La vidéo

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Emmanuel Cavalier

Re: La vidéo

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 12 juin 2015, 12:24

Fabien09 a écrit :Mon professeur lui m'a déjà mis en garde contre la tentation de consommer de la vidéo de guitare sur Internet, surtout lorsqu'il s'agit de pièces qu'il me fait travailler.

Je suppose qu'un autre "risque" quand on est élève et plutôt inexpérimenté, c'est qu'on trouve tout et son contraire sur le Web, et qu'on ne sait pas faire la différence entre une bonne interprétation et une mauvaise, qu'on ne sait pas faire la différence entre un guitariste qui a une bonne maîtrise technique et un guitariste qui réussit à jouer la pièce parce qu'il s'est acharné dessus pendant de nombreuses années...
Ceci est peut être mal exprimé.Dans cette forme,on peut comprendre qu'une personne non musicienne ne sait pas écouter et n'est pas capable de reconnaitre une bonne interprétation.
Effectivement,je remarque que mon écoute est "différente" quand je connais bien la partition d'un morceau,mais différente ne veut pas forcément dire meilleure.

A ce propos, relisez bien l'introduction de la méthode Pujol qui recommande au musicien apprenti d'écouter le plus de musique possible pour compléter son apprentissage.

La vidéo nous donne maintenant un grand accès à la culture et il me semble un peu réducteur de penser que seules certaines personnes sont capables d'en profiter et faire leurs choix. :casque:

Ne voyez aucune attaque dans ces propos,c'est simplement que la discussion m’intéresse.
Essayez d'imaginer un courant politique issu d'un tel courant de pensée... :(

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 12 juin 2015, 19:48

Je suis complètement d'accord avec toi, en plus, le répertoire pour la guitare n'est pas si étendu que ça, on connait souvent les pièces avant de les travailler, et puis justement, c'est un apprentissage aussi, de savoir quelles interprétations on aime, et de se demander pourquoi...

Fabien09

Message par Fabien09 » sam. 13 juin 2015, 13:24

Oui, mon prof est curé, ça se voit tant que ça ? :)

Merci pour ces commentaires et ne vous en faites pas, en principe je ne prends pas les choses trop personnellement.

J'aurai peut être pu formuler tout cela autrement. Ce que je ressens, c'est que mon écoute a changé depuis que j'ai commencé à travailler avec Didier Renouvin. Avant je me laissais facilement impressionner par des "techniciens" pur, maintenant je pense avoir une écoute plus subtile. C'est ce que je veux dire par "inexpérimenté". Je ne voulais pas passer pour un facho...

Pour nuancer et recentrer sur le fond de mon propos, je pourrais dire que je crois qu'il ne faudrait pas systématiquement se précipiter sur Youtube pour écouter une pièce que l'on déchiffre, mais qu'il est très formateur de s'exercer à analyser et "comprendre" une pièce simplement par la lecture. Rien n'empêche de comparer ensuite son interprétation avec celle d'autres guitaristes.

kamaser

Message par kamaser » ven. 19 juin 2015, 10:30

Bonjour,

Je pense que c'est bien d'assister à des concerts et pourquoi pas, de voir des vidéos mais surtout pas des morceaux qu'on travaille.
En effet, si on imite, on peut économiser le temps, résoudre des doigtés ou des positions, mais le risque, de mon point de vu, ce qu'on aimera imiter l'interprétation du guitariste. Le fait que cette interprétation soit bonne ou mauvaise est secondaire, car pour moi, chacun doit sentir et exprimer la musique d'une façon personnelle et vive, et non faire simplement des imitations. Cela pourrait avoir un résultat relativement correct mais pas personnelle.
En fin, ce juste mon point de vu.
Bonne journée

milsabords

Message par milsabords » sam. 09 janvier 2016, 00:15

j'ai oublié de mentionner un convertisseur un peu plus pointu , il s'agit de Freemake video converter . il est gratuit , il prend en charge aussi le format hd jusqu'à 1080 en mpg et avi . et plein d'autres formats .

il permet en outre de remettre à la verticale une video filmée sur tél portable et qui apparait penchée à 90° à l'écran .

il est un peu long à s'installer . et faites attention de ne pas installer la barre d'outils optionnelles dans la seconde partie de l'installation .

je pense que ça pourra être utile à pas de forumistes ici .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »