Augmenter sa puissance de jeu

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Carlos

Re: Augmenter sa puissance de jeu

Message par Carlos » dim. 13 septembre 2015, 11:54

Une petite question Richard: comment es-tu parvenu à la conclusion que ta puissance de jeu était problématique?

Je demande ca car c´est aussi une question de personalité, un jeu intimiste est aussi un signe de délicatesse, et ca peut être une qualité. Evidement il faut qu´on puisse t´entendre sans faire un effort démesuré d´écoute.

Tu n´aurais pas une petite vidéo postée quelque part pour qu´on puisse se rendre compte de la situation?

Richard

Message par Richard » dim. 13 septembre 2015, 15:34

Mon professeur de guitare me le répète souvent, je manque de puissance ou de projection du son.
Mais elle reconnait que j'ai un jeu plutôt 'intimiste' comme tu dis.
Maintenant je ne tiens pas du tout à changer ma personnalité mais simplement faire un son 'un peu' plus puissant.
Cela me permettra aussi d'obtenir une plus grande palette dans les nuances de jeu.
Bon l'exemple, cela fait plusieurs années que je me dis que je devrais envoyer une petite vidéo ou un petit mp3. Mais voila, le moment n'est pas encore venu. :)
Peut-être cette année.......
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Carlos

Message par Carlos » dim. 13 septembre 2015, 23:57

oki bon ben si c´est ton professeur qui te le dis ca doit être vrai (j´ai envie de dire que ca aurait bien si il t´avait aussi dit comment faire pour le régler, mais je suis mauvaise langue, j´imagine qu´il a aussi du te donner des pistes ... ).

Bon c´est vrai que passer à une guitare lattice comme le suggère André améliorerait probablement les choses, mais ca serait bien que tu arrive à trouver une solution qui marche sur tous les types de guitares.

Alors, moi c´est marrant car j´ai le problème inverse, j´ai tendance á jouer fort (même si maintenant j´arrive à jouer plus doucement, donc c´est plus trop un problème en fait). Comment je fais pour jouer fort ? ben c´est simple: j´arrache les cordes :-) !!!!

Tu peux essayer juste pour sentir ce que ca donne: au lieu de jouer normalement une note comme tu le fais d´habitude, passe la pulpe du doigt en dessous de la corde (essaye avec l´annulaire, à ma connaissance c´est le doigt le plus fort), puis tire la corde dans une direction orthogonale à la table (ce qui devrait faire que la corde, une fois relachée, tape sur le manche). Normalement tu verras ca devrait sonner plus fort que d´habitude. Evidement, je ne te recommende pas de jouer comme cela, mais ca peut être utile pour comprendre le mécanisme qui permet d´obtenir un son fort. En fin de compte, un son fort passe nécéssairement par une action plus forte sur les cordes qu´un son faible, c´est mécanique...

Ensuite, j´ai envie de te proposer le petit exercice suivant, pour voir: joue de manière répété la même note (par exemple sol à vide), avec l´index, ou en alternance avec l ´index et le majeur, en commencant doucement puis en essayant de monter le volume de plus en plus fort, puis en redescendant le volume, puis en remontant, etc...

Le but de l´exercice est d´arriver à te faire sentir le type d´attaque qui arrive à te faire jouer fort - et aussi à t´exercer à essayer de pousser tes limites. A mon avis, si tu essayes de pratiquer cette exercice de temps en temps sur quelques jours, tu devrais déjà pouvoir arriver à obtenir des améliorations ou en tout cas une meilleure compréhension du geste qui te permettra d´avoir un jeu plus puissant.

Essaye un peu pour voir et dis nous ce que ca donne.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 14 septembre 2015, 10:46

Richard a écrit :Mon professeur de guitare me le répète souvent, je manque de puissance ou de projection du son.
Mais elle reconnait que j'ai un jeu plutôt 'intimiste' comme tu dis.
Maintenant je ne tiens pas du tout à changer ma personnalité mais simplement faire un son 'un peu' plus puissant.
Cela me permettra aussi d'obtenir une plus grande palette dans les nuances de jeu.
Bon l'exemple, cela fait plusieurs années que je me dis que je devrais envoyer une petite vidéo ou un petit mp3. Mais voila, le moment n'est pas encore venu. :)
Peut-être cette année.......
Richard

Quand tu auras compris que la solution est dans ta tête, tu sauras comment faire.
Imagine le son ( ou le timbre) que tu veux entendre et trouve comment le reproduire.
C' est ton cerveau qui commande selon les ordres que tu lui donnes .

Il faut parfois savoir remettre en cause sa façon de jouer .

Enfin, si ne veux pas agir , en toute connaissance de cause , achète toi une guitare amplifiée et mets l' ampli à fond...

Mais je crains que même ainsi tu ne puisses pas obtenir une palette dans les nuances de jeu.

C' est juste un avis personnel, tu es libre de jouer comme tu veux après tout...mais ne va pas te plaindre que le résultat ne te satisfasse pas et chercher une recette miraculeuse, en dépit des conseils judicieux de ton professeur.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Richard

Message par Richard » lun. 14 septembre 2015, 12:48

Isabelle,
tu as tout à fait raison.
Effetivement si dans ma tête je me dis que je dois jouer plus fort les 'forte' et bien ça fonctionne!!!
Il ne me reste qu'à y penser plus souvent.
Richard
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 14 septembre 2015, 16:31

Richard a écrit :Isabelle,
tu as tout à fait raison.
Effetivement si dans ma tête je me dis que je dois jouer plus fort les 'forte' et bien ça fonctionne!!!
Il ne me reste qu'à y penser plus souvent.
Richard
Tu as mis le doigt dessus ( si je peux dire ) ....à la différence près est qu' il ne faut pas attendre que ce soit écrit sur la partition pour jouer "forte".

Car j' imagine que quand tu joues " forte" pour toi, les autres entendent " mezzo-piano" . J' ai déjà eu un élève comme ça.
Donc revoir ton échelle des nuances.

Autre solution: jouer avec une sourdine , du genre un morceau de mousse ou de tissu roulé serré de la taille d' un doigt et glissé sous les cordes tout contre le chevalet.
Pour t' entendre , tu seras obligé d' enfoncer les doigts de ta main droite dans les cordes , comme on dit, de " rentrer dedans" et non plus jouer du bout des doigts comme tu sembles le faire.

Il me semble en effet que ta main droite manque de puissance. Il faut faire travailler tes doigts, et au début, c' est fatiguant et peu gratifiant, car on a du mal à doser exactement la puissance à donner, mais ça se travaille, comme le reste .

Pour mon élève, ce système a été efficace.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mmarques

Message par mmarques » lun. 14 septembre 2015, 22:45

Oui c'est vrai, après des années passées à ne pas jouer ou bien au médiator, j'avais de grosses lacunes main droite. Pendant presque 2 ans j'ai fait des exercices de carcassi issus de Pumping nylon tous les jours et même si j'ai encore du travail ça m'a grandement aidé à stabiliser et mieux maîtriser ma main droite. :ouioui:

Pas de secret, à mon avis chercher du côté des cordes ou de la guitare est une erreur ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Richard

Message par Richard » mar. 15 septembre 2015, 09:34

Bonjour,
je me suis mis à travailler le conseil de Carlos un peu chaque jour. Et c'est efficace sauf que je retombe dans mes travers pour les morceaux à jouer.
Mais bon cela fait seulement quelques jours, mais je sens de mieux en mieux comment 'augmenter le volume'.
Je vous tiens au courant de mes progress.....
Si avec tous ces conseils je ne progresse pas, je change d'instrument et je passe .... au triangle!!!

En résumé pour l'instant :
- je ne joue plus devant un mur ;
- le conseil de Carlos un peu chaque jour ;
- le foulard sur les cordes ;
- et Y PENSER !!
Richard

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »