Enfant de 6 ans

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Pascal Lepage

Enfant de 6 ans

Message par Pascal Lepage » sam. 11 octobre 2014, 21:58

Bonsoir. Je donne des cours à une petite fille de 6 ans qui a du mal à rester concentrer tout le cours, elle se dissipe assez rapidement (au bout de 15 minutes) et pour combler cela, je lui propose des ateliers de percussions, mais bon, ses parents me payent pour lui apprendre des pièces de guitare et j'ai peur qu'ils ne soient pas trop pour. Avez-vous des conseils ou des astuces pour gérer au mieux ces périodes de déconcentration (qui je pense sont inévitables vu son âge) ? Je précise que la petite est très motivée, et qu'en plus elle a du talent à première vue.
D'avance, merci.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Enfant de 6 ans

Message par Isabelle Frizac » sam. 11 octobre 2014, 22:06

Bonsoir,
à 6 ans, c' est déjà très bien qu' elle puisse se concentrer 15 minutes !

Propose lui un jeu : dos à dos.

Tu joues une note ( à vide) sur ta guitare ,et elle doit jouer la même avec sa guitare . Ensuite, elle en joue une et à toi de trouver !

Tu peux faire la même chose avec 2 notes , puis des rythmes simples ( blanches, noires , et 2 croches quand c' est assimilé) sur la même corde .

Tu verras, ça marche .

Avec les petits, il faut que ce soit ludique et varié.

Ensuit, tu reprends le début du cours et fais jouer l' exercice pour la semaine suivante ( vérifier que c' est assimilé, comme ça ).

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 11 octobre 2014, 22:51

Ah oui ça a l'air marrant comme exercice ! Genial, merci, je vais essayer ca! :)
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

anna sroka

Message par anna sroka » dim. 12 octobre 2014, 14:29

Bonjour,
tu peux aussi jouer en duo avec elle ( il y a des méthodes avec des partitions ou, sinon, tu improvise sur un simple exercice qu'elle maîtrise )

:bye:
anna

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 12 octobre 2014, 14:32

Oui, je joue déjà en duo avec elle, ça me fais aussi un peu bosser et ça lu permet de travailler l'écoute :). Merci !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » dim. 12 octobre 2014, 16:20

je suis d'accord avec Isabelle ! on ne peut pas demander à un enfant de 6 ans de rester concentré plus de 10 minutes. C'est déjà excellent de rester 15 mn.
de mon côté sur une heure de cours, je fais relâcher la position au bout d'un quart d'heure, même pour des enfants de 9/10 ans avec des jeux du type dictées de rythmes frappés avec des petits cartons représentant les cellules rythmiques qu'il faut installer sur la table dans l'ordre, et que l'on frappe à tour de rôle
je fais aussi chanter des chansons connues en accompagnant

en tout cas je note l'idée de jeu mentionnée plus haut que je trouve excellente. merci pour le tuyau :merci:

vihuela

Message par vihuela » dim. 12 octobre 2014, 21:30

On peut aussi commencer l'apprentissage à partir de chansons: elle peut les chanter, marcher sur le rythme (méthode Dalcroze), le frapper sur de petites percussions ou sur la guitare . Elle peut ensuite s' accompagner à la guitare en utilisant tout simplement les basses des cordes à vide avec le pouce, pour une première approche de l'instrument.
On a ainsi une perception corporelle et musicale par le mouvement et par le chant, et un premier contact de l'instrument sur les cordes à vide.
Elle peut ensuite écrire elle même la partition de la basse qu'elle vient de jouer, le plus souvent réduite à deux ou trois notes I, IV, V , colorier les Mi en rouge, les la en vert,inventer une mélodie ou un rythme avec ces notes etc... Elle sera fière de faire elle même sa partition!
L'essentiel étant de rester dans le jeu , la perception et le plaisir musical avant toute chose...
:casque:

annso

Message par annso » mar. 12 janvier 2016, 11:52

J'ai aussi testé l'écoute pour faire une petite "pause" en milieu de cours: souvent les jeunes élèves ne connaissent pas beaucoup de pièces en guitare classique... (ou autre d'ailleurs) Je leur fais écouter chaque cours une pièce en essayant de varier au maximum le répertoire et de les faire parler sur ce qu'ils entendent, en leur donnant après qq indications... Je pense que les parents ne pourront pas trouver d'inconvénient à ce que tu élargisses leur culture musicale!!

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 12 janvier 2016, 15:42

Dans les écoles de musique,en guitare à mon époque,les enfants en début de 1er cycle n'avaient que 20 minutes de cours d'instrument.
Pour les cours particuliers,il faut arriver à expliquer ça aux parents. :chaud:
J'ai eu cette expérience il y a deux ans et la maman a été intransigeante:une heure ou rien.Ne voulant pas transformer mes cours en garderie;ça a été "rien" :lol:

Sinon:à mon gout les conseils déjà reçus sont bons.

Tu peux jouer aussi;des beaux morceaux que tu maitrises bien...Essayer de la sensibiliser au joli son d'une guitare.
Regarder des vidéos de guitare avec elle...
Bonne réussite. :casque:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »