Perles des élèves

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Florian

Re: Perles des élèves

Messagepar Florian » ven. 12 décembre 2008, 23:49

essayons, essayons

aaatchoummm

Messagepar aaatchoummm » sam. 13 décembre 2008, 12:06

la dernière en date :
une mère vient me voir pour savoir si son fils peut s'inscrire. Je discute avec lui, lui demande si il a eu tout seul l'envie de faire de la guitare. Il se tortille un peu, fait son timide, et lâche enfin "ben oui, c'est pour emballer les gonzesses". Il a 6 ans. Et déjà tout compris !

Plus ancien, j'étais de jury à un exam de FM. Une ado de 16 ans, complètement à la rue. Nous : "enfin, combien de temps ça dure une blanche??" Elle : "Boh... deux minutes ?"
La même élève (histoire que m'a racontée sa prof de piano) : "ça fait pas la même musique quand je joue sur mon piano". La prof : "Si ça fait très longtemps que tu l'as pas fait accorder, c'est normal. Faut appeler un accordeur, en plus yaura sûrement des réglages à faire"
semaine suivante : "alors, tu l'as fait accorder ?" Elle : "oui ! enfin, on l'a fait nous même, c'était pas si compliqué !" La prof : "????????????" Elle : "Ben oui, on a tout démonté, les trucs blancs étaient vraiment tout sales, alors on y a mis dans une bassine avec de l'eau et du savon, pis on y a remis dans l'piano..."

Et l'éternelle histoire de l'étui vide, améliorée par un gamin très sûr de lui : "mais si, j'te jure que je me suis pas rendu compte, avec les partitions dedans ça faisait aussi lourd que quand ya la guitare !" Sauf que c'était un étui souple, très souple même, pas matelassé. Je vais me mettre aux cours de Air Guitar !

Coquelicot

Messagepar Coquelicot » lun. 30 mars 2009, 22:51

J'étais en train de me couper les ongles avec un coupe-ongles.
Un jeune élève entre et me dit : "Pourquoi tu t'agrafes les doigts ?"

:D

mathieu

Messagepar mathieu » lun. 06 avril 2009, 11:13

Vendredi passé, je suis professeur, j'ai réussi à dire à un élève " Tu me la met dans une autre position " je parlais évidemment de la guitare. il a pas tilté du tout, heureusement...

Un compositeur m'a dit un jours :
"Mathieu, Arbeit macht frei".

Je n'avais pas beaucoup de notions en histoire à l'époque, je n'ai comprit cela que lorsque nous avons étudié la deuxième guerre mondiale en histoire...

Sinon, une élève m'a proposé de scanner la partition, et d'enlever tous les soupirs, pauses et demi-pauses, afin de ne pas avoir à les compter...

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » lun. 06 avril 2009, 20:21

ré, do#, do bécarre, si, mi...
-Mais qu'est ce que c'est que ce signe:#?
-C'est "dièze"
-Ah ouais, c'est le do comme sur le portable!
:mrgreen:
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Virginie77

Messagepar Virginie77 » ven. 10 avril 2009, 21:00

Je sais que c'est un peu hors sujet, mais, quand j'ai effectué un stage dans un magasin de musique, il y avait une dame qui voulait une "fourchette" pour accorder sa guitare (autour de 14h. en plus). En fait, c'était un diapason de la... Avez-vous déjà eu le droit à ce genre..."d'appelation? :lol: :wink:

Cadiz

Messagepar Cadiz » ven. 10 avril 2009, 23:43

Connaissez-vous le "Pécard" ?! Moi non plus... :lol: Le Bécarre, oui ... beaucoup mieux n'est-ce pas ? On a bien rigolé, avec une collègue qui passait me voir, quand, voulant vérifier ce qu'il venait de me dire, l'un de mes élèves écrivit ce fameux "pécard' au tableau..."On vient juste de le voir en FM et je n'ai pas encore lu ce mot" s'excusa-t-il.
La leçon de tout cela : écrire ou faire lire ou épeler les mots nouveaux ne sera pas du luxe pour nos apprentis musiciens...

Jérémie Kubler

Messagepar Jérémie Kubler » sam. 11 avril 2009, 02:03

Le Pécard ! Ah yo, moi je comprend ! Ca defait être quelqu'un de chez nous les alsaciens !

Ou peut-être quelqu'un de Pesançon ?
Dernière édition par Jérémie Kubler le sam. 11 avril 2009, 14:54, édité 1 fois.

wchyme

Messagepar wchyme » sam. 11 avril 2009, 05:44

Virginie77 a écrit :Je sais que c'est un peu hors sujet, mais, quand j'ai effectué un stage dans un magasin de musique, il y avait une dame qui voulait une "fourchette" pour accorder sa guitare (autour de 14h. en plus). En fait, c'était un diapason de la... Avez-vous déjà eu le droit à ce genre..."d'appelation? :lol: :wink:

Aussi etrange que cela puisse paraitre, j'ai deja entendu "la fourche" pour designer un diapason et ici, on dit "the fork" qui literalement se traduit par fourchette. Peut etre cette dame etait anglo-saxone...
En tout cas un bon coup de diapason va nous ouvrir l'apetit avec cette histoire :lol:

Yann Kovic

Messagepar Yann Kovic » lun. 04 mai 2009, 14:42

Le luthier français Kamel Shenaoui expliquait dans un de ses ouvrages qu'il avait reçu un courrier d'un guitariste lui demandant de l'aide.
"J'ai nettoyé le manche de ma guitare, il est nickel", disait il. "Mais dites moi... Comment remet-on les frettes en place?"

Un autre demandait comment enlever une cheville de corde an niveau du chevalet de table d'harmonie (pour ceux qui n'ont pas de guitare folk, il s'agit de petites chevilles en plastique coinçant la boule de la corde en bronze au niveau de la table d'harmonie). Il expliquait qu'il l'avait attaquée artistiquement à la perceuse... Kamel répond ceci: "T'es pas fou? Détend les cordes, passe ta main dans l'instrument et tape sur la cheville par l'intérieur de la caisse: elle va sortir!"

Véridique!
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

mathieu

Messagepar mathieu » mar. 19 mai 2009, 08:40

Un élève de 6 ans, ayant eu la varicelle :

(il a un "S" sur la langue, ce qui rend le truc encore plus marrant)

"Alors z'ai eu un bouton là (en montrant les paupières), z'en ai eu un là (en montrant la joue) et z'en ai eu un sur le Zizi."

je suis resté tellement bouche bée, que j'ai répondu "Ha bon???"

et il a continué :

"Oui, et ca faisait mal le soir et quand ze devais faire pipi. Alors on a mit de la crème et après ca allait mieux!!"

MDR :D :D

Bonne journée!

Math

Dereck

Messagepar Dereck » sam. 30 mai 2009, 08:05

J'en ai aussi plusieurs pas mal. Je les livre au compte goutte.

Lors d'un exposé d'une de mes élèves sur la guitare, j'ai entendu ceci.
"Les guitaristes utilisent un chausse-pied pour jouer de la guitare"

:roll:

Christine Dereck

Cypcyp

Messagepar Cypcyp » sam. 30 mai 2009, 19:02

Lorsque j'ai fait un jury d'examen dans le sud de la France :
"Bonjour, alors je vais vous interpréter une Valse de Marcel Ponce" ... mais en tout cas s'était bien interprété.

En cours :
- "Combien y a-t-il de temps dans une mesure à 3/4 ?"
- "euh... 4 ?"
- "Ah bon, et dans une mesure à 4/4 ?"
- "... 4"
- "Donc la mesure à 3/4 et la mesure à 4/4 ça revient à la même chose...?"
- "... euh... ah oui ! Dans la mesure à 4/4 il n'y en a pas parce qu'il faut diviser 4, et quand on est à 3/4 il y a ... 3 #"
- [!!!!!?????] :okok: Oui ça doit certainement être ça ! D'ailleurs la mesure à 3/4 est toujours meilleure parce qu'elle à 3 # qui équivalent à 3 bonus, et puis ça correspond bien à tout ce qu'on à vu jusqu'à maintenant. C'est assez compliqué mais une fois qu'on à bien compris...".

Grivemusicienne

Messagepar Grivemusicienne » mar. 13 octobre 2009, 23:06

Par mail, à une élève partie à l'étranger et qui reprend les cours très prochainement:
"Tu travailles toujours en lisant la notation guidonienne (façon savante de parler du solfège)? Ou bien tu es passé à la tablature?"
Réponse de l'élève:
"Est-ce-que je lis la notation guidonienne? hum...faut que je m'y remette un peu, j'ai un peu perdu les pédales et je voudrais pas me pointer avec la tête dans le guidon-ien..."

Sylvain Gaubert

Re:

Messagepar Sylvain Gaubert » mer. 14 octobre 2009, 02:10

Stephanie a écrit :Autre anecdote : un de mes élèves a décrété , en cours de formation musicale que le dièse servait à "agrandir" la note, et le bémol à la "rétrécir". Remarquez bien que là aussi, nous ne sommes pas eloignés de la réalité. Les perles des élèves nous apprennent peut-être beaucoup sur leur façon de penser. A bon entendeur...

Très joli ! Peut être même que j'expliquerai les diezes et les bémol un peu comme ça aussi à mes petits élèves :okok:

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »