guitare bresilienne

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
diabolo

guitare bresilienne

Message par diabolo » sam. 20 avril 2013, 21:04

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: guitare bresilienne

Message par Elisabeth Calvet » sam. 20 avril 2013, 21:24

Je connais la même pour le ukulele, c'est pas mal, mais vraiment pour débutant de chez débutant...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 20 avril 2013, 21:55

Elisabeth Calvet a écrit :Je connais la même pour le ukulele, c'est pas mal, mais vraiment pour débutant de chez débutant...

C' est aussi mon avis ...
Mais je vois qu' il y a plusieurs volumes , il serait intéressant de pouvoir les consulter avant de les acheter , car une personne ayant déjà plusieurs années de pratique de guitare classique n' a pas les mêmes besoin qu' un grand débutant .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

titiguitare

Message par titiguitare » dim. 21 avril 2013, 20:32

Bonjour,
La série astuces de la guitare est en général bien faite, après il faut prendre des standards du genres par exemple sur le réal book et les faire " tourner"
Bonne continuation.
Titi

diabolo

Message par diabolo » lun. 22 avril 2013, 17:27

real book ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 22 avril 2013, 17:38

diabolo a écrit :real book ?
Le Real Book (nommé ainsi par allusion humoristique aux Fake Books des années 1940 et 1950), est un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz.( wikipedia ).

je ne suis pas sûre que tu trouves beaucoup de standards de bossa nova et autres musiques brésiliennes ... :!:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 22 avril 2013, 18:26

Si, il y en a plein, enfin, ceux qui ont été repris en jazz...
Blue bossa, Corcovado, Girl from Ipanema, One note samba,... les plus connus.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 22 avril 2013, 20:34

Il y en a quelques unes en effet.
On peut aussi remarquer que parmi tous les standards de jazz il n'y a (presque) que ces quelques compositions étrangères (brésiliennes), pour la plupart de Jobim, qui figurent dans le realbook.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 avril 2013, 11:35

diabolo a écrit :http://www.editions-coupdepouce.com/pro ... ditionfont
vous en pensez quoi ? :roll:
Je ne connais pas la série, mais je crois me souvenir qu'au début des années 80 Roland Dyens publiait des partitions de Bossa dans une revue de guitare sous ce nom (astuces de la guitare brésilienne).
Je n'ai pas réussi à visionner la vidéo de la page qui présente la méthode (je suis en déplacement avec un accès très limité à internet) mais il me semble que ça propose un apprentissage de ce style sous tous ses aspects. Avec les vidéos et les partitions ça devrait permettre d'avancer pas mal. Après, il y en a 3 volumes, 25 € chaque, ça peut finir par faire cher, mais rapporté au prix de cours particuliers, ça peut se valoir. Il est dit que ce n'est pas pour guitaristes débutants, mais pour débutants en Bossa, ce qui implique d'avoir une certaine aisance dans le déplacement et positionnement de la main gauche.
J'ai remarqué aussi que les guitaristes cités (Baden Powell, Toquinho, Vinicius, Gilberto Gil, Joao Bosco, Jose Barrense Dias) sont ceux qui faisaient l'actualité de la musique brésilienne, en France, dans les années 70. Cela me laisse penser que les auteurs de la méthode sont de cette génération et prennent leurs exemples dans ce répertoire. En même temps, c'était aussi à cette époque qu'on en parlait le plus, aujourd'hui beaucoup moins.
Ce qui me dérange dans ces méthodes c'est qu'on apprend la technique (et c'est déjà pas mal) à partir de morceaux écrits par les auteurs (question de droits d'auteur sans doute), mais rien n'empêche ensuite de prendre les standards du Realbook pour appliquer dans des morceaux connus.
Au Brésil il y a une collection de songbooks qui sont une référence pour tous les musiciens, réalisés sous la direction de Almir Chediak. Il y a 5 volumes consacrés à la Bossa Nova, 3 pour Jobim, 3 pour Vinicius de Moraes, 3 pour João Bosco, etc. et également tous les compositeurs de la MPB (Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque, ...). On peut en trouver la liste sur le site des éditions Irmãos Vitale, dans la colonne de gauche, dans "busca" (recherche) écrire Almir Chediak. Mais ce ne sont pas des méthodes, il y a juste la partition, en notes, les noms des accords et les paroles.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 24 avril 2013, 13:06

J'ai lu quelque part (peut-être ici) que les méthodes de Jean-Christophe Hoareau étaient pas mal.
Il me semble qu'il a été élève de Roland Dyens.
Il y a plusieurs recueils, "méthodes de la guitare brésilienne", "chansons brésiliennes",...

Mais sinon, il n'y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour se mettre à la bossa.
On peut apprendre les rythmiques à l'oreille ou en regardant sur youtube.
Pour la main gauche, pas besoin de méthode, il suffit d'apprendre les positions et de répéter les passages d'accord difficiles.
Mais le plus dur..... c'est de chanter en même temps !
Des pistes pour débuter :
• Bim Bom, les accords ne sont pas compliqués
• Aguas de Março, il ya des versions simples à jouer.
• E preciso perdoar, peu d'accords. Il y a un accord 6 qui n'est pas facile à placer au début mais il y en a dans beaucoup de bossa donc il faudra s'y mettre à un moment.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 24 avril 2013, 13:15

Ok j'ai lu dans un autre topic que tu faisais de la guitare depuis 5 ans.
Franchement, tu devrais te lancer directement. Sur Youtube tu peux taper "aula de samba violão" ou "batidas bossa", tu trouveras pleins de rythmes bien expliqués. (Batida, ça veut dire "battement", c'est le terme utilisé pour les rythmiques de bossa nova et de samba.)
Il y a de bons sites pour les accords des chansons, je peux te les passer par MP si tu veux.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

diabolo

Message par diabolo » jeu. 25 avril 2013, 14:30

Plus de 5 ans maintenant et je travaille regulierement :ouioui:
J'ai environ 15 accords majeur, mineur et 7 ième maitrisés.
Je suis pas spécialement doué mais j'avance à ma vitesse tranquillement à raison de 30 mn à 1 heure/ jour.
J'ai un prof tous les 15 jours.
Je travaille sur villa lobos etude 1 (pas simple),
garota d'ipanema (les accords, pas simple :D ),
la 2 ieme partie de jeux interdit,
"malaguena facil" de tarrega,
vals del ligado (pour les coulés et frappés)
un duo simple avec mon prof "tio paco"
+ lecture solfége clé de SOL et un peu de FA

j'ai commandé la méthode et je vais m'y mettre doucement :casque:
:merci:

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 19 septembre 2017, 15:04

Julinho77 a écrit :
mer. 24 avril 2013, 13:06
Mais sinon, il n'y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour se mettre à la bossa.
On peut apprendre les rythmiques à l'oreille ou en regardant sur youtube.
Je voulais juste modérer un peu mon propos.
La rythmique de base est simple, mais pour avoir une bonne batida il faut éteindre très souvent les notes avec la main droite
sans relever la main gauche (certains font l'inverse, mais j'aime pas) pour donner l'effet syncopé.
Pour que ça devienne naturel, c'est assez long à acquérir.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 19 septembre 2017, 19:18

Julinho77 a écrit :
mar. 19 septembre 2017, 15:04
Pour que ça devienne naturel, c'est assez long à acquérir.
oui mais une fois qu'on a pris le coup, c'est comme le vélo ca ne s'oublie pas ! :wink:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »