Elève hyper tendu

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
kikoue

Re: Elève hyper tendu

Message par kikoue » sam. 24 octobre 2009, 13:38

kamehameha a écrit :J'espérai qu'en étant très patiente et gentille, en le mettant en confiance il se détendrait.
Mon attitude a un certain impact : il ne tremble plus en fin de cours, mais ce n'est pas suffisant pour relâcher sa tension musculaire.....
Toutes ces attentions vont finir par payer Kamehameha, il y a eu une amélioration, sûrement d'autres à venir
Vouloir apprendre de la musique (enfin pour moi), c'est aussi aller à la rencontre des autres, la musique nous appelle
parfois après avoir traversé de gros soucis, ou chagrins, pour cet élève, il y a peut-être de cela, c'est un moment
important dans sa semaine, même l'un de ses meilleurs moments, d'autant que la retraite n'est pas toujours simple
à gérer.
kamehameha a écrit :Tout à fait, j'ai deux autres retraités avec qui ça se passe très bien. L'apprentissage n'est pas très rapide, mais ils sont très sérieux, la progression est régulière et ils se font plaisir parce qu'ils ont du résultat. Comme ils sont tenace, ils vont finir par rattraper les petits jeunes qui tiennent moins bien sur la durée.
Ne pourraient-ils pas se rencontrer en dehors des cours, tous les trois ensemble, pour monter des petits trios, et l'encourager, le soutenir ? Faut voir, à toi d'apprécier leur ouverture, et état d'esprit, quand on est à fond dans la passion,
il arrive de ne plus avoir de place pour rien n'y personne !

kamehameha

Message par kamehameha » sam. 24 octobre 2009, 14:12

Dereck a écrit :Parfois je pense qu'il faut diviser les problèmes.
C'est une méthode que je privilégie déjà, je suis toute convaincue !
Je crois que c'est difficile de plus diviser que ce que je fais déjà avec lui. :?
Dereck a écrit :Et plutôt que de leur dire qu'ils ne sont pas fait pour l'instrument ou que l'instrument n'est pas fait pour eux, je leur dit que je ne trouve pas la solution
Tu as raison, c'est moi qui me prend la tête ! En tout cas, je vois-là les limites de mes capacités.
Dereck a écrit :J'ai tout les ans mon élève cadeau, c'est magnifique parce que ce sont ces élèves là qui nous apprennent le plus.
J'aime bien la manière positive dont tu vois les choses. Et tu as raison, on apprend plus avec les élèves qui nous donnent du fil à retordre. :okok:
christophe R a écrit :Est-ce que cette personne là a un bon rapport à l'écrit?
Et bien figure-toi, que je lui ai posé la question au dernier cours.
Je me suis dit : problème de motricité fine ? --> comment est-ce qu'il s'en tire avec l'écriture ? Il m'a répondu qu'il n'avait aucun problème (je n'ai pas vérifié).

Pour faire un travail de fond, il faudrait travailler sur le relâchement musculaire, sur sa posture générale (il ne se tient pas droit). Mais ce serait un chamboulement terrible pour lui. Je ne suis pas compétente pour ça.

Il arrive souvent en avance à son cours, et il écoute l'élève précédent qui a son âge mais qui joue bien des petites pièces très faciles.
Je vois qu'il prend plaisir à l'écouter, mais je sais que je ne pourrai jamais le faire jouer comme ça ...
Quoi qu'il en soit, s'il est encore motivé après tout ce que je lui ai dit, je vais "bricoler" pour lui faire jouer quelques notes sur la guitare.

Rolando V

Message par Rolando V » sam. 24 octobre 2009, 16:44

Chapeau les profs pour votre abnégation et votre patience avec un élève particulièrement difficile!

Je n'ai pas de méthode à proposer... ni d'élèves d'ailleurs!
En revanche je vous propose une méthode humoristique!

1) Prendre un pistolet chargé, le mettre dans la main du "patient".
2) Demander à ce dernier de placer le bout du canon sur sa tempe... si il y arrive tous les espoirs sont permis!
3) Lui demander gentiment d'appuyer sur la détente... si il y parvient c'est gagné il a fait des progrès!!!
4) S'il tourne le canon vers vous et vous tire dessus vous avez perdu, vous êtiez un mauvais prof! :lol: :lol: :lol:

:oops: :desole: bon je sors :arrow:

kamehameha

Message par kamehameha » sam. 24 octobre 2009, 18:20

Merci Rolando, tu m'as bien fait rire ! :lol:

Et merci Kikoue pour tes encouragements et tes conseils.
C'est vrai que ça serait sympa pour lui de jouer en groupe, mais le pré-requis c'est quand même de pouvoir sortir quelques notes sur des pulsations, au moins des cordes à vide.

Raphaël

Message par Raphaël » sam. 24 octobre 2009, 18:40

Merci pour tous ces bons conseils Christine et toutes les qualités de ton enseignement :okok: !
Dernière modification par Raphaël le sam. 24 octobre 2009, 21:20, modifié 2 fois.
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 24 octobre 2009, 18:48

En ce qui concerne l'acquisition du rythme et d'une pulsation intérieure, je travaille sur les cahiers du rythme de Daniel goyone.
Cette méthode très bien faite isole les difficultés. L'intériorisation du rythme passe par le corps : balancement régulier de la marche sur les pulsations du métronome, puis en battant des mains, puis pied, mains, onomatopées...
Un travail très régulier permet de faire des progrès notables.
bon courage :bye:

kamehameha

Message par kamehameha » dim. 25 octobre 2009, 12:03

Bonjour,

Françoise, je suis allée voir les cahiers du Rythme, et le site qui leurs sont consacrés.
http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/intro.html
Merci, ça m'a l'air très bien. C'est suffisamment simple au début, et comme tu le dis ça fait ressentir le rythme avec son corps( sensation kinesthésique). Je l'utiliserai peut-être et si ce n'est pas avec cet élève, ce sera avec d'autres !

Concernant, cet élève hyper tendu, mon premier challenge va être de lui faire sortir des notes. Je n'en suis pas encore au rythme ...

Il ne va pas pouvoir prendre la position académique parce qu'il a le dos vouté et que son bras ne reste pas sur le dessus de la caisse. Il va falloir que je le guide pour prendre une autre position. Pas évident de guider quand on ne sait pas où l'on va ! :chaud:

Je vais étudier ton idée de travailler sur les cahiers du Rythme en parallèle. Ça permettrait de passer moins de temps sur la position. Ça pourrait le décontracter (et moi aussi !). :D

kamehameha

Message par kamehameha » dim. 17 janvier 2010, 19:41

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de cet élève qui me causait du soucis.
Début novembre, il m'a téléphoné pour me dire qu'après réflexion, il souhaitait arrêter les cours.
J'en suis assez soulagée.

Merci à vous tous qui m'avez proposée des idées, des méthodes, des conseils, des encouragements pour gérer ce genre d'élève. Au moins cela aura eu le mérite de nous faire réfléchir sur un cas difficile. :discussion:

Cela va aussi me rendre plus humble, j'aime bien les challenges et je pensais être capable d'enseigner la guitare à n'importe qui.
Je me rends compte que j'ai des limites !
:bye:

kikoue

Message par kikoue » jeu. 21 janvier 2010, 18:42

Bonjour Kamehameha

C'est sympa de nous tenir au courant ! :okok:

Oui, nous avons des limites, mais en lien avec un moment de notre vie. Les limites ne
sont pas statiques, elles évoluent heureusement :D
Chaque expérience permet de les repousser un peu plus, ou les cadrer au contraire, en
rapport avec notre personalité.
L'essentiel n'est-il pas de toujours apprendre, et de penser que l'on a toujours à apprendre des autres,
de soi-même, avant de transmettre, quelque soit le domaine d'ailleurs.

De l'extérieur, les personnes n'ont qu'une vague idée, et même parfois pas du tout, du travail,
de la patience qu'il faudra pour réussir à produire ne serait-ce que quelques jolis sons... c'est peut-être
sur ce point que c'est le plus difficile de communiquer, et projeter les futurs élèves dans une certaine
réalité, sans pour autant les décourager avant même d'avoir commencer.

Les élèves et les professeurs vivent des expériences : les moins satisfaisantes, permettent
aussi d'apprécier mieux encore celles qui se dérouleront plus favorablement, et réciproquement.

Bonne route ! l'aventure continue ! :casque: :guitare:

zad

Message par zad » sam. 30 janvier 2010, 21:16

J'ai 56 ans et j'ai repris ma guitare il y a 2ans; j'avais commencé à 25 ans pour redresser un petit doigt luxé, celui de la main gauche ,et sans professeur. Je me suis servi d'une méthode et cela a été très fastidieux, mauvaises position des mains, impossibilité de faire des barrés ou alors ils étaient pourris, je prenais pourtant du plaisir et je jouais comme je pouvais 2 ou 3 petits morceaux; et puis petit à petit j'ai laissé tomber. Et puis un jours ça m'est retombé dessus, je me rappelais toujours de mes petits airs et je suis tombé sur le forum. J'ai encore plus de plaisir qu'avant, et je ne suis toujours pas très doué, mais ce plaisir me fait avancer; en 8 mois ma main gauche qui avait toujours une position effrayante, s'est mise à faire des progrès spectaculaires sans m'en rendre compte vraiment, les barrés sont beaucoup mieux, mes doigts deviennent plus indépendants, je suis étonné par les extensions que je peux faire malgré mon petit doigt toujours un peu tordu ,mais ça passe; le plaisir,c'est cela qui dope!

kamehameha

Message par kamehameha » dim. 31 janvier 2010, 13:02

Bonjour Zad,

Pour que ta main gauche se délie de la sorte, c'est que tu t'es pas mal entraîné ces derniers 8 mois.
La guitare est un outil de rééducation de la main et des doigts assez agréable !
Comme tu y prends plaisir, tu ne te rends pas compte du temps passé et de la fréquence des répétitions, tu vas voir ta progression n'est pas terminée !

Bonne continuation.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 02 février 2010, 05:02

Bonjours kamehameha,
je serai intéressé de savoir où tu en est avec ton élève si délicat à gérer... en espérant que tu ai réussi à le conseiller au mieux pour qu'il puisse continuer de faire ce qu'il peux avec sa guitare.
Tiens nous au courant,
Biz

kamehameha

Message par kamehameha » sam. 23 octobre 2010, 15:31

Bonjour Sylvain,

Je ne vois ton message qu'aujourd'hui ... :oops:

Cet élève a abandonné les cours à la fin du mois de novembre, sur mon conseil.
J'ai eu des centaines d'élèves (j'enseigne depuis 1984), et c'est la première fois que je tombais sur un cas comme ça.
Cet homme de plus de 60 ans, ne parvenait pas à détendre ses mains. Je base toute mon enseignement sur le fait de jouer détendu, alors forcément ça coinçait.
(J'ai deux autres élèves retraités (+ de 60 ans) avec qui ça se passe très bien. Il suffit de ne pas les écouter lorsqu'ils me disent "ça c'est impossible, je n'y arriverai pas", je les laisse dire, et au bout d'un moment, ils y arrivent !)

Lorsqu'au bout de 6 cours, j'ai vu que nous en étions toujours au même point qu'au 1er cours, je lui ai dit honnêtement que je n'allais pas pouvoir lui enseigner la guitare. :(
Pour te donner une idée, mon objectif était de lui faire enchaîner de façon régulière 4 mi, 4 si et 4 sol en alternant les doigts (m/i). J'avais fini par accepter l'idée qu'il ne se tiendrait jamais droit. La tension qu'il avait en permanence dans la main, l'empêchait d'être précis dans l'espace et dans le temps (en plus, il avait du mal à sentir une pulsation). Bien sûr, j'ai varié les approches, je lui ai fait dire les notes en battant la pulsation, j'ai essayé en jouant avec lui. Comme il avait du mal à enchaîner (d'une corde à l'autre), je lui ai fait compter deux pulsations par notes (jouer des blanches), mais la ça devenait trop compliqué et il s'emmêlait ... :?
En plus, il était assez émotif, donc, il ne fallait pas le stresser, j'ai essayé de me montrer la plus apaisante possible.
Il m'est arrivé d'avoir de jeunes enfants (5/6 ans), les débuts sont difficiles et il faut être patient, mais dès le 2ème ou le 3ème cours, le geste du buté se met en place, et sur une pulsation.

Ce que j'en retiens : contrairement à ce que je m'imaginais, je ne suis pas capable d'enseigner la guitare à n'importe qui. Si j'avais un autre cas de ce genre, il faudrait que je le repère plus vite pour limiter la déception de cet élève.

Pourtant j'aime les challenges, j'enseigne également le karaté, une année j'ai eu un élève à qui il manquait un bras. Au début de l'année j'étais assez perplexe sur ce qu'il allait pouvoir faire, finalement il s'est révélé être plein de ressources. Un super tempérament, beaucoup de volonté. Cela m'a obligé à revoir ma façon d'enseigner, cet élève m'a donc beaucoup apporté, il a également apporté au groupe. Il correspond à ce que Dereck appelle son "élève cadeau".

Je pense qu'il y a des cas où l'on peut s'adapter, et des cas où c'est perdu d'avance. Pour cette deuxième catégorie, inutile d'insister, il vaut mieux que la personne s'investisse dans quelque chose où elle a une chance de réussite.

:bye:

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » sam. 23 octobre 2010, 18:54

Bonjour,

J'ai déjà eu quelques élèves de cet âge qui progressaient très difficilement.
Je ne leur fais pas miroiter des étoiles mais je leur fais jouer de petits morceaux à leur portée.
A cet âge, c'est très décevant de s'entendre dire ou de découvrir qu'on n'a plus guère de facultés
d'apprentissage, que ce soit pour des raisons physiques ou intellectuelles.
Je trouve que ces gens qui s'accrochent à quelque chose à leur retraite ont du mérite et
je préfère m'armer de patience.

Par contre, ça m'est arrivé de demander une fois ou deux à des parents de retirer leur gosse
du cours tellement il était insupportable ! :desole:

Amicalement

Mallorca

Message par Mallorca » sam. 23 octobre 2010, 21:31

je pense que dans ces cas là la motivation de l'élève est l'essentiel
et dans ce cas, il faut s'armer de beaucoup, beaucoup de patience
tant que l'élève prend du plaisir avec son instrument, c'est délicat de l'envoyer faire autre chose...
si l'élève n'est pas motivé, alors là, c'est simple, la porte ! :lol:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »