Apprendre la guitare à ses enfants?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
phileas

Apprendre la guitare à ses enfants?

Message par phileas » dim. 31 janvier 2016, 00:56

Bonsoir,

J'aimerais apprendre la guitare à mes enfants (dans la mesure où ils en manifestent l'intérêt bien entendu).
Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience à partager à ce sujet?

Notamment l'âge à partir duquel vous avez commencé à leur donner des cours et l'âge auquel vous pensez qu'il est possible de commencer (ne serait-ce que 10minutes 2x par semaine par exemple)? Peut-être sur un Ukulele pour les plus petits, avec des exercices adaptés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mitaki

Re: Apprendre la guitare à ses enfants?

Message par Mitaki » dim. 31 janvier 2016, 11:34

Je suis très intéressé par le sujet. J'ai essayé vainement jusqu'à présent d'intéresser mes enfants à la guitare: c'est difficile, cela fait mal aux doigts, etc...

Schneider

Message par Schneider » dim. 31 janvier 2016, 13:27

Bonjour phileas,
phileas a écrit :[...] Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience à partager à ce sujet? [...]
J'ai cinq filles.
L'ainée a commencé le solfège puis la harpe au conservatoire. Je ne me mêlais de son travail que quelques jours/semaines avant ses auditions de fin d'année (répétitions au métronome essentiellement). Elle a atteint un niveau très honorable.
Les trois suivantes n'ont pas pu, ou souhaité, entrer au conservatoire. J'ai essayé de leur enseigner des bases de solfège et la pratique de la guitare (elles avaient alors 6, 8 et 10 ans). Après quelques temps, l’exhalation de la nouveauté s'est peu à peu transformée en "non" catégorique.
La dernière, enfin, qui a 4 ans, à toujours eu mon ukulélé près d'elle, depuis sa naissance. Curieusement, elle en a toujours pris grand soin, même toute petite. Elle a appris quasiment seule a le tenir dans le bon sens et me demande de temps à autre comment faire tel ou tel accord. Elle apprend le solfège au rythme de ses demandes, le plus souvent en venant sur mes genoux lorsque j'écris ou copie une partition. Pour ses 4 ans je lui ai offert une guitare 1/2 mais c'est encore un peu grand pour elle. Elle s'essaie aussi de temps en temps à la trompette (mon deuxième instrument) avec une trompette de poche. Je ne la force jamais (un peu échaudé que je suis par ses ainées).

Ma conclusion (elle n'engage que moi) : en temps que père ou mère, on a aucune chance de mener, seul(e), un tel objectif, à moins, bien sûr, d'employer la méthode "forte", mais, personnellement, je m'y refuse. Un professeur sera bien plus écouté et suivi qu'un proche parent.
En revanche, on peut avoir un grand rôle comme soutient. :okok:

Cordialement,
Pierre
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 31 janvier 2016, 13:43

Schneider a écrit :[Ma conclusion (elle n'engage que moi) : en temps que père ou mère, on a aucune chance de mener, seul(e), un tel objectif, à moins, bien sûr, d'employer la méthode "forte", mais je m'y refuse. Un professeur sera bien plus écouté et suivi qu'un proche parent.
En revanche, on peut avoir un grand rôle comme soutient.
Je suis tout à fait d'accord avec Schneider. J'ai deux filles, aujourd'hui de 20 et 22 ans. Gamine, l'aînée a voulu faire de la guitare, un peu comme son papa... Elle s'est inscrite au conservatoire et a suivi les cours, pendant quatre ou cinq ans (elle avait une bien jolie sonorité...). J'étais maintenu hors de tout, elle travaillait dans sa chambre et ne voulait pas que le l'écoute... Je ne suis pas intervenu et ai laissé son prof faire. Arrivée au lycée, l'internat a eu raison de la guitare qu'elle n'a toujours pas reprise. Peut-être le fera-t-elle un jour, mais je n'y serai pour rien (en tout cas directement).
La seconde a, toute petite, voulu faire du piano (nous avons un piano à la maison, que j'ai pratiqué un peu, en autodidacte). Elle a pris des cours, avait vraiment un joli touché... mais a fini par choisir la danse pendant quelques années, et puis plus rien de tout cela (pour l'instant en tout cas).

Il me semble effectivement que notre rôle est de mettre à disposition, de donner envie et de laisser faire. Sans doute faut-il encourager un peu dans les phases de découragement, mais avec précautions. Les reproches des parents sont vécus de façon tellement plus cinglante que ceux du prof... Donc, mettre à disposition, donner envie et, surtout, confier à des professionnels détachés de toute la dimension affective (au moins au début, après, là aussi des liens se créent qui sont difficiles. Mais c'est le problème des profs, pas des parents, et ils savent gérer !).
Guitare René Baarslag

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 31 janvier 2016, 13:44

Bonjour,
j'ai appris à mes trois filles, qui maintenant sont grandes et jouent toujours.
J'ai commencé par leur acheter des petites guitares, d'abord à la plus grande, puis aux deux autres, toutes les trois à quatre ans et demie.
Je les ai d'abord laissées toucher l'instrument et faire leurs essais.
Puis, comme il y avait de la demande, et qu'elles voyaient que je donnais des cours à des enfants, je leur ai montré les cordes à vide, et une manière de les pincer, avec, toujours, la version écrite de ce qu'elles jouaient.
Puis nous avons continué, en jouant ensemble, mais je n'ai jamais précédé la demande, je leur ai appris les choses seulement quand elles le demandaient.
Il y en a une, à une époque, qui n'était pas contente parce que quand on jouait ensemble, elle avait moins de notes à jouer que les autres.
Je lui ai juste dit que pour les jouer, il fallait les apprendre...
On a toujours fait comme ça, aucune organisation de "travail", juste à la demande, et toujours avec la version écrite de ce qu'elles jouaient.
Maintenant, comme je disais, elles sont grandes et continuent avec beaucoup de plaisir, et lisent parfaitement... et improvisent un peu, aussi, ça n'est pas le fait de lire qui empêche d'improviser...
Je crois vraiment qu'elles ont continué parce qu'il n'y a jamais eu aucune obligation, ni aucune pression.

Mélanie

Message par Mélanie » dim. 31 janvier 2016, 17:37

J'ai trois enfants 14 et 10 ans pour les jumeaux. Je leur ai souvent proposé de faire de la musique, de les inscrire au conservatoire de ma commune. Aucun n'a manifesté d'intérêt pour un instrument. J'ai ressorti ma guitare l'hiver dernier et ma fille de 10 ans ma dit en juin qu'elle voudrait bien apprendre la guitare. Sauf que plus de place au conservatoire, un poste vient d'être supprimé, ma fille est toujours en liste d'attente... Du coup j'ai commencé à lui apprendre quelques petites choses mais je ne veux surtout pas la dégoûter et je ne suis pas derrière son dos pour qu'elle en fasse tous les jours ( mauvais souvenirs de mes parents qu j'avais toujours sur le dos). Du coup elle progresse lentement mais elle est contente. A voir au printemps si elle a toujours envie j'irai l'inscrire je ne pense pas continuer moi je pense comme Schneider qu'un prof pourra la pousser plus que moi.
Elle joue sur une classique un peu grande pour elle mais je ne suis pas certaine qu'une 3/4 serait plus adaptée...
Guitare Tangra de Kremona

phileas

Message par phileas » dim. 31 janvier 2016, 23:37

Bonsoir et merci à tous pour vos partages d'expérience.

En lisant vos messages, ça me fait penser à une citation :
"on peut conduire un cheval à l'abreuvoir, on ne peut pas le faire boire"...

Je n'ai bien entendu pas l'intention de pousser mes enfants à faire de la musique contre leur gré; je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de jouer d'un instrument sans prendre plaisir à le faire donc je partage largement vos diverses réflexions qui vont d'ailleurs toutes dans le même sens:
on peut avoir un grand rôle comme soutien
notre rôle est de mettre à disposition, de donner envie et de laisser faire
je n'ai jamais précédé la demande... Je crois vraiment qu'elles ont continué parce qu'il n'y a jamais eu aucune obligation, ni aucune pression.
je ne suis pas derrière son dos pour qu'elle en fasse tous les jours (mauvais souvenirs de mes parents qu j'avais toujours sur le dos)
Personnellement, si je regarde en arrière, je n'ai pas de parents musiciens et c'est moi qui avais émis le souhait de commencer la guitare étant enfant (souhait exhaussé par mes parents - merci à eux). Je me souviens d'ailleurs que je jouais peu au début et que quand je savais lire un morceau et le jouer, c'était bon ainsi... pour la musicalité, on pouvait repasser. Mais c'est peut-être la possibilité d'avoir pu jouer sans contraintes qui fait que je joue encore aujourd'hui.

Mon premier professeur avait pour sa part une fille a qui il a enseigné la guitare et elle joue vraiment très bien aujourd'hui... c'est donc possible en tant que parent d'apprendre la guitare à ses enfants, ce que démontre d'ailleurs Elisabeth Calvet dans sa réponse. Mais peut-être est-il préférable de passer par un prof dans la majorité des cas?

Intéressant aussi de noter que l'âge minimum pour commencer semble être vers 4 ans (1/2) et qu'un Ukulele peut être une bonne porte d'entrée.

Encore merci pour vos partages d'expérience :discussion: et si d'autres forumeurs peuvent également partager leur expérience personnelle, c'est sera certainement encore enrichissant.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 02 février 2016, 11:11

j'aime beaucoup la démarche d'Elisabeth dans la découverte de l'instrument par ses propres enfants. l'essentiel est transmis, car apparemment le plaisir de jouer est resté, malgré les années :okok:
pour ma part je trouve délicat en tant que parent d'avoir simultanément la casquette de prof. IL y a beaucoup d'interférences (au point de vue affectif) et pour mon cas personnel, cela a toujours été source de conflits :evil:
j'ai toujours préféré déléguer cette délicate mission à un professeur extérieur, mieux écouté et respecté dans ses conseils
mon soutien consistant à juste fournir le climat idéal, en encourageant, en positivant les progrès
si je faisais la réflexion "mais ça fait 3 fois que tu joues cette mesure avec la même erreur" j'avais la réponse "oui mais la prof ne m'a pas dit ceci ou cela...) bref il valait mieux que je les laisse gérer leur étude
voilà pour mon expérience

Sylvain Gaubert
Professeur

Message par Sylvain Gaubert » dim. 14 février 2016, 22:57

Schneider a écrit :Bonjour phileas,
phileas a écrit :[...] Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience à partager à ce sujet? [...]
J'ai cinq filles...

Ma conclusion (elle n'engage que moi) : en temps que père ou mère, on a aucune chance de mener, seul(e), un tel objectif, à moins, bien sûr, d'employer la méthode "forte", mais, personnellement, je m'y refuse. Un professeur sera bien plus écouté et suivi qu'un proche parent.
En revanche, on peut avoir un grand rôle comme soutient. :okok:

Cordialement,
Pierre
Bonjour à tous et à toutes. De retour sur le forum Delcamp, je tombe sur ce 1er sujet que je trouve très intéressant.
Du coup je me permet de réagir en espérant que mon témoignage puisse aider...

Tout d'abord je partage complètement la conclusion de Pierre !
D'une part car l'enseignement est bel et bien un métier qui requiert un certain nombre de savoirs-faires et d'expérience, mais aussi parce que en tant que parents, l'implication affective peut en générale faire difficilement bon ménage avec les difficultés qu'on peut traverser durant les apprentissages, autant pour celui ou celle qui apprend que pour celui ou celle qui enseigne.

Mais derrière cette question se cache l'envie de partager des moments musicaux avec son enfant et c'est tout naturel lorsqu'on a soit même voué une passion à son instrument.

Ce que je préconise en tant qu'enseignant, m'adressant aux parents c'est tout d'abord s'assurer que l'envie de jouer de la musique vienne exclusivement de l'enfant ainsi que le choix de l'instrument. C'est primordial ! Dans le cas contraire rien ne sera possible, ou alors au prix d'une enfance difficile...
Pour susciter cette envie chez l'enfant tout en évitant de lui faire part de sa propre envie personnelle que l'enfant pratique un instrument de musique, la meilleure astuce est de le plonger dans un univers musical, un bain culturel qui en plus de possiblement susciter chez l'enfant l'envie de s'y mettre, lui donnera des références culturelles qui lui seront très précieux dans ses apprentissages.
En clair et en très simple, emmener son enfant assister à des concerts d'orchestre symphonique, des concert de musique de chambre et accessoirement aussi des concerts de guitare classique mais aussi jazz, latino etc...

Donc lui jouer soit même de la guitare en espérant vivement qu'il en fasse autant n'est pas suffisant voir une mauvaise approche car l'enfant va sentir cet envie de son parent et ça va lui mettre une pression. J'ai même connu des enfants qui ont "décidé par eux même" d'apprendre la guitare mais en creusant un peu je me suis aperçu que cette "décision" était issue d'une pression, non dite certes mais comportementale de la part des parents, ce qui revient au même (voir pire). J'insiste vraiment sur ce point, il faut que ça vienne sincèrement et profondément de l'enfant lui-même !

A partir de là c'est l'enseignant qui prend le relai et de mon point de vue il est important de mettre en place un "partenariat" avec les parents (ou un seul des deux).

Ce partenariat va consister à définir clairement les rôles de chacun.
Le rôle de l'enseignant est d'apporter une méthode claire, simple et efficace intelligible et praticable pour l'enfant, mais aussi intelligible pour le parent référent, tout en apportant des références culturelles, d'abord autour de sa propre pratique de l'instrument, ensuite autour des concertistes qui le pratiquent également, mais aussi autour d'autres instruments et styles de musiques autres que celui qui est abordé en cours.
Le rôle du ou des parents est de continuer à nourrir ces références culturelle en s'inscrivant dans la dynamique du prof (emmener l'enfant aux concerts proposés) et de sa propre initiative (emmener l'enfant à d'autres concerts).
Le rôle du ou des parents est aussi d'organiser une plage horaire quotidienne à la maison consacré exclusivement à la pratique de ce qui aura été vu en cours une fois par semaine avec le professeur. Pour assurer ce suivi il faut avoir assisté au cours de son enfant et que le professeur transmette aux parents de manière très clair les points précis sur lequel il intervient ainsi que les points précis sur lequel il n'intervient pas (car c'est aussi dans la recherche personnelle et les échecs que se forge l'apprentissage de l'enfant).

Pour les parents non musiciens le professeur peut donner malgré tout beaucoup d'indications qui permettront également d'assurer ce suivi, j'en parlerai très peu ici car je pense que sur le forum tout les parents son musiciens :wink:

Pour finir, ces moments quotidiens avec l'enfant dans son apprentissage devraient idéalement se faire dans un esprit ludique, sans perdre de vue qu'il s'agit bien d'un travail à réaliser, mais travailler en s'amusant est complètement possible et c'est là tout l'intérêt du relai pédagogique du parent, transmettre à son enfant que la notion d'apprentissage est valable toute sa vie et que apprendre demande du travail, mais que ce travail peut être agréable et nourrir le plaisir d'apprendre !

Pour alimenter mes propos et redonner de l'espoir à ceux et celles qui en auraient éventuellement besoin, voici quelques vidéos d'élèves, particulièrement Paul qui a commencer la guitare avec moi à l'age de 7ans: Vidéos d'élèves
www.cours-guitare-bordeaux.com
"Votre véritable instrument c'est votre corps" LB

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »