Evaluation du niveau de certaines partitions

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
loic

Re: Evaluation du niveau de certaines partitions

Messagepar loic » lun. 20 juin 2016, 03:29

c'est par contre une polémique très vrai sur "la jument de michao" de nolwen leroi, parce que ces arrangements détruisant completement l'oeuvre originales sont évidemment destinées à une diffusion très grand public, là c'est très rentable de faire n'importe quoi avec la pièce originale. en moyenne 40% des droits percus pour la vente des disques.

mais je suis persuadé que mourat n'a jamais cru que quelqu'un vendrai des millions de disques a partir de ses méthodes de guitare!!! ???? (ou alors ????) donc la question de sa rémunération relève uniquement de son éditeur, qui normalement rémunère pour la réputation et non pour réarranger les oeuvres, sauf à ce que l'éditeur considère qu'il y a un travail pédagogique, ce qui est probable, et lui ai passé commande pour cela. on n'est donc plus dans la question des droits d'arrangeurs mais uniquement dans le lien éditeur/artiste.

(* et là chez "combre" on n'a pas toujours un goût musical très affirmé, pour avoir écouté d'autres collections pour débutant - pas plus que les notations musicales ne sont exemptes d'erreurs grossières)

CQFD :bye:

j'ajoute enfin que certaines transcriptions pour guitare d'oeuvres pour d'autres instruments ne sont en aucun cas des arrangements si le travail :D à simplement consisté à transposer et mettre les doigtés, ni même d'ailleurs à supprimer les notes impossibles a jouer dans l'instrument de destination, bon enfin, je vais pas polémiquer.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 20 juin 2016, 09:42

Hum ... :chaud:
Je trouve que ces propos se situent à la limite de la diffamation.
Peut-être serait-il bon de mettre un peu plus de "je pense que" et de "à mon avis".
loic a écrit :bon enfin, je vais pas polémiquer.

Il vaudrait sans doute mieux 8)
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

loic

Messagepar loic » mar. 21 juin 2016, 01:42

il existe un bon dalloz sur le droit d'auteur et les droits voisins.

wchyme

Messagepar wchyme » mar. 21 juin 2016, 08:59

loic a écrit :Exemple hors guitare: une partition de bach sonates doigté par stern, rapportera beaucoup aux éditions XXXXXX sans qu'il soit utile de changer la moindre note au contraire, juste parce que la valeur d'un doigté correct et d'un choix de jeu d'archet par stern est largement ce qui prédomine dans le choix de l'acheteur ...

On est bien d'accord

loic a écrit : ... Et en terme de droit, cette partition ainsi annotée n'est aboslument pas du domaine public.

On n'est pas d'accord. Un doigte ne suffit pas a protéger une oeuvre (enfin, un travail...).

loic a écrit :Bref, je voulais soulever qu'il y avait un peu une mauvaise fausse polémique sur les statuts d'arrangeurs "pour l'argent'" :bye:

Peut être si le point de vue n'est qu'exclusivement sur l'argent, mais je pense que l'intervention de JFD venait aussi du fond du coeur: changer une note, deux, ou plus sur une oeuvre qui originalement a été composée pour guitare est un choix délicat qui denature l'oeuvre. Certainement pour une "méthode", cela mérite une explication pour que l'élève soit conscient de l'adaptation. Il y va meme - d'un certain point de vue - d'une forme d'honnêteté intellectuelle. Ceci n'est pas sans rappeler la polémique autour de "Jeux Interdits" de N. Yepes... enfin de Sor... (ou Coste?).

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »