Comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
123soleil

Comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?

Messagepar 123soleil » jeu. 15 décembre 2016, 15:56

A mes débuts, j'ai essayé de jouer avec la pulpe mais c'était le D zéro à vie.

Les ongles, même s'ils cassent, m'ont permis de tutoyer les cordes avec beaucoup plus de facilité et de quitter le D zéro.

Mes deux questions sont :

GRAND A : Comment faites-vous pour qu'ils durent le plus longtemps possible voire toujours ? (Existe-t-il un produit couvreur efficace? Si oui, lequel ?)

GRAND B : En cas de casse, que faites-vous personnellement ? (autrefois j'utilisais une espèce de superglue (cyanolite verte) y a-t-il mieux ? Est-ce qu'une esthéticienne saura réparer une cassure ?

Evidemment, j'ai une qualité d'ongles moyenne.

celime

Re: Comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?

Messagepar celime » jeu. 15 décembre 2016, 18:40

Bonsoir Soleil,

Pour jouer en amateur, je pense que le mieux est de trouver (ou chercher patiemment) une solution de jeu basée sur des ongles courts.
Les ongles courts sont moins fragiles, moins exposés à la casse.

Pour améliorer la qualité des ongles :

- il existe des pommades (avec lesquelles on masse la base de l'ongle),
- des cures (par exemple, à base de zinc, sans exagérer),
- éventuellement un choix de régime alimentaire...
- éviter les détergents, faire la vaisselle à répétition, ou les produits chimiques agressifs (solvants, etc.)
- éviter les colles genre cyanolite... et les montages à base de balles de ping pong..

Si l'ongle casse, patienter.

:bye: Charles

François33850

Messagepar François33850 » ven. 16 décembre 2016, 18:44

Bonjour,

Il existe des produits dans la marque Ecrinal ou Mavala qui peuvent aider, il m'arrive d'en utiliser parfois, en ce moment je n'en met pas car mes ongles sont très durs, pourtant je fais la vaisselle tous les jours.
Je ne me restreint pas en huile d'olive pour les repas, est-ce qu'il y a une relation ?
Je consomme quotidiennement du Sélégerme, est-ce qu'il y a un rapport ?

Je suis d'accord avec Charles, la longueur doit être courte il faut donc les limer tous les deux ou trois jours.
Lorsque un ongle est cassé je patiente ou alors je coupe tous les autres ongles et j’attends qu'ils repoussent, pendant ce temps je joue de la guitare jazz au médiator ou alors la classique/flamenco avec la pulpe.

Je joue de la guitare pour me faire plaisir et je n'aime pas m'imposer de contraintes.

Je comprends très bien que lorsque l'on débute ou lorsque l'on est professionnel les ongles cassants ou mous soient un problème.

Tu trouveras d'autres réponses ici viewforum.php?f=54
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

bertelle

Messagepar bertelle » sam. 17 décembre 2016, 10:27

On casse souvent nos ongles dans des circonstances précises : en étudiant le geste qui a provoqué la casse, on peut limiter les accidents.
Je cassais souvent mon ongle de pouce en ouvrant la porte à clé, en modifiant mon trousseau, j'ai presque éliminé ce type d'accident.

Je casse aussi souvent l'ongle de l'index sur le bord opposé à l'attaque de la corde. En supprimant au coupe-ongles uniquement la partie arrachée au raz de la pulpe, je peux continuer à jouer avec le reste d'ongle le temps de la repousse nécessaire à la reconstruction complète

Philthai

Messagepar Philthai » sam. 17 décembre 2016, 18:35

Plus jeune, mes ongles cassaient régulièrement et j'utilisais un verni pour les renforcer. Mais ces dernières années, j'ai dû modifier mon régime alimentaire suite à un problème de santé. Je mange actuellement tous les jours des légumes, des fruits, du riz complet, et des salades à l'huile d'olive. Et depuis, comme par miracle, mes ongles sont devenus résistants à toute épreuve ! Le changement est incroyable. Il est vrai aussi que je les porte assez courts (j'attaque avec la pulpe et le bord de l'ongle). Je peux bricoler ou jardiner sans craindre de les abîmer.
Suis-je le seul à avoir constaté une relation entre régime alimentaire et qualité des ongles ? Si d'autres ont vécu la même expérience, il serait peut-être utile de partager l'information sur ce site. Qu'en pensez-vous ?
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 17 décembre 2016, 19:37

Pareil, comme vous, j'ai les ongles solides mais je rajoute des lentilles vertes dans mon riz complet. :wink:

philbert

Messagepar philbert » sam. 17 décembre 2016, 20:05

Est-ce qu'une esthéticienne saura réparer une cassure ?

Il y a peu, j'ai répondu à cette même question, je fais donc un copier-coller pour aller plus vite :

La dernière fois que je me suis cassé un ongle (en bricolant bien sûr), ça m'a tellement énervé que j'ai cédé aux injonctions de ma femme et de mon fils qui s'étaient alliés pour m'envoyer dans une onglerie. Résultat : en 1/2 heure, un ongle tout neuf, à peine visible, dont j'ai pu affiner la forme à la lime après essai, auquel je me suis habitué en quelques minutes et qui m'a tenu trois semaines, le temps que l'original ait suffisamment repoussé. Le tout pour 7 euros.
Bien sûr, le son était un peu plus mat avec cet ongle en résine plus épais que le vrai, mais j'ai pu rejouer immédiatement.
Je recommande donc cette formule qui permet aussi d'aller se faire dorloter dans un lieu essentiellement féminin.
A essayer.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 17 décembre 2016, 20:39

Philthai a écrit : Je mange actuellement tous les jours des légumes, des fruits, du riz complet, et des salades à l'huile d'olive. Et depuis, comme par miracle, mes ongles sont devenus résistants à toute épreuve ! Le changement est incroyable. Il est vrai aussi que je les porte assez courts (j'attaque avec la pulpe et le bord de l'ongle). Je peux bricoler ou jardiner sans craindre de les abîmer.

je mange des légumes moi aussi et je me les prépare , je suis friand de tres bonne huile d'olive aussi , seul le riz complet n'est que rarement au menu , et mes ongles sont fin et fragiles , j'en conclus donc que ça viendrait du riz complet . qui sait ...

il ne faut pas vouloir avoir des ongles tres longs , c'est toujours tenter le risque , et donner de la pulpe au jeu limite les sibilances désagréables sonores produites par le contact ongle/nylon des cordes aigues .
Dernière édition par milsabords le sam. 17 décembre 2016, 20:46, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 17 décembre 2016, 20:45

j'avais déja parlé de ma méthode .

mes ongles sont fragiles , fins et un peu mous , la pire situation qu'on puisse imaginer . le majeur se fend dans le sens de la longueur même si je ne le protege pas !

le seul truc qui limite vraiment les dégats c'est la super glue de bonne qualité . mais attention , elle ne couvre pas tout l'ongle , seulement l'extreme bout du blanc .

pour ce faire et sans s'empoisonner par perméabilité , je procède ainsi ;
j'étale une mini goutte sur un papier glacé de façon à l'étaler et que cela forme une pellicule , je l'étale avec un cure dent , puis avec un angle de 45° environ je glisse le bout de l'ongle de façon à récupérer une fine couche qui va adhérer à l'ongle .

je souffle dessus pour secher la colle , et je recommence une fois encore . j'en mets le moins possible , et ça permet au bout de l'ongle d'encaisser des sollicitations répétées et coriaces . notamment quand je joue de la rumba avec des mouvements appelés "frites" ou "tchac" . et soleas avec attaque arpégée par en dessus . sans compter les golpe effectués avec l'annulaire dans les soleas , rumbas , et quelques uns de mes morceaux composés .

c'est ma solution , c'est la seule qui marche vraiment , le reste n' a donné que des résultats médiocres . chacun doit trouver sa solution donc .

en attendant vous pouvez toujours manger du riz avec des lentilles vertes , et .... ce qui vous plaira .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Mélanie

Messagepar Mélanie » sam. 17 décembre 2016, 22:38

Milsabords, il existe de la colle spéciale pour les ongles, à utiliser pour poser de faux ongles ou des pansements. Pour ma part les pansements ne tiennent que quelques jours alors la dernière fois que mon ongle de pouce a commencé à s'abimer j'ai posé un peu de colle direct et ça protège bien. Et ça se pose au pinceau comme du vernis.
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Papiti

Messagepar Papiti » mar. 20 décembre 2016, 15:05

Personnellement, j'ai adopté la même méthode que Philibert, à savoir les faux ongles. Une esthéticienne me les entretenait toutes les 3 semaines ou plus souvent en cas de casse.
J'ai ensuite décidé de tout faire moi-même donc achat de produits professionnels et d'une lampe UV.
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire une fois que l'on a bien saisi l'ordre dans lequel appliquer les 4 produits. La technique de pose au pinceau est facile et pourtant je suis droitier.
Je suis extrêmement satisfait avec ce système, fini la hantise de l'ongle qui casse ...

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »