Jouer Brassens avec de la liberté dans les accords

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Sydharta

Jouer Brassens avec de la liberté dans les accords

Message par Sydharta » ven. 12 février 2016, 14:22

Bonjour,
Je joue de la guitare classique pratiquement que sur tablatures , je suis un grand fan de George Brassens depuis longtemps ,je sais faire " la pompe " ( basse aigu alterné )

Je voulais savoir car il y a des tutos sur internet j'arrive à jouer les accords par exemple sur une vidéo tuto sur YouTube pour jouer l'orage au début du tuto il explique les accords , j'usqua la toi va bien .

J'ai un bouquin avec les textes ( même si je connais beaucoup de morceaux par coeur )

Bref vers la fin de la vidéo le gars explique les accords sur les paroles et dit exactement les accords sur chaque phrase .

C'est un peu compliqué ,et aussi les accords tournés en boucle surtout le morceaux .

Donc je me demandais si je pouvais pas faire un peu à ma " sauce" c'est-à-dire chanter et jouer tout simplement les accords comme je veux ,si sa sonne pourquoi pas !

Car je vais pas noté exactement sur chaque phrase les accords.

J'ai plusieurs DVD de Brassens et en le regardant jouer je me dit que lui même quand il chante fais un peu les accords comme il l'entend .

Donc pensez vous que l'on peu ce donnez des liberté tôt en respectant la pompe ? Sur les copains d'abord c'est pareil , et sur les vidéos YouTube certain disent il faut tel ou tel accords et dans une autre vidéo c'est pas pareil .

Peut t'on ce donné des liberté ? Dans la limite du raisonnable bien sur ?

Car on est pas cloisoné dans une extrême rigueur, et je suis sur que Brassens lui même ne jouer pas exactement tout le temps pareil ( après observations)

Merci

Julinho77

Re: Jouer Brassens avec de la liberté dans les accords

Message par Julinho77 » ven. 12 février 2016, 14:39

Sydharta a écrit :Bref vers la fin de la vidéo le gars explique les accords sur les paroles et dit exactement les accords sur chaque phrase .

C'est un peu compliqué ,et aussi les accords tournés en boucle surtout le morceaux .
Compliqué, non.
Les chansons de Brassens ne comportent pas beaucoup d'accords, il vaut mieux les apprendre.
Je pense qu'il est beaucoup plus compliqué d'improviser d'autres accords car il faut respecter la mélodie, et donc mettre un accord qui va bien dessus. Après c'est possible de réarranger avec d'autres accords, mais à faire comme ça de tête, c'est chaud.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Marieh

Message par Marieh » ven. 12 février 2016, 15:16

Je pense que vous voulez parler de la place des paroles sur les accords ?
Si oui, alors vous avez droit à une grande liberté :) à condition que tous les accords défilent en ordre serré et au pas cadencé ! :contrat:
Enregistrez-vous et à l'écoute vous verrez bien si la "sauce" prend ou pas.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 12 février 2016, 15:55

Pas très classique comme demande !

Julinho77 et Marieh ont raison :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 12 février 2016, 15:58

Vous êtes évidemment libre d'enrichir certains accords ou de les substituer(remplacer)par d'autres qui leurs ressemblent pour subtilement ré-harmoniser la mélodie(comme dans le jazz).
Par contre,vous devez garder la cadence harmonique telle quelle et surtout ne pas rajouter de temps ou de mesures à la grille originale. :casque:

Par exemple:

//:DO/SOL/SOL/DO:// peut devenir//:DO,DOM7/MIm7/SIm-5,SOL6/DOM7,DO6\9://

Une mélodie construite sur la grille un "collera" avec la deux mais ne sonnera plus pareil.La couleur,l'ambiance,le genre musical ne seront plus les mêmes.
Le nombre de mesure et de temps par mesure ne peuvent pas être changés.

Sydharta

Message par Sydharta » ven. 12 février 2016, 17:08

D'accord merci pour vos réponses bien complète ,je n'est rien d'autre à rajouter !

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »