La vidéo

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Mitaki

La vidéo

Messagepar Mitaki » mer. 27 mai 2015, 09:31

Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerais soulever un problème que je suis apparemment seul à rencontrer.
Encore une fois, dans le dernier Guitare Classique, un professeur de guitare déclare que l'usage de la vidéo est absolument nécessaire pour l'apprentissage de la guitare... J'ai beau regarder les vidéos, je n'apprend ...rien! Je vois juste un joueur de guitare !
J'aimerais bien savoir ce qu'une vidéo peut m'apprendre, ce qu'il faut voir, comprendre , interpréter...?

Qui pourrait poster une vidéo ou bien commenter une vidéo déjà postée et décrypter l'image?

Emmanuel Cavalier

Re: La vidéo

Messagepar Emmanuel Cavalier » mer. 27 mai 2015, 10:11

En fait,tu apprends déjà pas mal en écoutant ce qui est joué.=>nuances,phrasé ect..... :casque:

Ensuite,si tu regardes la vidéo d'un morceau que tu connais,tu peux repiquer des doigtés par exemple.

Ce n'est qu'un des aspects de l'apprentissage de l'instrument qui de plus n'était pas disponible auparavant,mais il n'y a pas de raisons de s'en passer. :wink:

Marieh

Messagepar Marieh » mer. 27 mai 2015, 10:13

Mitaki a écrit :un professeur de guitare déclare que l'usage de la vidéo est absolument nécessaire pour l'apprentissage de la guitare...
:shock: L'apprentissage de la guitare existe pourtant depuis bien avant l'invention de la vidéo.
Peut-être que Sor et Aguado allaient au concert l'un de l'autre pour se voir jouer et se piquer leurs trucs. Comme parait-il Henry Salvador enregistrait dans sa mémoire les accords que jouait Django Reinhardt sur scène.

J'ai vu récemment une vidéo pédagogique d'Olivier Hecho sur Youtube. Quand je regarde sa main droite jouer, je me dis tiens, je vais essayer cette façon qu'il a de tendre le doigt pour buter.
Ou bien comme Julien Bream (toujours sur YT: Sor study in B minor, opus 35, nr. 22, played by Julian Bream ) quand il joue l'étude en Si mineur de Sor.

Par contre, évitez les vidéos d'Anna Vidovic car on n'apprend rien à regarder son joli minois. :mrgreen:

Mitaki

Messagepar Mitaki » mer. 27 mai 2015, 11:30

Ah! Je crois saisir qu'il faut se focaliser sur les infimes détails...

Jacques Benchimol

Messagepar Jacques Benchimol » mer. 27 mai 2015, 12:00

En ce moment je travaille la Fantaisie n° 10 d' Alonso Mudarra et la video YT d' Ole Martin Huser-Olsen m'aide beaucoup surtout pour le doigté de la 2ème partie.
Ce professeur de guitare voulait peut-être aussi dire de se filmer soi-même en train de jouer afin de voir ses défauts et essayer de les corriger.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » mer. 27 mai 2015, 12:22

Bonjour, tout cela est très vrai, et il y a encore un autre aspect : la motivation.

Rien de plus motivant que de voir un artiste que l'on admire prendre du plaisir à interpréter une pièce.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 27 mai 2015, 12:37

Bonjour,
c'est vrai que certaines vidéos sont instructives pour les bonnes interprétations, et les doigtés.
(La fonction "pause" est parfois bien utile).
Par contre, il ne faut pas chercher à imiter les positions des mains, parce que chaque main est différente, et on risque de chercher à en adopter une qui ne nous convient pas...

Elfin

Messagepar Elfin » mer. 27 mai 2015, 13:09

Bonjour,

Certaines vidéos peuvent aussi faire gagner du temps dans le dechiffrage comme pour l'étude 1 de Villa Lobos dans toute la partie où la main gauche remonte sur le manche : en visionnant des guitaristes, c'est tout ça de gagné!

anna sroka

Messagepar anna sroka » jeu. 28 mai 2015, 19:19

J'aime beaucoup regarder les videos; surtout celles qui sont bien filmées :lol: ( joli son et prises de vue bien précises )

Jacques Benchimol a écrit :Ce professeur de guitare voulait peut-être aussi dire de se filmer soi-même en train de jouer afin de voir ses défauts et essayer de les corriger.

c'est comme cela aussi que je comprends cette formulation dans la revue ...

Marieh a écrit :Par contre, évitez les vidéos d'Anna Vidovic car on n'apprend rien à regarder son joli minois.

et pourtant ! j'ai trouvé récemment un fragment d'une master class très instructif ( en plus, elle est très gentille ...)
https://youtu.be/EVNe2E1eLwY
:bye:
anna

Marieh

Messagepar Marieh » jeu. 28 mai 2015, 21:37

anna sroka a écrit :
et pourtant !
C'était pour rire, bien sûr. :bye:

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 28 mai 2015, 23:35

Jacques Benchimol a écrit :Ce professeur de guitare voulait peut-être aussi dire de se filmer soi-même en train de jouer afin de voir ses défauts et essayer de les corriger.

oui , de toute évidence .

il ne voulait certainement pas dire de se passer trente mille vidéos d'autres guitaristes que nous mêmes .

déjà un enregistrement audio , permet quand on se ré-écoute de corriger bien des défauts qui ne manqueront pas de nous sauter aux oreilles .

la video peut aussi - et complémentairement - rectifier son image , sa position .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

anna sroka

Messagepar anna sroka » sam. 30 mai 2015, 23:28

Marieh a écrit :
anna sroka a écrit :
et pourtant !
C'était pour rire, bien sûr. :bye:

je l'ai bien compris comme ça :wink:
:bye:
anna

Fabien09

Messagepar Fabien09 » ven. 12 juin 2015, 08:47

Mon professeur lui m'a déjà mis en garde contre la tentation de consommer de la vidéo de guitare sur Internet, surtout lorsqu'il s'agit de pièces qu'il me fait travailler.

Sa justification est la suivante : en allant écouter la pièce avant de l'avoir déchiffrée ou pendant le travail de déchiffrage, je sape le travail essentiel qui consiste à comprendre ce qui est écrit sur la partition (l'harmonie, le rythme, les différentes voix, les nuances implicites ou explicites, etc.). Par ailleurs, et pour ce dernier point je suis contraint d'admettre qu'il a entièrement raison me concernant, le fait d'écouter des interprétations de pièces que je travaille m'amène souvent à mal les travailler, parce que ça me pousse à vouloir les jouer "comme je les entends", donc trop vite, en force, sans réelle maîtrise. C'est vrai que lorsque je ne connais pas la pièce, que je ne l'ai jamais entendue avant, j'ai beaucoup plus de patience pour faire un travail de détail et à un tempo adapté pour vraiment conscientiser chaque mouvement.

Je suppose qu'un autre "risque" quand on est élève et plutôt inexpérimenté, c'est qu'on trouve tout et son contraire sur le Web, et qu'on ne sait pas faire la différence entre une bonne interprétation et une mauvaise, qu'on ne sait pas faire la différence entre un guitariste qui a une bonne maîtrise technique et un guitariste qui réussit à jouer la pièce parce qu'il s'est acharné dessus pendant de nombreuses années...

Marieh

Messagepar Marieh » ven. 12 juin 2015, 11:52

Fabien09 a écrit :Mon professeur lui m'a déjà mis en garde contre la tentation de consommer

Il est curé votre professeur ?... :)

D'accord pour un travail patient, pour déchiffrer consciencieusement une partition, l'annoter etc... Mais rien n'empêche en même temps d'aller voir (avec les yeux, on parle bien de vidéo) un guitariste expérimenté jouer avec aisance, avec dextérité, ça motive, ça donne envie d'apprendre.

Fabien09 a écrit :la différence entre un guitariste qui a une bonne maîtrise technique et un guitariste qui réussit à jouer la pièce parce qu'il s'est acharné dessus pendant de nombreuses années...
C'est parfois le même guitariste ! :D

amabile

Messagepar amabile » ven. 12 juin 2015, 12:20

Oui tout à fait.

Et il faut ne faut pas oublier le côté positif de l'imprégnation...connaître, au moins d'oreille, l'oeuvre avant de l'aborder est le plus souvent utile.
Le débutant ne fixe pas les détails techniques et de doigtés autant que le professeur...sa crainte est à moins avis en grande partie infondée.

Les bénéfices en termes de motivation et de facilité d'appropriation sont infiniment supérieurs aux risques d'aborder la pièce de manière orientée. Le travail analytique remettra les choses en place.

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »