Perles des élèves

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Sylvain Gaubert

Re: Perles des élèves

Message par Sylvain Gaubert » mer. 14 octobre 2009, 02:35

Moi: Attention c'est pas Fa bécare c'est fa... ?
Jérémi: Ben quoi y'a rien c'est un Fa ?
Moi: Regarde ce que tu as à la clé.
Jérémi regardant mes clé posé sur le pupitre: Ben y'a rien à ta clé m'sieur, il les enlève pour voir si elles ne cachaient rien sur le bas de la partition. Ben non je vois pas m'sieur

C'est pas fini...

Moi: Regarde plutôt ta clé de sol et dit moi ce que tu vois à côté ?
jérémi regardant par terre: Ben y'a rien au sol non plus !
Moi en riant: C'est pas grave Jérémi... c'est pas grave
Jérémi: Ben j'ai pas fait grave j'ai fait aigüe M'sieur ?
Moi: très drôle Jérémi... tu devrai faire l'école des clowns en plus de l'école de musique... on reprend ? Regarde où je met mon doigt (pile sous Fa dieze à la clé)
Jérémi éclate de rire: Désolé j'avais pas vu que c'étais Fa aigüe

Fa dieze jérémi...

... Fa dieze... :kap:

Grivemusicienne

Re: Perles des élèves

Message par Grivemusicienne » mar. 01 juin 2010, 22:59

Pour le spectacle de fin d'année de l'école de musique pour laquelle je travaille, je jouerai le Tango en Skaï.
Commentaire du chef "On a eu chaud, j'ai cru que tu allais nous jouer le Tango en latex"

Avatar de l’utilisateur
Elisabeth Calvet
Compositrice
Messages : 5492
Inscription : dim. 18 février 2007, 20:50
Localisation : Tarn

Re: Perles des élèves

Message par Elisabeth Calvet » mar. 01 juin 2010, 23:09

Ben dis-donc...tu as de la chance de jouer ça!
(Je dis de la chance, c'est sûrement aussi du travail... :okok: ) :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7332
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: Perles des élèves

Message par Valéry Sauvage » mer. 02 juin 2010, 08:16

Sylvain Gaubert a écrit :
Fa dieze jérémi...

... Fa dieze... :kap:
Fa Dièse, Sylvain...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1645
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: Perles des élèves

Message par FrançoiseEsposito » ven. 04 juin 2010, 13:21

ma propre fille qui joue du piano :
"quand il y a des bémols on est en mineur, quand il y a des dièses on est en majeur"
gros choc après quelques années au conservatoire :shock: :oops:

Mat la grat

Re: Perles des élèves

Message par Mat la grat » lun. 07 juin 2010, 23:50

hihi ça fait toujours un choc quand on est trahi par un proche!...

CharlesO

Re: Fonctionne sur 440 Hz.

Message par CharlesO » jeu. 10 juin 2010, 16:53

Benjamin a écrit :Une jeune élève (6ans) qui débute et qui découvre avec émerveillement le fonctionnement d'un diapason. Elle veut bien sur le faire elle même. Au bout de nombreuses tentatives elle arrive en le posant sur la guitare à émettre un très faible son, et là, pleine de joie : "Ca y'est ! Elle est rechargée !" :ouioui:
J'adore!

Pas vraiment une perle d'élève mais plutôt de guitariste autodidacte...mdr! Ayant pris les bonnes résolutions (celles de début d'année et qui ne durent pas bien longtemps chez les gratteux de mon poil! Et là, ça devait être ma 8ème série....), je me procure les cahiers d'Agostini pour travailler le rythme sur les conseils de mon batteur et dès l'exercice n°4 du cahier n°1, je me retrouve en très grande difficulté (pour ne pas dire complètement largué): un exercice en 2/4 ou il faut jouer des croches, trop rapide pour moi! :shock:
Je me dis, "la vache! Là je suis à 40 au métronome et j'arrive à peine à suivre, juste sur des simples croches!!!" :?
Y'a pas photo, je suis vraiment une quiche en rythme!!! :( Il était temps que je m'y mette...
Mais c'est vraiment violent, comment ils font pour atteindre ces vitesses de fous d'entrée de jeu? :evil: :shock:

Avant de réaliser au bout d'une bonne dizaine de minutes que je comptais chaque battement comme une ronde... :mrgreen: C'est tarte, hein?
Deux rondes par mesure (sic!) dans un 2/4 (re-sic!) et qui correspondent à quatre croches jouées dans la mesure? (sick!) :bravo: ça ne m'a même pas heurté ni fait tilt, vas- Paulo, montre-leur ce que tu sais faire!!!!
J'ai immédiatement filé me refaire une bonne tisane!!!! :ouioui:

coccinelle

Re: Perles des élèves

Message par coccinelle » lun. 14 juin 2010, 22:09

Une élève qui arrive toute contente à son cours: "J'ai bien travaillé mes asperges cette semaine"...!

Sébastien Martres

Re: Perles des élèves

Message par Sébastien Martres » mar. 21 septembre 2010, 14:23

C'est la rentrée pour les perles aussi.

En voilà une d'un élève de 7 ans débutant:

A la question "est-ce que tu sais ce qu'est la musique classique?" il me répond: -c'est de la musique dans laquelle on a enlevé le rock'n roll". Mignon et néanmoins pertinent.

Stéphan

Re: Perles des élèves

Message par Stéphan » mar. 21 septembre 2010, 19:08

Moi j'aime bien les "riffs" de certaines ritournelles populaires (ou traditionnelles, folkloriques, ..) !

...Bon, c'est pas faux, les "riffs" (points de repères) sont bien plus complexes (donc plus difficilement mis en valeur) en classique.

Avatar de l’utilisateur
Coquelicot
Messages : 130
Inscription : dim. 11 juillet 2004, 23:28
Localisation : La Sentinelle (59)

Re: Perles des élèves

Message par Coquelicot » mer. 03 novembre 2010, 20:16

J'explique à un élève qu'à la guitare, on ne se sert que de 4 doigts par main (le pouce caché derrière le manche pour la gauche et pas d'auriculaire pour la droite).

il me répond : "On est des Simpson, on a quatre doigts !" :D

angelo57
Messages : 93
Inscription : lun. 03 mars 2008, 11:58
Localisation : MOSELLE

Re: Perles des élèves

Message par angelo57 » dim. 20 février 2011, 19:03

l'élève: "j'ai utilisé l'annuaire :D au lieu du petit doigt".

:bye:

Grégory Foutelet

Re: Perles des élèves

Message par Grégory Foutelet » mar. 05 avril 2011, 15:44

Ah les doubles noires ,
j'entends cela régulièrement moi aussi .
la première fois ça c'était il y a bien longtemps .

un truc qui arrive aussi , c'est l'élève qui casse ses cordes en les accordant avec un accordeur .
il avait pas entendu que son mi grave était trop aigu , l'accordeur lui disait de continuer à tendre la corde croyant que c'était un la .
lol la corde à cassé !

Grégory

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2176
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » jeu. 04 février 2016, 14:52

Je remonte ce fil totalement endormi, voire carrément passé aux oubliettes :(

Elle n'est pas de moi (j'emprunte à un groupe dédié sur FB). Il y a quelques perles savoureuses que j'essaierai de distiller de temps à autre.

_" Tu as travaillé quoi cette semaine ?
_ Gremlins
_ ...
_ Gren slim ?
_ heu... essaye encore ?
_ Graine lessive ?
_ Green Sleeves ?
_ Ha oui voilà "
:D

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2176
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » jeu. 04 février 2016, 14:56

Une autre... (je sens une petite série arriver...) :mrgreen:

"-Et donc mon instrument est... Oui, jeune homme ?
- Une contrebasse?
- Pas tout à fait... Oui, jeune fille ?
- Un violon ?
- Pas tout à fait non plus... Oui, jeune homme, tu as retrouvé?
- Oui oui, je sais : une CONTRECELLE !"
:D

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »