Positions guitare classique et guitare moderne

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Roland Duffau

Positions guitare classique et guitare moderne

Messagepar Roland Duffau » dim. 16 août 2015, 11:58

Bonjour,
J'avoue que je n'ai pas lu tous les posts alors pardon si ce sujet a déjà été traité . Je suis débutant en guitare classique, après quelques années en guitare moderne que j'ai appris en autodidacte , et avec des amis au sein d'un club. Je vais m'inscrire aux cours , mais ayant commencé à regarder et travailler avec quelques vidéos , je m’aperçois d'une différence fondamentale ( il y a en a sans doute d'autres ) au niveau de la position et de l'utilisation des doigts main droite . Comme je ne veux pas abandonner ou perdre ce que j'ai appris, pensez vous que cela soit difficile de concilier les deux apprentissages ( position classique et moderne ) et utilisation des deux guitares classique et manche étroit electro acoustique ? Quels sont vos expériences et vos conseils sur ces points ? Merci.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Positions guitare classique et guitare moderne

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 16 août 2015, 12:45

Bonjour Roland,

Pratiquant plusieurs instruments , c' est tout à fait faisable , à une condition : il faut vraiment dissocier dans son cerveau les deux instruments ( ou plus, comme c' est mon cas).
Ils ont certes des cordes, une caisse et un manche, mais se jouent différemment , donc c' est un instrument différent avec une autre technique, un autre son, et surtout une autre approche.

Pour travailler les morceaux classiques, il te faut une guitare classique avec un manche adéquat ( pas un instrument bâtard avec manche étroit monté en cordes nylon ).
Donc, penser technique main droite classique, avec les bons doigtés, bonne position de la main droite, etc...
Pour la main gauche, les différences sont moins flagrantes. Si tu positionnes mal tes doigts sur le manche, tu auras un mauvais son, sur n' importe quel instrument ... :mrgreen: