Augmenter sa puissance de jeu

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Richard

Augmenter sa puissance de jeu

Message par Richard » mer. 20 mai 2015, 12:29

Bonjour,
je joue depuis quelques années maintenant et le problème demeure. Je joue 'léger' presque intimiste..
Je sais que je dois 'entrer' plus pleinement dans les cordes... et je le fais ... de temps en temps mais cela ne devient pas une habitude.

Existe-t-il des exercices, un répertoire que je pourrais exploiter pour améliorer ce manque de puissance ?

J'ai déjà repris des oeuvres plus faciles et si je reste concentré et appliqué, la puissance de jeu est présente. Ce qui me permet alors de nuancer beaucoup plus mon interprétation.

Tous les conseils sont les bienvenus.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Elfin

Re: Augmenter sa puissance de jeu

Message par Elfin » mer. 20 mai 2015, 13:09

Peut être en travaillant avec une sourdine en mousse ou tissus glissée sous les cordes près du chevalet? Ça oblige à mettre plus d'énergie dans la main droite et le résultat est visible (enfin audible) quand on l'enlève.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 20 mai 2015, 13:23

Les études simples de Brouwer sont utiles je penses pour ce travail. Elles demandent une grande application concernant la dynamique et les nuances, et en plus c'est très joli.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

RobertoK

Message par RobertoK » mer. 20 mai 2015, 15:22

J'ai le même 'problème'. Jouant seul quelques minutes par jour, je ne m'apercevais pas du problème. Pire, pour ne pas faire trop de bruit dans la maison, j'avais pris l'habitude de jouer plus doucement.
Lors d'un des ses master class, Ana Vidovic indique qu'il faut enfoncer la corde, si j'ai bien compris. Pas facile comme changement de technique.
J'ai maintenant un silent guitar. C'est un peu équivalent au conseil d'Elfin. J'enfonce maintenant un peu plus. C'est un peu mieux, mais pas encore satisfaisant.
Roberto
PS: un micro et un ampli? :lol:
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Richard

Message par Richard » mer. 20 mai 2015, 15:25

Merci à vous deux pour ces deux pistes.

Le mouchoir placé près du chevalet, j'utilise déjà mais malgré tout, je continue à jouer 'léger'.

Je vais aller voir vers les études de Brouwer.
Pascal, tu aurais une référence pour retrouver ces études 'simples' ?
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale

Richard

Message par Richard » mer. 20 mai 2015, 15:28

RobertoK,
c'est exactement le meme problème que j'ai rencontré.
Habitué à jouer 'bas' pour ne pas déranger quand je jouais le soir très tard ou tôt le matin.
Et la mauvaise habitude est ancrée. J'ai vu la même video de Ana Vidovic et essayé le meme conseil. Mais comme tu le dis très bien, pas facile de changer.
J'ai l'impression d'enfoncer mes doigts trop loin ou de tirer trop fort et le résultat n'est pas (mais alors vraiment pas) joli.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 20 mai 2015, 16:09

Elles sont en édition Max Eschig il me semble. ;-)
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

RobertoK

Message par RobertoK » mer. 20 mai 2015, 16:20

Richard a écrit : J'ai l'impression d'enfoncer mes doigts trop loin ou de tirer trop fort et le résultat n'est pas (mais alors vraiment pas) joli.
Exactement pareil. Je me suis finalement dit que c'est peut-être une erreur d'avoir l'image mentale de 'tirer'. Maintenant, je me dis qu'il ne faut pas 'effleurer'. J'essaie d'enfoncer de 2/3mm, moins qu'en buté. C'est le bras qui met un peu de force, mais il ne faut pas se crisper. Je suis en pleine phase tâtonnement. Mais cela va s'améliorer (suis optimiste).
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 20 mai 2015, 17:31

Pour la posture et l'attaque, Roberto Aussel est un bon exemple de guitariste qui rentre dans les cordes sans que cela tue la beauté du son ;-)
Admira Princesa
Silent guitar

Richard

Message par Richard » jeu. 21 mai 2015, 05:28

Je ne connaissais pas Roberto Aussel.
Un petit tour sur YT vient de m'en apprendre un peu sur son jeu.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 21 mai 2015, 07:17

Outre ces conseils, je t'encouragerais également à ne pas jouer face au mur de ta pièce de travail (si c'est le cas) et de choisir la plus grande pièce possible.
Et, je suis sur que ça peut se demander, de trouver une grande salle pour répéter de temps en temps.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Richard

Message par Richard » jeu. 21 mai 2015, 09:55

Merci Clément.
Effectivement je répète devant un mur.
Mais si je tourne le dos au mur, j'ai mon salon en entier devant moi.
Dès ce soir, je tourne ma chaise.... et mon pupitre !

kamaser

Message par kamaser » ven. 19 juin 2015, 10:47

Bonjour Richard,

Le petit son vient en effet, de l'habitude de jouer le soir et d'avoir peur de gêner les autres. Les conseil de sourdine (mouchoir) est très utile, tu peux en mettre plusieurs pour améliorer le résultat.

Sinon, je te conseil d'essayer le livre 2 d'Abel Carlevaro (pour la main droite) afin que tu puisses te concentrer uniquement dans la force de la main droite, une fois que tu auras l'habitude il faudra renforcer la gauche, car habituée à jouer très doux, la main gauche fait moins d'effort.

Amicalement,

nono51

Message par nono51 » ven. 19 juin 2015, 11:45

kamaser a écrit :
Sinon, je te conseil d'essayer le livre 2 d'Abel Carlevaro (pour la main droite) afin que tu puisses te concentrer uniquement dans la force de la main droite, une fois que tu auras l'habitude il faudra renforcer la gauche, car habituée à jouer très doux, la main gauche fait moins d'effort.

Amicalement,

Salut,
Carlevaro avait quand même un jeu très light à la main droite, pas idéal pour quelqu'un qui cherche à développer sa puissance de jeu.

kamaser

Message par kamaser » ven. 19 juin 2015, 13:59

Nono, je n'ai jamais écouté jouer en personne Abel Carlevaro, et ce n'est pas en travaillant sur sa méthode qu'on pourra jouer comme lui...
En revanche j'ai utilisé le livre 2 pour développer la technique de la main droite et pour augmenter la puissance!

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »