apprendre la guitare tout seul

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: apprendre la guitare tout seul

Message par Bernard Corneloup » sam. 02 août 2014, 23:02

Arimda a écrit :Je trouve toujours surprenants les conseils du type "il te faut un prof". Le guitariste qui demande s'il peut apprendre tout seul c'est vraisemblablement parce qu'il n'a pas les moyens de se payer un prof ou bien qu'il n'y pas de prof à proximité! Il veut savoir s'il va s'en sortir. Conseiller un prof revient à répondre NON à la question posée ...
+1 ! :okok:
... or avec un instrument bien réglé, une bonne méthode suffisamment détaillée et progressive, du sérieux, un travail régulier, un peu de passion, on peut s'en sortir très bien tout seul.
On peut aussi prendre bien des défauts, c'est le risque, mais c'est certainement mieux au niveau motivation.
Jouer d'un instrument ce n'est pas facile, même avec un prof.
:okok: +1
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pata negra

Message par Pata negra » lun. 05 septembre 2016, 22:13

FabriceDS a écrit :Salut,

Je suis autodidacte, c'est un fait d'ailleurs général pour la plupart de mes pratiques.
Comme il l'a été dit plus haut, l'aide d'un professeur est inestimable, les mauvaises habitudes devenant de plus en plus ancrées dans ta motricité il devient très difficile de revenir en arrière (mais tout à fait possible tout de même).

Je vais cependant teinter mon propos : être autodidacte est affaire de nature; par exemple si tu es du genre à ouvrir un bouquin d'une science dure quelconque dont tu n'as jamais entendu parlé et de t'acharner des heures durant à rechercher à décrypter ces fichus hiéroglyphes il se peut que tu sois assez fou pour apprendre seul.
Autre exemple, si cela ne te fais pas peur de décrypter les méthodes musicales et écouter des heures durant un passage de 5 secondes d'un morceau pour saisir la subtilité des timbres et des couleurs alors tu es peut être assez fou pour apprendre seul.

Car oui, un (bon) autodidacte est quelqu'un d'un peu fou, il prend beaucoup plus de temps pour faire ce qu'un autre apprend par les bons conseils d'un mentor.
OUI MAIS, prendre plus de temps au niveau cognitif c'est aussi s'assurer une plus grande exploration personnelle et peut être une créativité accrue qui manque parfois à la dynamique académique.

Donc, pour résumer, si tu es capable de rigueur, d'une curiosité accrue et d'un acharnement maladif, tu pourras apprendre à jouer de la guitare seul.
Personnellement j'ai appris la basse, bon nombres de percussions et la guitare par "moi même", oui il y a des guillemets car même le plus isolé des autodidactes écoute les autres, s'inspire des autres, leur demande conseils et les admire.

Bon courage !
Ce commentaire est superbe et toutes les réactions ensuite magnifiques de lucidité.
Car nous sommes aussi tous un peu autodidacte lorsque nous faisons face à une difficulté. Aucun prof ne pourra faire a notre place la ou nous sommes bloqués.
et la entre en jeu les qualités de chacun: persévérance, écoute, talent....chacun fera comme il peut avec ses dons !

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 09 septembre 2016, 13:46

Bonjour, si je prend mon cas , adolescent j'ai débuté la guitare tout seul avec la guitare folk après 5 ans d'étude de piano avec un professeur en région parisienne. Ensuite j'ai voulu passer au classique , 1 ère chose, acheter une guitare, complètement ignare dans ce domaine j'ai contacté un professeur de guitare (Julien MASTRO auteur d'ailleurs d'une méthode) qui m'a très gentiment conseillé pour l'achat de ma première guitare classique et donné à titre gracieux les premières bonnes habitudes à prendre. J'ai donc appris ensuite en autodidacte avec la méthode de CARRULI, les études de CARCASSI, SOR ... et ma fois j'y suis arrivé tant bien que mal. Pour des raisons familiales et professionnelles j'ai arrêté une dizaine d'année puis muté à Montpellier j'ai eu envie de reprendre et ce avec un professeur. Celui-ci après 1 an , est venu avec moi chez un marchand de musique renommé à Montpellier et m'a fortement conseillé dans l'achat de ma 2ème guitare classique. Je souligne la l'importance du professeur dans le choix de l'instrument. Après à nouveau un interruption d'une trentaine d'année pour raison professionnelle et une fois à la retraite, je m'y suis remis tout d'abord une année en autodidacte avec toujours CARRULI, CARCASSI et SOR et puis conscient que la progression serait dure, il y a un an je me suis mis en quête d'un professeur. Je l'ai trouvé , ce que je ne regrette absolument pas car la meilleure des méthodes (si elle existe !) ne peut remplacer l'écoute et les conseils d'un professeur .
Je ne pense pas que le problème financier soit un barrage insurmontable, certains professeurs descendant la durée de leur cours à la 1/2 heure ce qui est concevable pour montrer les bonnes positions et les premiers exercices d'échauffement ou technique. Je pense que le frein majeur serait plutôt l'activité professionnelle, scolaire , universitaire voir sportive avec un emploi du temps incompatible avec l'étude de la musique ou effectivement une région sans professeur , ce qui aujourd'hui devient rare, chaque commune souhaitant avoir son école de musique.
Il est vrai que ce site de permet d'accéder à des exercices ou morceaux de difficulté croissante avec un support vidéo ou à des échanges intéressants et c'est ce qui fait tout son sérieux mais peut on dire qu'il remplace un professeur, je ne crois pas, ne serai-ce que par le contact et l'échange immédiat.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 09 septembre 2016, 17:45

lucguitare51 a écrit :Il est vrai que ce site de permet d'accéder à des exercices ou morceaux de difficulté croissante avec un support vidéo ou à des échanges intéressants et c'est ce qui fait tout son sérieux mais peut on dire qu'il remplace un professeur, je ne crois pas, ne serai-ce que par le contact et l'échange immédiat.
Je suis bien d' accord , le regard du professeur et la critique immédiate du bon comme du mauvais geste, ça n' a pas de prix. En plus, moins de temps perdu à tourner en rond et le soutien psychologique qui n' est pas négligeable aussi.
lucguitare51 a écrit :Je pense que le frein majeur serait plutôt l'activité professionnelle, scolaire , universitaire voir sportive avec un emploi du temps incompatible avec l'étude de la musique ou effectivement une région sans professeur
Oui et pour ça, les cours en ligne sont une superbe alternative .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Guitarix

Message par Guitarix » sam. 10 septembre 2016, 07:21

Rachid Merabet a écrit :
Je suis bien d' accord , le regard du professeur et la critique immédiate du bon comme du mauvais geste, ça n' a pas de prix.
Le prix est bien souvent entre 500 et 600 €/an...

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »