Perles des élèves

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1889
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Perles des élèves

Message par Clément Pic » jeu. 04 février 2016, 15:00

(hier soir).
(Un petit bruit dans la caisse de la guitare).
-Tiens, il y a quelque chose dans ta guitare.
- Oui je sais pas ce que c'est, j'arrive pas à l'enlever.
-Attends, je vais te le faire.
(le petit truc tombe)
-... (vite trouver quelque chose à dire) Tiens, tu as fais tomber ta guitare, il y a un petit bout de bois?
-Ha oui je l'ai cognée il y a quelque jours.

(N.B: le petit bout de bois est marron, friable et il sent très fort. Souvent utilisé pour faire la fête. Il pousse au Maroc, en Afghanistan. En Europe, on en trouve aisément en Hollande.).

:fume:
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2119
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » jeu. 04 février 2016, 15:03

Mignonne(s)... :flowers:

Un élève joue son morceau de contrebasse en cours de fm.
Je lui fais un petit accompagnement au piano.
Une petite voix s'élève:
" C'est joli avec le piano, ça rime!"


Dans la même veine (plus ou moins...)

Un de mes "grands" debutants (6eme) me parle d'une liaison:
"si, tu sais, l'arc-en-ciel là, au dessus des notes?


Aussi:

Montrant un point d'orgue, je demande à une élève de 9 ans:
-Alors tu te souviens de ce que c'est ça?
-Oui, c'est quand on joue la note à l'infini...
Dernière édition par Cadiz le jeu. 04 février 2016, 15:26, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2119
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » jeu. 04 février 2016, 15:11

Vu la semaine dernière, pour excuser une absence!
Du coup, c'est plutôt une perle des parents...:grire:
motif.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2119
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Cadiz » jeu. 04 février 2016, 15:16

Sans commentaire... :mrgreen:

"- Euhhh M'sieur, elle s'appelle comment la tierce des surgelés...?"
- "La picarde, non?!?..."


Une autre (autre chose):

"A la petite M., 8 ans : "Est-ce que tu peux jouer le morceau en entier et sans t'arrêter s'il te plaît", je demande.
Et elle, de répondre : ben non, je suis pas un professeur, moi ! "
:P

Aussi:

Avec une élève nous faisons la lecture orale des notes de son morceau:
"- Et là, quand tu dois jouer deux notes en même temps, tu dois dire vite de bas en haut. À ton tour!"
- "DEBAZENHAUT!!!"
:chaud: :lol:

Et une petite dernière pour aujourd'hui:

"Pendant les vacances, j'ai travaillé mon piano une heure par jour!!!
Par contre, je me suis arrêtée au deuxième jour...
"! :kap:

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2119
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » lun. 08 février 2016, 10:51

Une petite série pour débuter la semaine:

"Présentation des intruments devant des scolaires par toute l'équipe pédagogique.
Chaque jeu d'intrument est suivi de questions vers les enfants. Après que le prof de violoncelle ait joué le prélude de la 1ere suite (comme d'hab ! Le clarinettiste a joué le chat, etc...) il pose la question : " Alors les enfants, pouvez-vous me dire qu'est-ce qui est plus grave que le violoncelle ? '' On entend une voix dans la masse qui répond : '' Le prof de violoncelle !!! ""

Et vlan! :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une autre (pas de moi):

"Cours de guitare, différence entre la gamme diatonique et chromatique.
L'élève (12ans): "Chromatique, c'est la gamme de Cro-Magnon !""
:war:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aussi:

"Quel instrument joue le thème principal ici ?"
J. (15ans) : - ouais l'instrument qui porte le nom de la ville d'à-côté là...
F. : - le Colmar ?
R. : - ah nan les gars c'est le célesta !
Moi : oui R. Bien, et ça s'écrit comment ?
J. : bah SELESTAT voyons! :shock:

... Bienvenue en Alsace!"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour finir, une perle d'un de mes élèves samedi dernier.
C'est un ado, il a l'habitude sous ma dictée de noter ses devoirs pour la semaine.
Il devait continuer de travailler une pièce de la méthode V2 de Tisserand, "Des ronds dans l'eau" (ce n'était pas la première semaine donc)
Je vérifie au début du cours son cahier de devoirs.
Qu'y vois-je écrit: " Des RONDES dans l'eau"!
Et plouf! :D

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2119
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Perles des élèves

Message par Cadiz » jeu. 01 décembre 2016, 16:34

Pas vraiment une perle, mais trop "mimi":

En cours d'éveil, T. 5 ans, est moins souriant que d'habitude...
- Où est passé ton beau sourire ?
- Il n'y en a plus, faut en fabriquer !
- Où les fabrique-t-on ?
- Ben, ici, à la musique !!!
:D

Avatar de l’utilisateur
philbert
Messages : 620
Inscription : sam. 24 mai 2008, 18:49
Localisation : Saumur

Re: Perles des élèves

Message par philbert » jeu. 01 décembre 2016, 18:15

Rappelons-nous ça : la musique, ça sert à fabriquer des sourires.
La vérité sort de la bouche des enfants, non ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité