Problème de rythme sur des pièces de Bach

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
xylopicron

Problème de rythme sur des pièces de Bach

Messagepar xylopicron » sam. 31 janvier 2015, 21:39

Bonjour,
j'ai quelques difficultés parfois au niveau du rythme de certaines pièces ayant quelques lacunes au niveau solfège.
Il me faut m'exercer à solfier une pièce car l'écouter avant de la travailler a ses limites surtout quand il y a des pièces qu'on ne trouve pas jouée sur le net.
Donc si vous avez des méthodes et/ou ouvrages à me conseiller gratuits ou payant (en message privé) je pense commander cela car je suis à la Réunion.
Au pire je pense venir en métropole en mars.
Eventuellement aussi des conseils d'ouvrage pour comprendre les différents types de rythmes ainsi que savoir comment identifier la tonalité d'une manière sûre.
Il y a par exemple les Courante et Sarabande BWV 996 qui me posent des soucis plus sur le plan de tempo que sur la technique des doigts même si là aussi j'ai des progrès à faire.
Je connais l'Allemande, la Bourrée et la Gigue. Après il me faut travaille certains passage difficile à passer sur l'Allemande et la Gigue.
Le Prélude est techniquement et au niveau du rythme la pièce la plus difficile à mes yeux.
Je la déchiffre sans chercher à l'apprendre.
Merci d'avance pour vos conseils, messages privés et liens éventuels sur des sites :wink:

Salim

Re: Problème de rythme sur des pièces de Bach

Messagepar Salim » lun. 02 février 2015, 00:18

Bonjour,

Pour les exemples que tu donnes (BWV 996), on peut trouver sans problème des vidéos sur internet !
Concernant les problèmes de rythmes, quand je suis dans cette situation je tape la partie correspondante de la partition dans un logiciel de musique, par exemple TuxGuitar, pour voir comment cela se présente.

Bon courage !

EDIT. Et bien sûr, doubler la valeur des notes peut être utile (surtout quand il y a des quarts de temps) !
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

xylopicron

Messagepar xylopicron » lun. 02 février 2015, 20:28

Je regarde régulièrement des vidéos mais j'ai bien avant l'avènement d'internet un cd de Julian Bream qui joue cette suite.
Effectivement doubler peut aider je n'y ai pas pensé.
Après de manière logicielle c'est à double tranchant dans le sens où on ne fait pas d'effort pour apprendre.
Il me faut quand même améliorer mon solfège c'est un outil utile même si ce n'est pas marrant c'est sûr.
Merci pour tes suggestions et tes encouragements.Au niveau du rythme la gigue est une des pièces les plus faciles de la suite.
Techniquement c'est ce n'est pas trop le cas mais je m'en sort assez bien sur la 1ère partie.

Salim

Messagepar Salim » lun. 02 février 2015, 20:39

xylopicron a écrit :Après de manière logicielle c'est à double tranchant dans le sens où on ne fait pas d'effort pour apprendre.

Il faut d'abord bien sûr essayer par soi-même, ensuite si on n'y arrive pas s'aider du logiciel et ensuite comprendre pourquoi ce qui est écrit sonne comme ça :ouioui:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

philson

Messagepar philson » lun. 02 février 2015, 23:09

Bonjour,
Le problème dans "l'étude du rythme" c'est qu'il faut une personne pour corriger et expliquer. On peut lire des traités comme ceux de Dandelot qui traversent les années par la qualité, il n'en reste pas moins que cela me paraît bien difficile en autodidacte. Peut-être qu'il faudrait penser à vous inscrire dans un conservatoire ou école de musique, cela n'est pas très cher, ou envisager quelques cours privés afin d'avoir un suivit. Il reste internet, il y a des cours avec des démos, ça peut aider.
Bonne musique

xylopicron

Messagepar xylopicron » lun. 02 février 2015, 23:46

C'est sûr même si j'ai quelques bases plus ou moins oubliées.
Je connais les valeurs des notes mais quand il faut mettre tout ça bout à bout...
J'avoue ne pas vouloir prendre uniquement des cours de solfège surtout si ce sont des cours collectif et n'abordant pas mes difficultés avec l'instrument.
Les cours de guitare au conservatoire de région ne sont pas ouvert aux adultes mais uniquement aux enfants très jeunes avec une politique élitiste et non pas dans le but de promouvoir la musique depuis plusieurs années.
Il n'y a pas de conservatoire municipal mais il y a un enseignement d'instrument dans une structure municipale ; pas de guitare classique malheureusement.
Je précise que je suis à la Réunion à Saint Pierre.

xylopicron

Messagepar xylopicron » lun. 02 février 2015, 23:54

Je vais regarder sur internet merci.
Je vais me perdre un peu dans toutes ses recherches.

Nastia Ratsimba

Messagepar Nastia Ratsimba » mer. 17 février 2016, 14:00

Bonjour, je rencontre le même problème que vous. J'apprends la Bourrée depuis maintenant deux semaines, et je n'arrive toujours pas à la jouer en allegretto. snif' J'arrive à faire un sans faute avec les notes, mais quand il s'agit de la jouer en suivant le rythme, c'est toute une autre histoire.
Je suis à Madagascar, à Antananarivo. :)
Music is a manifestation of love
If you are touched by music; you are touched by love in a very pure way. -Pepe Romero

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 17 février 2016, 14:11

Nastia Ratsimba a écrit :Bonjour, je rencontre le même problème que vous. J'apprends la Bourrée depuis maintenant deux semaines, et je n'arrive toujours pas à la jouer en allegretto. snif' J'arrive à faire un sans faute avec les notes, mais quand il s'agit de la jouer en suivant le rythme, c'est toute une autre histoire.
Je suis à Madagascar, à Antananarivo. :)

La bourrée est du niveau 6( recueil D06) , et si tu es en D03, le morceau est au dessus de ton niveau tout simplement .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nastia Ratsimba

Messagepar Nastia Ratsimba » mer. 17 février 2016, 14:13

Ah, je comprends mieux maintenant. J'ai brûlé les étapes..
Music is a manifestation of love
If you are touched by music; you are touched by love in a very pure way. -Pepe Romero

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »