Les chemins de la virtuosité de la...guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Laurent Santos-Pimpao

Les chemins de la virtuosité de la...guitare

Message par Laurent Santos-Pimpao » sam. 26 mai 2012, 09:54

Bonjour,

Voici un nouvel ouvrage d'une incroyable qualité technique préparé avec rigueur et maîtrise par Jean-Pierre Grau, professeur au Conservatoire de Perpignan :

Image

***Jean-Pierre Grau: Les Chemins De La Virtuosité - Volume 1 ***

Bonne découverte,

Laurent
Dernière modification par Bernard Corneloup le sam. 26 mai 2012, 10:23, modifié 1 fois.
Raison : pas de liens vers des sites commerciaux svp

alfonsina

Re: Les chemins de la virtuosité de la...guitare

Message par alfonsina » lun. 28 mai 2012, 16:42

Peux-tu nous en dire plus ? Dans quel esprit aborde t-il la virtuosité à la guitare ?..
A quelle(s) école(s) fait-il référence ? Quels grands maîtres ? Est-ce un ouvrage synthèse ou plutôt une approche personnelle originale ?
Plusieurs volumes semble t-il ?..
Je sais, je suis curieuse... :wink:

Laurent Santos-Pimpao

Message par Laurent Santos-Pimpao » lun. 28 mai 2012, 19:18

La curiosité est un bon défaut pour notre discipline mais cela doit se limiter à notre discipline n'est-ce pas? Quoique... :wink:

Donc, n'étant pas l'auteur mais seulement un de ses élèves, je vais tâcher d'y répondre au mieux.

L'ouvrage est une synthèse des méthodes des maîtres Pujol et Carlevaro augmentée d'une approche personnelle originale.
Cette méthode allie les bases classiques (gammes, extensions, accords...), quelques axes de travail digital peu ou jamais traités (passage de corde, déplacements main droite, gammes à trois doigts main droite, coordination des deux mains...) à des exercices de travail corporel pour diminuer voire supprimer les tensions du musicien et aller plus loin dans l'expression instrumentale.

L'ouvrage est bilingue français-anglais.

Le second volume est prévu d'ici une quinzaine de jours.

Musicalement,

Laurent
Dernière modification par Laurent Santos-Pimpao le dim. 03 juin 2012, 15:55, modifié 1 fois.

anna sroka

Message par anna sroka » lun. 28 mai 2012, 21:06

est-ce que l'ouvrage est accessible (et profitable) au débutants ? ou faut-il déjà avoir une bonne expérience pour en tirer profit ?
merci !
:bye:
anna

Laurent Santos-Pimpao

Message par Laurent Santos-Pimpao » mar. 29 mai 2012, 09:19

Bonjour Anna,

Profitable, c'est indéniable. :ouioui:
Ces ouvrages s'adressent à toutes et tous à condition d'être encadré par un bon professeur qui se soucie de la technique, de la musicalité ainsi que du corps dont l'instrument n'est rien sans lui.

Pour l'idée, voici une note écrite en fin de volume par le directeur du conservatoire de Perpignan, Daniel Tosi, Grand Prix de Rome :

Voici un formidable ouvrage préparé avec rigueur et maîtrise par l'excellent guitariste et compositeur Jean-Pierre Grau.

Ces volumes pour une technique instrumentale virtuose de la guitare forment un parcours d'une précision rare et pensé avec minutie. Ils apparaissent aujourd'hui comme une référence absolue, un condensé historique et projection de l'avenir.
Les exemples précis faciliteront la progression des "apprentis", dans la plus grande clarté et la plus indispensable nécessité.

Jean-Pierre Grau offre au monde des guitaristes leur fondamentale bible aux ramifications essentielles.

Daniel Tosi

Le mieux est de vous le procurer sans hésitation pour vous en faire une idée personnelle, cela va de soi. :casque:

Laurent
Dernière modification par Laurent Santos-Pimpao le ven. 01 juin 2012, 12:20, modifié 1 fois.

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 31 mai 2012, 09:19

Bonjour à tous!
Je voudrais faire remarquer que cet ouvrage ne s'adresse, à mon sens, absolument pas à des débutants... plutôt à des "intermédiaires" qui cherchent à améliorer leur technique, comme je l'avais lu quelque part! Parce qu'il est assez aride, on y trouve une étude approfondie de la main gauche, comme des exercices d'extensions, gammes, déplacements ect... un peu comme chez Carlevaro ou Pujol en plus bref, des exercices pouce et autres doigts pour le jeu polyphonique, sur les accords etc... et enfin une brève étude sur la posture générale. C'est un livre intéressant mais ne vous attendez pas à des révélations ou à une formule magique... Le reproche que je lui ferais porte sur l'absence d'exemples sur des oeuvres connus ou pas...
Oui c'est bien un des chemins de la virtuosité!
Pour les débutant je recommanderais plutôt "A MODERN APPROACH TO CLASSICAL GUITAR" de Charles Duncan edit Hal Léonard corporation tout en anglais évidemment...
Rolando

anna sroka

Message par anna sroka » jeu. 31 mai 2012, 23:08

Rolando V a écrit :Je voudrais faire remarquer que cet ouvrage ne s'adresse, à mon sens, absolument pas à des débutants
je le craignais un peu ( malgré le message encourageant de Laurent :wink: )
Rolando V a écrit :Pour les débutant je recommanderais plutôt "A MODERN APPROACH TO CLASSICAL GUITAR" de Charles Duncan edit Hal Léonard corporation tout en anglais évidemment...
alors là ... pas de chance pour moi ( je n'arriverai pas en anglais :( )

merci !!!
anna

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 31 mai 2012, 23:39

anna sroka a écrit :
Rolando V a écrit :Je voudrais faire remarquer que cet ouvrage ne s'adresse, à mon sens, absolument pas à des débutants
je le craignais un peu ( malgré le message encourageant de Laurent :wink: )
Rolando V a écrit :Pour les débutant je recommanderais plutôt "A MODERN APPROACH TO CLASSICAL GUITAR" de Charles Duncan edit Hal Léonard corporation tout en anglais évidemment...
alors là ... pas de chance pour moi ( je n'arriverai pas en anglais :( )

merci !!!
anna
Hello Anna!
Moi non plus je ne lis pas l'anglais mais cà n'a pas grande importance ici car il y a pour chaque technique une petite étude appropriée Du Carulli, Carcassi, du Sor, du Dowland, du Duncan, du Mozart etc !C'est très progressif Donc tu peux si tu veux!
Rolando
Dernière modification par Rolando V le ven. 01 juin 2012, 08:51, modifié 1 fois.

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 01 juin 2012, 12:48

Quelle(s) différence(s) avec Kitharologus: The Path to Virtuosity? Et avec Pumping nylon?

Laurent Santos-Pimpao

Message par Laurent Santos-Pimpao » dim. 03 juin 2012, 20:04

Bonjour Kristoff,

Suivant mon professeur, c'est plus abouti.
Dans toutes les méthodes, il n'y a que des exemples avec des gammes majeures et mineures.
Dans celui-ci, toutes les solutions mécaniques possibles à deux, trois quatres doigts sont abordés ainsi que tout les modes, les gammes par tons diminués, hongrois et également les gammes blues, pentatoniques, etc...
La manière de les travailler est très claire.
Il y a également un paragraphe sur la coordination des deux mains qui est complètement original.
C'est une synthèse de Carlevaro et de Pujol en plus concis et fournis avec des choses originales non traitées jusqu'ici.
Notamment dans le second volume, le travail corporel (élimination des tensions, tendinites, etc..).

Laurent

N.C

Message par N.C » lun. 11 juin 2012, 13:58

Vous m'avez donné envie de tester cette méthode. Je l'ai commandé plus qu'à attendre la réception :?

Laurent Santos-Pimpao

Message par Laurent Santos-Pimpao » dim. 29 juillet 2012, 10:11

Bonjour,

Le second volume est sorti il y a peu :

Image

En savoir davantage sur Jean-Pierre Grau : http://www.jpgrau.fr/

Musicalement,

Laurent

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 08 septembre 2017, 13:09

Je remonte ce sujet. A l'intention de ceux qui possèdent le volume 1, pouvez-vous me dire combien de pages sont consacrées aux gammes à 3 doigts?
Vu le prix de l'ouvrage, j'hésite à le commander si seulement 3 pages sont consacrées à ce sujet qui, seul, m'intéresse.

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » mar. 19 septembre 2017, 12:19

j'ai commandé le vol 2

je vous dirai

Kristoff

Message par Kristoff » mer. 20 septembre 2017, 21:53

Daniel Renard a écrit :
mar. 19 septembre 2017, 12:19
j'ai commandé le vol 2