Evaluation du niveau de certaines partitions

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Framboise

Evaluation du niveau de certaines partitions

Messagepar Framboise » jeu. 01 janvier 2015, 18:23

Bonjour (et Bonne année 2015 pendant que j'y suis :D ) !

J'aurais voulu connaître le niveau (approximativement) des recueils de partitions de guitare suivants que l'on peut trouver dans le commerce (par exemple: niveau 1ère année, équivalent du D01 ici)

Le répertoire du guitariste Vol. 1 d'Yvon Rivoal
Le répertoire du guitariste Vol. 2 " "
Le répertoire du guitariste Vol. 3 " "

Comme des chansons Vol. 1 de Thierry Tisserand (j'ai lu quelque part 3/4 ème année ?)
Comme des chansons Vol. 2 " " (4/5 ème année ?)
Comme des chansons Vol. 3 " " (6/7 ème année ?)

Panorama de la guitare Vol. 1 de Andia et Fayance (1ère année ?)
Panorama de la guitare Vol. 2 " "

et

La guitare classique Vol. A de JM Mourat
La guitare classique Vol. B " "
La guitare classique Vol. C " "
La guitare classique Vol. D " "

Autre petite question: retrouve-ton beaucoup de pièces en commun dans ces recueils (donc des doublons ?) hormis les Thierry Tisserand bien entendu, puisque ce sont ses propres compositions.

Je vais prendre des cours en septembre avec un prof en école de musique mais d'ici là je vais continuer à avancer seule et j'aurais besoin de repères concernant ces recueils, étant débutante :wink: .

D'avance merci pour vos éclaircissements et précisions !

Mickael Begot

Re: Evaluation du niveau de certaines partitions

Messagepar Mickael Begot » jeu. 01 janvier 2015, 23:51

Bonsoir Framboise ,

Pour les doublons, tu n'en trouveras quasiment aucun entre Rivoal et Mourat .

Surtout à partir du 2 ieme et 3 ieme volume ( Rivoal ) et Volume C et D ( pour Mourat ) , Rivoal ayant un choix de pièces un peu plus éclectiques , avec certaines pièces modernes, des chansons traditionnelles ou des pièces d'Amérique du Sud. Mourat se contente de reprendre les grands standards, baroques, classiques, et modernes ( Albeniz, granados notamment ) .
Ds le volume C, il commence déjà à y avoir des pièces de 3ieme cycle , un peu sous évaluées à mon avis ( la fantaisie de Weiss par exemple ! ) . Dans le D , il commence à y a avoir des pièces de maestro , notamment d'Albeniz et de Granados . Corsé!

Pour ce qui est du niveau , Yvon Rivoal s'arrête grosso modo au fin 2 ième cycle , avec son volume 3 .

Voilà, c'est pas très précis , mais si ca peut t'éclairer un peu ...

En tout j'ai tous ces volumes ds ma parthotèque , et ils m'accompagnent au quotidien .

Par contre , si tu utilises les volumes du forum , tu commenceras à avoir pas mal de doublon , surtout dans la période baroque et classique.

@+ ;)
" Euh " ( Ionesco )

Framboise

Messagepar Framboise » sam. 03 janvier 2015, 00:36

Merci pour ta réponse. En cherchant sur internet, j'ai eu de la chance car j'ai trouvé les listes des morceaux contenus dans les répertoires d'Yvon Rivoal et des JM Mourat, et donc j'ai pu comparer un peu et constater qu'en effet ils ne comportent que peu de doublons.
Par contre les niveaux ne sont pas mentionnés. Mais je vais déjà me prendre les 1ers recueils, ça me suffira un bon moment je pense :wink: !

kikoue

Messagepar kikoue » sam. 03 janvier 2015, 01:48

Framboise a écrit :Panorama de la guitare Vol. 1 de Andia et Fayance (1ère année ?)
Panorama de la guitare Vol. 2 " "

le volume 1, ce serait plutôt de 1ère année (assez peu de pièces), 2ème, 3ème et
4ème année, on peut y retrouver l'allegro de M.Guiliani (opus 50 "les papillons), et
Estudio en mi mimeur de F. Tarrega, toutes deux classées ici en D04,

Pour le volume 2, à partir de la 4ème (comme l'étude XXII opus 35 ) à la 7ème année
(prélude BWV999 de JS Bach)

Sylvie

Framboise

Messagepar Framboise » sam. 03 janvier 2015, 05:10

Merci beaucoup pour ces précisions Kikoue :wink: .

Et pendant que j'y suis, que pensez-vous du niveau des partitions de Maria Linnemann pour un débutant ? Je parle du recueil Leichte Folklorestücke für Gitarre (Pièces faciles du folklore pour guitare), contenant les morceaux suivants :
Country dance / Ragtime / Chanson de Montmartre /Killybegs jig / Norwegian song / The cock and the hen / Stony creek blues / Melancholy / Rodeo / The promenade / Rumba / Désirée / Little cottage on the island / Round dance

Ce recueil est-il accessible à un débutant ? j'ai été écouter des vidéos sur Youtube et ça m'a l'air ok mais je voudrais avoir confirmation avant de me le procurer (je n'habite pas près d'une librairie musicale pour vérifier par moi-même hélas :| ).

Merci !

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » sam. 03 janvier 2015, 10:21

Bonjour Framboise,
pour Maria Linnemann et Thierry Tisserand, ils ont merveilleusement bien écrit pour la guitare.

Les différents "Panorama de la guitare", sont des recueils respectueux des oeuvres des compositeurs qui prennent un soin particulier à proposer des oeuvres d'une grande variété.

Sinon, je ne veux pas vous mettre mal à l'aise, mais méfiez vous quand même des recueils d'arrangements de Messieurs Rivoal et Mourat, ces recueils sont spéciaux, en particulier parce que les oeuvres de Sor, Giuliani, Tárrega, Carcassi, Aguado y sont arrangés, alors qu'elles ont été écrites pour guitare par des compositeurs qui connaissaient leur métier.

Le droit d'auteur est ainsi fait que : si un arrangeur publie une oeuvre du domaine public sans y apporter de modifications tangibles, il ne peut justifier aucun droit d'auteur.
Aussi, afin de justifier la perception de leurs droits d'arrangeurs, Messieurs Rivoal et Mourat ont du modifier les notes, les rythmes, les mesures, les octaves, les mouvements, les articulations de toutes les oeuvres du domaine public qu'ils publient dans leur recueils.

Les modifications qu'ils ont apportées ne sont pas anodines, au point qu'on peut avoir du mal à faire de la musique avec des oeuvres ainsi modifiées. Personnellement, j'ai ressenti des gênes et des incohérences en jouant les arrangements de Messieurs Rivoal et Mourat et je n'ai compris la nature de ces gênes que quand j'ai découvert les versions originales qui elles, bien évidement, sont cohérentes et permettent de faire de la musique.
Je ne pouvais pas trouver l'intention juste pour jouer leurs publications.

Si vous comparez la publication faite par Jean-Maurice Mourat du Capricho Árabe de Tárrega, (dans son volume D),
avec l'original http://biblioteket.statensmusikverk.se/ ... %20827.pdf vous allez comprendre ce que je veux dire.

C'est parce que je préfère faire jouer à mes élèves de la musique non faussée, que j'ai copié des pages et des pages de musique et que j'ai créé des sites Internet et forums.

Voila, j'ai dit ce que j'avais à dire, je ferme la parenthèse.

Jef
:( + ♫ = :)

kikoue

Messagepar kikoue » sam. 03 janvier 2015, 10:56

Coucou,

il y a aussi des petites différences par rapport aux fac-similés dans les deux recueils du Panorama de la guitare (plus dans le n°2), mais dans de bien moindre proportions que dans les recueils de JM Mourat et Y. Rivoal.

Bonne année Jean-François ! :okok:

Framboise a écrit :Et pendant que j'y suis, que pensez-vous du niveau des partitions de Maria Linnemann pour un débutant ? Je parle du recueil Leichte Folklorestücke für Gitarre (Pièces faciles du folklore pour guitare), contenant les morceaux suivants :
Country dance / Ragtime / Chanson de Montmartre /Killybegs jig / Norwegian song / The cock and the hen / Stony creek blues / Melancholy / Rodeo / The promenade / Rumba / Désirée / Little cottage on the island / Round dance

Coucou Framboise,

Je ne connais pas ce recueil, juste Melancholy (2ème/3ème année, le jeu de la main rosace est déjà exigent) et le Ragtime,
s'il s'agit de "little clown ragtime", c'est au moins 4ème année.

Bonne musique et bonne année,

Sylvie :delcamp_ cool:

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 03 janvier 2015, 12:10

Pourquoi ne pas vous faire votre propre recueil de partitions ?
Si vous avez une imprimante, bien sûr.

Jean-François a mis en ligne des pages et des pages de musique gratuites, faites votre choix.
Je pense aussi à la méthode de guitare de Sagreras qui contient de très belles pièces téléchargeable gratuitement sur le forum. Et plein d'autre chose encore ! :bye:

Daniel Rosano

Messagepar Daniel Rosano » sam. 03 janvier 2015, 15:53

Framboise a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions Kikoue :wink: .

Et pendant que j'y suis, que pensez-vous du niveau des partitions de Maria Linnemann pour un débutant ? Je parle du recueil Leichte Folklorestücke für Gitarre (Pièces faciles du folklore pour guitare), contenant les morceaux suivants :

Ce recueil est-il accessible à un débutant ? j'ai été écouter des vidéos sur Youtube et ça m'a l'air ok mais je voudrais avoir confirmation avant de me le procurer (je n'habite pas près d'une librairie musicale pour vérifier par moi-même hélas :| ).

Merci !

J'ai déja joué presque tout les morceaux de ce recueil, certain morceaux sont super :okok: :D pour moi cela correspond à 2eme 3eme année, les morceaux de la fin du recueil (désirée etc) me semblent plus dur que ceux du début :bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Framboise

Messagepar Framboise » sam. 03 janvier 2015, 16:31

Merci à tous pour vos précisions très utiles :) .

En fait je travaille actuellement avec la méthode de mon fils (qui prend des cours de guitare en école de musique) : Je deviens guitariste volume 2, de Thierry Tisserand; c'est une méthode qui me plaît beaucoup mais je voulais lui adjoindre des exercices et des morceaux plus classiques.

@Jean-François Delcamp: J'ignorais que les pièces classiques de certains compositeurs contenues dans les répertoires de Y. Rivoal et JM Mourat étaient modifiées. Je vous remercie de l'avoir mentionné, ainsi je puis choisir en toute connaissance de cause. Pour ma part je préfère avoir accès à l"oeuvre" sans modifications.
Je prends note que le Panorama de la guitare propose un répertoire sans modifications, ainsi que les partitions que vous proposez généreusement sur ce forum. J'ai téléchargé les fichiers D01 à D03, et j'ai donc grâce à vous, une excellente base pour travailler, je vous en remercie :) .

@Marieh: Je vais piocher dans les partitions téléchargées sur ce site, j'ai déjà commencé à les imprimer :okok: . Quant aux Premières Leçons de Sagreras, je m'y suis lancée et je trouve ces exercices vraiment très intéressants pour se forger les doigts, j'ai d'ailleurs imprimé la version que vous avez mise à disposition sur le forum et je vous en remercie :) .

Pour les partitions de Maria Linnemann, j'ai finalement acheté le recueil même si le niveau est un peu haut pour le moment pour moi probablement, mais j'espère progresser :chaud: !

:bravo: et merci pour ce forum qui est une vraie mine de renseignements et d'entraide.

kikoue

Messagepar kikoue » sam. 03 janvier 2015, 16:44

Framboise a écrit :Je prends note que le Panorama de la guitare propose un répertoire sans modifications...

si, un tout petit peu :wink:

kikoue a écrit :il y a aussi des petites différences par rapport aux fac-similés dans les deux recueils du Panorama de la guitare (plus dans le n°2), mais dans de bien moindre proportions que dans les recueils de JM Mourat et Y. Rivoal.

Framboise a écrit :Comme des chansons Vol. 1 de Thierry Tisserand (j'ai lu quelque part 3/4 ème année ?)
Comme des chansons Vol. 2 " " (4/5 ème année ?)
Comme des chansons Vol. 3 " " (6/7 ème année ?)

Le volume 1 de "Comme des chansons" se situe dans la continuité, après le volume 2 de "Je deviens guitariste"
j'avais rencontré Thierry et lui avais justement posé la question :okok:

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » sam. 03 janvier 2015, 19:31

Je fais une remarque sur les recueils d' Yvon Rivoal.

Ils présentent un intérêt pour ceux qui travaillent seuls, car les pièces sont accompagnées de conseils d'exécution, parfois très pertinents, qui peuvent faciliter l'apprentissage.
Les morceaux sont doigtés en détail, et le phrasé est bien clarifié.

Je reproche principalement que sur le plan technique les pièces anciennes sont jouées avec une technique "à la Tarrega", avec un buté systématique (pour des raisons didactiques probablement) qui ne correspond pas au style.
On se retrouve à devoir jouer des pièces avec une ligne mélodique en buté, sauf les notes qui ne peuvent pas l'être, et avoir des doigtés à la main droite qui sont choisis en fonction de cette option, alors qu'une des caractéristiques du jeu de l'époque est de choisir de manière systématique les doigtés main droite en fonction des temps forts (p-i-p-i au luth pour les diminutions par exemple). Le jeu tout en pincé permet de retrouver cette logique organique.

Cela vient sans doute d'une croyance partagée que les pièces de musique anciennes, composées antérieurement, doivent être travaillées tôt dans l'apprentissage de l'instrument, avec donc avec la technique d'un débutant.

On retrouve un peu ce "syndrôme" chez Mourat dont les recueil font apparaître des pièces anciennes très tôt dans la progression, mais avec des tempi complètement déconnectés des pratiques d'exécution, ce qui aboutit à interpréter des pièces qui n'ont musicalement pas de sens.
Dernière édition par Mathieu de Person le sam. 03 janvier 2015, 19:47, édité 1 fois.

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 03 janvier 2015, 19:45

je trouve les précisions de J F DELCAMP et de Mathieu très pertinentes et je vais en tenir compte dans le choix d'un recueil qui pourrait prolonger la méthode de guitare Kleynjans pour mes élèves
:merci:
j'avais idée de cumuler un recueil d'études et un de pièces de différentes époques... :roll:
pour l'instant j'oublie Mourat et Rivoal....
je pense que je vais faire "bonne pioche" dans un des volumes du présent forum

Framboise

Messagepar Framboise » dim. 04 janvier 2015, 13:10

kikoue a écrit :il y a aussi des petites différences par rapport aux fac-similés dans les deux recueils du Panorama de la guitare (plus dans le n°2), mais dans de bien moindre proportions que dans les recueils de JM Mourat et Y. Rivoal.

Oups ! En lisant trop rapidement, j'avais cru comprendre "doublons". C'est noté, j'en tiendrais compte, merci d'avoir corrigé :wink: .

kikoue a écrit :Le volume 1 de "Comme des chansons" se situe dans la continuité, après le volume 2 de "Je deviens guitariste"
j'avais rencontré Thierry et lui avais justement posé la question :okok:

Ah parfait, comme je suis dans ce volume 2 justement, c'est bon à savoir :okok: .

Allez, je retourne m'exercer :chaud: !

loic

Messagepar loic » lun. 20 juin 2016, 03:25

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour Framboise,
pour Maria Linnemann et Thierry Tisserand, ils ont merveilleusement bien écrit pour la guitare.

Les différents "Panorama de la guitare", sont des recueils respectueux des oeuvres des compositeurs qui prennent un soin particulier à proposer des oeuvres d'une grande variété.

