Main droite dans certains exercices du volume 2 de la méthode Pujol

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
jbambaggi

Main droite dans certains exercices du volume 2 de la méthode Pujol

Message par jbambaggi » dim. 01 novembre 2015, 21:38

Bonsoir. Reprenant le travail (exercices) de la guitare après une très longue interruption. J'essaye de jouer tous les jours l'ensemble des exercices du volume 2 et quelques-unes des études du même volume.
Quand je les avais travaillés (il y a pas mal de décennies...), je jouais sans ongle et jouais la plupart du temps en buté. J'ai lu plusieurs des sujets sur pincé/buté, sans avoir résolu mes problèmes.

Quelques exemples sur ce qui me vient spontanément sous les doigts. (Désolé, je ne sais pas comment faire pour mettre les exemples dans le messages et éviter aux gentils lecteurs qui prendront la peine de me répondre de rechercher dans leurs partitions !)

Exercice 15 : spontanément, je joue tout en buté. Du coup je travaille les doigtés m-i et a-m à la fois en buté et en pincé, mais, en pincé, je n'aime pas la sonorité, ce qui vient probablement de moi.
Exercice 22 : je joue tout en pincé (alors que le texte de Pujol demande de buter : on ne joue pas sur des cordes voisines).
Exercices 52-53-54-55 : je joue tout en buté.
Exercice 56 : j'ai tendance à tout jouer en buté, mais je me demande s'il ne faut pas buter les notes de la mélodie et pincer les autres.
Autre exemple, le N° 72 : Pujol demande de buter, mais je joue en pincé. En revanche, les exercices préparatoires comme le 69, je les joue entièrement en buté.

J'ai de nombreuses autres questions, mais si, déjà, je pouvais trouver une solution pour ces exercices-là... Merci d'avance pour vos éclairages.
Guitare René Baarslag
Enregistreur Tascam DR-22WL

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Main droite dans certains exercices du volume 2 de la méthode Pujol

Message par Isabelle Frizac » dim. 01 novembre 2015, 22:23

Bonsoir,

C' est bien compliqué ton affaire !

J' ai moi aussi bossé le livre II quand j' avais 12-13 ans, en respectant scrupuleusement les indications du Maître ( Pujol, et de mon professeur, qui a été son disciple).
Puis je suis passée au livre III avec de nombreux exercices et études très bonnes techniquement et jolies pour la plupart, puis le volume IV ( virtuosité surtout).

Si tu veux un conseil, suis les indications de Pujol mais surtout, travaille d' autres pièces .
Il y en a tout plein dans les recueils de Jean-François Delcamp, et là , tu vas vraiment mettre à profit ta technique acquise au fil des ans .

Ayant 9 messages, tu peux déjà avoir accès aux 3 premiers recueils ici, ( et pour ce faire, je t' ai inscrit dans le groupe 002).
Avec 20 messages, tu pourras avoir accès à tous les autres recueils ( faire la demande dans le panneau de l' utilisateur, onglet " groupes d' utilisateurs").

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jbambaggi

Message par jbambaggi » lun. 02 novembre 2015, 00:30

Merci Isabelle pour ta réponse. Je vais donc travailler en suivant scrupuleusement les indications de Pujol. J'avais aussi travaillé, en son temps, le volume 3 et espère pouvoir y revenir bientôt, et je tente régulièrement diverses pièces. Certaines, que je maîtrisais, reviennent à peu près bien dans les doigts (Sanz, Visée), d'autres beaucoup moins (Vicenzio Galilei, Villa-Lobos, Pernambuco, Bach). Je me suis essayé aussi à la partita n° 2 de Bach (je me "contente" de la partition de violon telle quelle, c'est bien assez pour l'instant !). Le problème est que rien de ce que je fais ne me satisfait (sonorité aigrelette, sauf à attaquer très curieusement les cordes, surtout avec l'annulaire). Bref, je me suis dit qu'un retour aux sources s'imposait pour avoir des positions permettant d'obtenir des sonorités plus proches de ce que je voudrais. Je vais peut-être aussi revenir pour un moment au jeu sans ongles.

J'ai téléchargé les pièces de J.-F. Delcamp d01, d02 et d03 ainsi que la méthode de Sagreras. Merci pour tes conseils.
Guitare René Baarslag

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 novembre 2015, 10:32

J'ai longtemps bataillé contre ma main droite. Aujourd'hui je ne sais plus si je l'ai corrigée pour revenir à une position que j'avais avant ou si je joue autrement. En tout cas c'est ce qui me convient aujourd'hui.
Il me semble que l'important est de bien réfléchir à la cohérence des mouvements et de faire le choix d'une position qui permettra de tout jouer sans crispation. Je ne crois pas qu'il y ait une seule solution, il doit y avoir plusieurs positionnements possibles, l'important étant de trouver celui qui nous convient.
Sur les sites de vidéos on peut observer la tenue de plein de guitaristes. Certains expliquent même ce qu'ils pensent être correct. Ensuite on décide.
Bon courage.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jbambaggi

Message par jbambaggi » lun. 02 novembre 2015, 11:26

Je pense aussi qu'il n'y a pas une seule position. Aujourd'hui car, quand j'ai étudié la guitare, il fallait se conformer à LA position (main droite perpendiculaire aux cordes, poignet le plus loin possible de la table). Cela dit, ça m'allait bien et j'étais assez content de ma sonorité. Ce n'est plus du tout le cas et ce que j'aimerais trouver, c'est une position qui permette de buter et pincer à partir des mêmes angles d'attaque. Je ne sais pas si c'est possible et il faut peut-être que la main droite soit beaucoup plus mobile, pas seulement le long des cordes, mais dans sa position.
Sur les vidéos, effectivement, de nombreux guitaristes ont des positions très différentes... et de très belles sonorités. En fait, j'arrive à une sonorité passable en buté, pas du tout en pincé. Je suppose que l'huile de coude (ou plutôt de doigts !) devrait aider...
Merci, en tout cas, de ta réponse encourageante !
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 10 janvier 2016, 13:42

Moi aussi je suis en train de suivre le livre 2 depuis 2 ans environ et j'avais au début (et encore un petit peu maintenant si j'y fais pas attention) une sonorité que tu qualifies d'aigrelette. Pour ma part j'ai relu les conseils prodigués par Pujol dans le livre 1 et rappelés au début du livre 2 à savoir que la dernière phalange du doigt qui pince (ou bute) ne doit jamais céder sous la tension de la corde. Quand j'applique et que je me concentre sur ce principe le son est bien plus plein et rond!!! Enfin si tu veux pouvoir pincer et buter en conservant grosso modo la même position de main je pense qu'il faut au contraire rapprocher le poignet de la table et non l'éloigner au max (là encore pujol préconise une distance poignet-table d'environ 4cm)

Espérant avoir été clair dans mes explications et surtout que ça pourra t'aider !

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 10 janvier 2016, 15:13

Enfin pour être complet par rapport à tes questions concernant les exercices cités je suis aussi d'accord de suivre les conseils de Pujol car il y a à chaque fois un intérêt :
- ex15 : à ne faire qu'en buté => ceci pour entraîner l'annulaire (le pincé viendra plus tard...)
- ex22 : également ne le faire qu'en buté (sauf pouce) => cela prépare la main droite à être stable lorsque qu'on attaque pouce et im sur cordes éloignées (surtout les 3 dernières mesures) : veille donc à ce que la main reste stable en butant. Il est aussi important de travailler sur ce genre d'ex les 4 doigtes pour renforcer cette stabilité main droite. Mais effectivement je comprends que jouer cet exercice en pincé peut sembler plus facile mais ce n'est pas le but...
- ex 56 : à mon avis il faut tout jouer en buté ceci pour s'approprier le buté de 2 doigts sur cordes éloignées et également pour nuancer le volume entre les butés de chaque doigt permettant ainsi de faire ressortir la mélodie. Tu peux pour t'entraîner sur ce dernier point refaire les ex17 & 18 où il est demandé d'accentuer la première note de chaque groupe de croche (ce qui ne m'était pas évident au début car en même temps il faut travailler la résistance du demibarré dans ces 2 exos !!).
- ex72: tout en buté aussi pour les mêmes raisons que l'ex22 avec 1 difficulté en plus qui est l'attaque simultanée p avec i m ou a. Là aussi le pincé vient plus tard en ex 78 & 79.

Voilà réponse un peu longue mais j'espère avec des éléments qui t'aideront !!

À bientôt

jbambaggi

Message par jbambaggi » ven. 15 janvier 2016, 00:21

Merci M'Bo pour tes indication précises ! J 'étais (à tort) passé à autre chose et tu me donnes plein de raisons de m'y remettre ! Je te tiendrai au courant des progrès de ma sonorité. J'ai déjà modifié mon attaque, je prends la corde bien plus au bout des doigts (des ongles, puisque j'essaye de les refaire pousser). En revanche, je n'ai jamais relâché la dernière phalange.

En tout cas, merci de m'avoir donné d'excellentes explications sur les raisons de l'attaque en buté dans les exercices que j'avais cités. Et bon travail à toi.
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 15 janvier 2016, 01:39

Merci !! je me ferai un plaisir de t'écouter si tu veux poster un mp3 :casque:

jbambaggi

Message par jbambaggi » ven. 15 janvier 2016, 02:27

Je n'ai pas encore de matériel d'enregistrement. J'espère acheter bientôt un zoom Q4 ou H2n, j'ai cru comprendre sur ce forum et ailleurs que cela restituait fidèlement le son. Dès que j'aurai quelque chose, je tâcherai de mettre quelque chose. Encore merci.
Guitare René Baarslag

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »