apprendre la guitare tout seul

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
coulez

Re: apprendre la guitare tout seul

Message par coulez » mar. 09 juillet 2013, 18:08

J'ai pensé longtemps qu'il était possible d'apprendre la guitare tout seul, mais l'aide d' un professeur ou les conseils d'autres musiciens sont irremplaçables.
Jean pierre

gcojot

Message par gcojot » mar. 09 juillet 2013, 19:41

Les mauvaises habitudes et les mauvaises positions sont très dures à changer.
Entre soi et la guitare, il faut un 'tiers' instruit.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

FabriceDS

Message par FabriceDS » mar. 16 juillet 2013, 22:26

Salut,

Je suis autodidacte, c'est un fait d'ailleurs général pour la plupart de mes pratiques.
Comme il l'a été dit plus haut, l'aide d'un professeur est inestimable, les mauvaises habitudes devenant de plus en plus ancrées dans ta motricité il devient très difficile de revenir en arrière (mais tout à fait possible tout de même).

Je vais cependant teinter mon propos : être autodidacte est affaire de nature; par exemple si tu es du genre à ouvrir un bouquin d'une science dure quelconque dont tu n'as jamais entendu parlé et de t'acharner des heures durant à rechercher à décrypter ces fichus hiéroglyphes il se peut que tu sois assez fou pour apprendre seul.
Autre exemple, si cela ne te fais pas peur de décrypter les méthodes musicales et écouter des heures durant un passage de 5 secondes d'un morceau pour saisir la subtilité des timbres et des couleurs alors tu es peut être assez fou pour apprendre seul.

Car oui, un (bon) autodidacte est quelqu'un d'un peu fou, il prend beaucoup plus de temps pour faire ce qu'un autre apprend par les bons conseils d'un mentor.
OUI MAIS, prendre plus de temps au niveau cognitif c'est aussi s'assurer une plus grande exploration personnelle et peut être une créativité accrue qui manque parfois à la dynamique académique.

Donc, pour résumer, si tu es capable de rigueur, d'une curiosité accrue et d'un acharnement maladif, tu pourras apprendre à jouer de la guitare seul.
Personnellement j'ai appris la basse, bon nombres de percussions et la guitare par "moi même", oui il y a des guillemets car même le plus isolé des autodidactes écoute les autres, s'inspire des autres, leur demande conseils et les admire.

Bon courage !

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 17 juillet 2013, 09:41

Bonjour FabriceDS,
Je suis 100% d'accord avec tes propos car, je fais aussi partie de cette catégorie et je n'ai nullement envie de changer de cap car je n'ai aucun frein, aucun handicap sauf, le temps qui manque et se raccourcit chaque jour qui passe.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 17 juillet 2013, 10:25

J'ai commencé la guitare à 11 ans, arrêté les cours au bout de 5 ans. J'en ai aujourd'hui 33 et je suis complètement nul.
Conclusion : prends un prof, et ne le lâche plus.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » dim. 08 septembre 2013, 11:30

L'une des difficultés à apprendre seul, c'est aussi le risque du découragement lors de l'atteinte d'un palier difficile à surmonter. Au delà des conseils techniques que peut apporter un professeur, c'est le manque d'encouragement lors de périodes charnières qui est peut être le plus difficile a compenser lorsque l'on est autodidacte.
A ce titre le présent forum apporte déjà un début de réponse.
Tout dépend de la définition que l'on donne a autodidacte : entre celui qui est vraiment isolé, sans personne à solliciter, et celui qui n'a pas suivi un cursus d'école de musique ou d'un conservatoire, mais qui côtoie des musiciens dans son entourage, la différence est très grande.

frankie

Message par frankie » dim. 08 septembre 2013, 11:47

La question est qu'on ne peut pas tout redécouvrir tout seul, faute de temps essentiellement, ou d'acharnement suffisant... Car il faut être capable de revenir en arrière, si l'on trouve mieux. Ce qui demande discernement et humilité, en plus de la frustration de s'être acharné dans la mauvaise direction...
Sans compter que la bonne réponse n'est pas forcément la plus naturelle, ou la plus directe.
On est souvent devenu autodidacte faute de (re)trouver un professeur qui vous convienne. Alors on prend la suite.

Richardfrançois

Message par Richardfrançois » mar. 19 novembre 2013, 19:44

Bonjour à tous,
Au risque de heurter quelques purs esprits, voici ce que m'inspire cette discussion: :)

1- Que veut on dire par "apprendre la guitare" ? il y a mille niveaux entre gratter des accords pour accompagner des chants, et jouer Aranjuez en concert... Or toutes ces pratiques sont respectables, c'est ce qui fait la grandeur de ce merveilleux instrument. Suivant l'objectif un prof est nécessaire...ou pas. :wink:

2 - Les théories actuelles de l'apprentissage montrent globalement qu' un "prof" ou en tout cas un "guide" un "exemple" permet de progresser plus rapidement, au moins pour les fondamentaux et les méthodes de travail.
Mais là... ça se gâte... Trop de profs ne sont pas bons!
Soit par manque de technique ( c'est pas le pire ) soit par manque de pédagogie ( c'est là que le bât blesse ) soit par reproduction d'une méthode figée, "totalitaire", longue et douloureuse, mettant à l'épreuve la volonté et les nerfs de l'apprenant et, le dégoûtant plus ou moins rapidement de l'instrument. ( et là c'est vraiment dramatique pour la large diffusion de notre instrument ). :x
L'avenir c'est la souplesse d'adaptation dans la transmission des savoirs; apprenons leur à se faire plaisir avec une guitare, après nous leur apprendrons à jouer de la guitare. :D

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » mar. 04 mars 2014, 15:30

Apprendre la guitare tout seul, c'est le défi que je me suis lancé, à vous lire je viens de comprendre mon malheur, :lol: Mais bon la différence avec le guitariste propulsé au XVII° dont on parlait plus haut, c'est internet. Bien sûr cela ne vaut pas un professeur, mais c'est un plus énorme par rapport à il y a seulement une grosse vingtaine d'années, l'autodidacte n'est plus aussi isolé.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 04 mars 2014, 18:50

Oui, toute source extérieure peut apporter beaucoup à celui qui apprend seul et internet en est une non négligeable.
Bien sûr il faudra faire le tri . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 04 mars 2014, 20:22

Il faudrait rajouter au titre:

Apprendre la "guitare CLASSIQUE" tout seul.
Pour moi,à moins d'un don véritable (et encore...un prof ne peut que faire du bien)c'est quasiment impossible.

Par contre,pour d'autres musiques comme par exemple le Blues qui sont plus axées sur la sensation que sur la technique il n'y a pas meilleur apprentissage que l'écoute des autres et la vie de tous les jours.
Les écoles ont même eu tendance(à mon avis) à uniformiser certains styles.Des gens comme Muddy Waters,Son House et plein d'autres n'auraient surement pas été si particuliers s'ils avaient suivi un apprentissage académique.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 04 mars 2014, 22:34

Emmanuel Cavalier a écrit :Apprendre la "guitare CLASSIQUE" tout seul.
Pour moi,à moins d'un don véritable (et encore...un prof ne peut que faire du bien)c'est quasiment impossible.
Je ne serai personnellement pas si catégorique car comme le souligne Michel, aujourd' hui un prof peut prendre plusieurs formes, et l' aide que peuvent nous apporter ces nouvelles technologies nous ferons incontestablement avancer. Les facteurs importants à cet apprentissage seront l' assiduité et la méthodologie. Ce sont des points essentiels pour réussir, car si on est mal organisé , contrairement à un prof qui fixera les rendez vous de ses cours auxquels on se devra d' assister, alors le découragement viendra et on abandonnera. C' est le cas de la plupart des autodidactes qui commencent puis arrêtent de nombreuses années , puis reprennent etc....
Je pense qu' on peut arriver à apprendre à jouer de la guitare classique seul mais il faut énormèment de tenacité, d' organisation et aussi être très passionné.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 05 mars 2014, 00:01

Rachid Merabet a écrit :
Emmanuel Cavalier a écrit :Apprendre la "guitare CLASSIQUE" tout seul.
Je ne serai personnellement pas si catégorique car comme le souligne Michel, aujourd' hui un prof peut prendre plusieurs formes, et l' aide que peuvent nous apporter ces nouvelles technologies nous ferons incontestablement avancer. Les facteurs importants à cet apprentissage seront l' assiduité et la méthodologie. Ce sont des points essentiels pour réussir, car si on est mal organisé , contrairement à un prof qui fixera les rendez vous de ses cours auxquels on se devra d' assister, alors le découragement viendra et on abandonnera. C' est le cas de la plupart des autodidactes qui commencent puis arrêtent de nombreuses années , puis reprennent etc....
Je pense qu' on peut arriver à apprendre à jouer de la guitare classique seul mais il faut énormèment de tenacité, d' organisation et aussi être très passionné.
Tout à fait d’accord Rachid.C'était le sens du "quasiment" dans ma phrase. :lol:
Internet est un formidable outil pour qui sait l'utiliser et j'aurai bien aimé l'avoir à disposition quand j'ai fait des études musicales.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 05 mars 2014, 00:22

Exact Manu, j' avais zappé le "quasiment" :lol: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Arimda

Message par Arimda » sam. 02 août 2014, 22:31

Je trouve toujours surprenants les conseils du type "il te faut un prof". Le guitariste qui demande s'il peut apprendre tout seul c'est vraisemblablement parce qu'il n'a pas les moyens de se payer un prof ou bien qu'il n'y pas de prof à proximité!
Il veut savoir s'il va s'en sortir. Conseiller un prof revient à répondre NON à la question posée or avec un instrument bien réglé, une bonne méthode suffisamment détaillée et progessive, du sérieux, un travail régulier, un peu de passion, on peut s'en sortir très bien tout seul.
Jouer d'un instrument ce n'est pas facile, même avec un prof.

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »