Augmenter sa puissance de jeu

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
guillermole

Re: Augmenter sa puissance de jeu

Message par guillermole » ven. 19 juin 2015, 19:27

utiliser un ampli ?

bertelle

Message par bertelle » ven. 19 juin 2015, 20:48

je viens récemment de recuperer une Ibanez electroacoustique que je couple a mon ampli Marshall.
evidemment, la puissance sonore est la (et avec un joli efet de reverbe qui va bien avec mon style fingerstyle), mais ca n apprend pas DU TOUT a developper la puissance, bien au contraire... on cherche plutot a lisser pour donner un volume homogene a toutes les notes. c est vraiment un truc complètement different.

pour en revenir au classique, de bonne corde adaptées a la guitare, une bonne taille d ongle et un jeu qui "rentre dans les cordes" (ca veut bien dire qu on ne tire pas plus dessus, d ailleurs...) peut envoyer une puissance tres satisfaisante...

Richard

Message par Richard » mar. 23 juin 2015, 08:51

Merci à tous pour tous ces excellents conseils. Que je vais m'empresser de mettre en pratique.
1. Le mouchoir au chevalet.
2. ne plus jouer face au mur.
3. Me concenter sur le jeu de ma main droite. Et jouer des morceaux faciles pour ne pas me laisser distraire.
4. en désespoir de cause, si tout le reste ne fonctionne pas : un bon ampli de 300W devrait aider.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » mar. 23 juin 2015, 09:37

Peut-être aussi avec des boules quiès, en diminuant le volume perçu elles nous poussent inconsciemment à jouer plus fort. Mais je n'ai fait qu'un test isolé, je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme. Le timbre perçu est déformé, certaines imprécisions passent inaperçues, mais quand même moins qu'avec le mouchoir ou la mousse sur le chevalet.

antonio sciortino

Message par antonio sciortino » mar. 23 juin 2015, 12:13

Utilizer le methode "pumping nylons"? Ce sont des exercises puou jouer fort...

bertelle

Message par bertelle » mar. 23 juin 2015, 12:27

je profite de ce post pour donner mon retour d expérience sur les électroacoustiques.
j ai donc monté un jeu de savarez corum alliance (j ai apprécié dans le temps la clarté des alliances, et je ne connaissas pas les corum) en 500 ARJ (aiguës tension normal basses tension forte pour la puissance)
en unplugged, ben le son est pourri, les aigues elle sont claires mais les basses molles et complètement eteintes :shock:

branchée sur un ampli Marshall 15w la on a un son plein, de super qualité (basses trop molles a mon goût malgre la tension forte :? )
et avec de la reverbe, mon repertoire fingerstyle prend une toute autre dimension! avec beaucoup de nuances et de couleurs...
donc une electroacoustique (d entrée de gamme en ce qui me concerne) c est fait.pour etre amplifié, un point c est tout.
et ca n arrive pas a un dixième de la palette de couleur de mon esteve granados

désolé si c est hs...

bertelle

Message par bertelle » mar. 23 juin 2015, 12:35

sinon pour la puissance, je dirais des ongles avec une taille adaptée a un jeu ou on privilégie le geste d' enfoncer/pousser les cordes au lieu de les tirer.
tout un programme en fait, le quete du son parfait, rond nuancé et puissant a la fois

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » mar. 07 juillet 2015, 19:16

RobertoK a écrit :Lors d'un des ses master class, Ana Vidovic indique qu'il faut enfoncer la corde, si j'ai bien compris. Pas facile comme changement de technique.
Tout à fait, c'est aussi ce que font les flamenquistes et ils ont un son bien plus puissant que la majorité des guitaristes classiques. Si vous regardez des vidéos pédagogiques sur le picado en flamenco, tous les guitaristes expliquent que l'erreur est de pousser la corde sur un axe parallèle aux cordes, alors qu'il faut bien entrer dans la corde en poussant vers le bas. Là, la puissance sonore est sans commune mesure.

RobertoK

Message par RobertoK » mar. 07 juillet 2015, 19:53

Paganini_Rulez a écrit :
RobertoK a écrit :Lors d'un des ses master class, Ana Vidovic indique qu'il faut enfoncer la corde, si j'ai bien compris. Pas facile comme changement de technique.
Tout à fait, c'est aussi ce que font les flamenquistes et ils ont un son bien plus puissant que la majorité des guitaristes classiques. Si vous regardez des vidéos pédagogiques sur le picado en flamenco, tous les guitaristes expliquent que l'erreur est de pousser la corde sur un axe parallèle aux cordes, alors qu'il faut bien entrer dans la corde en poussant vers le bas. Là, la puissance sonore est sans commune mesure.
J'ai suivi vos conseils et regardé des vidéos sur le Picado. Merci.

Youtube

Il faut pousser la corde en direction de la table ('vers le bas') si je comprend bien. Comme pour le buté.
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 07 juillet 2015, 20:38

RobertoK a écrit : Il faut pousser la corde en direction de la table ('vers le bas') si je comprend bien. Comme pour le buté.
Roberto

Ce n' est pas " comme le buté" , c' est très exactement "le buté"! Le guitariste " n' enfonce " pas ses doigts vers le bas, sur la vidéo.
Et ensuite le doigt suivant se pose sur la 1ère corde de façon à étouffer le son .( = notes piquées)

et là, ça devient le " picado flamenco"...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 07 juillet 2015, 21:02

Bonjour,

Jouer fort ne peut se faire que si l'on a une 'bonne' guitare. Les amateurs - qui ne font pas de concert - n'ont pas le soucis de la puissance et naturellement ils ont tendance à chercher un joli son.. Si la guitare est 'moyenne' naturellement le son sera le plus beau si il est petit. Pour sortir un gros son encore faut il que la guitare puisse 'donner' plus de son de qualité en jouant plus fort.
C'est la raison pour laquelle, je vous inviterai à tester de nouvelles guitares plus puissantes et surtout qui offrent un potentiel de qualité en montant en puissance. Si la guitare est plus puissante, automatiquement à effort identique vous aurez un plus gros son... à votre place j'irai tester des lattice ou des double-tables .. mais j'arrête la car certains diront que je prêche pour ma paroisse.

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

RobertoK

Message par RobertoK » ven. 11 septembre 2015, 19:10

Suis tombé récemment sur ces vidéos d'Alice Artzt qui explique la technique main droite d'Ida Presti

Youtube

C'est en anglais :(
Elle explique pourquoi il faut pousser vers le bas pour avoir de la puissance, et comment placer et bouger les doigts pour y arriver, sans pour autant jouer en buté.
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

wchyme

Message par wchyme » ven. 11 septembre 2015, 19:44

Oui la technique main droite est essentielle et la production du son (enfoncer la corde) est la base. Tu peux regarder les vidéo de William Kanengiser sur YouTube.
Ceci dit, je pense que se concentrer sur la main droite doit être guidé par le besoin d'expression musicale. Si tu ne peux pas exprimer ce que tu veux entendre alors je pense que naturellement tu va jouer plus fort pour pouvoir jouer ´faible ' ou piano/issimo les passages qui le méritent.

joshua18

Message par joshua18 » sam. 12 septembre 2015, 15:15

Enfoncer la corde est la base... mais la tension des cordes et la marque peuvent aider favorablement... je l'ai observé en prenant un jeu labella 2001 hard, dont la tension totale est équivalente à du normal comme savarez (cantiga) ou d'adarrio (EJ45) , mais la puissance est au rendez vous !
... après cela dépend de la guitare....

Richard

Message par Richard » dim. 13 septembre 2015, 10:27

Je viens de changer les codes de ma guitare Antonio Lopez n°1. j'ai remplacé les cordes Bernabé montées sur la guitare par un jeu Savarez Alliiance Corum - Aigües rouges ( Tension normale) - Basses Bleues (Tension forte).
Je n'ai pas vraiment constaté de modification de puissance de son.
J'en dirai plus après avoir le feedback d'autres personnes.
Mais de tous les conseils fournis, l'attaque de la corde main droite semble être le point principal. Enfin dans mon cas, c'est surtout cela que je dois travailler.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »