Interprétation d'un glissement

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Mitaki

Interprétation d'un glissement

Messagepar Mitaki » sam. 31 octobre 2015, 10:30

Pour_un_reflet_dans_l_eau_partie_glisseé_JMRaymond.png

Bonjour,
Je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour ce glissement indiqué dans la partition de "Pour un reflet dans l'eau" de J M Raymond.
Pourriez-vous me dire s'il faut jouer avant, changer de corde ensuite, pendant, auparavant? et puis surtout comment faire? J'ai essayé toutes les combinaisons possibles sans arriver à produire quelque chose d'audible!

La partition se trouve dans la revue "guitare classique" numéro 47.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Mitaki le sam. 31 octobre 2015, 15:49, édité 1 fois.

Dom95

Re: Interprétation d'un glissement

Messagepar Dom95 » sam. 31 octobre 2015, 11:06

Plus habituellement: Le sol (s'il est bécarre) est sur la corde 3 12è case avec le doigt 4; le fa# toujours corde 3 11è case avec le doigt 2, puis le doigt 2 glisse en descendant sur la corde 4 de la 11è case à la 2è case pour faire le la et doit entendre le son produit par le glissement (légèrement!). Si le sol est dièse partir de la case 13.
Mais la tab dit autre chose : glisser sur la corde 2 de la 8è case (le sol est alors dièse), puis sauter discrètement sur la corde 3 case 2; alors, le glissé est sur une corde et le point d'arrivée sur une autre.

Mitaki

Messagepar Mitaki » lun. 02 novembre 2015, 16:10

Bonjour,
Je ne pense pas que la Tab indique autre chose que ce qu'il faut jouer. Je vais donc essayer de jouer mon morceau ainsi bien que cela me pose problème! A noter que le morceau est sur YT joué par JM Raymond ... Reste à voir ce qu'il fait à ce moment... Pas évident!

Marieh

Messagepar Marieh » lun. 02 novembre 2015, 16:32

Mitaki a écrit :Reste à voir ce qu'il fait à ce moment

Comme indiqué, il glisse le doigt 2 sur la deuxième corde puis le pose sur le La troisième corde.

Jouer plusieurs fois ce passage du Fa# au La avant de rajouter la basse devrait faciliter la tâche.

josephgringo

Messagepar josephgringo » lun. 02 novembre 2015, 19:54

hello vu la video

c est pour faire un effet

tu glisses le doigt 2 du fa diese 2ieme corde jusq'au ré et ensuite tranquillement tu poses ton LA

tu peux meme glisser du fa diese au do diese ce qui compte c est de faire l'effet du glisser legé qui coule de source

en gros dur à expliquer quand tu poses le la ne pas faire de coupure saccadé entre le glissé (le ré)et ta note la

Mitaki

Messagepar Mitaki » mar. 03 novembre 2015, 19:17

Merci!
Cela a l'air simple... et pourtant, je n'y arrive pas encore! Je vais donc essayer sans la basse.

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »