pédagogie ouverte

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
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Isabelle Frizac
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Re: pédagogie ouverte

Message par Isabelle Frizac » lun. 08 décembre 2014, 01:04

Le fil est coupé, si j' ai bien compris !

Image
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Clément Pic
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Re: pédagogie ouverte

Message par Clément Pic » lun. 08 décembre 2014, 01:26

Allez les enfants on se calme, il faut savoir s'arrêter on est pas obligé d'être le dernier à parler.

Sinon j'ai imaginé que dans une de mes classes où j'ai des notes sur 20 obligatoire à rendre, j'allais associer les élèves à la notation. Non pas comme jury, mais la note serait le résultat d'un échange entre l'élève noté et le prof.
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Re: pédagogie ouverte

Message par Anon. » lun. 08 décembre 2014, 10:18

Clément Pic a écrit :Allez les enfants on se calme, il faut savoir s'arrêter on est pas obligé d'être le dernier à parler.

Sinon j'ai imaginé que dans une de mes classes où j'ai des notes sur 20 obligatoire à rendre, j'allais associer les élèves à la notation. Non pas comme jury, mais la note serait le résultat d'un échange entre l'élève noté et le prof.
Ou alors l'élève qui note le prof ?

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Isabelle Frizac
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Re: pédagogie ouverte

Message par Isabelle Frizac » lun. 08 décembre 2014, 10:27

Clément Pic a écrit :Allez les enfants on se calme, il faut savoir s'arrêter on est pas obligé d'être le dernier à parler.

Sinon j'ai imaginé que dans une de mes classes où j'ai des notes sur 20 obligatoire à rendre, j'allais associer les élèves à la notation. Non pas comme jury, mais la note serait le résultat d'un échange entre l'élève noté et le prof.

Intervenante en musique à l' école primaire, j' ai été obligée d' évaluer les élèves en fonction des acquis( ou non acquis).
C' était en CM1 et CM2 .
J' ai donc demandé aux élèves de m' aider à "mettre leur évaluation" . Ils ont joué le jeu, ravis , et finalement leurs évaluations étaient les mêmes que les miennes.
par contre, pour noter de 0 à 20, c' est autrement compliqué.

As-tu plusieurs critères ? ( apprentissage, technique , musicalité, objectif atteint ou non ,etc ?)
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Re: pédagogie ouverte

Message par Ariane Fiorina » lun. 08 décembre 2014, 13:31

Désolée de m'être un peu emportée mais je ne suis pas exempte d'une certaine fierté (peut-être mal placée qui sait).

@Clément je trouve l'idée d'une évaluation partagée professeur/élève intéressante. Isabelle apporte un élément qui me semble effectivement important c'est dans ce cas la détermination de critères, je ne sais pas ensuite techniquement comment cela est transposable avec une notation sur 20.

Dans cette idée d'évaluation il semblerait que le conservatoire de musique de Neuchâtel expérimente ou a expérimenté quelques petites choses voir ici: http://www.cmne.ch/navigation-instituti ... valuation/
Cela pourra peut-être t'intéresser à moins que tu n'en ai déjà connaissance.
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Anon.

Re: pédagogie ouverte

Message par Anon. » lun. 08 décembre 2014, 14:26

Ariane Fiorina a écrit :Désolée de m'être un peu emportée mais je ne suis pas exempte d'une certaine fierté (peut-être mal placée qui sait).
no problemo. Comme tu dis l'écrit n'est pas un super vecteur de communication.

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Re: pédagogie ouverte

Message par Clément Pic » mar. 09 décembre 2014, 01:16

Isabelle Frizac a écrit : sur

Intervenante en musique à l' école primaire, j' ai été obligée d' évaluer les élèves en fonction des acquis( ou non acquis).
C' était en CM1 et CM2 .
J' ai donc demandé aux élèves de m' aider à "mettre leur évaluation" . Ils ont joué le jeu, ravis , et finalement leurs évaluations étaient les mêmes que les miennes.
par contre, pour noter de 0 à 20, c' est autrement compliqué.

As-tu plusieurs critères ? ( apprentissage, technique , musicalité, objectif atteint ou non ,etc ?)
Les critères sont
Je prélude
Je sais transposer
Je retrouve l'accompagnement d'une chanson sans partitions
Je connais plusieurs positions d'accords
Je connais et pratique plusieurs modes de jeu (le pling le blang et un peu d'arpèges)
Je peux faire une utilusation non conventionnelle de la guitare comme imiter le tambour, les toms de la batterie, gratter, frotter, racler...
Je suis autonome. C'est a dire que je ne sur bosse pas une chanson sans être capable de bricoler tout seul après.
Mais j'ai quand même 2 ou 3 morceaux pas trop degueu dans les doigts (débutants) j'ai une attitude dynamique avec la guitare et je dynamise le groupe (avancé)
Objectifs personnels...

Bon, ce n'est que le premier semestre. Une année particulière parce que le second... Ce n'est pas moi.
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Re: pédagogie ouverte

Message par Elisabeth Calvet » mar. 09 décembre 2014, 10:12

C'est pas mal, tes critères !
Je rajouterais : je sais reconnaître la structure d'une pièce (carrée ou pas, etc... et les cadences principales)
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

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Re: pédagogie ouverte

Message par Clément Pic » mar. 09 décembre 2014, 10:32

Ce sont des étudiants qui ont déjà un certain niveau musical. Reconnaitre la forme d'une pièce est sensé être déjà acquis (et ça fait l'objet d'un autre cours. A l'université, mieux vaut ne pas marcher sur les plates bandes du voisins...)

Pour les débutants, dessiner un "arbre" finalement ce n'est pas facile du tout. Alors j'ai fait le point sur une première compétence: "sol la si do re mi fa sol" ou "cordes 1 2 et 3, cases I, II et III".
comp1.jpg
Je crois qu'une fois que j'aurais fais le point sur ces compétences, je pourrais redessiner un parcours ouvert. Je ne sais pas encore comment ni même si cela sera possible. L'idée est d'englober l'ensemble de ce qui est demandé en premier cycle (!).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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anacrouse
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Re: pédagogie ouverte

Message par anacrouse » mar. 09 décembre 2014, 12:29

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Re: pédagogie ouverte

Message par Marieh » mar. 09 décembre 2014, 14:59

Clément, pour le tableau j'inverserais les couleurs (s'il en faut).

On voit bien que les difficultés vont croissantes, le bleu facile et le rouge difficile.

Mais on pourrait imaginer que l'apprentissage c'est aller de l'ignorance vers la "lumière" et donc du sombre vers le clair. :wink:

Pour info, dans le journal Libération d'aujourd'hui, il y a un dossier sur le système des notations et un éditorial de Laurent Joffrin intéressant (à propos de récompense par exemple). Je me demande si les journalistes de la presse française ne lisent pas guitareclassiquedelcamp.com avant d'écrire leurs articles... :lol:

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Re: pédagogie ouverte

Message par Clément Pic » mar. 09 décembre 2014, 15:08

Ah les couleurs c'est juste pour là maintenant.
Quand j'aurais fait toutes les fiches, on verra pour des histoires de codes couleurs.
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Isabelle Frizac
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Re: pédagogie ouverte

Message par Isabelle Frizac » ven. 12 décembre 2014, 23:45

et la suppression des notes, certains sont contre... :mrgreen:
758600notes.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: pédagogie ouverte

Message par Laurent Tamata » sam. 13 décembre 2014, 10:14

Excellent Isabelle !
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Re: pédagogie ouverte

Message par Bernard Corneloup » sam. 13 décembre 2014, 10:47

Bien vu Isabelle. Personne n'y avait encore pensé. :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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