Sinon, je ne veux pas vous mettre mal à l'aise, mais méfiez vous quand même des recueils d'arrangements de Messieurs Rivoal et Mourat, ces recueils sont spéciaux, en particulier parce que les oeuvres de Sor, Giuliani, Tárrega, Carcassi, Aguado y sont arrangés, alors qu'elles ont été écrites pour guitare par des compositeurs qui connaissaient leur métier.

Le droit d'auteur est ainsi fait que : si un arrangeur publie une oeuvre du domaine public sans y apporter de modifications tangibles, il ne peut justifier aucun droit d'auteur.
Aussi, afin de justifier la perception de leurs droits d'arrangeurs, Messieurs Rivoal et Mourat ont du modifier les notes, les rythmes, les mesures, les octaves, les mouvements, les articulations de toutes les oeuvres du domaine public qu'ils publient dans leur recueils.

Les modifications qu'ils ont apportées ne sont pas anodines, au point qu'on peut avoir du mal à faire de la musique avec des oeuvres ainsi modifiées. Personnellement, j'ai ressenti des gênes et des incohérences en jouant les arrangements de Messieurs Rivoal et Mourat et je n'ai compris la nature de ces gênes que quand j'ai découvert les versions originales qui elles, bien évidement, sont cohérentes et permettent de faire de la musique.
Je ne pouvais pas trouver l'intention juste pour jouer leurs publications.

Si vous comparez la publication faite par Jean-Maurice Mourat du Capricho Árabe de Tárrega, (dans son volume D),
avec l'original http://biblioteket.statensmusikverk.se/ ... %20827.pdf vous allez comprendre ce que je veux dire.

C'est parce que je préfère faire jouer à mes élèves de la musique non faussée, que j'ai copié des pages et des pages de musique et que j'ai créé des sites Internet et forums.

Voila, j'ai dit ce que j'avais à dire, je ferme la parenthèse.

Jef

bonjour,

je partage l'idée qu'il faut comprendre l'intention musicale de l'arrangeur pour s'approprier son arrangement, mais pour le reste, je ne suis pas certain que tous les arrangeurs le fassent uniquement pour l'argent:
en effet pour ADAPTER la difficulté d'une oeuvre à un public de débutant, on peu vouloir réécrire en plus simple des passages trop complexes, comme un avant-gout du répertoire que chacun est libre de retravailler ensuite.
Je ne connais bien que l'exemple du violon mais de multiples et très bonnes méthodes font du bach simplifé, qui motive, et ne nuit en rien à la vraie inetrprétation des oeuvres pour le violoniste plus tard.

enfin, on peu se faire des sous comme éditeur et non comme arrangeur, donc la question de l'argent est partout et nul part à la fois: on n'a pas plus le droit de photocopiller un arrangement d'oeuvre domaine public, que la partition originale mise en page par un éditeur, et qui plus est (non, exactement pareil) quand un artiiste renommé y a mis ses doigtés... tout ceci relève du droit d'auteur et droits tiers.

donc je ne suspecte pas mourat d'avoir voulu trafiquer les pièces pour faire du fric, ou si tel est le cas, étant donné le faible taux de probabilité que ses pièces pour débutants soient un jour enregistrées en audio et vendues, son statut d'arrangeur serait complètement superflux, car il ne doit pas en gagner un seul centime... alors qu'en tant que nom associé à la production éditoriale de ces méthodes, pour ses doigtés aussi, il a largement de quoi se rémunérer.

Exemple hors guitare: une partition de bach sonates doigté par stern, rapportera beaucoup aux éditions XXXXXX sans qu'il soit utile de changer la moindre note au contraire, juste parce que la valeur d'un doigté correct et d'un choix de jeu d'archet par stern est largement ce qui prédomine dans le choix de l'acheteur . Et en terme de droit, cette partition ainsi annotée n'est aboslument pas du domaine public.

Bref, je voulais soulever qu'il y avait un peu une mauvaise fausse polémique sur les statuts d'arrangeurs "pour l'argent'" :bye:

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »