Mémoriser une partition

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Mélanie

Re: Mémoriser une partition

Message par Mélanie » sam. 25 mars 2017, 12:20

Sylvain Gaubert a écrit :
Mélanie a écrit : :merci: merci pour ta réponse.
Par chanter tu veux dire chanter le son ou le nom de la note (ce que je fais faire à ma fille mais que je ne fais pas moi, allez savoir pourquoi :roll:) ???
C'est clair que je trouve bien plus agréable de jouer un morceau que je connais par coeur qu'en restant les yeux sur la partition mais les automatismes sont longs à venir...
Le nom de la note bien sûr. Surtout dans la phase d'apprentissage par cœur. Ensuite, quand tu voudras mettre en place des intentions musicales particulières dans ton interprétation, tu pourras t'aider du chant sans forcément nommer les notes.
Merci Sylvain de ta réponse :wink:

Ma prof m'a dit la même chose il y a peu (je travaille la vals 1 de Lauro). Mais j'ai encore beaucoup de mal, surtout si je veux accélérer :roll: je me rends compte que je mémorise des positions, mes doigts savent (généralement à peu près) où aller mais je n'associe pas le nom des notes... Du coup quand la prof me dit on reprend à Si... Je ne sais pas de quoi elle parle. Sans parler du déchiffrage qui est laborieux. Bref y'a encore du boulot mais je sens que ça vient alors j'ai bon espoir d'y arriver :lol: .
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 25 mars 2017, 12:41

Mélanie a écrit :
Sylvain Gaubert a écrit :
Mélanie a écrit : :merci: merci pour ta réponse.
Par chanter tu veux dire chanter le son ou le nom de la note (ce que je fais faire à ma fille mais que je ne fais pas moi, allez savoir pourquoi :roll:) ???
C'est clair que je trouve bien plus agréable de jouer un morceau que je connais par coeur qu'en restant les yeux sur la partition mais les automatismes sont longs à venir...
Le nom de la note bien sûr. Surtout dans la phase d'apprentissage par cœur. Ensuite, quand tu voudras mettre en place des intentions musicales particulières dans ton interprétation, tu pourras t'aider du chant sans forcément nommer les notes.
Merci Sylvain de ta réponse :wink:

Ma prof m'a dit la même chose il y a peu (je travaille la vals 1 de Lauro). Mais j'ai encore beaucoup de mal, surtout si je veux accélérer :roll: je me rends compte que je mémorise des positions, mes doigts savent (généralement à peu près) où aller mais je n'associe pas le nom des notes... Du coup quand la prof me dit on reprend à Si... Je ne sais pas de quoi elle parle. Sans parler du déchiffrage qui est laborieux. Bref y'a encore du boulot mais je sens que ça vient alors j'ai bon espoir d'y arriver :lol: .
J'en profite pour en remettre une couche : ce que dit Sylvain peut bien sûr paraître être d'un niveau d'exigence excessif. Beaucoup de guitaristes jouent certainement sans dire les notes dans leur tête. Et pourtant ... Je ne sais pas trop comment le dire ... c'est "juste" la seule et unique bonne manière de faire.
Ça apparaît peut-être insurmontable à un débutant, c'est certainement une contrainte qui lui donne l'impression de retourner en arrière, mais ce ne sera pas pour si longtemps. Le profit sera bien meilleur après, et, n'ayons pas peur des mots : sa vie sera changée!
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sylvain Gaubert
Professeur

Message par Sylvain Gaubert » lun. 03 avril 2017, 23:10

Bernard Corneloup a écrit : J'en profite pour en remettre une couche : ce que dit Sylvain peut bien sûr paraître être d'un niveau d'exigence excessif. Beaucoup de guitaristes jouent certainement sans dire les notes dans leur tête. Et pourtant ... Je ne sais pas trop comment le dire ... c'est "juste" la seule et unique bonne manière de faire.
Ça apparaît peut-être insurmontable à un débutant, c'est certainement une contrainte qui lui donne l'impression de retourner en arrière, mais ce ne sera pas pour si longtemps. Le profit sera bien meilleur après, et, n'ayons pas peur des mots : sa vie sera changée!
Ben oui, d'ailleurs c'est ce que font tout les autres musiciens, il n'y a que les guitaristes qui jouent à la bataille navale sur leur instrument :lol:
C'est une habitude à prendre dès le début. Mais si ça n'a pas été le cas, vous pouvez toujours vous entraîner sur des œuvres beaucoup plus facile que ce que vous êtes habitué à jouer, histoire de reprendre un peu vos bases, notamment musicales.
Les Valses de Lauro sont déjà suffisamment conséquentes pour être considérées comme trop difficiles si certaines bases techniques et musicales ne sont pas déjà parfaitement maîtrisée sur des oeuvres beaucoup plus simples en amont :roll:
Mais ne jamais désespérer, reprendre ses bases sur des morceaux plus "faciles" peut s'avérer être un vrai bonheur :okok:
www.cours-guitare-bordeaux.com
"Votre véritable instrument c'est votre corps" LB

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 04 avril 2017, 08:55

Sylvain Gaubert a écrit :il n'y a que les guitaristes qui jouent à la bataille navale sur leur instrument :lol:
Celle-là il faut que je la retienne! :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Mélanie

Message par Mélanie » mer. 05 avril 2017, 22:28

Sylvain Gaubert a écrit : Les Valses de Lauro sont déjà suffisamment conséquentes pour être considérées comme trop difficiles si certaines bases techniques et musicales ne sont pas déjà parfaitement maîtrisée sur des oeuvres beaucoup plus simples en amont :roll:
Mais ne jamais désespérer, reprendre ses bases sur des morceaux plus "faciles" peut s'avérer être un vrai bonheur :okok:
J'attaque la 2, beaucoup plus lentement mais en chantant les notes... Je vais profiter des vacances pour reprendre de plus vieux morceaux aussi...
Merci pour les conseils.
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 06 avril 2017, 13:19

Je fais un tout petit peu d'impro jazz et j'essaye aussi de rejouer des solos de maitres comme Django ou Joe Pass.Je m'aperçois que pour les mémoriser,la connaissance de l'harmonie est d'un grand secours.
Si on connait la grille d'accords d'un morceau,une partie du travail de mémorisation est faite.(voir les études pour premières années de Sagreras par exemple:il donne la grille puis décline les techniques qui peuvent l'habiller)

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »