difficulté avec la méthode Pujol

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
pilippe31

difficulté avec la méthode Pujol

Message par pilippe31 » lun. 06 juillet 2015, 20:35

Bonjour,
j'essais depuis 2ans de me mettre à la guitare classique et j'ai acheté la methode E.Pujol je trouve que c'est trés pénible....en fait j'ai l'impression qu'il n y à pas trop de musicalité dans la plupart des exercices et déjà que c'est difficile (car je travaille sans professeur )en plus ça me démotive un peu de passer du temps sur des exercices qui ne sonnent pas....sinon j'ai commencé aussi 25 études pour guitare de M. Carcassi et la c'est vraiment plus musical et plus gratifiant je m'oriente aussi sur les études de F.Sor .
Je suis guitariste autodidacte et je joue depuis une vintaines d'années (style jazz,blues funk....)j'ai une bonne oreille et j'ai travaillé beaucoup de gammes et aussi un travail sur le rythme et l'impro ,mais là c'est comme si je recomencé la guitare :( sinon j'aimerais des valses de Lauro et plein de trés beaux morceaux classique !!! quelqu'un peux m'orienté un peu??????
merci à tous

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: difficulté avec la méthode Pujol

Message par Elisabeth Calvet » lun. 06 juillet 2015, 21:12

Tu m'étonnes, que c'est difficile, la méthode Pujol.
C'est la méthode dure, tu veux jouer, tu vas en baver...
Quand c'est le moment de faire les barrés, tu en as, des barrés, jusqu'à te mettre la main hs.
Par contre, c'est souvent très joli, et très musical, le problème, c'est plutôt la progression.
C'est bien, Carcassi et ses contemporains, (quoi que Sor, ça n'est pas si facile) sinon, plutôt que Lauro (C'est difficile aussi), si tu peux trouver les pièces de Hector Ayala, c'est beau, et très abordable.
Bonne guitare !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 06 juillet 2015, 21:15

De quel livre de Pujol parles-tu ( il y en a 4 ) ?

...Et pourtant, les études sont très musicales, mais elles se méritent , c' est sûr.
Et sans professeur c' est parfois rebutant.

Il y a pourtant beaucoup d' explications techniques intéressantes à lire avant de commencer les exercices
Il faut travailler les exercices avant, qui comme indiqué, sont des exercices (et non des morceaux) , servant à préparer l' étude correspondante.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 06 juillet 2015, 23:14

pilippe31 a écrit :quelqu'un peux m'orienté un peu??????
merci à tous
Bonjour Philippe 31,
sur le forum il y a les cours de JF DElcamp, tu apprendras en passant par plein d'auteurs différents et il y a une réelle progression, tu te sentiras moins seul avec les autres élèves...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

pilippe31

Message par pilippe31 » mar. 07 juillet 2015, 23:27

bonjour, j'ai le livre 2 et 3 hier a vrais dire j'étais un peu frustré de ne pas trop progresser.....!!!! c'est parfois compliqué surtout en étant papa de 2 enfants et en travaillant en 3/8...mais je reprend courrage et j'y vais petit à petit .
Je cherche aussi des livres qui traites des gammes vous pouvez m'éclairer?
merci à tous et bonne guitare!!!!

Schneider

Message par Schneider » mer. 08 juillet 2015, 10:37

Bonjour Philippe,

Je trouve la méthode Sagreras simple, claire et les mélodies des exercices toujours très intéressants.
Des gammes y sont aussi proposées.
Les six livres sont téléchargeables ici : http://www.guitarraclasicadelcamp.com/p ... reras.html

Cordialement,

Pierre
(papa de 5 filles :mrgreen: )
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 08 juillet 2015, 11:50

Je crois que Pujol pour commencer dans son coin, c'est un peu hard...
Une fois qu'on a mis le pied (et même les deux) à l'étrier, pour bosser, bosser, bosser, je dis pas.
Dans les méthodes classiques, j'aime bien sagreras parce que c'est très très progressifs et que les pièces sont courtes. En prenant le temps de les peaufiner et de les bien faire on peut avancer.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Mitaki

Message par Mitaki » mer. 08 juillet 2015, 13:23

J'aime beaucoup:
Sor : opus 60, opus 31 et opus 35
Rivoal: un génie pour l'enseignement de la guitare , tout est bon!
La revue Guitare Classique: les 40 premiers numéros sont excellents
Carcassi: c'est très bien mais très difficile!
Sagreras: je n'arrive pas à comprendre sa façon....j'évite pour ma part mais j'ai l'intégrale que je consulte de temps en temps
Bach:cela me paraît indispensable
La chanson française : Natalia, Rue des fossés Saint Jacques ....
La chanson internationale : Elvis !

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 08 juillet 2015, 14:54

En tous les cas, les gammes du volume 3 de Pujol sont beaucoup mieux conçues, et de manière plus logique que celles de Segovia.
J'aime bien la méthode de Carlevaro, je travaille de temps en temps sur son volume pour la main droite, au luth baroque, sur lequel il y a du boulot...
Ce sont des instruments différents, mais à part qu'au luth, on bute le pouce et pas les autres doigts, (ça tombe bien avec Carlevaro) et la différence de tension, c'est la même technique...
Pas au renaissance, là, c'est différent.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 08 juillet 2015, 17:23

Je trouve que "Pujol"propose plus des exercices que l'on va consulter si besoin:préparation d'un programme technique sur une durée,résolution d'un problème sur un morceau,plaisir du sport :lol: ...
Il a retourné le manche,les frettes et les six cordes dans tous les sens pour trouver toutes les possibilités de chemins que nos doigts pourront parcourir,exercé chaque muscle séparément puis ensemble par groupes etc,etc...
En plus c'est très clair et les études sont superbes. :casque:
Par contre il semble impensable de considérer ces ouvrages comme une méthode qu'on suivrait du début vers la fin. :chaud:
C'est plus une sorte d'encyclopédie ou l'on va puiser selon les besoins.

Carlos

Message par Carlos » mer. 08 juillet 2015, 18:06

une autre option serait de trouver des morceaux qui te plaisent et d'essayer de les jouer. c'est aussi une facon d'apprendre (les indications de doigté permettent de savoir comment le morceau se joue), d'autant qu'en réalité tu sais déjà jouer de la guitare, donc reprendre à zéro n'est peut-etre pas le bon chemin pour toi.

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »