Mémoriser une partition

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Patrick_59

Mémoriser une partition

Message par Patrick_59 » mar. 26 janvier 2016, 11:45

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je souhaiterais savoir s'il existe une méthode ou un livre ou un article paru ici ou là, qui traite de la mémorisation de la partition. Mon problème est le suivant : partition déchiffrée (2 ou 3 portées à) la fois), en lisant les notes (je suis lecteur moyen-plus), en veillant aux doigtés, etc. Le lendemain... c'est souvent comme si je découvrais la partition pour la première fois. Du coup, l'apprentissage est très lent, peu efficace, au point d'en être décourageant ! Suis-je un cas isolé, particulièrement inapte et réfractaire, ou existe-t-il des techniques facilitant cette mémorisation ? Merci d'avance pour votre aide !

Emmanuel Cavalier

Re: Mémoriser une partition

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 26 janvier 2016, 14:48

http://guitare-et-pedagogie.net/2014/01 ... orisation/

Il y a des pistes ici et une mine de renseignements sur la guitare classique.

Sylvain Gaubert
Professeur

Message par Sylvain Gaubert » lun. 15 février 2016, 23:23

Emmanuel Cavalier a écrit :http://guitare-et-pedagogie.net/2014/01 ... orisation/

Il y a des pistes ici et une mine de renseignements sur la guitare classique.
Wouhou ! Excellent !! Merci pour ce lien précieux Emmanuel ! :okok:
Patrick_59 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je souhaiterais savoir s'il existe une méthode ou un livre ou un article paru ici ou là, qui traite de la mémorisation de la partition. Mon problème est le suivant : partition déchiffrée (2 ou 3 portées à) la fois), en lisant les notes (je suis lecteur moyen-plus), en veillant aux doigtés, etc. Le lendemain... c'est souvent comme si je découvrais la partition pour la première fois. Du coup, l'apprentissage est très lent, peu efficace, au point d'en être décourageant ! Suis-je un cas isolé, particulièrement inapte et réfractaire, ou existe-t-il des techniques facilitant cette mémorisation ? Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Patrick. Je n'ai rien à ajouter à l'excellentissime exposé que tu peux trouvé dans ce site proposé par Emmanuel.
Mais en plus simple et en résumé il faut déjà d'une manière générale, s'organiser de façon précise et méthodique dans son travail quotidien avec l'instrument.
Et idéalement chaque jour à la même heure (programmation systématique du système nerveux) et idéalement le matin (moment idéal pour l'enregistrement d'informations pour le cerveau).
En ce qui concerne plus précisément la mémorisation d'un morceau, je propose de procéder de la même manière que si tu devais apprendre un texte (poésie, pièce de théâtre) et le restituer à l'oral.
Tu commences par la 1ère phrase du morceau (ce qui demande du coup d'avoir repérer et segmenter le morceau en fonction des phrases musicales).
Tu la déchiffre et tu t'arrête à l'endroit précis où elle se termine. Puis tu la redéchiffre encore et encore (répétition en déchiffrage) jusqu'à ce que tu arrives à la jouer en la lisant.
Si des passages te posent des problèmes technique, tu réduit ton segment de répétition en ciblant ce "noeud" technique, et en le répétant une fois en lisant, une fois par coeur puis exclusivement par coeur lentement jusqu'à ce que ce segment soit joué plus aisément.
Ensuite tu reprend les répétitions en lecture de cette phrase (incluant du coup le passage technique qui posait problème).
Lorsque tu arrives à jouer correctement cette phrase en la lisant tu te la rejoue 1 fois par coeur, 1 fois en la relisant, 1 fois par coeur etc...
Puis tu essai de continuer à la répéter exclusivement par coeur
A la moindre hésitation tu te la rejoue à nouveau en lisant.
Lorsque tu la maîtrise bien à chaque fois que tu la rejoue exclusivement par coeur tu ne passes surtout pas à la 2ème phrase !!!
Tu continue encore et encore à la rejouer par coeur, non plus pour la mémoriser mais pour la "sécuriser". C'est à dire la fixer avec déjà des effets d'interprétations (sonorité, nuances, phrasé ...)

A partir de là tu fais une légère pause (3 à 5 min) en faisant autre chose (pause café, thé, tisane, clope, n'importe quoi qui te change les idées et te détend).

Puis tu reviens sur ton instrument et tu essaies de la sortir par coeur directement avec ce que tu as mis en place dans ton interprétation (sonorité etc...)
Il se peut très probablement qu'en terme d'interprétation tu ai déjà un peu perdu ce que tu avais mis en place et que tu ai besoin de la répéter 2 ou 3 fois pour retrouver ce que tu avais laissé.
Mais à ce stage ça n'est pas grave, puisque ton objectif 1er était à l'origine la mémorisation. A ce stade, la qualité d'interprétation est pour l'instant secondaire et ne te sert qu'à ancrer plus profondément la mémorisation de cette première phrase.

Ensuite... tu fais la même chose avec la 2ème phrase

Ensuite et seulement une fois que la 2ème phrase est maîtrisé par coeur comme le fût la 1ère, tu "colle" tes deux phrases A LA LECTURE !
Puis par coeur comme vu précédemment. C'est le même processus mais cette fois le segment comporte 2 phrases collées et non plus une seule.

Puis idem pour la 3ème phrase
Puis idem avec le collage 2ème et 3ème phrase
Etc...
Jusqu'à la 1ère partie de ton morceau (un morceau se comporte souvent d'au moins 2 partie ou plus)

Puis idem avec toute la 1ère partie

Etc... jusqu'à la fin, ton morceau constituant au final un seul bloc

Évidemment tout ça tu ne le fais pas en un seul jour ! Tu organises très clairement ce programme de travail en fonction du temps que tu peux y consacrer. A chaque lendemain tu vérifie ce que tu as fais la veille, sans dépassé la portion qui avait été vue (3 phrases vue la veille = 3 phrases à vérifier le lendemain et pas une note de plus !) avant de passer à la suite.
Il se peut que tu doive recommencer ce même travail qui avait été fais la veille parce que ta mémorisation a baissé et c'est complètement normal !
Donc pas de panique, tu recommence comme la veille mais tu verra que ça rentrera beaucoup plus rapidement, ce qui va donc te laisser du temps pour voir la suite.

Attention à 2 choses très importante:
- Ne pas être trop gourmand, mieux vaut peu mais parfaitement maîtrisé que trop avec fragilités
- Faire ce programme absolument tout les jours sans exceptions ! Si tu as moins de temps, tu vérifie au moins ce qui a été vue la veille pour entretenir et conserver le gain acquis par ton travail et tant pis pour la suite, tu la verra le surlendemain si tu as plus de temps.

Tiens nous informé si nos informations t'ont éclairés et si ça marche on sera ravis que tu nous post un enregistrement en nous précisant que tu l'a réalisé par coeur :casque:

Bon courage ! :roll:

Cours Guitare Bordeaux
www.cours-guitare-bordeaux.com
"Votre véritable instrument c'est votre corps" LB

Yvon

Message par Yvon » mar. 16 février 2016, 03:05

Wow!
Merci pour la réponse complète. Ça va m'aider!

jean-philippe

Message par jean-philippe » mar. 16 février 2016, 10:19

Merci pour toutes ces infos passionnantes.
J'ai le même problème mais encore plus au raz des pâquerettes. Ce sont les tablatures que je ne mémorise pas
Entre 1h et 1h30 de travail par jour et chaque jour j'ai l'impression de repartir à zéro. C'est désespérant. Mais je m'accroche.
En tout cas je vais essayer de mettre en pratique ces techniques auxquelles je n'avais pas pensé. Et en plus je connais bien les théories de T. Buzan et les schémas heuristiques. Pas beau de vieillir ;)
Manuel Rodriguez Caballero 10

Patrick_59

Message par Patrick_59 » mar. 16 février 2016, 13:07

Merci à tous pour l'intérêt porté à ma demande, et en particulier à Sylvain d'avoir pris le temps de détailler sa méthode. Je suis sûr que cela va m'aider ! En tout cas, ces propos sont très encourageants. Merci encore !

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 16 février 2016, 13:36

Bonjour Sylvain.
Si je peux me permettre, il y a un léger bémol pour ta méthode... puisqu'elle suppose d'apprendre par cœur pour pouvoir apprendre par cœur. Ça ne remet pas du tout en question ton excellente explication, notamment sur le rendez-vous à heure fixe le matin.

Pour le "par cœur", je procède avec la méthode des "châteaux de la mémoire".
Je visualise mon salon (en ce moment, le souci c'est qu'on a tout chamboulé alors je suis perdu...). Et mentalement, je le regarde, objet par objet, toujours dans le même sens.
J'associe ensuite les éléments de la pièce à apprendre aux objets. "Il n'y a plus" qu'a refaire le parcours de ce regard mental pour restituer la pièce.
Cette méthode m'a permit d'apprendre la suite populaire brésilienne (à l'exception du dernier morceau que j'avais appris au conservatoire et qui a résisté à cette méthode) à raison d'un mouvement par jour. Je précise que j'ai une mémoire franchement boiteuse pour avoir abusé de produits rigolos quand j'étais ado.

Cela ne remplace pas du tout le travail de fond sur une pièce et le travail technique que tu détailles et qui est le cœur du travail.
Avantage: c'est rapide.
Inconvénient: il faut être au calme. Je n'ai jamais pu reproduire l'expérience.
Dernière édition par Clément Pic le mar. 16 février 2016, 18:33, édité 1 fois.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Nastia Ratsimba

Message par Nastia Ratsimba » mar. 16 février 2016, 13:46

Merci pour toutes vos informations, j'en aurais bien besoin :)

Mélanie

Message par Mélanie » mer. 17 février 2016, 20:16

Merci pour toutes ces informations.
Pour la mémorisation pure je pense que chacun fonctionne en fonction de son type de mémoire. Je suis plutôt auditive, j'entends généralement bien la musique mais ça ne m'aide pas forcément à trouver la position des doigts... Alors j'essaie de travailler l'aspect visuel et de regarder me doigts pour mémoriser leur position et les enchaînements mais :chaud:
Cycle 2 Conservatoire d'Orléans
Guitare Tangra de Kremona

Sylvain Gaubert
Professeur

Message par Sylvain Gaubert » ven. 22 juillet 2016, 02:49

Clément Pic a écrit :Bonjour Sylvain.
Si je peux me permettre, il y a un léger bémol pour ta méthode... puisqu'elle suppose d'apprendre par cœur pour pouvoir apprendre par cœur. Ça ne remet pas du tout en question ton excellente explication, notamment sur le rendez-vous à heure fixe le matin.

Pour le "par cœur", je procède avec la méthode des "châteaux de la mémoire".
Je visualise mon salon (en ce moment, le souci c'est qu'on a tout chamboulé alors je suis perdu...). Et mentalement, je le regarde, objet par objet, toujours dans le même sens.
J'associe ensuite les éléments de la pièce à apprendre aux objets. "Il n'y a plus" qu'a refaire le parcours de ce regard mental pour restituer la pièce.
Cette méthode m'a permit d'apprendre la suite populaire brésilienne (à l'exception du dernier morceau que j'avais appris au conservatoire et qui a résisté à cette méthode) à raison d'un mouvement par jour. Je précise que j'ai une mémoire franchement boiteuse pour avoir abusé de produits rigolos quand j'étais ado.

Cela ne remplace pas du tout le travail de fond sur une pièce et le travail technique que tu détailles et qui est le cœur du travail.
Avantage: c'est rapide.
Inconvénient: il faut être au calme. Je n'ai jamais pu reproduire l'expérience.
Bonjour très cher Clément. Comment vas tu ?
Chacun ses petits trucs en plus pour la mémoire, personnellement ça ne fonctionnerai pas pour moi. J'ai plutôt tendance à me souvenir de sensations sonores et émotionnels véhiculé pour la musique. Mais pour d'autres c'est la mémoire visuelle qui fonctionne mieux alors pourquoi pas, le principal c'est que ça fonctionne pour toi. :okok:
Mélanie a écrit :Merci pour toutes ces informations.
Pour la mémorisation pure je pense que chacun fonctionne en fonction de son type de mémoire. Je suis plutôt auditive, j'entends généralement bien la musique mais ça ne m'aide pas forcément à trouver la position des doigts... Alors j'essaie de travailler l'aspect visuel et de regarder me doigts pour mémoriser leur position et les enchaînements mais :chaud:
D'où l'importance de chanter en regardant ta main gauche. Puis de continuer à répéter la même phrase en chantant mais cette fois ci en fermant les yeux et en visualisant intérieurement ta main gauche. Avec l'habitude et l'expérience tu t'apercevra qu'au final tu n'aura plus vraiment besoin de regarder ta main et de visualiser les position, ça fait se faire tout seul automatiquement et ton jeu va finir par n'être guider que par l'intention musicale, c'est là que ça commence à être vraiment jouissif de JOUER de la musique, ça se fait tout seul à travers toi et tu ne gère que ce que tu veux véritablement exprimer...
Bonne chance pour la suite :casque:

Arimda

Message par Arimda » sam. 23 juillet 2016, 14:20

Je n'ai jamais réussi à mémoriser une partition. Ma solution: Je joue sans jamais regarder le manche afin de pouvoir suivre la partition.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 23 juillet 2016, 15:01

Arimda a écrit :Je n'ai jamais réussi à mémoriser une partition. Ma solution: Je joue sans jamais regarder le manche afin de pouvoir suivre la partition.
C'est très bien...
Et ça n'est pas plus bête que d'apprendre par coeur pour pouvoir regarder le manche, en plus, cela comporte quand même une forme de mémorisation, même si la partition est ton fil conducteur.
Et puis, c'est de la musique écrite...
Après, il vaut mieux essayer de mémoriser la partition, plutôt que les positions des doigts, vu que tu ne les regardes pas.
Y'a pas d'heure pour les braves, mais y'en a pas non plus pour les cons, hein... (Maria Bodin)

Mélanie

Message par Mélanie » sam. 23 juillet 2016, 15:33

Sylvain Gaubert a écrit : D'où l'importance de chanter en regardant ta main gauche. Puis de continuer à répéter la même phrase en chantant mais cette fois ci en fermant les yeux et en visualisant intérieurement ta main gauche. Avec l'habitude et l'expérience tu t'apercevra qu'au final tu n'aura plus vraiment besoin de regarder ta main et de visualiser les position, ça fait se faire tout seul automatiquement et ton jeu va finir par n'être guider que par l'intention musicale, c'est là que ça commence à être vraiment jouissif de JOUER de la musique, ça se fait tout seul à travers toi et tu ne gère que ce que tu veux véritablement exprimer...
Bonne chance pour la suite :casque:
:merci: merci pour ta réponse.
Par chanter tu veux dire chanter le son ou le nom de la note (ce que je fais faire à ma fille mais que je ne fais pas moi, allez savoir pourquoi :roll:) ???
C'est clair que je trouve bien plus agréable de jouer un morceau que je connais par coeur qu'en restant les yeux sur la partition mais les automatismes sont longs à venir...
Cycle 2 Conservatoire d'Orléans
Guitare Tangra de Kremona

RobertoK

Message par RobertoK » lun. 26 septembre 2016, 22:24

J'ai regardé récemment un interview de D.Russel http://youtu.be/AuqZqdVLpO4 (entre 17 et 20mn) qui explique qu'il apprend le morceau en commençant par la fin: en jouant le morceau, il joue les parties qu'il a le mieux appris. Intéressant comme approche.

Personnellement, je connais peu de morceaux par coeur, ce qui est un petit handicap. Il faut toujours avoir ses partitions pour jouer. Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Sylvain Gaubert
Professeur

Message par Sylvain Gaubert » sam. 25 mars 2017, 03:03

Mélanie a écrit : :merci: merci pour ta réponse.
Par chanter tu veux dire chanter le son ou le nom de la note (ce que je fais faire à ma fille mais que je ne fais pas moi, allez savoir pourquoi :roll:) ???
C'est clair que je trouve bien plus agréable de jouer un morceau que je connais par coeur qu'en restant les yeux sur la partition mais les automatismes sont longs à venir...
Le nom de la note bien sûr. Surtout dans la phase d'apprentissage par cœur. Ensuite, quand tu voudras mettre en place des intentions musicales particulières dans ton interprétation, tu pourras t'aider du chant sans forcément nommer les notes.

Ahah, pour ta fille fais attention: "fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais", ça marche pas très longtemps ;-)

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »