apprendre la guitare tout seul

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
floricello

apprendre la guitare tout seul

Messagepar floricello » jeu. 08 janvier 2009, 19:24

Bonjour,

Je suis tout débutant en guitare, je connais les cordes, la position, quelques accords, ce que j'ai pu apprendre par ci, par là.

Croyez-vous qu'il est possible d'apprendre tout seul à jouer de la guitare ?
Si oui, pourriez-vous me donner quelques conseils pratiques et recommander quelques bons bouquins ?

Merci,

Flo

fred-51

Re: apprendre la guitare tout seul

Messagepar fred-51 » ven. 09 janvier 2009, 13:51

salut
j'ais démaré tout avec une méthode pour guitare folk et électrique abordant en gros pas mal de genre musicaux, blues, rock, variétoch etc.....
le problème de démarrer tout seul, (à mon humble avis) c'est les mauvaises habitudes accumulées, en tout ce que j'ais pu constater en ce qui me concerne. je pense quand mème, au bout d'un moment, un prof s'avère indispensable si ont veux arriver à quelque chose de concrès.
d'autre ici avec déjà une expériense musicale consécente seront mieux à mème de te répondre. à plus.

ranaivo

Messagepar ranaivo » ven. 09 janvier 2009, 14:00

Bonjour
J'ai commencé à gratouiller de la guitare dès l'âge de 9 ans, j'en jouais à 11 ans, enfin c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui jouait mille fois mieux que moi avec seulement 6 mois de cours intensifs, à l'âge de 16ans. TOUT CE TEMPS PERDU. j'ai commencé donc à prendre des cours à 16ans et je suis professeur de guitare maintenant à 28ans!
Pour vous dire que c'est bien d'apprendre seul, de chercher, mais quel gain de temps avec un professeur expérimenté. Aucun logiciel, ni méthode je pense ne pourra remplacer un professeur, du moins pour guider les premiers pas du futur musicien :discussion:
ps:ceci n'empêche que des virtuoses autodidactes tels Andres Ségovia ont existé :ouioui:

Bab

Messagepar Bab » dim. 12 juillet 2009, 17:33

Bjr,
si tes moyens te le permettent il faut travailler avec un professeur ne serait-ce que 30mn par semaine.
Le prof va à la fois de mettre sur les bonnes bases au plan technique et t'aider à développer ta musicalité.
Bon courage
:D

Raveloson Iaina
Elève des cours en ligne

Messagepar Raveloson Iaina » ven. 12 avril 2013, 03:59

pour te rappeler ranaivo que andres segovia avait quand meme eu l'aide de miguel llobet pour apprendre la guitare(biographie).

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » jeu. 27 juin 2013, 15:33

Apprendre la guitare tout seul me parait tout aussi délicat qu'apprendre le violon tout seul ou encore la clarinette, la harpe ou n'importe quel autre instrument de musique !
Simplement on s'est tous fait avoir (moi le premier) à penser que la guitare serai plus facile que les autres. C'est parce qu'elle véhicule une image, une représentation qu'on a tous à l'esprit de cet instrument comme étant plus accessible que d'autres. Mais il n'en est rien, bien au contraire, j'irai presque jusqu'à dire que la guitare est l'un des instruments les plus difficile à jouer tout comme ses cousins et cousines tels que le Luth et le Cithare. Mais en définitif aucun instrument n'est plus facile à jouer qu'un autre et il est très délicat de les comparer, tout simplement parce que les difficultés sont différentes d'un instrument à l'autre. Pourtant aucun d'eux n'est inaccessible ! Simplement là encore la démarche est différente mais ce qui est commun à tout instrument c'est qu'il est nécessaire d'apprendre auprès de quelqu'un beaucoup plus avancé que soit à savoir: un professeur !
Dans le cas contraire vous vous retrouverez dans la même situation qu'un guitariste en 1790, environ 40 ans après la mort de Jean Sébastien Bach, période où la guitare a commencé petit à petit à intéresser quelques musiciens...
Autrement dit vous faites un bond en arrière de plus de 2 siècles et une seule vie ne vous suffira pas à jouer les morceaux que vous convoitez et qui on une avance technique et musicale que vous ne pourrez jamais rattraper...
Et ne vous leurrez pas avec certains autodidactes qui sont parvenu à des résultats satisfaisant, ce qu'il ne vous disent pas c'est qu'ils en jouent en permanence et qu'ils passent leur temps à apprendre auprès de musiciens plus avancés qu'eux. Pour Jimi Hendricks par exemple, c'était une question de survie, la musique ou la mort !
D'autres semblent n'avoir jamais pris un seul cours de leur vie, c'est pourtant totalement faux... Par exemple si vous pensez que Joe Satriani a été touché par la grâce du saint esprit ça n'est pas le cas. Il a pris des cours de composition, de batterie, de piano avec Lennie Tristano , des cours de guitare auprès de Billy Bauer et s'est totalement plongé dans la musique avant de devenir lui-même professeur de guitare !
Et je ne vous parle même pas de Paco De Lucia, 12 à 15 heures de guitare par jour avec son père, lui même guitariste et qui ne pouvait pas lui payer des études et avec quantité d'autres musiciens qui lui ont appris les techniques et la musique...

Bref, j'invite tout les autodidactes à venir prendre des cours, pour leur plus grand bien :okok:

David Faucillion

Messagepar David Faucillion » jeu. 27 juin 2013, 17:22

L'idée est d'avoir une base technique et théorique afin de pouvoir évoluer seul par la suite si on le souhaite.
Une fois ces bases aquisent à l'aide d'un professeur,on travaille l'instrument en fonction du style que l'on souhaite développer.
Pour reprendre l'exemple de Sylvain Gobert avec Joe Satriani,la technique du légato sera un élément essentiel à travailler si on veut maitriser le style.
Si tu sais ou tu veux aller c'est jouable de cette façon.
Dans tous les cas de figures un "bon" prof ne pourra que t'apporter du bien.

:casque:

Marieh

Messagepar Marieh » jeu. 27 juin 2013, 18:10

"http://www.cours-guitare-montpellier.com/la-guitare-un-instrument-facile-a-jouer" :shock:
On peut se laisser prendre, Il manque le point d'interrogation... :contrat:

Sylvain Gaubert a écrit :...vous faites un bond en arrière de plus de 2 siècles
Si seulement c'était possible...

Apparemment Floricello, à l'origine de ce sujet, n'est plus inscrit sur le forum. S'est mis au violoncelle ? :D

David Faucillion

Messagepar David Faucillion » jeu. 27 juin 2013, 18:45

lol j'avais pas fait gaffe à la date du topic :mrgreen:

:lol:

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » jeu. 27 juin 2013, 19:32

Sylvain Gaubert a écrit :Dans le cas contraire vous vous retrouverez dans la même situation qu'un guitariste en 1790, environ 40 ans après la mort de Jean Sébastien Bach, période où la guitare a commencé petit à petit à intéresser quelques musiciens...

Hum... une petite révision de l'histoire de la musique et de la guitare en particulier s'impose... La guitare a été pratiquée sans interruption depuis le moyen âge (guiterne, citole, à la renaissance avec Morlaye, Le Roy, Mudarra, dès l'époque baroque (Sanz, de Visée Corbetta et tant d'autres, c’était l'instrument dont il fallait jouer, Louis XIV lui même le pratiquait. En 1790, c'est juste une "évolution" vers les six cordes simples, mais l'instrument était bien vivant, pratiqué et enseigné, le nombre de méthodes de l'époque existantes et parvenues jusqu'à nous l'attestent.
Alors dire qu'à cette époque elle "a commencé petit à petit à intéresser quelques musiciens..." me paraît quelque peu inexact.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » mer. 03 juillet 2013, 19:01

Valéry Sauvage a écrit :
Sylvain Gaubert a écrit :Dans le cas contraire vous vous retrouverez dans la même situation qu'un guitariste en 1790, environ 40 ans après la mort de Jean Sébastien Bach, période où la guitare a commencé petit à petit à intéresser quelques musiciens...

Hum... une petite révision de l'histoire de la musique et de la guitare en particulier s'impose... La guitare a été pratiquée sans interruption depuis le moyen âge (guiterne, citole, à la renaissance avec Morlaye, Le Roy, Mudarra, dès l'époque baroque (Sanz, de Visée Corbetta et tant d'autres, c’était l'instrument dont il fallait jouer, Louis XIV lui même le pratiquait. En 1790, c'est juste une "évolution" vers les six cordes simples, mais l'instrument était bien vivant, pratiqué et enseigné, le nombre de méthodes de l'époque existantes et parvenues jusqu'à nous l'attestent.
Alors dire qu'à cette époque elle "a commencé petit à petit à intéresser quelques musiciens..." me paraît quelque peu inexact.

Oui en effet je parlais de la guitare à 6 cordes simple mais c'est vrai que sous d'autres formes par le passé elle intéressait déjà bon nombre de musiciens et compositeurs de renom.
Merci pour ces précisions Valéry :okok:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » mer. 03 juillet 2013, 19:06

La guitare, un instrument facile à jouer ?

Merci Marieh :strizzalocchio:

Marieh a écrit :"http://www.cours-guitare-montpellier.com/la-guitare-un-instrument-facile-a-jouer" :shock:
On peut se laisser prendre, Il manque le point d'interrogation... :contrat:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » mer. 03 juillet 2013, 19:14

David Faucillion a écrit :L'idée est d'avoir une base technique et théorique afin de pouvoir évoluer seul par la suite si on le souhaite.
Une fois ces bases aquisent à l'aide d'un professeur,on travaille l'instrument en fonction du style que l'on souhaite développer.
Pour reprendre l'exemple de Sylvain Gobert avec Joe Satriani,la technique du légato sera un élément essentiel à travailler si on veut maitriser le style.
Si tu sais ou tu veux aller c'est jouable de cette façon.
Dans tous les cas de figures un "bon" prof ne pourra que t'apporter du bien.

:casque:

Voilà c'est tout à fait ça, d'autant que le but ultime de tout professeur de guitare devrai viser à rendre nos élèves autonomes dans leur démarches d'apprentissage. Donc lui donner les outils pour qu'il puisse continuer seul dans son évolution lorsqu'il aura le souhait d'arrêter de prendre des cours, même si évidemment son évolution se limitera à ses possibilités et ses connaissances tandis qu'avec un prof elle pourra aller plus loin non pas selon ses possibilités et ses connaissances à lui mais à celles du prof en question.
:okok:

Vidalenc Thierry

Messagepar Vidalenc Thierry » mer. 03 juillet 2013, 21:42

Quoi dire, le sujet vit sans son auteur....
J'essaye d'apprendre seul, mais c'est pas simple du tout, croire que l'on peut et réussir à le faire, c'est deux mondes complètement opposés.
Débutant, je ne progresse pas vraiment aussi j'ai choisi guitareclassiquedelcamp.com

;)

coulez

Messagepar coulez » mar. 09 juillet 2013, 18:07

J'ai pensé longtemps qu'il était possible d'apprendre la guitare tout seul, mais l'aide d' un professeur ou les conseils d'autres musiciens sont irremplaçables.
Jean pierre

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »