Faux ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Claude

Faux ongles

Messagepar Claude » jeu. 01 décembre 2016, 23:53

Bonjour à tous

Mes ongles me donnent à nouveau des problèmes. Depuis l'été dernier, ils cassent souvent. À chaque fois, je dois faire preuve d'une patience exemplaire pendant qu'ils repoussent, ou modifier ma technique pour jouer avec le peu d'ongle qu'il me reste aux doigts. Hier, c'est l'ongle de l'index qui m'a abandonné. L'idée d'utiliser de faux ongles m'est venue à l'esprit. J'ai lu plusieurs messages portant sur ce sujet dans le forum. Tout a sans doute été dit. Mais il y a trop de recettes, si bien que je ne sais laquelle utiliser (résine, acrylique, pulpe, kits d'ongles, manucure ...). Avant de faire un choix, pourriez-vous m'aider en répondant à l'une ou l'autre des questions suivantes (tout en précisant le type d'ongles utilisés) :

A quelle fréquence devons-nous entretenir ou remplacer de faux ongles ?
Quels sont les aspects positifs et négatifs au niveau de la sonorité ?
Combien de temps faut-il pour s'adapter à des faux ongles ? Y arrive-on facilement ?
Quel type de faux ongles est le plus discret visuellement parlant ?
Les faux ongles peuvent-ils améliorer un aspect du jeu, donner un meilleur résultat que les ongles ordinaires ?
N'importe quelle autre info que vous jugeriez pertinente ...

Un gros merci
Claude
Montréal , Québec, Canada

philbert

Re: Faux ongles

Messagepar philbert » ven. 02 décembre 2016, 18:37

Bonjour Claude,
La dernière fois que je me suis cassé un ongle (en bricolant bien sûr), ça m'a tellement énervé que j'ai cédé aux injonctions de ma femme et de mon fils qui s'étaient alliés pour m'envoyer dans une onglerie. Résultat : en 1/2 heure, un ongle tout neuf, à peine visible, dont j'ai pu affiner la forme à la lime après essai, auquel je me suis habitué en quelques minutes et qui m'a tenu trois semaines, le temps que l'original ait suffisamment repoussé. Le tout pour 7 euros.
Bien sûr, le son était un peu plus mat avec cet ongle en résine plus épais que le vrai, mais j'ai pu rejouer immédiatement.
Je recommande donc cette formule qui permet aussi d'aller se faire dorloter dans un lieu essentiellement féminin.
A essayer.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Antom

Messagepar Antom » ven. 02 décembre 2016, 21:15

Bonjour,
Je me suis cassé l'ongle de l'annulaire 1 semaine avant un concert l'an dernier et j'ai utilisé un système d'ongles en résine ( en kit, de la marque la plus connue de cordes..pas la meilleure, juste la plus connue ;) ) et après plusieurs tentatives je suis arrivé à un résultat plutôt correct , j'ai pu jouer presque "normalement" le jour du concert. Ca donne un son plus mat, et au bout de 2 voir 3 semaines maximum ca part, mais le gros avantage c'est que l'ongle repousse en dessous. Je pense que les faux ongles sont justes provisoires, ca va te couter cher et te prendre du temps de jouer entièrement avec.. Ils n'amélioreront en rien ton jeu.

Tu dois trouver comment rendre tes ongles plus résistants, j'ai longtemps eu un probleme de dédoublements ce qui les rendaient plus fragiles, il ne faut pas passer sa vie a s'occuper de ses ongles, je sais que c'est dur, obsessionnel même, de vouloir avoir un son parfait, de beaux ongles, etc.. mais la est le piège. Je vais te donner ma méthode ;

-Observer le cycle ou tes ongles poussent ( pour ma part en un mm par semaine maintenant) et ta palette de longueur ou tu peux jouer avec tes ongles ( pour moi de 2 à 3 mm maximum pour le majeur par exemple ).
-utilise du papier carrosserie allant de 800 a 1000 ( et plus pour finir), passe le même au dessus de tes ongles, ca les durcit.
- j'utilise le mélange huile d'olive-citron que j'applique comme un vernis ( je le fais plus maintenant mais ca m'a bien servi), tu peux le faire tout les soirs croit moi ca marche.
- ne surtout pas passer 1 heure à se faire les ongles par jour ( sauf si ils sont trop longs evidemment)
- eventuellement utiliser un durcisseur, faire attention quand même.
- tu peux aussi regarder la vidéo de Thomas Viloteau pour avoir des idées sur la manière dont tu dois procéder pour avoir un son digne de ce nom.

Il n'y a pas de raisons que tes ongles ne deviennent pas plus résistants avec le temps, crois moi j'en ai bavé avec ces maudits ongles et ca m'a rendu anxieux plus d'une fois..
En espérant t'avoir aidé, car je pense que les faux ongles ( même si ca dépanne très bien) ne sont pas ce qui à de mieux.

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 02 décembre 2016, 22:46

mes ongles sont fragiles , fins et un peu mous , la pire situation qu'on puisse imaginer . le majeur se fend dans le sens de la longueur même si je ne le protege pas !

le seul truc qui limite vraiment les dégats c'est la super glue de bonne qualité . mais attention , elle ne couvre pas tout l'ongle , seulement l'extreme bout du blanc .

pour ce faire et sans s'empoisonner par perméabilité , je procede ainsi ;
j'étale une mini goutte sur un papier glacé , je l'étale avec un cure dent , puis avec un angle de 45° environ je glisse le bout de l'ongle de façon à récupérer une fine couche qui va adhérer à l'ongle .
je souffle dessus pour secher la colle , et je recommence une fois encore . j'en mets le moins possible , et ça permet au bout de l'ongle d'encaisser des sollicitations répétées et coriaces . notamment quand je joue de la rumba avec des mouvements appelés "frites" ou "tchac" . et soleas avec attaque arpégée par en dessus .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Claude

Messagepar Claude » sam. 03 décembre 2016, 16:11

Je me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle. Toutefois, chaque idée semble avoir du bon. Je vais essayer les faux ongles, question de voir à quel point cela peut être utile. J'aurais aimé qu'ils représentent une solution permanente et qu'ils offrent un son de qualité. Que voulez-vous, je suis un peu rêveur et me plait souvent à imaginer qu'un monde ideal existe. Quant à l'idée d'entretenir ses ongles sur une base régulière, elle est pleine de bon sens. J'ai moi-même utilisé l'huile d'olive pour les rendre plus souples et moins secs. J'ai pris aussi des suppléments de vitamines B (levure de bière) et de la gélatine (jello) pour renforcer et durcir les ongles. J'ai aussi utilisé un durcisseur. Les résultats ont été positifs mais au prix de beaucoup de persévérance. Malheureusement, dès que mes ongles ne cassaient plus, j'arrêtais le tout avec pour résultat des ongles qui cassent à nouveau. Un entretien de base effectué régulièrement, sinon quotidiennement, semble malheureusement faire partie de la recette. Je retiens toutefois l'idée de recourir aux faux ongles, ne serait-ce que pour me dépanner. En ayant des attentes modérées et réalistes, ils devraient me contenter.
Claude
Montréal , Québec, Canada

jlg2

Messagepar jlg2 » sam. 03 décembre 2016, 17:32

merci pour ces bons conseils ,ça va fatalement me servir un jour ou l'autre :mrgreen:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »