Conseil de méthode

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
ellarry

Conseil de méthode

Message par ellarry » jeu. 28 mai 2015, 13:14

Bonjour à tous,

je suis actuellement en CEPI, et je donne mes premiers cours de guitare à des débutants. Mais mon manque d'expérience fait que je n'ai pas vraiment de ''méthode'' d'apprentissage... j'ai fait une liste d'objectifs à atteindre (par exemple les changements de corde, alternance im, buté et pincé...), et je fais faire à mon élève des exercices pour y parvenir, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Auriez-vous des conseils à me proposer, notamment dans la méthode pédagogique, ou dans le choix d'ouvrages (exercices ou répertoire) ?

Merci d'avance !

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Conseil de méthode

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 28 mai 2015, 15:14

Bonjour !
Il n'y a pas de recette ni de méthode toute faite.
Le truc, c'est de s'adapter à cet élève en particulier.
Il en est là, que vais-je lui faire faire au prochain cours ? (Surtout, qu'il va arriver à faire).
Comme au début, la lecture n'est pas si facile, pour le pincé, je prends une grille d'accords à quatre notes (facile pour la main gauche), et je fais travailler des formules différentes d'arpèges dessus.
Aussi, je fais un minimum de théorie, pourquoi là c'est en majeur, pourquoi là, en mineur, mais pour la composition des intervalles, on ne voit que ceux qui changent quelque chose, la tierce, et pourquoi la quinte, c'est la même ?
Pareil pour les gammes, on voit celles qui concernent les morceaux travaillés (en première position), et pourquoi celle-ci est majeure, et une autre mineure ?
(Pour le mineur, au début, je ne parle pas de la sensible, c'est la gamme "mineure naturelle", ça donne déjà une bonne idée).
Et puis, essayer de varier, s'il a des difficultés dans un domaine, trouver d'autres pièces pas plus difficiles et qui abordent les mêmes choses.
En fait, il faut aller lentement dans la progression tout en variant les plaisirs.
Et ne pas oublier les duos, c'est gratifiant pour ton élève, et aussi pour toi...

P.S. Et aussi, (là, c'est délicat) il faut observer la position que ton élève prend naturellement, parce que sa main est spéciale, et la changer le moins possible, juste assez pour qu'elle soit fonctionnelle.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 29 mai 2015, 13:28

en ce qui me concerne je m'adapte à l'âge des élèves. Selon qu'ils ont 7 ans ou 14 ans, la vitesse de progression et le choix des pièces peut être différent

avec tous j'utilise la méthode Kleynjans que j'alterne à partir de la leçon 15 ou 16 avec des petites pièces piochées ici ou là
ce qui plaît c'est le jeu en duo dès la première leçon
un peu de déchiffrage en début de leçon avec le "déchiffrage de Rivoal", un peu de jeux de rythmes pour se détendre de la position de la guitare, quelques duos et de la musique d'ensemble dès la leçon 20
aux 3 ou 4 premières leçons on apprend à bien s'installer avec la guitare, à bien positionner la main droite, puis faire des mi à vide i, m sur la corde 1 puis sur la corde 2 ET C'est TOUT
j'aborde la main gauche qu'à partir de la 3ème ou 4ème leçon seulement
en revanche, j'aborde le phrasé, les appuis, le caractère de la pièce dès la leçon 1

Mitaki

Message par Mitaki » ven. 29 mai 2015, 17:33

Bonjour,
Tu dois d'abord fixer une progression sur une année , découper en chapitres puis voir séance par séance ce que tu veux leur apprendre. Ce qui te manque , c'est une direction et des objectifs pour chaque séance, c'est pour cela que tes séances te semblent peut-être "creuses".

josephgringo

Message par josephgringo » ven. 29 mai 2015, 17:42

moi je te conseille pour le solfège andré trillon 1 et 2iéme volume

pour la pratique "je deviens guitariste de thierry tisserand 1 volume en alternant avec le petit guitarama

et beaucoup de pedagogie et de patience :lol:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 30 mai 2015, 13:32

Bah, moi, je n'utilise aucune méthode, ni aucun recueil, même la progression n'est pas fixée à l'avance, ça dépend des capacités et des goûts de l'élève...
Il faut un peu chercher des pièces à l'avance, mais c'est mieux adapté à chacun, et ça coûte moins cher. :D
Et aussi, pour le répertoire, j'évite absolument les pièces anciennes du style "menuet", qui se retrouveront jouées plus lentement qu'une sarabande, et là, c'est une hérésie pour la culture musicale...

ellarry

Message par ellarry » lun. 01 juin 2015, 21:49

merci à tous pour tout vos différents conseils ! c'est bien de pouvoir confronter les avis :D

et tant que j'y suis, avez-vous des suggestions pour des duo faciles (premier et deuxième cycle, à faire avec les élèves ?)

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »