pas le temps? comment pratiquez-vous?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
bobbio84

pas le temps? comment pratiquez-vous?

Message par bobbio84 » mer. 19 août 2015, 19:07

Voyez la première partie d'une vidéo de Bill Kanengiser (Los Angeles Guitar Quartet) parlant de ne pas avoir le temps.
https://www.youtube.com/watch?v=D9_KojGrlDk

Il mentionne que quand sa fille était née il n'avait pas de temps. Moi, j'ai trois filles maintenant et je remarque que moi non plus je n'ai pas le temps pour pratiquer que j'avais quand je n'avais pas d'enfants. J'aime manqué du temps avec ma guitare parce la joie de jouer avec mes enfants vaut mieux... mais... je veux encore être guitarist classique et ça prend beaucoup. Alors voici une façon donc j'ai appris de pratiquer efficacement.

-Je n'apprends pas beaucoup de nouvelle musique. Comme ça je réduit le montant de qu'est-ce qu'il faut mémoriser. Je joues quelque chose que j'ai joué depuis plusieurs années. Mes muscles semblent qu'ils ont retenu un certain montant de notes la deuxième, troisième etc. fois qu'ils jouent le même morceau de musique.

Peut-être vous pouvez partager les techniques qu'utilisez-vous pour améliorer la qualité de ton temps avec notre cher instrument.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

Carlos

Re: pas le temps? comment pratiquez-vous?

Message par Carlos » ven. 21 août 2015, 01:05

Et ben en voilà un sujet dans lequel je me retrouve!

Je reprends la guitare depuis un an, avec une petite fille qui va avoir quatre ans, un boulot à plein temps et des besoins en sommeil loin d´être négligeables (ni complètement satisfaits d´ailleurs).

Ma problématique à moi n´est pas (uniquement) de passer du temps de qualité avec la guitare. Il est aussi d´arriver à en extraire le plus possible pour pratiquer car mon but n´est pas simplement de maintenir mon niveau, mais de progresser.

Alors voilà comme je fais: je "m´astreins" à passer au moins une heure par soir de semaine sur ma guitare, après que la petite soit couchée. L´idée pour cette partie lá est de pouvoir faire un peu de maintenance, á savoir quelques exercices techniques (essentiellement arpèges), repasser un ou deux morceaux que j´essaye d´apprendre en travaillant les points faibles à tempo lent. Je prends aussi le temps de me "laisser aller" sur la guitare. Quand j´ai de la chance, l´heure se transforme en heure et demi voire deux heures, quand je n´en ai pas j´essaye au moins une demi-heure. Mais en général je tiens mon heure. J´ai acheté une "silent guitar" pour pouvoir pratiquer tard le soir, mais en pratique j´ai des voisins hyper-compréhensifs, donc jusqu´á minuit j´utilise ma "vraie" guitare.

Ensuite, je profite des périodes non travaillées pour faire de l´intensif (tout est relatif bien sur). En premier lieu le week-end. En général je joue dans le salon avec ma femme et ma fille, comme celà je passe aussi ce temps là avec elles (celà amoindrit un peu la qualité du temps-guitare bien sûr, puisque les interruptions sont fréquentes, mais je remarque que cela donne parfois envie à ma fille d´en jouer). J´essaye de consacrer au moins 3 heures par jour "chômé", mais ca peut aller bien au delà en fonction des circonstances (1h30 le matin, 1h30 l´après-midi et 1h le soir ca fait déjà 4h de passées sur la guitare sans forcément nuire á la vie de famille puisqu´elles aussi ont leurs activités). Des fois j´ai d´autres obligations alors ca n´est pas toujours possible.

Il y a aussi bien sûr les vacances, pendant lesquelles je m´assure toujours d´avoir une guitare sous la main - et la compréhension bienveillante de mon épouse pour pouvoir y consacrer un peu de temps dans la journée. En fonction du type de vacances (tourisme ou farniente), le temps que je peux extraire varie. Le but est néanmoins de faire en sorte que mes jours de vacances soient plus "guitare-intensifs" que mes jours de semaines travaillées. Je viens aussi de participer à un stage intensif de guitare, pendant deux semaines (je débrieferai dans un autre poste), et j´ai l´intention de renouveler l´expérience les prochaines années afin de m´assurer d´avoir un rendez-vous annuel oú je peux essentiellement me consacrer á la guitare et "cumuler des points de progrès".

Enfin, je me suis lancé dans un effort d´optimisation de mon temps occupé la semaine. D´abord je profite des possibilités de télétravail un jour par semaine, ce qui m´économise le temps de transport ce jour-lá ... soit 1h30 de libéré que je peux consacrer à la guitare á cette occasion.

Ensuite, le hasard des choses (ma prof vivant dans un autre pays) a fait que je prends des cours via skype...là aussi cela économise le transport: pas de temps perdu dans des aller-retours en métro, rien que des heures de cours! Cela m´oblige aussi á m´enregistrer sur vidéo au préalable pour servir de base de discussion au cours, ce qui m´aide á mieux réaliser comment sonne ce que je joue (ce qui n´est pas toujours aussi flatteur qu´on le voudrait, certes, mais c´est comme celà qu´on progresse). Du coup je peux aussi avoir une session skype entre midi et deux les jours ou je travaille chez moi, même si en pratique j´attends de maitriser un tant soit peu le morceau avant de "booker" un cours pour que celui-ci soit utile, donc en général les sessions skypes sont assez espacées.

Et puis - lá j´ai vraiment eu de la chance - l´entreprise oú je travaille vient de déménager et s´est installée juste en face d´un conservatoire...du coup je m´y suis inscrit et ca me permet de pouvoir aller suivre un cours et pratiquer à l´heure du déjeuner au travail. Et hop, 1h de "grattée" en plus dans la semaine! Mais bon, si le conservatoire n´avait pas ouvert je pense que j´aurai laissé ma silent guitare au boulot pour en faire une fois de temps en temps entre midi et deux.

Dernier projet: je me suis inscrit à une auto-école pour passer mon permis (et oui: je ne l´ai pas encore!), le but étant de pouvoir réduire á terme le temps significatif que je passe dans les déplacements pour amener ma petite à la crèche (qui n´est malheureusement pas près de chez moi) puis aller au boulot. J´espère pouvoir gagner 30 minutes par jour.

Dans la mesure du possible, j´optimise aussi la partie boulot, mais c´est une autre discussion.

Bref, je suis arrivé à cette organisation par tatonnement. La situation n´est pas encore stabilisée, j´attends de voir notamment comment tout ca va résister à la naissance du petit frère (de ma fille), prévue fin Novembre. Je progresse certainement moins vite qu´un étudiant en pole sup qui passe 10 heures par jour sur sa guitare (oui, il y en a!), mais je me dit que sur 3/4 ans je devrais surement arriver à faire des progrès interessants si le temps ainsi dégagé est bien investi sur les points oú je dois m´áméliorer, en suivant les conseils de professeurs (plus que) compétents. Affaire à suivre...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 21 août 2015, 10:17

Je cherche les lieux et moments où je peux me concentrer vraiment (affiner technique, échauffement poussé, essais de doigtés) et ceux où je peux jouer les morceaux de bout en bout.
Je joue donc à la pause-déjeuner au bureau, souvent après le boulot aussi, mais au bureau.
Dans le train à chaque fois que je ne risque pas de déranger (je choisis les heures et le type de train en fonction)... J'ai déjà même joué dans la voiture lorsque je devais déposer un membre de la famille pour une heure ou deux. Tout est bon à prendre.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 21 août 2015, 11:11

Ayant pas mal de temps en transport en commun j'en profite pour faire de l'étude de partitions sans guitare...

Tu prends la partition, tu l'a découpe en un plan musical cohérent, tu repère les accords de tensions et de détente, tu frappe la mesure avec temps faibles et temps forts, tu repère les passages techniquement durs, les cadences ... Etc.
Ça m'aide pas mal une fois assis avec la guitare dans les mains et ça fait passer le temps ;-). Ça marche aussi à la pause déjeuner (bon, quand on mange avec quelqu'un on risque de vexer...) :).

:lol: Benoit ça me rassure pour la voiture, je fais la même chose :lol:
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Aitua

Message par Aitua » dim. 23 août 2015, 00:38

Pour ma part, lorsque je commence une nouvelle partition, je travaille essentiellement les passages qui ne passent pas, toujours un nouveau passage le jour/l'heure de jeu suivant.

Le week-end, je joue le morceau depuis le début (si possible le filer !)
Comme Pascal, je prends la partition dans les transports, depuis pas très longtemps d'ailleurs... et je mime les positions très lentement (oui j'ai souvent l'air d'un guignol :lol: )
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

bobbio84

Message par bobbio84 » dim. 23 août 2015, 03:32

Aitua a écrit : je travaille essentiellement les passages qui ne passent pas.
Je pense que cela est important. J'avais un prof en université qui m'a dit souvent 95% pratiquer, 5% jouer
Fender Piha'eu (ukulele)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 25 août 2015, 13:00

Pascal Lepage a écrit :Ayant pas mal de temps en transport en commun j'en profite pour faire de l'étude de partitions sans guitare...

Tu prends la partition, tu l'a découpe en un plan musical cohérent, tu repère les accords de tensions et de détente, tu frappe la mesure avec temps faibles et temps forts, tu repère les passages techniquement durs, les cadences ... Etc.
Ça m'aide pas mal une fois assis avec la guitare dans les mains et ça fait passer le temps ;-). Ça marche aussi à la pause déjeuner (bon, quand on mange avec quelqu'un on risque de vexer...) :).

:lol: Benoit ça me rassure pour la voiture, je fais la même chose :lol:
Décidément... Que de points communs. Je commence par lire et doigter mes partitions sans guitare, dans mes moments perdus, essentiellement ferroviaires. :D

bobbio84

Message par bobbio84 » mer. 26 août 2015, 00:05

Benoît Ducène a écrit :Je commence par lire et doigter mes partitions sans guitare, dans mes moments perdus, essentiellement ferroviaires. :D
Je remarque que je perds beaucoup de temps quand je ne marque pas mes doigtures imédiatement. La prochaine fois que je joue ce passage j'oublie ce que j'ai fair. Je pense qu'un bon (et très simple) conseil et d'assurer que tu as un crayon à côté de toi tout le temps sois dans la voiture avec les feuilles de musique ou quand tu pratiques habituellement.
Fender Piha'eu (ukulele)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 26 août 2015, 11:03

bobbio84 a écrit :
Aitua a écrit : je travaille essentiellement les passages qui ne passent pas.
Je pense que cela est important. J'avais un prof en université qui m'a dit souvent 95% pratiquer, 5% jouer
J'entends souvent dire ça, qu'il faut passer plus de temps sur les passages difficiles qu'à jouer la pièce entière.
Je ne suis pas vraiment d'accord, parce que c'est très différent de jouer des passages isolés ou de les jouer dans leur contexte.
Je joue toujours les pièces entières, et si quelque chose ne passe pas, je le reprends de manière isolée, mais j'y passe très peu de temps.
Le contexte est important, il y a les conditions physiques, on n'aborde pas un passage de la même manière s'il y a une page ou deux avant d'y arriver, et puis il y a l'aspect musical, auquel l'aspect technique est très lié...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

wchyme

Message par wchyme » mer. 26 août 2015, 14:38

Moi, je mets le reveil a sonner 1 heure plus tot...

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »