Le son, comment le travailler

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
haddock
Messages : 48
Inscription : dim. 07 juin 2015, 18:39

Le son, comment le travailler

Message par haddock » dim. 14 juin 2015, 15:22

Bonjour,

Nous avons tous eu (je pense) la désagréable expérience d'entendre notre guitare, que l'on trouvait bien quelconque, sonner vraiment très bien dans les mains d'un guitariste confirmé !
Il est moins coûteux (en monnaie , pas en temps !) de travailler sa sonorité. Mais y-a-t-il des méthodes qui analysent en profondeur celà, avec des exercices spécifiques ?
Sans doute qu'à ce sujet rien ne vaut un bon professeur ? Néanmoins je pose la question sur les méthodes...
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Emmanuel Cavalier
Messages : 1146
Inscription : lun. 10 octobre 2011, 23:56
Localisation : Millau Aveyron

Re: Le son, comment le travailler

Message par Emmanuel Cavalier » dim. 14 juin 2015, 17:37

Le blog de M.de Person.

http://guitare-et-pedagogie.net/

Les master classes de Pavel Steidl et plein d'autres master classes sur le tube.Celles de J.Bream sont formidables.

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 4185
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: Le son, comment le travailler

Message par Marieh » dim. 14 juin 2015, 17:43

D'abord le son n'est pas le même selon qu'on se trouve en face de la guitare (l'auditeur) ou au dessus (le joueur).

Je ne sais pas s'il existe des exercices spécifiques pour acquérir un beau son, je conseillerais simplement de beaucoup s'enregistrer et d'écouter ensuite attentivement pour faire le tri de ce qui vous plait ou pas dans votre jeu.

Finalement, ce Mi ou ce La aigrelet sur la chanterelle, sans âme :( , que vous laissiez passé comme une chose naturel, vous ne le supporterez plus et ferez tout pour ne plus l'entendre : taille soignée des ongles, angle d'attaque, etc...

Considérez la guitare comme un instrument monodique, comme un chant, improvisez sur une ou deux cordes en variant : legato, staccato, vers la touche ou le chevalet, langoureux, énergique, rapide, lent, cherchez des couleurs.

Mettez un tigre dans votre moteur ! Heu non... pardon.
Mettez une intention dans votre jeu. Voilà, c'est ça. :)

haddock
Messages : 48
Inscription : dim. 07 juin 2015, 18:39

Re: Le son, comment le travailler

Message par haddock » dim. 14 juin 2015, 17:48

Merci des réponses, je découvre le site de M. de Person ! Comme quoi même en flanant (à oui en surfant...) sue le web on découvre toujours des nouveautés intéressantes.
Gaucher
Amalio Burguet 1A

amabile

Re: Le son, comment le travailler

Message par amabile » dim. 14 juin 2015, 19:11

Bonjour,

Le concept de son, de "beau son" est difficile à définir.

Cependant en guitare dite classique il y a un consensus pour considérer qu'un beau son correspond en général à une bonne mise en vibration des cordes.

Pour cela il a des actions incontournables :

:arrow: L'attaque de la corde avec le doigt doit se faire de biais. Ne pas attaquer de face (sauf en flamenco où l'on peut rechercher ce type de sonorité)
:arrow: Ne pas tirer les cordes vers le haut, et donc éviter de jouer avec les doigts en griffe. Mettre les cordes en vibration en recherchant un mouvement du doigt plus parallèle au plan des cordes. Cela implique en pincé d'avoir une main plus basse qu'en buté pour éviter de toucher les autres cordes.
:arrow: Si l'on utilise les ongles, il doit y avoir un échappement progressif du doigt sur la corde. La pulpe entre d'abord en contact avec l'ongle puis l'ongle prend le relais. L'ongle doit être très bien poli pour permettre cet échappement progressif.
:arrow: Attaquer la corde plus près de la rosace que du chevalet si l'on recherche un son plus moelleux que métallique.

bobbio84
Messages : 50
Inscription : dim. 19 janvier 2014, 23:09

Re: Le son, comment le travailler

Message par bobbio84 » mer. 26 août 2015, 12:19

Il faut surtout utiliser ton imagination. Qu'est-ce que tu veux entendre dans la mélodie? Toutes les notes liées ensemble s'il était chantée par une voix professionionelle. Imagine-la sans jouer la piece, chante-la si tu veux, joue-la isolée (s'il y a d'autres choses qui se passe dans ce moment de la musique) et enfin emmène cette expérience dans la version complète quand tu es pret.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »