir.
Je penserai à poster mon impression après ce week-end, histoire de dire si moi aussi je suis faite pour le ping pong :lol:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

M'Bo
Messages : 1003
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Faux ongles

Messagepar M'Bo » jeu. 02 février 2017, 00:02

Aitua a écrit :Je penserai à poster mon impression après ce week-end, histoire de dire si moi aussi je suis faite pour le ping pong

Oui je pense qu'il faut un peu de temps. Cela dit je n'ai jamais essayé, jouant sans ongles :mrgreen: mais j'imagine que c'est une sensation bizarre un peu comme de jouer avec un médiator. Au début on ne sait pas trop comment tenir ce bout de plastique entre la guitare et les doigts et puis à force d'habitude et de jeu on s'y habitue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aitua
Messages : 399
Inscription : jeu. 14 août 2014, 03:38
Localisation : Reims

Re: Faux ongles

Messagepar Aitua » lun. 06 février 2017, 22:32

Bon....
C'est vraiment bizarre...
Bon déjà la sensation au doigt se dissipe un peu, par contre... à jouer c'est toujours bizarre !

Cette impression que le faux ongle va partir d'un bout à l'autre ! Ce n'est vraiment pas cool !
Par contre force est de constater qu'il a bien fait son job avec une bonne attaque d'ongle et m'a bien sauvé lors de mon concert, et ça c'est cool ^^
J'imagine que quelque soit le faux ongle (manucure ou ping-pong), les sensations au début ne sont pas les mêmes.

Claude a écrit :Je me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle. Toutefois, chaque idée semble avoir du bon. Je vais essayer les faux ongles, question de voir à quel point cela peut être utile. J'aurais aimé qu'ils représentent une solution permanente et qu'ils offrent un son de qualité. Que voulez-vous, je suis un peu rêveur et me plait souvent à imaginer qu'un monde ideal existe. Quant à l'idée d'entretenir ses ongles sur une base régulière, elle est pleine de bon sens. J'ai moi-même utilisé l'huile d'olive pour les rendre plus souples et moins secs. J'ai pris aussi des suppléments de vitamines B (levure de bière) et de la gélatine (jello) pour renforcer et durcir les ongles. J'ai aussi utilisé un durcisseur. Les résultats ont été positifs mais au prix de beaucoup de persévérance. Malheureusement, dès que mes ongles ne cassaient plus, j'arrêtais le tout avec pour résultat des ongles qui cassent à nouveau. Un entretien de base effectué régulièrement, sinon quotidiennement, semble malheureusement faire partie de la recette. Je retiens toutefois l'idée de recourir aux faux ongles, ne serait-ce que pour me dépanner. En ayant des attentes modérées et réalistes, ils devraient me contenter.


C'est sur, la régularité est la meilleure solution ! En ce qui me concerne, j'avoue être chanceuse car mes ongles sont (pour l'instant) assez résistants. C'est surtout le grand froid qui m'a joué un sale tour ! :x

En tout cas, si jamais la régularité est un défaut pour toi pour les ongles naturels, j'ai entendu que certains guitaristes n'utilisaient que des balles de poing pong pour chaque doigt d'attaque, tellement il ne comptait plus sur ses vrais ongles !
La manucure c'est bien, mais si c'est régulier cela peut être cher. Le ping-pong a marché sur moi. Par contre c'est un coup à prendre ! :lol: Il faut que le faux ongle soit bien étanche avec le tien, sinon comme moi tu accrocherais par certains moment (rasgaedo par ex).

Quand je n'aurais pas la flemme de sortir de chez moi, je tenterais bien la manucure. Ca doit être sympa vu comment c'est décrit ici ^^ (et plus joli aussi...)
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Claude
Messages : 40
Inscription : ven. 15 janvier 2016, 21:47
Localisation : Montreal, Canada

Re: Faux ongles

Messagepar Claude » mar. 07 février 2017, 04:43

Bonjour Aitua

Finalement, je n'aurai pas utilisé de faux ongles. Je me serai limité à un super entretien qui fonctionne très bien depuis mon dernier post (celui que tu viens de citer). Je trempe mes ongles dans de l'huile d'olive pendant 45 minutes, une ou deux fois par semaine. Je prends un comprimé de biotine (5000 mcg) à tous les jours. Je lime mes ongles régulièrement pour les garder courts. Je les protège avec du durcisseur une fois par semaine environ. Pour l'instant, il n'y a pas eu de casse. La méthode d'entretien fonctionne donc très bien.

Je ne saurais dire lequel de ces facteurs est le plus important. Toutefois, la biotine semble vraiment faire pousser mes ongles plus rapidement. Je dois maintenant les limer aux trois jours alors que je le faisais aux six jours jusqu'à maintenant. Je ne peux dire si la biotine les rend plus durs et moins cassants. Probablement car on dit qu'elle améliore de beaucoup la santé des ongles. Il faut toutefois en prendre en bonne quantité, ce que je n'hésite pas à faire.

Un petit truc que j'ai utilisé er qui s'est avéré très utile ... Un jour, deux de mes ongles se sont fendus dans le sens de la longueur. C'était avant que j'entretienne mes ongles tel que je viens de le décrire. Un membre du forum dont j'oublie le nom m'a recommandé de les coller avec de la super glue, en déposant une goutte sur une feuille de papier et en glissant légèrement l'ongle fendu sur la feuille enduite de colle. Ce truc m'effrayait plus qu'autre chose mais j'ai néanmoins risqué le tout pour le tout. Résultat : mes ongles ont par miracle tenu le coup. J'ai pu jouer et attaquer les cordes avec autant de force qu'anterieurement. Je recommande le truc sans hésitation !

Bonne chance pour le reste ...
Claude
Montréal , Québec, Canada

Avatar de l’utilisateur
Aitua
Messages : 399
Inscription : jeu. 14 août 2014, 03:38
Localisation : Reims

Re: Faux ongles

Messagepar Aitua » mer. 08 février 2017, 19:18

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience Claude !
J'espère un jour trouver la même motivation que toi sur l'entretien, car ç'a l'air de bien fonctionner !
45 minutes dans l'huile d'olive par semaine, c'est beaucoup.... mais c'est également le temps d'un épisode de série, donc ça doit pouvoir se faire ! :)
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Claude
Messages : 40
Inscription : ven. 15 janvier 2016, 21:47
Localisation : Montreal, Canada

Re: Faux ongles

Messagepar Claude » jeu. 09 février 2017, 02:53

Tout à fait, Aitua. Je fais la trempette dans l'huile d'olive en regardant une bonne émission. Il faut juste y penser. Ca en vaut la peine. Mais ne pas oublier le reste : biotine, durcisseur, et ongles courts. Avec cet entretien régulier, impossible d'avoir un problème avec ses ongles.

Bonne chance !
Claude
Montréal , Québec, Canada

ArcangelFernandez

Re: Faux ongles

Messagepar ArcangelFernandez » mar. 14 février 2017, 01:35

la colle des faux ongles est très mauvaise. evitez sauf si vous devez jouer à un concert pour dépanner . vous vous faites plus de mal qu'autre chose c'est très toxique pour les ongles


Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité