Perles des élèves

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Fadosol

Perles des élèves

Messagepar Fadosol » ven. 28 janvier 2005, 10:06

Je propose cette nouvelle rubrique, il ne faut pas que les faits rapportés soient "méchants".

Je me lance :
Matthieu (terminale S) demande : "c'est une harmonique naturelle ou synthétique ?" (il sortait d'un cours de chimie !)

Une autre :
C'est quoi comme figure rythmique ? "Une double noire"

Et une dernière :

Un collègue fait travailler la régularité de la pulsation à Aurélien en tapant avec un crayon sur le pupitre pour bien marquer les temps.
"Tu feras ça chez toi cette semaine Aurélien".
Semaine suivante, même problème de régularité de pulsation , le prof demande,
"Tu ne t'es pas entraîné cette semaine comme je t'avais demandé ?
- non
- et pourquoi ?
-ben je n'ai pas de pupitre ..."

A votre tour !

Spacetoon

Messagepar Spacetoon » ven. 28 janvier 2005, 18:38

Bonjour Jean, c'est une bonne idée, on va pouvoir sourire un peu :lol:
En tout cas, moi z'aime beaucoup :wink:

Steph

Fadosol

Messagepar Fadosol » sam. 29 janvier 2005, 23:34

Après la petite analyse rituelle du prochain morceau à travailler :
"OK Xavier (12 ans) tu travailles la "Danse norvégienne" pour la semaine prochaine, à propos sais-tu où est la Norvège ?
- ... en Afrique ???
- je te conseille de vérifier dans ton dictionnaire"
La semaine suivante :
"alors, as-tu cherché où se trouvait la Norvège ?
- oui en Scandinavie
- bravo (puis pris d'un doute) et tu sais où c'est la Scandinavie ?
- euh ..."

Cedantislash

Messagepar Cedantislash » lun. 07 février 2005, 13:28

excellent :lol:
Je regrette de n'etre qu'élève pour ne pas avoir d'anecdotes du genre a raconter (mais noooooooon j'en dis jamais des betises :roll: )
Remarquez, des perles de profs ca doit pouvoir se trouver aussi... :D

Fadosol

Messagepar Fadosol » jeu. 17 février 2005, 23:43

Une perle de prof ?
Facile, hier j'ai écrit sur le carnet d'un élève :
"travailler la gamme do DO", j'avais effectivement sommeil.

Spacetoon

Messagepar Spacetoon » lun. 21 février 2005, 17:33

Fadosol a écrit :
"travailler la gamme do DO",

Elle est mignonne celle là :wink:

Steph

Stephanie

Messagepar Stephanie » mar. 01 mars 2005, 16:27

Moi, je n'ai pas eu le coup de la "double noire", mais plusieurs fois celui de la "demi-croche". Remarquez que ce n'est pas fou, il y a un époque où la musique se mesurait en brèves et semis-brèves...
Autre anecdote : un de mes élèves a décrété , en cours de formation musicale que le dièse servait à "agrandir" la note, et le bémol à la "rétrécir". Remarquez bien que là aussi, nous ne sommes pas eloignés de la réalité. Les perles des élèves nous apprennent peut-être beaucoup sur leur façon de penser. A bon entendeur...

fatty

Messagepar fatty » sam. 12 mars 2005, 01:24

Pas vraiment une perle de prof, mais bien pire:
Je ne lancerai pas le debat sur la qualite de certain "professeurs de musique" dans les colleges, qui, dans pas mal de cas, ont juste quelques notions, assez pour que le directeur leur demande d'assurer ces cours, mais quand j'etais en 4eme, je me rappelle de ce cours ou la professeur a essaye de nous faire une dictee musicale, apres nous avoir donne les bases rythmiques pendant quelques mois (a noter: j'etais a l'epoque deja en ecole de musique le soir depuis quelques annees..).
Elle jouait des notes au piano, et nous devions ecrire le rythme.
A la correction, elle demande qui veut ecrire la solution au tableau. Comme personne ne se devoue, je leve la main. Et quand elle me voit ecrire le rythme "croche pointée - double croche", elle s'exclame "mais? ca n'existe pas ca hahahaha" et tout le monde se marre.
Le probleme c'est qu'elle n'est pas arrivee a rejouer 2 fois la meme chose consecutivement, je me demande si elle-meme arrivait a garder le tempo dans sa tete.. Quand je lui ai dit "la, vous jouez ca la je vous jure!" elle m'a traite d'insolent.

Sinon je me rappelle d'un camarade de classe qui avait tellement peu d'oreille qu'il arrivait parfois a accorder sa corde LA plus haute que sa corde RE.

Fadosol

Messagepar Fadosol » sam. 12 mars 2005, 10:29

Tu ne lui a pas demandé la marque de ses cordes ? parce que elles devaient être solides pour supporter une surtension pareille !!!

fatty

Messagepar fatty » sam. 12 mars 2005, 17:42

Le stress des premiers exams, ca te fait faire n'importe quoi :p
Je me rappelle que mon professeur etait un maniaque de l'accordage, et que sa replique preferee, en nous prenant les guitares, était "mais tu l'as amene à la plage, ta guitare, ou quoi??"

Fadosol

Messagepar Fadosol » sam. 12 mars 2005, 20:46

Je ne sais pas si on peut parler de perle, mais il m'est arrivé une fois en concert, après un morceau avec basse en ré d'enchaîner directement avec le morceau suivant sans remettre la sixième en mi :oops:

manu

Messagepar manu » dim. 13 mars 2005, 17:15

Fadosol a écrit :Je ne sais pas si on peut parler de perle, mais il m'est arrivé une fois en concert, après un morceau avec basse en ré d'enchaîner directement avec le morceau suivant sans remettre la sixième en mi :oops:

:D :lol: :lol: Et ensuite ? "Ouf ça a marché, la pièce ne se jouait pas sur le Mi" ? "oups, tanpis, je m'en suis pas rendu compte et j'ai fais avec", ou bien "mer**, - moment de gêne pendant que tu réaccorde et que tu reprend ta pièce à zéro ?

fatty

Messagepar fatty » dim. 13 mars 2005, 18:49

Oui, ou alors "je m'en suis rendu compte et j'ai fait avec", auquel cas bravo!
Jusqu'au moment ou tu as du jouer un mi 12eme case avec un mi grave, et tu as fini aux urgences pour avoir tenté l'extension? :)

Fadosol

Messagepar Fadosol » dim. 13 mars 2005, 20:17

Ben non, c'est justement en jouant la 6ème corde que j'ai réalisé mon "oubli".
Je me suis arrêté, j'ai expliqué, accordé et recommencé ! :lol:

Cedantislash

Messagepar Cedantislash » dim. 13 mars 2005, 21:24

Et la corde qui se casse en concert, c'est arrivé à l'un d'entre vous?
Personnelement, j'ai vécu ca en guitare électrique, heureusement, pour gratter ca dérange pas vraiment, mais j'ai un ami à qui s'est arrivé en orchestre, pas de bol, c'était la voix principale, et LE guitariste qui assurait... Il a joué sans et s'en est parfaitement sorti!

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »