Pincé ou buté quand?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
titiguitare

Pincé ou buté quand?

Message par titiguitare » sam. 04 février 2012, 18:41

Bonjour,
je profite du savoir de certains membres pour échanger et poser quelques questions, j'ai vu que cette question avait été abordée mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Ma question est la suivante : avec vos élèves je parle plutôt des enfants mais à priori cela concerne tout le monde,
commencez vous en pincé ou buté et, si vous commencez en buté à partir de combien de temps abordez vous le pincé?
vaste question je sais .
merci thierry

Samuel Mareau

Re: Pincé ou buté quand?

Message par Samuel Mareau » sam. 04 février 2012, 20:26

dans les cours de jf delcamp la notion est aborde très vite ! si je me souviens bien il faut jouer "au clair de la lune" en pince et bute en alternant les doigts !

leguitareux

Message par leguitareux » jeu. 09 août 2012, 09:59

Je commence toujours par le buté et aborde le pincé au bout de quelques mois, mais peut-être que je devrais l'aborder plutôt car les élèves sont parfois perturbés par le changement. Pourtant ensuite ils préfèrent souvent jouer en pincé qu'en buté...

Hardy Michel

Message par Hardy Michel » sam. 11 août 2012, 15:14

J'aime bien la Méthode de guitare récréative de Renaud Gillet et Patrick Guillem (chez Lemoine) elle permet d'aborder le buté et le pincé de façon simultanée (la lecture en pincé se fait en tablature).

titiguitare

Message par titiguitare » lun. 13 août 2012, 12:46

Merci je ne connais pas cette méthode ,j''en ai entendu parler en bien, j'utilise moi aussi le bute au début et le pince assez vite car j'ai remarqué que la transition n'est pas évidente. Mon ancienne prof qui est sud américaine elle , utilisait le pince des le début.
À plus titi.

Fabien

Message par Fabien » sam. 29 septembre 2012, 06:28

Je commence également avec le buté et des exercices main droite pour apprendre l'alternance i et m, puis le pource, et très vite j'aborde le pincé avec des petits arpèges. J'utilise les premiers exercices de la méthode de Y. Rivoal pour la main droite, puis des préludes et études de la méthode de A. Shearer (2 ou 3 en buté puis les premiers arpèges avec quelques notes "main gauche" arrivent.)

:bye:

kamehameha

Message par kamehameha » ven. 08 mars 2013, 01:33

Je fais étudier longtemps le buté avant d'aborder le pincé.

Le buté seul (m/i puis a/m/i) sur des mélodies.
Ensuite je rajoute le pouce entre le buté des doigts (mélodie avec de temps en temps des basses, mais toujours une seule note à jouer à la fois).
Puis le pouce synchronisé avec le buté des doigts.
Ce n'est que quand tout cela est bien en place que je passe au pincé.
La difficulté du pincé est qu'il n'y a plus de contact avec les cordes, il faut donc que le poignet soit fixé. C'est la position du poignet qui va donner le repère spatial. S'il n'est pas fixé, il est difficile de se repérer.

crisscross

Message par crisscross » ven. 25 avril 2014, 21:58

Pour moi, ca dépend aussi de l'age des élèves. Avec les enfants je débute génerallement en jouant des mélodies simples en buté, alternance i et m. Mais avec les adolescents et les adultes, j'ai remarqué que l'attirance de la guitare vient surtout des pièces en accords arpegés comme l'intro de "Nothing else matters" ou la romance de "Jeux interdits" (selon l'age des élèves). Donc, avec eux, je travaille plutot en cette direction. Un cahier, que j'utilise pour travailler les arpeggios en pincé est "Guitarra tirando" de Joep Wanders (Broekmans&Van Poppel) .Ca commence avec des pieces très simples, jouèes p,i,m, ensuite, les arpeggios p,i,m,a comme en "Soft Metal" un clin d'oeil envers le tube des Metallica et vers la fin dès pieces plus compliquées comme cette salsa rhythmique. :desole:
Si j'en crois mon expèrience, cette manière de manier la guitare est plus motivante pour les élèves à partitr d'un certain age que le jeu mélodique. Certainement, aprés un succés initial, il faut aborder le jeu mélodique, mais d'abord je veux motiver les élèves en leur offrant le timbre qu'ils associent avec la guitare. :casque:
N'hésitez pas à me corriger, je suis en train d'apprendre la langue de l'Hexagone...

Fabien09

Message par Fabien09 » mer. 13 mai 2015, 10:14

Pour ma part j'aborde les deux en même temps. Je leur donne des exercice de main droite seule pour travailler l'un et/ou l'autre.
En général je leur fait jouer les petites mélodies en buté (donc au début ils font plus de buté).
La mise en application du pincé revient lorsqu'on aborde les premières pièces avec utilisation du pouce.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »