Elève hyper tendu

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
kamehameha
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Elève hyper tendu

Message par kamehameha » ven. 23 octobre 2009, 15:52

Bonjour,

J'ai depuis la rentrée un élève qui me pose problème.
Il a plus de 60 ans et est très raide, impossible pour lui de décontracter sa main droite. En plus il souffre de tremblements.
Après deux mois de cours, je fais le constat qu'on n'avance pas. A chaque fois je reviens sur la position, mais il me dit lui-même qu'il n'arrive pas à la prendre chez lui. En cours, je lui place le bras (tout seul, il n'y arrive pas), mais en moins d'une minute, il a déjà bougé !
J'ai parfois eu des petits enfants (5 ans, je ne le fait plus), c'était moins difficile, on avançait plus vite.
Sa main se met de travers, presque parallèle aux cordes, grosse difficulté à jouer des cordes à vide, même sans parler de rythme ou de pulsation.
J'ai essayé de lui faire bouger ses doigts dans le vide, il a beaucoup de mal à faire bouger un doigt sans les autres, et sa main est hyper tendue.
Tout mon enseignement repose sur une posture droite et décontractée, et là, je tombe sur un os !

Au dernier cours, je lui ai parlé ouvertement, et je lui ai dit que nous n'avancions pas et qu'il serait peut-être préférable qu'il se tourne vers une autre activité. J'ai senti une grosse déception chez lui. :( Il est motivé, s'entraîne, ne se plaint pas.
Je suis vraiment embêtée de devoir refuser des cours à un élève, je lui ai dit que comme je ne pouvais pas le faire avancer ça me paraissait malhonnête de poursuivre.

Quelqu'un a-t-il une idée ? ... :)

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FrançoiseEsposito
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Re: Elève hyper tendu

Message par FrançoiseEsposito » ven. 23 octobre 2009, 18:31

bonjour

j'ai entendu parler par mon professeur de la technique Alexander très réputée pour les musiciens
lien : http://www.irma.asso.fr/Technique-Alexander-pour-les
c'est une technique basée sur la relaxation

kamehameha
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Re: Elève hyper tendu

Message par kamehameha » ven. 23 octobre 2009, 23:28

Bonsoir,

Merci Françoise, je ne connaissais pas cette technique, j'ai découvert plus d'information sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Alexander

Mais je pense que pour utiliser cette méthode en enseignement, il doit falloir une sérieuse formation que je n'ai pas.
Ton professeur a-t-il utilisé cette méthode ?

Sinon, tu as bien cerné le problème, c'est vrai que s'il arrivait à se détendre, ce serait plus facile.
Il est tout le temps comme ça, ce n'est pas dû à la guitare. Il sait qu'il est très tendu, mais il ne sait pas faire autrement.

Grivemusicienne

Re: Elève hyper tendu

Message par Grivemusicienne » ven. 23 octobre 2009, 23:41

Je jouais avec une flûtiste -du temps où j'étais au conservatoire- qui suivait des cours de "position" du corps parallèlement à ses cours de flûtes.
Que cette méthode puisse être appliquée directement par le prof de guitare m'intéresse grandement.
Merci Françoise.

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Marieh
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Re: Elève hyper tendu

Message par Marieh » sam. 24 octobre 2009, 00:33

Peut-être ne plus se focaliser sur la main droite et faire travailler la main gauche quitte à jouer avec le pouce uniquement. On peut jouer quelques mélodies comme cela, apprendre 3 ou 4 accords simples et se faire plaisir. Le plaisir est un facteur important qui peut amener de la décontraction.
Les positions académiques à 60 ans ce n'est peut-être pas une priorité... :wink:

kikoue

Re: Elève hyper tendu

Message par kikoue » sam. 24 octobre 2009, 00:36

deux mois ce n'est pas vraiment pas beaucoup :(
Il est motivé, s'entraîne, ne se plaint pas.
:oops: sa déception est légitime

Tous les efforts de cet élève auraient bien fini par payer, même modestement,
une toute petite victoire : son plaisir
Le mérite revient toujours au résultat, pas vraiment à l'effort
alors que c'est ce qui demande le plus de mal...
Parce que l'échec sera dans tous les cas partagé, si cet élève ne peut plus suivre de cours.

Peut-être en l'aidant à trouver un cours collectif, il est possible qu'il y soit plus décontracté

:discussion:

kikoue

Re: Elève hyper tendu

Message par kikoue » sam. 24 octobre 2009, 00:40

Marieh a écrit :Le plaisir est un facteur important qui peut amener de la décontraction.
Les positions académiques à 60 ans ce n'est peut-être pas une priorité... :wink:
:bravo:

Gédéon

Re: Elève hyper tendu

Message par Gédéon » sam. 24 octobre 2009, 00:43

Marieh a écrit : Le plaisir est un facteur important qui peut amener de la décontraction.
Les positions académiques à 60 ans ce n'est peut-être pas une priorité... :wink:
Et même à 44 ans... Mon prof l'a bien compris et me laisse faire avec ma position peu orthodoxe et très variable selon les pièces étudiées. Peut-être effectivement qu'un peu plus de souplesse de ta part limiterait sa rigidité ???
Quand on commence l'étude d'un instrument à plus de 60 ans, chapeau pour commencer, non ? Et le but n'est sans doute pas d'en faire un virtuose, non ? Alors laisse-le se faire plaisir en le "stressant" moins !!!

Sylvain Gaubert

Re: Elève hyper tendu

Message par Sylvain Gaubert » sam. 24 octobre 2009, 02:59

Salut Kamehameha,

personnellement je ne doute pas un instant de la qualité de ton enseignement, ni de la patience calme dont tu as certainement dû faire preuve avec cet élève et je ne pense pas que ton enseignement ou ton comportement soit la raison de ses tensions.
D'après ce que tu en dit, je pense plutôt qu'il s'agit d'une personne naturellement tendu et qu'il s'agit certainement de problèmes physiologique que tu ne peux pas gérer avec lui.

Par conséquent et en espérant que ça puisse t'aider à l'orienter vers des solutions qui viserai à lui faire bénéficier d'un mieux par une détente musculaire et tendineuse peux être que tu pourrai l'orienter vers les techniques de massages chinois dont je parle à la fin de mon PDF intitulé "Posture et placement des mains".

En effet, j'ai orienté mon père (âgé de 65 ans) vers ces techniques là car il soufrai terriblement de douleurs cervicaux brachiale et des reins à cause de poussées d'arthroses à répétitions et les 3 infiltrations infiniment douloureuses qu'il a subit n'y avaient rien changé, il étais au bord de l'opération.

Après un an de séances régulières chez un praticien Tuina, non seulement il n'a plus mal (même en périodes humides et/ou hivernales) mais en plus il dit avoir retrouvé une énergie qu'il avait perdu tout en se sentant dans un corps qu'il compare à un gros chewingum souple et détendu.

Je te fait parvenir ce liens qui t'expliquera ce qu'est la technique des massages Tuina chinois: http://tuina.mtc.free.fr/page17.html
Ainsi que celui-ci qui recense l'ensemble des praticiens en France et en Europe: http://www.fnmtc.fr/registre_internet.htm

Tu pourrai peut être lui proposer ces solutions en lui expliquant le bien être qu'il pourrai en tirer tout en lui disant de revenir te voir après 6 mois de suivit régulier chez un praticien Tuina formé au CFTMC

Cordialement,

Sylvain

kamehameha
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Re: Elève hyper tendu

Message par kamehameha » sam. 24 octobre 2009, 08:54

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
kikoue a écrit :deux mois ce n'est pas vraiment pas beaucoup :(
C'est vrai, mais en plus de 20 ans d'enseignement de la guitare, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir un élève qui au bout de deux mois ne pouvait pas enchaîner 4 mi (corde à vide) sur une pulsation régulière. C'est quelque chose qui est réalisable au premier cours normalement.
kikoue a écrit : Peut-être en l'aidant à trouver un cours collectif, il est possible qu'il y soit plus décontracté
Dans son cas, ce ne serait pas adapté, il serait toujours à la traine, et ce serait désagréable pour lui. En cours de solfège, il galère.
Marieh a écrit :Les positions académiques à 60 ans ce n'est peut-être pas une priorité... :wink:
Tout à fait d'accord. Mais la position qu'il prend naturellement ne lui permet pas de jouer. Il va falloir que je trouve une astuce.
Marieh a écrit :Peut-être ne plus se focaliser sur la main droite et faire travailler la main gauche quitte à jouer avec le pouce uniquement. On peut jouer quelques mélodies comme cela, apprendre 3 ou 4 accords simples et se faire plaisir.
Ca c'est une bonne idée, pour l'instant, c'est ce qui me parait le plus réalisable. L'année dernière il suivait déjà des cours avec un autre prof (guitare d'accompagnement), il a arrêté parce qu'il avait l'impression de ne pas avancer. J'ai regardé ce qu'il lui proposait, c'était beaucoup plus dur que ce que je lui demande (bien sûr il n'y arrivait pas).
Gédéon a écrit :Quand on commence l'étude d'un instrument à plus de 60 ans, chapeau pour commencer, non ?
Tout à fait, j'ai deux autres retraités avec qui ça se passe très bien. L'apprentissage n'est pas très rapide, mais ils sont très sérieux, la progression est régulière et ils se font plaisir parce qu'ils ont du résultat. Comme ils sont tenace, ils vont finir par rattraper les petits jeunes qui tiennent moins bien sur la durée.
Sylvain Gaubert a écrit :je ne doute pas un instant de la qualité de ton enseignement, ni de la patience calme dont tu as certainement dû faire preuve avec cet élève
En effet, tu ne peux pas savoir à quel point. J'ai fait le maximum pour le rassurer, j'ai simplifié les exercices que je demande d'habitude au premier cours, et pour l'instant je ne lui ai pas encore fait utiliser de partitions.
Sylvain Gaubert a écrit :il s'agit d'une personne naturellement tendu et ...il s'agit certainement de problèmes physiologique que tu ne peux pas gérer avec lui.
Je le ressens également comme ça. J'espérai qu'en étant très patiente et gentille, en le mettant en confiance il se détendrait.
Mon attitude a un certain impact : il ne tremble plus en fin de cours, mais ce n'est pas suffisant pour relâcher sa tension musculaire.

Je suis allée voir ton lien, ça me rappelle la technique du shiatsu. J'ai fait plusieurs stages de shiatsu et je l'utilise à l'occasion (cadre familiale ou amis) pour faire une sorte d'harmonisation générale. Mais je ne me sens pas de l'utiliser sur un élève, comme tu le fais justement remarquer il faut passer par une école spécialisée et il y a énormément de choses à apprendre (le fonctionnement de tous les méridiens, les différentes techniques de pression et leurs effets, puis il faut de la pratique pour arriver à ressentir par les mains).

Mais je ne pense pas qu'il soit prêt à aller voir un praticien.

Une chose que personne n'a relevé : est-il judicieux d'après vous de dire à un élève qu'il n'est pas fait pour jouer de la guitare, et qu'il vaut mieux qu'il s'investisse dans autre chose ?

Je vous suis reconnaissante à tous de m'avoir répondu, parce que ce cas, me pose un réel soucis.
Dans un premier temps, je vais suivre la suggestion de Marieh et voir ce que ça donne ... :)

kikoue

Re: Elève hyper tendu

Message par kikoue » sam. 24 octobre 2009, 09:08

kamehameha a écrit :Une chose que personne n'a relevé : est-il judicieux d'après vous de dire à un élève qu'il n'est pas fait pour jouer de la guitare, et qu'il vaut mieux qu'il s'investisse dans autre chose ?
c'est plus dans la formulation peut-être... c'est juste que ce n'est pas (ou plus) le bon moment pour lui de le faire

:bye:

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Marieh
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Re: Elève hyper tendu

Message par Marieh » sam. 24 octobre 2009, 09:15

kamehameha a écrit :...est-il judicieux d'après vous de dire à un élève qu'il n'est pas fait pour jouer de la guitare ...
Il vaudrait mieux dire que c'est la guitare qui n'est pas faite pour lui. Mais c'est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, c'est très difficile d'avoir un tel élève, cela demande beaucoup de courage et de patience. Et puis du détachement aussi car nous ne sommes pas des thérapeutes, il ne faut pas trop nous en demander non plus ! :wink:
:bye:

Dereck

Re: Elève hyper tendu

Message par Dereck » sam. 24 octobre 2009, 09:41

Je réponds aussi à ce message, parce que je suis très sensible à cette situation.

Parfois je pense qu'il faut diviser les problèmes. La musique est très complexe, et peut-être que cet élève doit penser à trop de choses à la fois. Le rythme, la position, et aussi évidemment l'exigence qu'ont beaucoup d'élèves adultes d'être parfaits tout de suite.

Ce que j'aime beaucoup dans la technique Mathias Alexander, c'est qu'il nous apprend surtout à ne pas aller droit au but. Pour ma part, j'ai suivi des leçons Alexander et régulièrement je vais revoir mon professeur pour vérifier mes directions. Aller droit au but je pense avoir compris que c'est viser un objectif trop éloigné. Il prend l'exemple du joueur de tennis qui s'inscrit à une compétition et oublie de jouer avec plaisir, il n'a qu'une chose en tête s'est de gagner et d'être le meilleur joueur, et du coup il a le trac et perd. Quand je donne cours, je fixe un objectif avec un élève, imaginons : jouer un rythme de manière précise. Je demande à l'élève de s'évaluer lui-même. Je lui demande d'évaluer le progrès dans l'objectif uniquement, et sur une séquence de trois essais. Si il n'y a pas de progrès en trois séquences, c'est que l'objectif est trop complexe pour l'élève. N'oublions pas non plus que le cerveau s'ennuie très vite. Très souvent les élèves ont du mal a évaluer et reconnaitre leur progrès ils disent oui ça va mieux mais,.. " Je pense que c'est très important d'arriver à évaluer l'objectif visé pour réellement progresser.

Quand j'ai des élèves comme ça et que j'ai l'impression que nous tournons en rond, il y a un moment (généralement après un an),où je nous fixe un objectif en fonction de ce que je sais d'eux pour l'année qui suit. Et plutôt que de leur dire qu'ils ne sont pas fait pour l'instrument ou que l'instrument n'est pas fait pour eux, je leur dit que je ne trouve pas la solution et que de ma petite planète, je leur conseillerais un autre professeur, ou un autre instrument, ou une autre technique,....

Bon courage en tout cas parce que c'est vrai que c'est dur, mais si tu vois tout d'un coup une lumière dans son regard, dis-toi que tu as gagné quelque chose d'extraordinaire. J'ai tout les ans mon élève cadeau, c'est magnifique parce que ce sont ces élèves là qui nous apprennent le plus.

Christine

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christophe R
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Re: Elève hyper tendu

Message par christophe R » sam. 24 octobre 2009, 10:42

J'ai eu un élève un peu comme ça, il y a ..... quelques années :D Est-ce que cette personne là a un bon rapport à l'écrit?
Dans le cas dont je me souviens, si c'était à refaire je lui ferai jouer des lignes de basses avec le pouce, et je le ferai jouer en ensemble, quitte à faire des rondes en début de mesure.
Qu'objecter à un élève qui travaille de son mieux? @+ Christophe

kikoue

Re: Elève hyper tendu

Message par kikoue » sam. 24 octobre 2009, 13:03

Dereck a écrit :...Bon courage en tout cas parce que c'est vrai que c'est dur, mais si tu vois tout d'un coup une lumière dans son regard, dis-toi que tu as gagné quelque chose d'extraordinaire. J'ai tout les ans mon élève cadeau, c'est magnifique parce que ce sont ces élèves là qui nous apprennent le plus.

Christine
superbe ! votre passion de l'enseignement doit illuminer votre classe Christine :merci:
christophe R a écrit :J'ai eu un élève un peu comme ça, il y a ..... quelques années :D Est-ce que cette personne là a un bon rapport à l'écrit?
Dans le cas dont je me souviens, si c'était à refaire je lui ferai jouer des lignes de basses avec le pouce, et je le ferai jouer en ensemble, quitte à faire des rondes en début de mesure.
Qu'objecter à un élève qui travaille de son mieux? @+ Christophe
le pouce, oui, c'est plus facile au début, c'est une bonne idée, pour le rythme aussi ! d'autant que d'un point de vue sonore,
le résultat est gratifiant, voire la sonorité des basses est presque chaleureuse, réconfortante, autrement plus vibrante :okok: bonne idée !

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