Positions guitare classique et guitare moderne

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Roland Duffau

Positions guitare classique et guitare moderne

Messagepar Roland Duffau » dim. 16 août 2015, 11:58

Bonjour,
J'avoue que je n'ai pas lu tous les posts alors pardon si ce sujet a déjà été traité . Je suis débutant en guitare classique, après quelques années en guitare moderne que j'ai appris en autodidacte , et avec des amis au sein d'un club. Je vais m'inscrire aux cours , mais ayant commencé à regarder et travailler avec quelques vidéos , je m’aperçois d'une différence fondamentale ( il y a en a sans doute d'autres ) au niveau de la position et de l'utilisation des doigts main droite . Comme je ne veux pas abandonner ou perdre ce que j'ai appris, pensez vous que cela soit difficile de concilier les deux apprentissages ( position classique et moderne ) et utilisation des deux guitares classique et manche étroit electro acoustique ? Quels sont vos expériences et vos conseils sur ces points ? Merci.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Positions guitare classique et guitare moderne

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 16 août 2015, 12:45

Bonjour Roland,

Pratiquant plusieurs instruments , c' est tout à fait faisable , à une condition : il faut vraiment dissocier dans son cerveau les deux instruments ( ou plus, comme c' est mon cas).
Ils ont certes des cordes, une caisse et un manche, mais se jouent différemment , donc c' est un instrument différent avec une autre technique, un autre son, et surtout une autre approche.

Pour travailler les morceaux classiques, il te faut une guitare classique avec un manche adéquat ( pas un instrument bâtard avec manche étroit monté en cordes nylon ).
Donc, penser technique main droite classique, avec les bons doigtés, bonne position de la main droite, etc...
Pour la main gauche, les différences sont moins flagrantes. Si tu positionnes mal tes doigts sur le manche, tu auras un mauvais son, sur n' importe quel instrument ... :mrgreen:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roland Duffau

Messagepar Roland Duffau » dim. 16 août 2015, 13:22

Merci Isabelle,
Je prendrais donc cette approche comme une nouvelle étude avec un départ à zéro . Concernant l'instrument, j'envisage une alhambra 4 ou 6 p, étude,classique . L'autre guitare ( lag 100 A ) restera cantonnée à la rythmique et la variété.
:D

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » dim. 16 août 2015, 13:33

Hello,

C'est vrai que ce n'est pas simple, moi j'ai la problématique inverse, j'ai appris en position et guitare classique, et du coup lorsque je joue la folk ou l’électrique assis, je garde la position classique, ce qui fait juste ridicule (mais ne tue pas :-).

Actuellement, je me force à jouer debout (à l’électrique), avec la sensation de devoir repartir en arrière de beaucoup dans le niveau !

Mais comme le dit Isabelle, faut s'habituer.. Position classique avec un manche en 50/52 et le pouce derrière, et la folk/electrique avec position "moderne" ou debout, pouce en haut, et mediator.. Quasiment deux instruments différents !

So, bon courage !
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Roland Duffau

Messagepar Roland Duffau » dim. 16 août 2015, 13:42

Merci Laurent,
Heureusement je ne joue au médiator mais principalement en picking ou arpège ou pompe ( Brassens ) . Mais je crois qu'il y a là aussi des différences notoires . En gros ce qui est commun, c'est le pupitre et le repose pied ! J'espère que je ne vais pas m'y paumer dans ces histoires de mains ...

Roland Duffau

Messagepar Roland Duffau » dim. 16 août 2015, 13:44

à Laurent ( et hors sujet ) ...

Gemenos...sympa, ça me rappelle mon armée à Carpiagne à Carnoux, il y a de nombreuses années ! :bye:

bertelle

Messagepar bertelle » dim. 16 août 2015, 17:21

ben moi, je joue du fingerstyle en position classique, sur guitare classique cordes nylon... c est encore plus dur, mais (je trouve) encore plus beau.
et ca élargit énormément le champ de répertoire.

C est ma touche personnelle, enchainer un prélude de Bach avec un morceau d'Andy McKee

Daniel Rosano

Messagepar Daniel Rosano » dim. 16 août 2015, 20:10

bertelle a écrit :.... avec un morceau d'Andy McKee

Je joue de temps en temps des morceaux dit "fingerstyle" (des faciles) sur ma classique, Je n'ai donc pas le niveau pour jouer des morceaux d'Andy McKee, mais tu arrives a faire de percussion et du tapping sur une classique ?
Elève en D05 (et oui ! :-))

bertelle

Messagepar bertelle » dim. 16 août 2015, 21:07

oui, percussion, double tapping, etc...
avec le son rond et doux du nylon, ca donne un cachet particulier.

bobbio84

Messagepar bobbio84 » jeu. 20 août 2015, 00:43

Moi aussi je commence a jouer beaucoup des deux styles, fingerstyle et classique. Je suis premièrement un guitarist classique alors je garde ma technique et position 'classique'. Je ne veux pas causer de la confusion a mon pauvre petit cerveau.

Quand même, il faut que j'avoue que des fois je suis tout simplement paresseux et je ne veux pas sortir mon repose-pied/dynarette. Il y a quelque chose special en étant de juste sortir ton instrument et jouer ou que tu sois. Pas de musique sur ton lutrin, pas de position spécifique, pas de rituel absurd etc. Oui?
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

bertelle

Messagepar bertelle » jeu. 20 août 2015, 11:00

dans ces cas la, je m affale dans le canapé, et comme la position limite grandement l efficacité de la main gauche, je joue sur un tempo plus lent: je declare alors que je travaille la memoire et le decoupage des mouvements :mrgreen:

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » dim. 30 août 2015, 13:52

@Roland, oui je confirme, Gemenos c'est sympa ;-)

Pour ma part, je joue aussi du fingerstyle "facile", en position "classique", avec les cordes nylons, mais sans le repose pied. J'ai adopté le tabouret ou le fauteuil ça me va bien.

Du coté de la position dite moderne, ça me parait bien trop éloigné de mes p'tites habitudes, même pour du battement en AR avec du simple accompagnement. Du coup, j'ai adopté la position debout pour la folk et l'electro, qui finalement, se rapproche un peu de la position classique.

Dans tous les cas, pour jouer du classique, retour en position classique, tout de même la plus appropriée !

Bonne journée !
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »