comment débuter la guitare avec un enfant de 7 ans

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Senga

comment débuter la guitare avec un enfant de 7 ans

Messagepar Senga » ven. 24 août 2012, 19:13

Bonjour.
Une de mes amies vient de me demander de débuter en guitare son enfant de 7 ans et je ne sais comment m' y prendre pour commencer. comment débuter? Quelle progression suivre? Existent des méthodes pour des petits? J'attends vos conseils et vos idées. J'ai déjà travailler avec des plus grands dans un collège au cours d'activités hebdomadaires mais pas avec des petits.
Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.

Marieh

Re: comment débuter la guitare avec un enfant de 7 ans

Messagepar Marieh » ven. 24 août 2012, 20:32

Elle vous a demandé de "débuter son enfant" ?? :shock: Drôle d'expression.

Quelques pistes:

- "Je deviens guitariste" en deux volumes de Thierry Tisserand
- "Mes débuts à la guitare" de Francis Kleynjans
- "Guitare en jeux" de Nelly Decamp
- "La guitare à travers chants" de Simone Derai
- "Guitare pédagogique" de Paulo da Fontoura (gratuite en ligne)
- "Les cours en ligne" de Jean-François Delcamp ici-même

Une petite recherche pour trouver les éditeurs avec google ou bien chez le magasin de musique du coin. :bye:

Michel Dalle Ave
Compositeur

Messagepar Michel Dalle Ave » ven. 24 août 2012, 21:40

Bonsoir,

Sept ans c'est le bonne age pour commencer, trés difficile de proposer
un support de cours adapter sur une saison ou deux (initiation et
premier cycle A)
Effectivement un cahier doit être recommandé, il a l'avantage de
rassurer les parents ;-) il remplit également la poche de la housse de guitare
mais il n'y a pas meilleure méthode que l'intuition aprés avoir analyser
le comportement du rejeton. Ca demande un peu de temps et de métier, certes ! ;-)
Je suis pour un face à face pédagogique adapté aux qualités et aux
problèmes de chaque élève. Le plus simple c'est de commencer avec
un support de cours commun comme (pour en citer un que j'affectionne)
"Ma Guitare Volume 01" de L Meneret chez d'Oz :
http://www.productionsdoz.com/fr/partit ... Z1139.html
jusqu'a Noêl puis de completer par des petites pièces glanées ça et là au fil
de sa carrière professionnelle...
Mise à part ça, je recommande aussi de vous référer (c'est un exemple) au cahier pedagogique
de la CMF (rubrique GUITARE) afin de ne pas accelerer les choses et de
garder en mémoire que l'apprentissage de la guitare à aussi son cahier des charges
incontournable techniquement parlant :
http://www.productionsdoz.com/fr/partit ... Z1139.html
C'est bien connu : chi va piano (Chitarra) , va sano e va lontano
Cordes' ialement
M.D.A

FINFILO

Messagepar FINFILO » sam. 22 septembre 2012, 14:56

Senga a écrit :Bonjour.
Une de mes amies vient de me demander de débuter en guitare son enfant de 7 ans et je ne sais comment m' y prendre pour commencer. comment débuter? Quelle progression suivre? Existent des méthodes pour des petits? J'attends vos conseils et vos idées. J'ai déjà travailler avec des plus grands dans un collège au cours d'activités hebdomadaires mais pas avec des petits.
Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.

Bonjour, Il est toujours délicat d'enseigner la guitare à de très jeunes élèves, surtout sans support écrit comme une Méthode avec une vraie progression. Je vous invite à consulter le site : http://guitare-debutant.pagespro-orange.fr que je connais particulièrement, la partageant avec mes élèves.
Vous trouverez des exercices-jeux, des comptines....certaines simples et courtes sont arrangées pour plusieurs guitares permettant aux élèves de participer à la musique d'ensemble, dès la première année. Cette méthode s'adresse aux enfants à partir de 6 ans

alfonsina

Messagepar alfonsina » lun. 24 septembre 2012, 14:04

FINFILO a écrit : Je vous invite à consulter le site : http://guitare-debutant.pagespro-orange.fr que je connais particulièrement, la partageant avec mes élèves.
Vous trouverez des exercices-jeux, des comptines....certaines simples et courtes sont arrangées pour plusieurs guitares permettant aux élèves de participer à la musique d'ensemble, dès la première année. Cette méthode s'adresse aux enfants à partir de 6 ans

La proposition de progression du travail de la main droite me laisse perplexe. Tes élèves s'y retrouvent-ils avec tous ces doigts sollicités pour un même exercice ?
J'ai expérimenté la méthode Peltier (productions d'Oz) l'année dernière avec mes plus jeunes élèves (5-6 ans et aussi certaines chansons qui marchent encore très bien pour les 7 ans) . La progression est super bien pensée. Dommage que la notation sur portée ne soit que dans le livret du prof... Je ne comprends pas pourquoi ce choix est fait de l'intégrer si tardivement. C'est par imprégnation que le codage sur portée devient familier...

vihuela

Messagepar vihuela » lun. 24 septembre 2012, 23:27

alfonsina a écrit :[quote="FINFILO J'ai expérimenté la méthode Peltier (productions d'Oz) l'année dernière avec mes plus jeunes élèves (5-6 ans et aussi certaines chansons qui marchent encore très bien pour les 7 ans) . La progression est super bien pensée. Dommage que la notation sur portée ne soit que dans le livret du prof... Je ne comprends pas pourquoi ce choix est fait de l'intégrer si tardivement. C'est par imprégnation que le codage sur portée devient familier...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Alfonsina: la méthode Peltier serait parfaite pour les tout petits, si elle intégrait la notation sur la portée pour les élèves. Ce choix est vraiment dommage car les petits adhèrent bien aux chansons proposées...

FINFILO

Messagepar FINFILO » mar. 25 septembre 2012, 10:07

alfonsina a écrit :
FINFILO a écrit : Je vous invite à consulter le site : http://guitare-debutant.pagespro-orange.fr que je connais particulièrement, la partageant avec mes élèves.

La proposition de progression du travail de la main droite me laisse perplexe. Tes élèves s'y retrouvent-ils avec tous ces doigts sollicités pour un même exercice ?

Jouer avec tous ses doigts, dès les premières leçons, cela permet un bon équilibre de la Main Droite....souvent dans certaines méthodes, il faut attendre des mois avant de jouer le pouce et je ne parle pas de l'annulaire.....cette progression ne pose pas de problème aux élèves .....je ne connais pas la Méthode Peltier je ne pourrais donc pas argumenter pour ou contre ce que vous dites, en revanche vous dites du bien puis dommage etc .......les 2 premiers volumes de la Méthode dont je vous parle "Comptines pour l'initiation" ont fait l'objet d'un article dans "Guitare Classique", très élogieux sans dommage, ni mais.....

J'ai expérimenté la méthode Peltier (productions d'Oz) l'année dernière avec mes plus jeunes élèves (5-6 ans et aussi certaines chansons qui marchent encore très bien pour les 7 ans) . La progression est super bien pensée. Dommage que la notation sur portée ne soit que dans le livret du prof... Je ne comprends pas pourquoi ce choix est fait de l'intégrer si tardivement. C'est par imprégnation que le codage sur portée devient familier...

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » mar. 25 septembre 2012, 14:04

ayant 2 petites élèves de 7 ans, j'ai la chance d'assister en tant qu'auditrice aux premières leçons d'un professeur très réputé.
du coup j'ai pris des notes. De plus il a plus de 30 ans d'expérience pédagogique derrière lui !
si cela intéresse quelqu'un, je peux les communiquer, mais comme c'est très détaillé, c'est un peu long :roll: mais passionnant ! :okok:

NPT999

Messagepar NPT999 » jeu. 27 septembre 2012, 12:13

FrançoiseEsposito a écrit :ayant 2 petites élèves de 7 ans, j'ai la chance d'assister en tant qu'auditrice aux premières leçons d'un professeur très réputé.
du coup j'ai pris des notes. De plus il a plus de 30 ans d'expérience pédagogique derrière lui !
si cela intéresse quelqu'un, je peux les communiquer, mais comme c'est très détaillé, c'est un peu long :roll: mais passionnant ! :okok:

Papa d'un garçon de 8 ans, je souhaiterais l'initier à la guitare classique, instrument par lequel j'ai commencé moi-même vers l'âge de 7 ans au conservatoire (avec apprentissage du solfège). Je suis guitariste/auteur/compositeur et exerce en qualité semipro on va dire mais très honnêtement je ne suis pas certain d'avoir une très bonne pédagogie :-) aussi je recherche un bon support sur lequel m'appuyer.

Françoise : je serais très intéressé par ces notes précieuses :okok: est-il possible de me les faire parvenir ?
Merci bcp

Nicolas

Mallorca

Messagepar Mallorca » jeu. 27 septembre 2012, 18:35

pour moi 7 ans c'est trop tôt...
ou alors on appelle plus ça des cours de guitare, mais des cours d’éveil musical
il est rare qu'un enfant de 7 ans comprenne qu'il est nécessaire de " travailler " tous les jours pour arriver à jouer de la guitare
il est rare qu'un enfant de 7 ans comprenne pourquoi le prof s'obstine à vouloir lui faire alterner index-majeur, alors que ça marche très bien avec un seul doigt
il est rare qu'il comprenne que la position est importante et que son pied il faut le mettre comme ça et sa main comme ci
bref j'ai tendance à m'arracher les cheveux avec les enfants de 7 ans
je trouve qu'à 8/9 ans c'est l'idéal
j'aime beaucoup la méthode Meneret que j'utilise pour les plus grands ( à partir de 10 ans ) ou les adultes
pour les plus jeunes Tisserand plait beaucoup, sauf...pour les 7 ans !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Antoine-

Messagepar Antoine- » jeu. 27 septembre 2012, 19:21

A mon avis, à cet age là il faut bosser à l'oreille et à l'imitation, en faisant comme son professeur, et en prenant conscience de l'importance du respect du rythme.
Le déchiffrage c'est bien après, mais il faut commencer par faire de la musique avant d'aborder les aspects plus académiques.
Je dis ça, je ne suis pas prof non plus, mais j'aurais aimé débuter comme ça, en ayant dès le début l'impression de pouvoir être capable de jouer de la musique, avant de "faire de la guitare".
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

alfonsina

Messagepar alfonsina » ven. 28 septembre 2012, 09:04

FINFILO a écrit :.je ne connais pas la Méthode Peltier je ne pourrais donc pas argumenter pour ou contre ce que vous dites, en revanche vous dites du bien puis dommage etc .......les 2 premiers volumes de la Méthode dont je vous parle "Comptines pour l'initiation" ont fait l'objet d'un article dans "Guitare Classique", très élogieux sans dommage, ni mais...

Attention, la réserve (le "mais") ne concerne que la forme de la méthode Peltier. Je suis parfaitement en phase avec le fond (la progression et les supports).
Quant aux "Comptines pour l'initiation", si Guitare Classique est si élogieux, je n'aurais qu'à m'incliner ?..
... j'espère bien pouvoir encore exercer mon sens critique.
Ceci dit, nous sommes parfaitement d'accord : dès que possible il faut amener l'élève à jouer avec aussi le pouce, aussi l'annulaire... mais tout est dans la manière n'est-ce pas ?..

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 28 septembre 2012, 09:21

oui Mallorca, 7 ans c'est jeune
malgré tout je suis étonnée de voir comment il est possible à un jeune enfant d'intégrer des automatismes, la capacité de concentration qu'un enfant est capable d'avoir sur une demi-heure de cours ! j'ai été bluffée !
c'est vraiment une question de pédagogie... certains professeurs sont particulièrement doués dans ce domaine
pendant mon stage d'une semaine cet été, j'ai vu le progrès d'une petite fille de 5 ans : à la fin de la semaine elle avait une position irréprochable, et jouait en buté les 1ers exercices de la méthode Kleynjans avec une qualité de son qui ferait pâlir d'envie n'importe quel guitariste ! comme quoi...

Fabien

Messagepar Fabien » sam. 29 septembre 2012, 06:20

Bonjour,

j'ai récemment commencé à donner des cours à un garçon de 7 ans justement, après en avoir eu 4 autres qui ont commencé vers 8-9 ans. Je ne vois pour l'instant pas de grandes différences, après 3 cours il sait jouer tout à fait correctement des exercices main droite en alternance i et m avec changements de cordes, jeux du pouce avec changement de corde aussi (exercices 1-12 du carnet du guitariste 1 de Rivoal), au dernier cours il a appris les do et ré 2ème corde et commence à jouer le prélude 2 de la méthode de Aaron Shearer. C'est en anglais, mais à mon avis une très très bonne méthode, je pense que la langue ne devrait poser de problème à personne et vous la conseille vivement. J'avais moi même appris avec cette méthodes et je l'ai utilisée avec une dizaine d'élèves. Je fais habituellement une quinzaine de petits préludes ou études de Shearer avant de passer à l'étude en la m d'Aguado ou des petites pièces de Carulli, Giuliani, ... Ce "programme" prend entre 1 année et 2 ou 3 ans pour un enfant qui travaille très peu.

Cette méthode peut très facilement s'acheter sur le site bien connu qui a un nom très proche d'un fleuve sud américain :wink:

:bye:

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 29 septembre 2012, 08:09

Antoine- a écrit :A mon avis, à cet age là il faut bosser à l'oreille et à l'imitation, en faisant comme son professeur, et en prenant conscience de l'importance du respect du rythme.
Le déchiffrage c'est bien après, mais il faut commencer par faire de la musique avant d'aborder les aspects plus académiques.
Je dis ça, je ne suis pas prof non plus, mais j'aurais aimé débuter comme ça, en ayant dès le début l'impression de pouvoir être capable de jouer de la musique, avant de "faire de la guitare".

je pense que tu es tout à fait dans le vrai : on néglige trop souvent l'aspect mimétisme dans l'apprentissage : dans mes observations j'ai vu que le professeur se place exactement en face de l'élève, très près afin qu'il y ait un effet miroir

et le déchiffrage aussi dès la première leçon avec les petits carnets de déchiffrage de Yvon rivoal associé avec la méthode Kleynjans. Je trouve le tout très cohérent, très réfléchi
le but c'est de faire acquérir des automatismes pour ne plus se consacrer qu'à la musique

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »